Surface champ d'epandage ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Surface champ d'epandage ?



  1. #1
    bel23

    Surface champ d'epandage ?


    ------

    J'ai une maison d'une surface de 100 m², je vais installer une fosse septique dans mon jardin (13mx43m) pour 4-5 personnes, je retire 3 metres de chaque coté pour les voisins, je place ma fosse à 1,5 metres du batiment et le champ demarre à 5 metres (moins?) , sur quelle longueur dois-je compter pour l'epandage ? sachant que j'ai un gros cerisier se trouvant à 15 metres du batiment vais je devoir le retirer ?

    -----

  2. #2
    invite1b0124e5

    Re : Surface champ d'epandage ?

    Coucou,

    Je comprend pas bien ta question...
    En fait c'est pas seulement une fosse septique c'est un système de SPANC que tu installes non?
    Si c'est le cas tu devrais avoir la réponse à ta question auprès de la collectivité en charge de l'assainissement sur ta commune.

  3. #3
    bel23

    Re : Surface champ d'epandage ?

    oui c'est un systeme d'assainissement complet que je veux mettre en oeuvre moi-même, je vais demander à la mairie mais je me demande si elle ne va pas m'orienter vers un artisan...pour la longueur d'épandage je me demandais s'il y avait une sorte de moyenne, j'ai entend parlé de 15 metres à compté de 5 metres du batiment

  4. #4
    invite1b0124e5

    Re : Surface champ d'epandage ?

    Je ne sais pas si la mairie va t'orienter vers un artisan mais en tout cas ils te permettront de savoir quel type de système d'assainissement installer en fonction de la perméabilité du sol. Ensuite fonction du système choisi je pense que la longueur du champ d'épandage peut varier. 15 mètres c'est une moyenne mais je crois que le mini est à 4m et le maxi à 30m (enfin si je reprend mes cours sur les SPANC).
    N'hésites pas à demander un avis de la collectivité. Après ils ne peuvent pas t'obliger à prendre un artisan si ti veux le faire toi-même de toute façon.
    Quand à ton arbre il devra disparaître seulement dans deux conditions: s'il est situé sur la surface d'épandage ou à moins de 3m de celle-ci.
    Tu peux aller voir ici: http://www.cc-loiredivatte.fr/loire_...inissement.htm, il y a quelques infos générales sur les SPANC et sur l'étude diagnostic que peut faire la collectivité.
    J'espère t'avoir aidé un peu.
    Bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bel23

    Re : Surface champ d'epandage ?

    merci !!

  7. #6
    invitec5e3184d

    Re : Surface champ d'epandage ?

    bonjour s'agit il d'une maison neuve ou ancienne ?

  8. #7
    invitec5e3184d

    Re : Surface champ d'epandage ?

    il n'est pas forcement necessaire d'abattre les arbres puisqu'il existe aujord'hui des solutions compactes sans epandages qui sont tres performantes et protègent l'environnement y compris les arbres !

  9. #8
    Prune37

    Re : Surface champ d'epandage ?

    Juste une précision: SPANC signifie "Service Public d'Assainissement Non Collectif".
    Ces services sont obligatoires: chaque commune doit adhérer à un SPANC.
    Demande à ta commune quel est le SPANC auquel elle adhère. Sinon la mairie a au mini un zonage d'assainissement où il y a les préconisations sur les ANC en fonction du type de sol. Fais bien ton système d'assainissement en fonction de ces préconisations, sinon tu pourras être obligé de le refaire (mise en conformité) d'ici peut de temps (obligation légale)!
    Un site qui peut t'intéresser: http://www.spanc.fr/page.php.

  10. #9
    archeos
    Modérateur*

    Re : Surface champ d'epandage ?

    Hello!!
    Avez-vous vu que vous avez relancé une discussion de....2006?!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  11. #10
    Prune37

    Re : Surface champ d'epandage ?

    Bah... certaines info peuvent intéresser d'autre personne...?
    Effectivement les trucs très précis comme l'abatage de l'arbre....
    Perso j'avais même pas vu la date du 1er message!!! Ca m'apprendra à ouvri l'oeil! Merci Archeos!

Discussions similaires

  1. Aide - Tube d'épandage bouché
    Par invite47127d4b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/04/2011, 13h25
  2. TIPE controle de couches minces, revêtement de surface, usure de surface
    Par invitebcc3bc4b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2007, 11h11
  3. Champ électrique à la surface d'un conducteur
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 25/07/2007, 08h21
  4. surface effective de contact peau-"surface" ?
    Par art_dupond dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2006, 21h52
  5. [EM] Champ sur une surface équipotentielle V=0
    Par Romain-des-Bois dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2006, 18h23