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Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)

  1. #451
    esta la vita

    Re : Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)

    Bonjour,

    je suis nouveau ici, mais je voudrais faire part de mon étonnement devant cette discussion. Parce que sauf erreur, elle est totalement virtuelle, sur un sujet qui est lui aussi virtuel.

    Moteur Nature avait publié un article très critique sur cette voiture, et je l'approuve. Je voudrais savoir si parmi les nombreux intervenants à cette discussion, il se trouve une personne pour avoir effectivement roulé dans une voiture à air comprimé ? Ou avoir seulement vu rouler une voiture à air comprimé ?

    J'ai l'impression d'etre devant des chimistes qui parlent des gaz parfaits, en sachant très bien qu'ils n'existent pas, mais ils en parlent pendant des heures ! On peut aussi parler longuement de la fission nucléaire, mais excusez-moi de ma candeur, la voiture à air comprimé n'est pas au même niveau. Elle utilise un banal moteur à piston, je ne vois strictement rien de technologiquement intéressant dans une voiture à air comprimé. C'est de la technologie d'il y a 100 ans, et je ne vois pas bien comment elle pourrait évoluer favorablement de quelque manière que ce soit.

    -----


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  3. #452
    grhum

    Re : Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)

    Bonjour,

    Je comprends pas: d'aprés l'article:
    http://www.arcinfo.ch/home/home-arc/article/223566.html

    Pour 50 kilos d'énergie embarquée (essence), une voiture actuelle dispose de 590 kWh. Une voiture électrique avec 200 kilos de batterie au plomb n'arrive qu'à 6 kWh, alors que 200 litres d'air comprimé équivaut à 10 kWh, selon les chiffres du professeur Jufer. /ats

    -Avec 50 kg d'essence 590 kWh , soit +- 600 km avec une conso de 6-7 l au 100.

    -Avec 200 l d'air comprimé, 10 kWh, soit +- 10 km. ?

    C'est pas terrible.

    D'autre part, plutôt que de parler en Franc (Suisse), il serait intérressant de nous renseigner sur l'énergie necessaire pour compresser 200 l d'air et faire 10 km.

  4. #453
    _Ulysse_

    Re : Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)

    grhum :

    ces chiffres ne veulent pas dire grand chose tel quel.

    Le premier est vrai, le second un peu bas car 200Kg de Batterie plomb acide première génération c'est plutôt du 7Kwh. Les batteries actuellement utilisées pour les VE donnent plutôt 20 à 27Kwh pour ce poids là.

    Le dernier ne veut rien dire puisqu'on a pas la pression de l'air?
    De plus, pour enfermer 200L d'air, il faut un conteneur qui fait un certain poids.

    Mais le plus important est que ces chiffres correspondent au stock d'énergie et pas à l'énergie utile. En effet, le système de traction (moteur thermique, électrique, moteur à air) souffre de pertes d'énergie.

    Grosso modo une transmission donne 80% de rendement entre le moteur et les roues.

    Un moteur thermique va faire en moyenne du 20% (ce rendement varie selon, le régime et la puissance demandée entre 0 et 40%).
    Un moteur électrique du 90%
    Un moteur pneumatique du 30% (pas très sur, ce chiffre est peu être un peu haut)

    on aura donc en énergie utile (c'est celle là qui donne l'autonomie et non l'énergie stockée)

    560 * 0,2 * 0,8 = 89.6Kwh

    7 * 0,9 * 0,8 = 5,04Kwh pour les batteries plomb,
    21 * 0,9 * 0,8 = 15 Kwh pour du lithium

    10? * 0,3 * 0,8 = 2,4Kwh pour les 200L d'air à pression inconnue.

    Ce chiffre est optimiste, j'avais calculé environ 1Kwh pour 90m^3 d'air compressé à 400bars. à 1000 bars on aurait effectivement 2,4 Kwh environ. Mais 1000bars ça commence à faire.

    Ca , c'est pour l'autonomie reste à voir le rendement énergétique du puits à la roue (de l'énergie primaire à l'énergie mécanique aux roues). C'est ce chiffre qui indique quelle filière est la moins gourmande en énergie.

    La filière électrique tourne autour de 24 à 35% selon les technologies utilisées.

