Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

Discussion fermée
Page 6 sur 35 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 76 à 90 sur 516

Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)

1. dubdub

Re : Moteur à air comprimé MDI

Pour info, le moteur à air comprimé de Guy Nègre part en Inde : il vient de conclure un accord avec l'indien Tata Motors.
    En échange d'une aide pour terminer le développement et débuter la production d'une voiture biénergie (thermique/air comprimé), l'inventeur cède la licence d'exploitation et de production de sa technologie à Tata Motors pour le marché indien.
    Source : Auto Moto N°142 Mars 2007 (page 15).

-----

• Publicité

2. David7578

Effectivement, si on prend le rendement maxi théorique de la compression de l'air, et le rendement maxi théorique de l'utilisation de l'air comprimé... on devrait déjà avoir une idée pour savoir si ça vaut le coût (énergétique) ou pas.

Pour ma part, je m'interresse de plus en plus aux vélos couchés... à assistance électrique ou pas d'ailleurs.

@+

3. Ryuujin

le rendement effectif peut être très différent du rendement maxi, donc le rendement maxi ne peut que nous dire si ce n'est pas rentable, pas si c'est rentable.

Pour info, le moteur à air comprimé de Guy Nègre part en Inde : il vient de conclure un accord avec l'indien Tata Motors.
    oui, ça on finira par le savoir, mais cela ne veut pas dire grand chose quant au système lui même.

je vous rappelle ce post :
    http://forums.futura-sciences.com/post968774-32.html

4. EcoCitoyenneté

Lightbulb Re : Moteur à air comprimé MDI

Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    je n'ai aucune envie de m'inscrire sur ce forum
    Pourtant on ne mord pas ... C'est vrai que l'on a pas l'aspect scientifique de Futura-science, d'ailleurs, on ne le revendique pas du tout
    Mon but n'est pas que vous vous inscriviez sur mon Forum de toute façon et donc si vous voulez poser d'autres questions par mon intermédiaire, je le ferai avec plaisir ...

Sinon, pour ce qui est de la question concernant le rendement, je l'ai posée ici :
    http://www.eco-citoyen.org/Forum/rendement-vt2035.html

Je vous tiendrai au courant de la réponse ...
    Salutations !

5. Ryuujin

ok, merci beaucoup !

• Publicité

6. moijdikssékool

je n'ai aucune envie de m'inscrire sur ce forum, mais si vous voulez bien relayer ma question, c'est bien simple ; pouvez vous svp lui demander le rendement de la compression de l'air comprimé, ainsi que celui de la conversion en énergie mécanique ?
    les chiffres que j'ai eus sont pour une production d'électricité: 60% stockage/compression 55% production, soit moins de 35%, ce à quoi il faudrait rajouter 80% pour le rendement du moteur/circuit de puissance/transmission, soit au total 26%, ce qui n'est pas mal si l'on compare à un moteur thermique
    mais je crois que MDI fabrique aussi, et surtout, un moteur qui transforme l'énergie stockée directement en énergie mécanique sans passer par un moteur électrique. Mais de toute facon, le rendement ne dépassera pas 60%, alors que celui d'un véhicule électrique à batterie le dépasse
    ceci dit, ces chiffres bruts ne veulent pas dire grand chose, il faudrait surtout comparer le coût kilométrique, il tient compte de toute la filière: production d'élec (identique MDI-véhicule à batterie), véhicule, approvisionnement. N'oubliez pas que le coût d'utilisation d'un véhicule est aussi lié à son achat, son entretien (ce qui consomme une énergie non négligeable) et son utilisation (hiver, été)

7. Subliminal

euh... cet argument je le comprend pas moi..
    d'accord le dêpot de brevets n'est pas une preuve en soit...
    mais qui serai asser c*n pour débourser les quelques millions que cela coute pour déposer un brevets? sérieusement??

ensuite je tenais a dire que mon pére a pris contacte a une époque (il me semble) avec des gens qui bosser chez MDI, et ce qu'il en ressort c'est que c'est vraiment difficile d'obtenir quelque aide que ce soit... et qu'il ne cesse d'avoir des problèmes avec les lobbys, je ne parle pas de complot et de persécution, mais ne me dite pas que les commerciaux sont tous bon et généreux... surtout dans ce milieu la! comme si il ne fessait pas tout ce quil pouvait pour mettre des battons dans les roues des gens qui sont peu être un peu trop presser ou motiver.

moi j'ai une théorie, c'est la théorie de l'auto-modération!
    c'est un fait que j'ai remarquer chez la plupart des êtres humains, c'est que l'égaux de chacun le pousse a éxagerer pour prouver qu'il a raison... c'est pour quoi je prône l'automodérations, dans beaucoup de conflit la vérité ou la raison ce trouve au milieu. mais aucun ne veux accepter la part de vérité de l'autre...
    c'est une sorte d'intolérance.

