Poêle bouilleur pour le chauffage d'une yourte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Poêle bouilleur pour le chauffage d'une yourte



  1. #1
    invite0f52d9d0

    Poêle bouilleur pour le chauffage d'une yourte


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens de terminer la lecture de ce long fil de discussion très instructif.

    Je m'intéresse à ces questions car je termine la construction de ma yourte. Elle fait 44m2 et sera isolée avec 8 cm de laine de chanvre. Même si cela n'est pas idéal, le poêle sera disposé en périphérie et non au centre de la yourte pour une question pratique. Par contre, le conduit sera à l'intérieur et sortira par le dôme situé à la cime du toit.

    Je m'oriente vers le choix d'un poêle-chaudière afin de moins polluer en chauffant par combustion totale et pallier à la faible inertie thermique d'une yourte en stockant de la chaleur dans un réservoir d'eau.

    Je cherche donc un poêle qui serait bien adapté à mes besoins. Les poêles disposant d'un circuit d'eau sont disponible dans une gamme de prix très large allant de 400 à 4000 Euros.

    Je dois dire que cela me déroute car je vois des poile-chaudière à double combustion pour 500 Euros... http://www.lepoele.fr/66-hit-b.html

    J'ai donc du mal à faire mon choix. Aussi, j'aimerais pouvoir si possible, installer le circuit d'eau dans un second temps et donc, commencer à me chauffer sans eau dans le circuit du poele. Le mieux serait aussi que le poêle ne soit pas trop lourd et qu'il est un aspect pas trop "design" voir plutôt classique.

    Pouvez-vous m'indiquer d'après vos expériences quelle puissance et quel type de produit vous pensez le mieux adapté pour mon usage.

    Par ailleurs, j'aimerais savoir comment la température de l'eau du circuit ne dépasse pas 90°.

    J'aimerais aussi savoir quel métal est le plus judicieux pour que le conduit de fumée s'encrasse le moins et rayonne le plus possible ? L'inox est-il une bonne solution ?

    Enfin, vu que je vais être en autonomie énergétique, j'aimerais connaitre la consommation approximative d'un système de régulation et de circulation du circuit d'eau.

    Merci par avance pour vos réponses,


    Jordan29

    -----
    Dernière modification par SK69202 ; 30/01/2011 à 18h38. Motif: Mise en place d'un lien suite à un déplacement

  2. #2
    invite6665f5d2

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Bonjour.

    Je ne te serai pas d'une grande aide, mais simplement te faire remarquer que les poêles équipés de bouilleurs ne peuvent, en général, pas fonctionner sans liquide caloporteur, certains fabricants proposent le bouilleur en option (bouilleur démontable) mais ce n'est pas la règle.
    Sur le lien que tu indiques, il y a bien trop peu d'informations, ni techniques, ni de marque, ni origine des produits, ce ne sont sans doute pas des appareils de grande qualité, de plus, tu remarqueras qu'aucun ce ces produits n'est disponible, attention aux délais de livraison !
    Bonne journée

  3. #3
    SK69202

    Re : Poêle bouilleur pour le chauffage d'une yourte

    Bonsoir Jordan29

    J'ai crée une discussion spécifique pour éviter le hors sujet

    SK69202 pour la modération
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    SK69202

    Re : Poêle bouilleur pour le chauffage d'une yourte

    Bonsoir.

    Mon IslandIIIb de Charnwood pèse 190 kg sans eau (15L), délivres 9kw à l'eau et 9 kw à l'air et j'ai plusieurs témoignages de fonctionnement sans eau, bien que cela soit déconseillé par le fabriquant.
    Pour 44m2 cela risque d'être un peut fort, on n'est pas en Mongolie .

    Enfin, vu que je vais être en autonomie énergétique, j'aimerais connaitre la consommation approximative d'un système de régulation et de circulation du circuit d'eau.
    Dépend essentiellement de la consommation du circulateur, mais peut être aussi faible que 5 à 18w.

    Par ailleurs, j'aimerais savoir comment la température de l'eau du circuit ne dépasse pas 90°.
    Avec un poêle il n'y a pas de régulation autre que manuelle ou ballon tampon trop gros. Mon truc, c'est un buzzer à piles commandé par un aquastat, quand il sonne, c'est que j'ai 90-93°C à la sortie du poêle et il faut agir.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fab02300
    Invité

    Re : Poêle bouilleur pour le chauffage d'une yourte

    Citation Envoyé par Jordan29 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je dois dire que cela me déroute car je vois des poile-chaudière à double combustion pour 500 Euros... http://www.lepoele.fr/66-hit-b.html
    Merci par avance pour vos réponses,