    La filière thermique à environ 14%

    La filière pneumatique à 6%

    La filière hydrogène entre 3 et 6%
    Dernière modification par _Ulysse_ ; 24/11/2009 à 09h49.
    "Ce n'est pas le doute qui rend fou : c'est la certitude." Friedrich Nietzsche

  5. #454
    Spyderman

    Re : Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)

    Une étude de l'Université de Berkeley sur le moteur à air comprimé : http://www.iop.org/EJ/article/1748-9...ml#erl323265s7

  6. #455
    Cécile de brest

    Re : Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)

    En tout cas, je suis allé voir le site de MDI et le design est super chouette! Je trouve que pour faire de petits trajets urbain, la conso est basse et pollue peu. 9a vaudrait le coup de s'y interesser de plus près...

    A plus

    Cécile

    ###
    Dernière modification par Philou67 ; 25/11/2009 à 08h32. Motif: Pas de pub

  7. #456
    Marsupy

    Re : Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)

    Hello !

    Je poste à nouveau mon message de hier soir qui a été supprimé sans doute à cause des chaleureuses félicitations que j'adressais au diffamateur lui aussi heureusement modéré, désolé, j'ai pas pu me retenir .
    Ajout en orange.
    ------------
    N'en déplaise aux mauvais perdants, ça bouge dans le bon sens côté MDI !
    ...en Suisse notamment.
    D'après cette source, l'AirPod vient d'être homologuée ! Attendre la confirmation officielle de MDI avant de sabler le Champagne...
    Ha, les délais administratifs ! ...un peu normal vu l'originalité de l'engin,non ?

    http://www.rfj.ch/rfj/Actualite/Regi...-l-Airpod.html
    Un partenariat vient d'être signé avec l'Ecole Polytechnique Federale de Lausanne (EPFL) !
    http://www.arcinfo.ch/home/home-arc/article/223566.html.
    ----------

    @Spyderman
    une étude de scientifiques américains qui ignorent sciemment ou par manque de rigueur les travaux (2006) de l'Ecole Polytechniques Fédérale de Lausanne (EPFL) sur les très prometteurs compresseurs à haut rendement (>77%), c'est un peu léger (entre autres "bullshits").

    http://air-car-concept.bb-fr.com/sto...ement-t161.htm

    @+

    Marsupy
    "Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé." Albert Einstein

  8. #457
    wizz

    Re : Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)

    Citation Envoyé par Cécile de brest Voir le message
    En tout cas, je suis allé voir le site de MDI et le design est super chouette! Je trouve que pour faire de petits trajets urbain, la conso est basse et pollue peu. 9a vaudrait le coup de s'y interesser de plus près...
    pour le moment, ce ne sont que des chiffres sur le papier, parcequ'on n'a pas encore vu une voiture MDI réaliser des essais grandeur nature (à part faire quelques boucles dans le parking de l'entreprise)
    Dernière modification par Philou67 ; 25/11/2009 à 08h40. Motif: Citation raccourcie

  9. #458
    grhum

    Re : Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)

    Bonjour Marsupy.

    Pourriez-vous m'éclairer sur quelques points:

    1/ D'aprés l'article que vous citez, il semblerait que le partenariat avec l'EPFL se limite au financement d'une thèse.
    2/ Si c'est le cas, n'est-ce pas là un moyen habile pour se donner une caution scientifique à peu de frais?
    3/ Il semblerait que cette thèse ne porte que sur le stockage de l'air, pas sur la motorisation.
    4/ Dans cet article, on dit aussi:
    AIRPOD Des prototypes de ces petites voitures à air comprimé circulent déjà en milieu urbain, comme ici dans le sud de la France. (SP-MDI)
    Faut-il en conclure, comme cela est suggéré, avec la photo d'une "AIRPOD" dans une rue, que ces vehicules sont homologués et commercialisés en France ?
    5/ Pourriez vous répondre à ma premiere question sur le bilan énergétique du système ?.