8. Ryuujin

d'accord le dêpot de brevets n'est pas une preuve en soit...
    mais qui serai asser c*n pour débourser les quelques millions que cela coute pour déposer un brevets? sérieusement??
    Des milliers de gens vu les conneries qu'on trouve sur les bases de brevets.

ensuite je tenais a dire que mon pére a pris contacte a une époque (il me semble) avec des gens qui bosser chez MDI, et ce qu'il en ressort c'est que c'est vraiment difficile d'obtenir quelque aide que ce soit...
    oui, et mon café n'est pas mauvais : c'est écrit dessus.

Ils vont pas te dire que si c'est aussi long, et s'ils sont autant négligés de l'industrie, c'est parceque le système est foireux, ou qu'ils n'arrivent pas à prouver son intérêt.

Devant d'éclatantes preuves que ce système est aussi génial que le site internet le déclare, je doute qu'un constructeur ne resiste à la tentation.

s'ils ne s'y intéressent pas, c'est bien qu'ils ont de gros doutes sur l'intérêt du système, et non pas pour de sombres histoires de complots et de pressions pétrolières.

quand je vois le mal que vous vous donnez sans arriver à trouver le moindre argument pour nous convaincre, nous qui n'avons pas un centime à mettre en jeux sur le coups, qu'est-ce que ça doit être pour les constructeurs...

9. Subliminal

et puis je ne vois pas ce que ca peux faire que certain croit en la théorie du complot... moi je n'ai aucune preuve ni info pour me dire si oui ou non il y a une grosse machine lobbying qui serai prêt a assassiner des gens, comme je n'ai aucune preuve du contraire alors je ne me permet pas de mépriser l'opinion des autres.

et en quoi ça discrédibilise les progrès technique accompli?
    Tesla a fait des recherches sur des énergies sur-unitaires et ca n'as pas discrédibilisé ses autres recherches..

sinon il y a aussi les coréens de chez Energine qui bosse la dessus mais il serai plus avancer que les français, et on pour principe de ne travailler que sur du 100% écologique a l'inverse de MDI qui prévois un hybride... enfin beaucoup dénigre l'air comprimer qui serai moins rentable que l'électricité... mais cela n'empêche pas que certain avance dans leur domaines et le plus rentables des deux en ressortira c'est tout...

10. Yoghourt

Devant d'éclatantes preuves que ce système est aussi génial que le site internet le déclare, je doute qu'un constructeur ne resiste à la tentation.
    mode HS=on
    C'est un point de vue de technicien. Or les décideurs sont plutôt des investisseurs, des managers, etc. Mon frangin a vécu la mort de sa start-up. Ils avaient preuve à l'appui, et démo à l'envie. Le DG d'une boite leur a expliqué que personne n'achèterait: trop beau, pas assez cher, trop innovant (on vous croit pas, c'est de la SF, y'a sûrement truquage qqpart).
    mode HS=off
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

11. Ryuujin

et en quoi ça discrédibilise les progrès technique accompli?
    ça ne les décrédibilise pas pour la bonne et simple raison qu'elles n'ont pas encore de crédit.

Le crédit, ça s'acquière, ça se mérite.

Là, juste un petit rendement, ça leur en donnerait un brain, mais l'absence de toute donnée concrête pour se faire un avis...

mode HS=on
    C'est un point de vue de technicien. Or les décideurs sont plutôt des investisseurs, des managers, etc. Mon frangin a vécu la mort de sa start-up. Ils avaient preuve à l'appui, et démo à l'envie. Le DG d'une boite leur a expliqué que personne n'achèterait: trop beau, pas assez cher, trop innovant (on vous croit pas, c'est de la SF, y'a sûrement truquage qqpart).
    mode HS=off
    C'est à se demander comment ces boites font pour ne pas couler.

Ceci dit, ça ne doit pas être le cas dans tous les secteurs : même Pantône a réussi à recueillir des fonds malgrès ses allégations difficilement crédibles ( c'est ce qui lui vaut d'avoir écopé de la tôle ).

12. meteor31

ça ne les décrédibilise pas pour la bonne et simple raison qu'elles n'ont pas encore de crédit.

Le crédit, ça s'acquière, ça se mérite.

Là, juste un petit rendement, ça leur en donnerait un brain, mais l'absence de toute donnée concrête pour se faire un avis...