    Jordan29
    Bonsoir,
    Là, clairement on en à pour son argent, d'une part en terme de finition.
    Il faut aimer le coté "tas de ferraille" qui va s'accentuer avec le temps en l'absence de revêtement de surface.
    Là ou d'autre sont vernis, peint (au four) voir émailler etc ...
    Et en terme de durée de vie, l'épaisseur des tôles du foyer (en acier) en est le premier indicateur. Forte épaisseur pour d'autre. Mieux encore, en fonte.
    Certains ont des foyer en brique refractaire, d'autre juste des plaques d'acier, des économies sont faites aussi sur les grilles de fond (supportant le bois) etc...
    Voir aussi l'accastillage (circuit de recyclage, circulateur, régulation, sécurité etc...) fournit avec ou à acheter en complément pour son installation.

    Pas facile de faire un choix, c'est clair

  7. #6
    KroM67

    Re : Poêle bouilleur pour le chauffage d'une yourte

    Bonjour,

    Et pourquoi pas un petit poêle de masse?

  8. #7
    SK69202

    Re : Poêle bouilleur pour le chauffage d'une yourte

    Bonsoir.

    Et pourquoi pas un petit poêle de masse?
    Parce que :

    Le mieux serait aussi que le poêle ne soit pas trop lourd



    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    yves35

    Re : Poêle bouilleur pour le chauffage d'une yourte

    bonsoir,

    Le mieux serait aussi que le poêle ne soit pas trop lourd
    envisagez vous de "nomadiser"? sinon avec un pdm , vous avez tout;
    -une très bonne combustion (supérieur à la plupart des poêles)
    -une très bonne récupération de la chaleur du combustible (les fumées sortent) plus froides)
    -le stock est fait par la masse do pdm
    -la restitution de la chaleur ne nécessite pas de circuit de distribution(radiateurs ou autre)
    c'est du 4 en 1....
    en plus vous pouvez cuisiner dans le four ou la foyer

    En comparaison le poêle bouilleur, c'est:
    un poêle
    un ballon de stock
    un circuit radiateur et sa conso (petite )pour faire circuler et un e régulation
    au moins un radiateur

    Ca me semble plus compliqué et moins efficient pour un habitat monopièce


    yves

  10. #9
    SK69202

    Re : Poêle bouilleur pour le chauffage d'une yourte

    Bonsoir.

    Autre donnée:

    Même si cela n'est pas idéal, le poêle sera disposé en périphérie et non au centre de la yourte pour une question pratique. Par contre, le conduit sera à l'intérieur et sortira par le dôme situé à la cime du toit.
    J'aimerais aussi savoir quel métal est le plus judicieux pour que le conduit de fumée s'encrasse le moins et rayonne le plus possible ? L'inox est-il une bonne solution ?
    Le tirage sera assez faible et l'intention est manifeste d'utiliser le conduit pour chauffer, donc il faut des fumées plus chaudes.

    Pour 44 m2, le poêle peut servir de radiateur après l'extinction.

    Ensuite, l'isolation est assez faible, la puissance moyenne restituée d'un PDM avec ses limitations de masse de combustible risque d'être trop juste.

    Enfin surtout, à mon avis, il n'y a pas de dalle pour supporter les poids importants.


    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 01/02/2011 à 21h43. Motif: Grammaire
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    invite0f52d9d0

    Re : Poêle bouilleur pour le chauffage d'une yourte

    Merci pour vos commentaires.

    Le poêle de masse me semble peu raisonnable. En effet, je tiens à ce que ma yourte reste démontable, notamment parce qu'elle sera posée dans un premier temps sur le terrain de l'un de mes amis et que j'aimerais d'ici un an ou deux, la poser sur un terrain que j'achèterais quand l'opportunité se présentera.

    Enfin, je vais poser ma yourte sur un plancher démontable de 15 cm d'épaisseur isolé en laine de mouton. Ce plancher reposera à 50cm du sol sur 25 pilotis en ciment de chaux qui prendront appui à 30 cm de profondeur.
    Il est probable qu'un poele de masse m'oblige à construire des fondations bien plus lourdes.

    Pour en revenir à mes recherches d'un Poele adapté à mes besoins, j'ai envoyé un mail aux revendeurs de mon département pour connaitre ce qu'ils avaient à me proposer. L'un d'eux me propose le Cashin T2 (http://www.cashin-france.com/fonte_t2.php) pour 2281.60€ ht avec le bouilleur ou la cuisinière classic http://www.cashin-france.com/cuisinieres.php pour 2565.52€ht avec le bouilleur.

    Contrairement à ce qu'il me semble avoir lu sur ce forum, il me dit que la double combustion n'est pas perdu lorsqu'on met le bouilleur.