  10. #459
    Spyderman

    Re : Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)

    Citation Envoyé par Marsupy Voir le message
    N'en déplaise aux mauvais perdants, ça bouge dans le bon sens côté MDI !
    ...en Suisse notamment.
    D'après cette source, l'AirPod vient d'être homologuée ! Attendre la confirmation officielle de MDI avant de sabler le Champagne...
    Ha, les délais administratifs ! ...un peu normal vu l'originalité de l'engin,non ?

    http://www.rfj.ch/rfj/Actualite/Regi...-l-Airpod.html
    L'AirPod ne peut pas être homologué. Il a un pare-brise en matière plastique, c'est interdit par les normes européennes et françaises : le pare-brise doit obligatoirement être en verre feuilleté.

  11. #460
    Eurole

    Re : Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)

    Citation Envoyé par grhum Voir le message
    ...
    3/ Il semblerait que cette thèse ne porte que sur le stockage de l'air, pas sur la motorisation.
    ...
    Bonjour
    Le stockage de l'air est l'essentiel du moteur - s'il peut arriver à un terme non dangereux.

    .

  12. #461
    seizetheday

    Re : Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)

    http://www.treehugger.com/files/2009...ctric-cars.php

    et un plomb de plus dans le réservoir de la voiture a air comprimé
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

  13. #462
    Eurole

    Re : Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)

    Bonsoir seizetheday.

    Je pense qu'une voie existe avec des stockages temporaires et à pression réglementaire

    .
    Dernière modification par Philou67 ; 25/11/2009 à 17h04. Motif: Citation inutile

  14. #463
    michel dhieux

    Re : Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)

    bonsoir
    je n'y croit pas trop (au vu d'une bonne dizaine d'année ,de bonnes paroles ,sans actes ,et sans que le monde n'ai pu savoir la valeur réelle ,de ces voitures et moteurs .)
    mais je prefere rester septique jusqu'au jour ou je vois quelque chose de vraiment concret. là je dirais que je me suis tromper.
    pour l'instant en attendant ce jour.
    cordialement .
    Images attachées Images attachées
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  15. #464
    Spyderman

    Re : Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)

    Citation Envoyé par grhum Voir le message
    Bonjour,

    Je comprends pas: d'aprés l'article:
    http://www.arcinfo.ch/home/home-arc/article/223566.html

    Pour 50 kilos d'énergie embarquée (essence), une voiture actuelle dispose de 590 kWh. Une voiture électrique avec 200 kilos de batterie au plomb n'arrive qu'à 6 kWh, alors que 200 litres d'air comprimé équivaut à 10 kWh, selon les chiffres du professeur Jufer. /ats

    -Avec 50 kg d'essence 590 kWh , soit +- 600 km avec une conso de 6-7 l au 100.

    -Avec 200 l d'air comprimé, 10 kWh, soit +- 10 km. ?

    C'est pas terrible.

    D'autre part, plutôt que de parler en Franc (Suisse), il serait intérressant de nous renseigner sur l'énergie necessaire pour compresser 200 l d'air et faire 10 km.
    L'AIRPod pèse 400 kg environ, soit 2 fois moins qu'une petite citadine comme la Citroën C1, donc on peut supposer qu'elle fera plus de 10 kms, mais même avec 15-20 kms d'autonomie, elle aura du mal à convaincre, en tout cas Air France n'a pas été convaincu.

  16. #465
    Marsupy

    Re : Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)

    Spyderman:
    "L'AirPod ne peut pas être homologué. Il a un pare-brise en matière plastique, c'est interdit par les normes européennes et françaises : le pare-brise doit obligatoirement être en verre feuilleté."


    LOL!

    Ha bein c'est fichu ?
    On ne verra jamais d'AirPod dans nos rues ?

    L'AirPod a été recalé pour ça à l'homologation d'où les 2 mois de retard pour rectifier le tir, évoqués dan l'article suisse !

    Derrnières news ici suite à la visite de 2 "forumeurs" voisins (ou presque) de MDI:
    ### Veuillez mettre votre forum dans votre profil.

    Marsupy
    Dernière modification par Philou67 ; 30/11/2009 à 14h25.
    "Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé." Albert Einstein

  17. #466
    Marsupy

    Re : Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)

    Citation Envoyé par seizetheday Voir le message
    http://www.treehugger.com/files/2009...ctric-cars.php

    et un plomb de plus dans le réservoir de la voiture a air comprimé
    Doublon!
    Si tu prenais un peu la peine de lire les liens que postent tes petits camarades tu verrais qu'il s'agit de l'étude de l'université de Berkeley publiée sur iop.org déjà citée par Spyd. .