C'est à se demander comment ces boites font pour ne pas couler.

Ceci dit, ça ne doit pas être le cas dans tous les secteurs : même Pantône a réussi à recueillir des fonds malgrès ses allégations difficilement crédibles ( c'est ce qui lui vaut d'avoir écopé de la tôle ).

Il faudrait, si je peux me permettre, Ryuujin (c'est compliqué ton pseudo!), que tu te fendes d'un calcul thermo de rendement de compression et détente.
    Je l'ai déjà fait pour prouver que le moteur à air comprimé c'est du flanc complet mais j'ai vraiment pas le courage de recommencer.
    Vraiment marre de tous ces thèmes récurrents concernant les moteurs miracles qui consomment de l'eau ou de l'air.
    Encore que l'air comprimé, je suis d'accord, çà marche un peu mieux que l'eau dans l'essence.

13. David7578

Citation Envoyé par meteor31 Voir le message
    Encore que l'air comprimé, je suis d'accord, çà marche un peu mieux que l'eau dans l'essence.

L'eau dans l'essence marche très bien si on sait ce qu'on veut en faire.
    en l'occurence ça permet d'adapter la conception du moteur pour repousser les limites d'aparition du cliquetis. Donc à cylindrée équivalente on a de meilleures performances. Ou à perfs équivalentes on a un moteur de cylindrée plus petite. Le tout à utilisation identique menant à une baisse de conso. On ne parle évidement pas de bricolage dans son jardin ici.

Je ne parle évidement pas de pantone, qui de toutes les façons est le plus souvent associé à gasoil qu'a essence (même si ça arrive quand même), et aussi parceque le gasoil n'a pas les mêmes problématiques de cliquetis et autres...

@+

14. meteor31

Citation Envoyé par David7578 Voir le message

L'eau dans l'essence marche très bien si on sait ce qu'on veut en faire.
    en l'occurence ça permet d'adapter la conception du moteur pour repousser les limites d'aparition du cliquetis. Donc à cylindrée équivalente on a de meilleures performances. Ou à perfs équivalentes on a un moteur de cylindrée plus petite. Le tout à utilisation identique menant à une baisse de conso. On ne parle évidement pas de bricolage dans son jardin ici.

@+

Sans doute.
    Quoique, une démonstration plus rigoureuse me conviendrait d'avantage.
    Non pas que je ne te fasse pas confiance mais...

Le seul argument un peu scientifique que j'ai entendu pour justifier l'adjonction d'eau c'est l'amélioration de la combustion résultant du réformage des imbrûlés.
    Mais j'ai de gros doutes étant donné que l'eau est déjà présente dans les fumées.
    De plus l'eau, liquide, demande un peu dénergie pour être vaporisée.
    C'est pas terrible certes mais celà ne va pas dans le bon sens.
    Pour le cliquetis celà dépend de l'indice d'octane.
    Je veux bien qu'on rajoute de la flotte pour le baisser mais c'est pas génial comme solution.
    Ceci dit si on montre un bilan énergétique complet, pas de pb.
    Et ceci nous éloigne de ce magnifique moteur à air comprimé dont celà doit faire la 2536 ème fois qu'on en parle.
    Bon moi je ne fais que passer de temps en temps sur ce forum, donc je ne peux vraiment juger de la pertinence de toutes les discussions ici, mais là franchement...

15. verdifre

bonjour,
    je crois que l'on analyse pas assez les experiences du passé.
    pour le moteur à air comprimé, cela à déja été fait, cela à déja été mis en exploitation et cela à été abandonné
    quels enseignements ont été tirés de cette experience ?
    quelles sont les avancée technologiques, les differences économiques, qui font qu'aujourd'hui cette expèrience serait viable ?
    On peut se poser la même question pour la voiture electrique, de multiples expériences ont été menées, on à l'impression que l'on en a tiré que trés peu d'enseignements.
    Les chariots de manutention éléctriques sont trés nombreux, et le domaine est quand même proche de l'automobile, quels transferts ont été faits entre ces deux domaines ?
    pour d'autres moyens de transport on se trouve face au même manque de retour.
    l'overcraft à été exploité pendant 20 ans sur la manche, quel retour, quelles conclusions ?
    bref j'ai vraiment l'impression que l'on ne capitalise pas l'experience.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. moteur à air comprimé
    Par marseille86 dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 02/12/2012, 17h24
  2. Réponses: 67
    Dernier message: 20/02/2008, 14h49
  3. Voiture intelligent à air comprimè...
    Par Roblus dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/12/2007, 21h05
  4. moteur à air comprimé
    Par Haribus Dragibo dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2005, 20h39