    Le concept de bouilleur en option de Cashin est très pratique pour moi car je ne pourrais pas installer le circuit d'eau au début et la plupart de constructeurs déconseille l'usage sans eau dans le circuit.

    A ce propos, j'envisage de ne pas utiliser de réservoir d'eau proposés pour cet usage mais de faire installation "faite maison" en utilisant une "flowbox" http://www.cashin-france.com/accessoires.php reliée à une cuve de récupération d'eau de pluie de 1m3, placée à l'extérieur et isolée avec de la laine de chanvre ou de mouton. L'installation ne serait donc pas sous pression et je n'aurais ainsi pas besoin de vase d'expansion. Une plaque de polystyrène flotterait à la surface de l'eau pour éviter l'évaporation. Dans la cuve un serpentin en cuivre viendrait réchauffer l'eau sanitaire dont j'ai besoin.

    Que pensez-vous de cette idée ?

    Pensez-vous que les 2 produits Cashin sont adaptés à mon besoin ? J'ai peur que le foyer de la cuisinière soit trop petit pour y mettre des buches. Qu'en pensez-vous ?

    Bien amicalement,


    Hardouin

  12. #11
    yves35

    Re : Poêle bouilleur pour le chauffage d'une yourte

    bonsoir,


    L'installation ne serait donc pas sous pression et je n'aurais ainsi pas besoin de vase d'expansion. Une plaque de polystyrène flotterait à la surface de l'eau pour éviter l'évaporation. Dans la cuve un serpentin en cuivre viendrait réchauffer l'eau sanitaire dont j'ai besoin.

    Que pensez-vous de cette idée ?
    vous risquez des déconvenues

    - il y a le risque(certain, s'il est en fer,pas du tout s'il est en inox ou en cuivre )de corroder le serpentin du bouilleur avec l'oxygène dissous dans l'eau du circuit. Oxygène qui sera renouvellé car justement il y a une interface avec l'air . Et mettre un bout de polystyrène voire de l'huile n'y changeras rien .

    Si les gens s'enquiquinent à utiliser un circuit fermé sous pression, donc avec un vase d'expansion , il y a peut être une raison

    yves

  13. #12
    krakoukas38

    Re : Poêle bouilleur pour le chauffage d'une yourte

    salut,

    pourquoi un poele bouilleur ? pour 40m² n'importe quel petit poele fera largement l'affaire.
    si je ne me trompe pas l'interet d'un poele bouilleur et de le brancher sur des radiateurs, ca te ferais donc un poele, et des radiatzeurs en plus , pour juste 40m, je crois que tu t'emebetes pour rien, un simple poele devrait vraiment suffir. amon humble avis.

  14. #13
    invite0f52d9d0

    Re : Poêle bouilleur pour le chauffage d'une yourte

    Hello krakoukas !


    Comme je le dis plus haut une yourte à une très faible inertie et faire bruler du bois en permanence signifie aussi combustion lente donc incomplète donc polluante et avec un mauvais rendement (voir cette discussion :http://forums.futura-sciences.com/ha...-continue.html).

    Par ailleurs, le fait d'avoir de l'eau chaude dans un ballon me permet d'avoir de l'eau chaude sanitaire. Le Ballon sera relié à un panneau solaire qui me donnera de l'eau chaude également pendant l'été.


    Hardouin

  15. #14
    SK69202

    Re : Poêle bouilleur pour le chauffage d'une yourte

    Bonsoir.

    L'avantage du bouilleur, c'est qu'il chauffe la pièce et un tampon qui sert ensuite de source de chaleur quand le poêle est éteint, restitution différée, bref le poêle bouilleur et un poêle de masse à masse liquide.
    En plus on peut déporter la masse hors du volume habitable.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    krakoukas38

    Re : Poêle bouilleur pour le chauffage d'une yourte

    exact mille pardon, j'avais lu trop vite ton premier message. je n'avais pas vu le passage ballon d'eau chaudedonc ok, c'est vrai que vu comme ca ca tient la route, je n 'ai rien dit

  17. #16
    erebis07

    Re : Poêle bouilleur pour le chauffage d'une yourte

    bonjour,
    tu dis :


    A ce propos, j'envisage de ne pas utiliser de réservoir d'eau proposés pour cet usage mais de faire installation "faite maison" en utilisant une "flowbox" http://www.cashin-france.com/accessoires.php reliée à une cuve de récupération d'eau de pluie de 1m3, placée à l'extérieur et isolée avec de la laine de chanvre ou de mouton

    pense tu a une cuve plastique ? si oui, je pense que c'est une mauvaise idée.
    l'eau sort du bouilleur a environ 80°C (voir plus sa dépend des poêles / chaudières ) , je ne pense pas que ces cuves soient faites pour supporter ces températures.De plus, poser le réservoir tampon à l'extérieur ne fait que créer des pertes.