    Marsupy.
    "Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé." Albert Einstein

  18. #467
    Marsupy

    Re : Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    ...on n'a pas encore vu une voiture MDI réaliser des essais grandeur nature (à part faire quelques boucles dans le parking de l'entreprise)
    Heu... apparemment Wizz, ça fait un bout de temps que t'as pas consulté le site MDI... notamment la page d'accueil:
    ### Pas de pub

    Si, si, l'AirPod est sorti(e) du parking !

    Marsupy.
    Dernière modification par Philou67 ; 30/11/2009 à 14h26.
    "Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé." Albert Einstein

  19. #468
    Marsupy

    Re : Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)

    Citation Envoyé par Spyderman Voir le message
    L'AIRPod pèse 400 kg environ, soit 2 fois moins qu'une petite citadine comme la Citroën C1, donc on peut supposer qu'elle fera plus de 10 kms, mais même avec 15-20 kms d'autonomie, elle aura du mal à convaincre, en tout cas Air France n'a pas été convaincu.
    Aux dernières nouvelles
    http://air-car-concept.bb-fr.com/suj...-2009-t707.htm
    Poids AirPod à vide: 260kg (il a pris un peu de poids avec le nouveau paree-brise)

    Autonomie:
    cf.http://air-car-concept.bb-fr.com/suj...07-40.htm#9009
    Selon les spécifications techniques de l'AirPod (masse, crr pneus, S.Cx...) et
    "En tenant compte du modèle "gaz réel" on aurait, selon le rendement moteur, les autonomies suivantes:

    30% : 103 km
    40% : 137 km
    45% : 154 km
    50% : 172 km
    55% : 189 km
    60% : 206 km"

    ...en tout cas Air France n'a pas été convaincu.
    Whaouou! Spyd. a un scoop !
    Source ?
    Air France ne risque pas de ne pas avoir été convaincu puisque les tests ne débuteront qu'une fois l'homologation obtenue !
    ...disons début 2010, avec la trève des confiseurs...

    Pour ce que le sujet intéresse vraiment, venez en discuter sur le forum dédié ### , avec des arguments scientifiques svp !

    @+

    ### Veuillez mettre votre forum dans votre profil.
    Marsupy.
    Dernière modification par Philou67 ; 30/11/2009 à 14h27.
    "Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé." Albert Einstein

  20. #469
    Marsupy

    Re : Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)

    Bonjour Grhum,

    Citation Envoyé par grhum Voir le message
    Bonjour Marsupy.

    Pourriez-vous m'éclairer sur quelques points:

    1/ D'aprés l'article que vous citez, il semblerait que le partenariat avec l'EPFL se limite au financement d'une thèse.
    2/ Si c'est le cas, n'est-ce pas là un moyen habile pour se donner une caution scientifique à peu de frais?
    Il s'agit d'un partenariat de recherche classique incluant entre autre le financement d'une thèse.
    cf. d'autres sources:
    http://air-car-concept.bb-fr.com/par...sanne-t734.htm

    http://air-car-concept.bb-fr.com/sto...airys-t720.htm

    3/ Il semblerait que cette thèse ne porte que sur le stockage de l'air, pas sur la motorisation.
    C'est le coeur de métier du labo du Pr.RUFER.
    Mais je vois mal l'EPFL s'associer avec un projet "farfelu", voué à l'échec à cause d'une autonomie ridicule.

    4/ Dans cet article, on dit aussi:
    AIRPOD Des prototypes de ces petites voitures à air comprimé circulent déjà en milieu urbain, comme ici dans le sud de la France. (SP-MDI)
    Faut-il en conclure, comme cela est suggéré, avec la photo d'une "AIRPOD" dans une rue, que ces vehicules sont homologués et commercialisés en France ?
    Des prototypes roulent actuellement dans quelques villes, pour essais "en conditions réelles" et démonstration.
    cf. liens dans ma réponse à Wizz.
    L'homologation est quasi achevée et la commercialisation suivra courant 2010.
    MDI n'a jamais été aussi près du but et ça se sent avec la recrudescence d'attaques de toute part sur le web du "lobby véhicule électrique".
    Pourtant, chaque concept à des avantages et inconvénients et ils sont tous deux complémentaires !

    cf."Comparatif stockage énergie: air comprimé vs. accus"
    http://air-car-concept.bb-fr.com/sto...accus-t188.htm
    ...à discuter/compléter!

