Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 22 sur 22

ENR et énergie atomique

1. chatelot16

Re : ENR et énergie atomique

je suis completement d'accord avec ecolami et XK150 ! le meilleur confinement des materiaux contaminé d'une centrale nucleaire c'est le batiment de la centrale nucleaire ! si il était assez solide quand la centrale etait en activité il conviendra aussi quand la centrale sera arrêté !

je pense même que les centrale arrêté pouraient servir de lieu de stockage des dechet faiblement radioactif qu'on ne sait pas ou mettre ... pourquoi ne pas les entasser dans des batiment deja un peu contaminé , solide , et ne pouvant servir a rien d'autre !

il y a aussi la méthode égyptienne ... construire des grandes pyramide pour que ce qui est dessous soit durablement confiné

-----

Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

• Publicité

2. Eric DUPONT

bah le resultat avec les grandes pyramide ont le connait, yaura toujours quelqu'un pour y mettre son nez dedans comme dans la momie 1 et 2.
    la voiture azote a azote liquide + géothermie moins cher que le pétrole et le nucléaire.

3. ecolami

Bonjour,
    Comme nous avons expérimenté plusieurs techniques de réacteurs atomiques avant d'arriver aux REP je ne sais pas si on peut employer les m^mes méthodes pour ces techniques anciennes.

4. wizz

Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    bah le resultat avec les grandes pyramide ont le connait, yaura toujours quelqu'un pour y mettre son nez dedans comme dans la momie 1 et 2.
    j'ai un coffre dans ma maison
    j'ai beau le cacher, il y aura toujours des voleurs pour y mettre la main dedans

j'ai une fosse septique dans le jardin
    ça n'intéresse personne

les pilleurs savaient que les pharaons ont planqué leur trésor dans les pyramides
    ça vaut le coup d'y mettre son nez dedans

en revanche, un batiment rempli de déchets nucléaires....

5. XK150

Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bonjour,
    Comme nous avons expérimenté plusieurs techniques de réacteurs atomiques avant d'arriver aux REP je ne sais pas si on peut employer les m^mes méthodes pour ces techniques anciennes.
    Re ,
    Oui , mais de toute façon le problème majeur est celui des REP de puissance .De part leur volume et par leur nombre ... Quand ils seront vraiment arrêtés ,
    ce qui n'est pas demain la veille ( opinion totalement personnelle ) .

On sait démanteler les réacteurs de recherches à un coût raisonnable ( petits volumes ) : il pousse du gazon à la place des réacteurs Siloette , Mélusine , Siloé sur le site du Cea Grenoble .

Ensuite , il reste les graphite-gaz : là , oui , c'est bien de retirer les tonnes de graphite , très peu radioactif , mais combustible ...C'est en cours .

Après il reste les cas particulier des réacteurs rapides Phénix et Super Phénix , très pénalisant : le combustible est stocké car il n'est pas compatible avec la technologie de retraitement du combustible REP et il reste les tonnes de sodium ...Mais on saura s'occuper , car il faudra bien développer un nouveau réacteur rapide tôt ou tard ( toujours opinion personnelle ).

• Publicité

6. ecolami

Bonjour,
    Le Sodium de SuperPhénix était réparti en deux circuits primaire et secondaire. Seul le primaire était radioactif. Mais lors de la destruction du sodium les deux parties ont été mélangées, une hydrolyse contrôlée (dans la mesure du possible...)a permis de le convertir en hydroxyde de sodium qui a été mélangé a du beton pour former des cubes. Les cubes de bétons ont été entrepose dans un site provisoire ICEDA.
    La soude dans le béton en dégrade les propriètés, il faut garder a l'abri de l'eau pour éviter que ça suinte bêtement.
    Accessoirement le prochain surrégénérateur emploiera sans doute du sodium et il est dommage d'avoir procédé ainsi (mélange primaire+secondaire, destruction des 3000tonnes de métal avec formation d'une énorme quantité d'hydrogène qui n'a surement pas été recyclé. Il aura été brulé bêtement.
    5 843 478 260 litres d'hydrogène CNTP

7. XK150

Re ,
    Je pensais que la conversion du sodium n'était pas terminée , si ? Vous le confirmez , merci .

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Niveau d'énergie atomique
    Par zakaria95 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/07/2017, 13h01
  2. Energie atomique
    Par docz3d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2014, 15h06
  3. Energie d'excitation atomique