    j'ai 2 ballons tampons de 1000l dans ma cave , je les ai isolés du mieux possible, mais je constate que les pertes sont importantes (garder de l'eau a 80/90°C pendant de nombreuses heures n'est pas aisé !! ) placer le réservoir tampon à l'intérieur permet de récupérer ces pertes pour chauffer la partie habitable.

    j'ai isolé les ballons avec environ 200mm de laine de mouton + couvertures en laines et je perds 4 a 5 degrés en 8 heures sur les ballons, a l'intérieur d'une cave isolée !!alors a l'extérieur par 0°C voir moins, j'imagine les pertes!

    laurent

  18. #17
    SK69202

    Re : Poêle bouilleur pour le chauffage d'une yourte

    Bonjour.

    Les épaisseurs d'isolants, mis en place dans les retours que l'on lit sur l'isolation des ballons, sont trop faibles pour éviter les pertes avec des écarts de températures de près de 100°C.
    Ces épaisseurs sont en effet comparable à celle recommandées pour un écart de 30°C entre l'intérieur et l'extérieur d'une maison.

    On arrive à transporter du gaz pendant des semaines avec 200°C d'écart, il y a des pertes, mais l'épaisseur d'isolant très performant atteint le mètre.
    A mon sens, pour un ballon extérieur c'est dans le 50 cm de polyuréthane pour rendre les pertes acceptables.

    J'ai aussi noté le plastique pour stocker de l'eau chaude , quitte à faire pas cher, cuve à fuel de récup et cocon massif de laine de verre. Moins écolo mais plus efficace.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    KroM67

    Re : Poêle bouilleur pour le chauffage d'une yourte

    Bonjour,

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message

    Parce que :

    Le mieux serait aussi que le poêle ne soit pas trop lourd

    En même temps, combien pèse un ballon tampon? Bon, si c'est pour déporter le ballon d'accord, mais là je trouve qu'on s'éloigne de la logique KISS habituellement de mise dans une yourte, pour s'approcher de l'usine à gaz, et une partie du bois brûlé servira à réchauffer la terre...

    Moi je pensais à un petit pdm comme ça. C'est monté en une journée, démonté en 3h et pas cher. On peut mettre la masse de briques qu'on souhaite en dimensionnant correctement le sous-bassement (500kg ça ne fait toujours que 4 alsaciens bien portants... ), une yourte de 3,75m de rayon ayant quand même de faibles besoins. On pourra aussi choisir d'ouvrir les sorties d'air pour réchauffer l'espace plus vite en cas de besoin, d'où une certaine flexibilité.

  20. #19
    Philippe 86

    Re : Poêle bouilleur pour le chauffage d'une yourte

    bonsoir,
    Installer un chauffage central dans une yourte, je n'y avait pas encore pensé mais voila une belle idée. Je crois que notre ami Jordan a raison: les tuyaux doivent etre en inox pour qu'ils ne rouillent pas, connectés a un ballon tampon d'au moins 1000 litres (il ne faut pas oublier qu'une yourte est tres haute en son centre avec tout de meme beaucoup de pertes par l'ouverture au sommet). Pourquoi ne pas envisager une ceinture de tuyaux formant un anneau au bas de la yourte connectés a ce fourneau bouilleur ? Ceux ci pourraient etre facilement démontables grace a des raccords rapides souples. Reste le probleme de la circulation d'eau: une pompe installée à la sortie du bouilleur serait alors alimentée par des panneaux solaires cousus sur la toile de la yourte. Un détail cependant: il faudrait contacter un chauffagiste patenté pour savoir si le poele bouilleur necessite une evacuation des fumées par un cheminée tubée en inox selon les dernières conventions de Bruxelles. A noter que certains appareils a bouilleurs fournissent aussi de l'ECS, voila qui permettrait l'installation d'une douche chaude sinon pourquoi pas d'un hamam (il en existe de démontables), le dernier luxe en matière d'habitation d'Asie Centrale.

Discussions similaires

  1. Quel poêle choisir pour une yourte ??? Un Bullerjan, quelle puissance ???
    Par christou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 14/09/2020, 17h16
  2. Poêle bouilleur - chauffage de la pièce ambiante - retour d'expérience
    Par b_grottier dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 44
    Dernier message: 21/03/2015, 16h46
  3. Achat chauffage poele à bouilleur
    Par invited0e4d575 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2010, 20h36
  4. Poele avec bouilleur en relève de chauffage
    Par inviteb04eb60d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2008, 21h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...