    5/ Pourriez vous répondre à ma premiere question sur le bilan énergétique du système ?.
    cf. "Rendement énergétique global véhicule motorisé MDI ?"
    http://air-car-concept.bb-fr.com/mot...e-mdi-t208.htm
    où je tente d'intégrer un véhicule type MDI à l'étude Tesla Motors.

    Bonne réflexion,

    Marsupy.

    NB: A tous, faute de temps, je n'interviens pas quotidiennement sur ce forum.
    Je suis habituellement sur le forum dédié ### que vous pouvez rejoindre pour vous renseigner ou débattre avec des arguments scientifiques.

    ### Veuillez mettre votre forum dans votre profil.
    Dernière modification par Philou67 ; 30/11/2009 à 14h28.
    "Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé." Albert Einstein

  21. #470
    _Ulysse_

    Re : Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)

    J'ai jeté un oeil à tes calculs de rendement et j'ai rien compris à ce que tu fais?

    Ne devrait on pas avoir :

    r(prodution électrique) * r(distribution) * r(compresseur) * r(moteur pneumatique) * r(transmission) =

    0,46 * 0,93 * 0,55 * 0,3 * 0,8 = 5,64% ?

    Ne confonds-tu pas le rendement et la consommation brute d'énergie dans ta comparaison entre la cityFlowAir et la tesla Roadster?
    "Ce n'est pas le doute qui rend fou : c'est la certitude." Friedrich Nietzsche

  22. #471
    Eurole

    Re : Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)

    Bonjour Ulysse.

    Pourquoi accorder de si mauvaises notes au compresseur et au moteur pneumatique sans les connaître.
    Ta question n'est pas en accord avec ta devise.

    Je pense que ce schéma constitue une piste d'avenir intéressante, même si le rendement doit être amélioré:
    toutes énergies peuvent s'y greffer par l'intermédiaire du compresseur ou du stockage.


    .
    Dernière modification par Philou67 ; 08/12/2009 à 13h57. Motif: Citation inutile

  23. #472
    _Ulysse_

    Re : Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)

    Pour le compresseur, j'ai pris le chiffre que tu as donné (chiffre que j'avais déjà trouvé à l'occasion et qui est plutôt optimiste).

    Pour le moteur j'ai pris le chiffre que j'ai pu trouver. Quel est ce rendement selon toi?

    "toutes énergies peuvent s'y greffer par l'intermédiaire du compresseur ou du stockage."

    Oui et non, les compresseurs sont en général électriques non?

    Et, si ils ne le sont pas, ils sont thermiques donc avec des rendements de l'ordre de 30% ce qui ne change pas fondamentalement la donne au total.

    Pour ce qui est du stockage, celui-ci ne souffre-t-il pas d'une faible densité justement?
    "Ce n'est pas le doute qui rend fou : c'est la certitude." Friedrich Nietzsche

  24. #473
    Eurole

    Re : Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)

    Re.
    Je ne suis pas l'auteur du message que tu as critiqué, donc je ne peux répondre directement.

    J'ai simplement émis un avis parallèle.

    .
    Dernière modification par Philou67 ; 08/12/2009 à 13h58. Motif: Citation inutile

  25. #474
    wizz

    Re : Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)

    J'ai regardé la vidéo de l'Airpod dans les rues de Monaco
    Effectivement, ça a roulé en dehors de l'usine (mais ça a été rajouté très très très récemment, c'est à dire il y a 3 jours!!!!)

    Je constate que l'Airpod s'est fait mettre en plein vue par une mob même pas nerveuse (surement le seul qui puisse doubler facilement dans les rues de Monaco)

    Je constate que ça bouchonne tout le monde (désolé, mais on ne voit pas l'état de la circulation en amont)

    Comme disait une pub, si vous êtes entré en poussant la porte, alors il faudra sortir en tirant..... Et donc pour descendre une pente, il faudra d'abord la monter. Je constate qu'on voit très souvent l'Airpod dans les descentes, et même les fortes descentes, sur des longues descentes....mais on voit rarement l'Airpod faire le parcours inverse, tout juste une minuscule portion de faible montée
    http://www.youtube.com/watch?v=RFjuE46lTcA

    Le bilan journalier d'un ascenseur est simple:
    -50% de montée
    -et....50% de descente

    Mais sur cette vidéo, on constate qu'il y a surtout des descentes
    Alors il me vient une question: ça vaut quoi en montée? Et aussi ça vaut quoi en faisant une boucle fermée (c'est à dire autant de descente que de montée)?

  26. #475
    Eric DUPONT

    Re : Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)

    Citation Envoyé par Marsupy Voir le message
    Je suis habituellement sur le forum dédié ### que vous pouvez rejoindre pour vous renseigner ou débattre avec des arguments scientifiques.

    ### Veuillez mettre votre forum dans votre profil.
    lorsque j'ai souligné que le rendement du moteur ne pouvait pas dépasser 30 % alors que mdi anoncait 60% cyril negre est intervenu pour parler du manche qui commande l'air poad mais en aucun du rendement du moteur.

    scientifiquement j'ai expliqué que les 11 kwh d'energie potentiel donné par MDI pour l'air poad qui a un reservoir de 200 litre a 350 bar correspond a une detente isotherme et avec une injection a 350 bars. hors l'injection dans le moteur mdi se fait a environ 20 bar. deja ca diminue le rendement potentiel par deux et ensuite il est impossible de faire une detente isotherme avec une injection a 20 bar, autrement dis on recupere au mieux 50% des 50 % soit 25 % ou encore environ 3 kwh.

    pourtant dans l'etude d'une centaine de page que tu viens de mettre en ligne marsupy avec l'accord de mDI , toute cette etude tient sur le fait que le moteur puisse avoir un rendement de 45 a 60% . et l'orsque l'on va plus en profondeur, comme je l'ai dis, il n'y a pas de debat scientifique mais seulement des " et toi ton moteur il en est ou? "

    dans le cas du moteur bi energie de mdi on peu obtenir de meileur performance , c'est a dire une reserve de puissance 2 fois et demie superieure a 3 kwh c'est a dire 7500 wattl et qui correspond a 75 kg de batterie au lithium.

    mais dans ce cas on se rend compte qu'il est plus interaissant de remplacer le reservoir d'air comprimé par un reservoir d'azote liquide beaucoup plus dense en air et de nouveau on obtient es memes reactions de MDI , on dirait qu'ils sont dans la lune et pourtant il anonce encore des autonomies quil ne tiendront pas.

    mais bon c'est bien ca fais avancer les choses, quand il sortiront le bon moteur il se le feront copié puisque le bon moteur c'est moi qui en ai donné le cycle thermodynamique sur internet et que maintenant il est impossible de deposer aucun brevet dessus. et ce moteur est cinq fois plus performant que le moteur MDI parceque il ya une double detente a 30 bar et 1000 bar et que on utisise de l'azote liquide deux fois plus dense que l'air comprimé.

    mdi n'a aucun avenir malheureusement.
    brevet 2018 moteur à azote liquide 240 Wh/kg azote liquide - Stockage énergie.

  27. #476
    seizetheday

    Re : Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    J'ai regardé la vidéo de l'Airpod dans les rues de Monaco
    Effectivement, ça a roulé en dehors de l'usine (mais ça a été rajouté très très très récemment, c'est à dire il y a 3 jours!!!!)

    Je constate que l'Airpod s'est fait mettre en plein vue par une mob même pas nerveuse (surement le seul qui puisse doubler facilement dans les rues de Monaco)

    Je constate que ça bouchonne tout le monde (désolé, mais on ne voit pas l'état de la circulation en amont)

    Comme disait une pub, si vous êtes entré en poussant la porte, alors il faudra sortir en tirant..... Et donc pour descendre une pente, il faudra d'abord la monter. Je constate qu'on voit très souvent l'Airpod dans les descentes, et même les fortes descentes, sur des longues descentes....mais on voit rarement l'Airpod faire le parcours inverse, tout juste une minuscule portion de faible montée
    http://www.youtube.com/watch?v=RFjuE46lTcA

    Le bilan journalier d'un ascenseur est simple:
    -50% de montée
    -et....50% de descente

    Mais sur cette vidéo, on constate qu'il y a surtout des descentes
    Alors il me vient une question: ça vaut quoi en montée? Et aussi ça vaut quoi en faisant une boucle fermée (c'est à dire autant de descente que de montée)?
    Je confirme c'est quasiment tout en descente ou à plat cette video
    En plus la config 2 roues derrière et une roue devant ç'est pas connu pour être très stable rappelez vous les ATC en vogue avant les quad
    pour la petite histoire notre ministre de l'industrie a testé l'airpod lors d'un salon dans le sud et au bout de 100m a fracassé la roue de l'engin en passant dans un trou
    vachement rassurant
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

  28. #477
    Spyderman

    Re : Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    J'ai regardé la vidéo de l'Airpod dans les rues de Monaco
    [...] Je constate qu'on voit très souvent l'Airpod dans les descentes, et même les fortes descentes, sur des longues descentes....mais on voit rarement l'Airpod faire le parcours inverse, tout juste une minuscule portion de faible montée
    http://www.youtube.com/watch?v=RFjuE46lTcA
    [...]
    Je me suis fais la même reflexion, cette AIRPod est en descente ou sur le plat dans 99% des plans de la vidéo.
    Dernière modification par Spyderman ; 30/11/2009 à 21h08.

  29. #478
    verdifre

    Re : Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)

    bonjour,
    ce qui m'etonne toujours , quand on parle de ce genre de chiffres , c'est que l'on ne compare jamais à l'existant
    http://www.histomobile.com/dvd_histo....asp?id1=17707
    d'un poid similaire, même nombre de passagers, un meilleur SCx, et il lui faut 12 Kw pour rouler à 80 km/h
    on pourrait trouver d'autres chiffres comparables sur des voitures de la même époque et dans la même gamme
    la seule chose qui semble progresser, ce sont les fabricants de pneus, qui eux ameliorent grandement les performances.
    que l'on nous propose aujourd'hui, une voiture en materiaux composite, avec des études en souflerie etc... qui fasse moins bien que l'isetta c'est un peu navrant
    une telle voiture avec un diesel moderne serait aux alentours de 1l au 100

    donc coté caisse, l'airpod est tout sauf bien étudiée, coté calcul de puissance nessecaire, les calculs semblent contredits par l'experience sur des vehicules semblables ( même gamme de poid et un SCx plutot meilleur)
    c'est sur , le design est futuriste, mais je ne vois pas trop ce qu'il peut y avoir d'autre.
    un rendement de 60 % pour le moteur, peut etre un jour 70 % pour le compresseur, cela nous menne aux 40% d'un bon diesel sans le transport d une masse imposante d'air et de reservoirs
    Une voiture legere, c'est vraisemblablement l'avenir, mais on devrait être capable de faire aussi bien que nos predecesseurs.
    C'est surement un trés beau produit marketting, usiné sur de belles et couteuses machines, mais pour la conception c'est pas vraiment ca.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  30. #479
    Spyderman

    Re : Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)

    Une "analyse" de MDI sur sa voiture à air comprimé.
    http://img4.imageshack.us/img4/7484/...parativedo.pdf

  31. #480
    nico88

    Re : Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)

    Citation Envoyé par Spyderman Voir le message
    L'AIRPod pèse 400 kg environ, soit 2 fois moins qu'une petite citadine comme la Citroën C1, donc on peut supposer qu'elle fera plus de 10 kms, mais même avec 15-20 kms d'autonomie, elle aura du mal à convaincre, en tout cas Air France n'a pas été convaincu.
    10 km d'autonomie, c'est ce que pouvaient faire les cars et tramways à air comprimé des années 1880 ... avec une masse 10 fois plus élevée.
    On peut penser que l'Airpod est capable de faire aussi bien en 2010

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