besoin d'info sur le photovoltaique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

besoin d'info sur le photovoltaique



  1. #1
    loki37

    besoin d'info sur le photovoltaique


    ------

    bonjour je suis nouveaux sur ce forum.
    je m’appelè christophe et vient d'acheter une petite maison perdu et sans électricité ( un raccordement serait très couteux).
    J'aurais voulu installer une éolienne mais interdit car site naturel, bon dommage.
    Mais de ce fait il faut que je pose de panneaux photovoltaïque et la ça se complique je voudrait une conso de 1500 a 2500watt jour je pense avoir trouver un site bien ( le comptoir de l'eolien ) car alma solar demande d'acheter en qte. Donc 2 Panneau Photovoltaïque 150W (système 12V) un régulateur de charge 30A,une Batterie 100Ah 12 Volts, un Convertisseur 12v/230v 1500W (pur sinus) et bien sur du cable. Est que c'est ca ou alors j'en oublie. MERci

    J'ai un groupe electro de 950w pas terrible pour les machines, si je met en sortie du groupe un Onduleur 1000 W il devrai en sortir un courant alternatif propre non ou je me trompe????????????????????

    -----
    Dernière modification par loki37 ; 15/02/2018 à 12h57.

  2. #2
    penthode

    Re : besoin d'info sur le photovoltaique

    à Lille , ou dans les alpes de haute Provence ?

    ça fait un distinguo !

    pourquoi mettre un onduleur derrière un groupe qui sort déjà de l' AC ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    loki37

    Re : besoin d'info sur le photovoltaique

    a oui dsl dans l'indre et loire en bordure de vienne.
    Pour le groupe ca me fusille toute mes batteries donc je sait pas une idéé quoi

  4. #4
    Dynamix

    Re : besoin d'info sur le photovoltaique

    Salut

    Citation Envoyé par loki37 Voir le message
    je voudrait une conso de 1500 a 2500watt jour
    Une conso c' est de l' énergie , donc des J ou des Wh

    Citation Envoyé par loki37 Voir le message
    Donc 2 Panneau Photovoltaïque 150W
    C' est la puissance crête ? (souvent donnée improprement en Wc)
    Si oui , tu ne va pas aller loin .
    Mais peut etre que ta maison est au milieu du Sahara ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    loki37

    Re : besoin d'info sur le photovoltaique

    je ne cherche pas une puissance de dingue on n'a pas de frigo, pas dtele, pas machine a laver... C'est pour la lumiere et recharger quelque appareil.

    Oui c'est du Wc

  7. #6
    Dynamix

    Re : besoin d'info sur le photovoltaique

    Citation Envoyé par loki37 Voir le message
    je ne cherche pas une puissance de dingue
    Peu importe le qualitatif , tu parles de "une conso de 1500 a 2500watt jour je pense avoir"
    Je traduis peut être à tort :"Je pense avoir une conso par jour de 1500 à 2500 Wh"

  8. #7
    loki37

    Re : besoin d'info sur le photovoltaique

    ah oui ok non 2000watt jours donc peut etre 100wh serait suffisant pour nos besoins

  9. #8
    XK150

    Re : besoin d'info sur le photovoltaique

    Bonjour ,

    Vous chargez les batteries avec le groupe direct , en alternatif ? On peut comprendre qu'elles n'aiment pas trop ...

  10. #9
    f6bes

    Re : besoin d'info sur le photovoltaique

    Citation Envoyé par loki37 Voir le message
    a oui dsl dans l'indre et loire en bordure de vienne.
    Pour le groupe ca me fusille toute mes batteries donc je sait pas une idéé quoi
    Bjr à toi,
    Et ton groupe sort quelle tension ?.....230 v et 12v ......sort il du continu en..12 volts ?
    Faut tout nous dire!
    De quellle puissance as tu besoin..faut commencer par là , Combien d'heur par jour ?
    Les éclairage basse tension à leds ça existe aussi et ça consomme peu.
    Bonne soirée

  11. #10
    TheBigOne

    Re : besoin d'info sur le photovoltaique

    Citation Envoyé par loki37 Voir le message
    ah oui ok non 2000watt jours donc peut etre 100wh serait suffisant pour nos besoins
    Pour couvrir 2KWh de consommation journalière (ce qui est très faible) et en tenant compte du facteur de charge moyen de 14% en métropole, il faut une installation d'approximativement 600Wc. Mais ce chiffre est une moyenne sur l'année. Aussi du fait d'un moindre ensoleillement l'hiver le facteur de charge moyen est quasi moitié moindre. Or si vos 2KWh quotidien vous sont indispensables, vous êtes contraint de dimensionner votre installation par rapport aux conditions les plus défavorables. Dès lors un facteur de charge divisé par deux implique de doubler la capacité installée, et donc de la porter autour de 1200Wc.

    Cela nonobstant évidemment le fait que vous serez confronté à un ou plusieurs jours sans ensoleillement au cours de l'année, ce qui suppose l'installation d'un stockage conséquent supplémentaire.

  12. #11
    barda

    Re : besoin d'info sur le photovoltaique

    Oui, assez d'accord avec BigOne; je pense même que 1200 Wc seront limites en hiver (qui n'est pas spécialement ensoleillé dans ta région) et qu'il te faudra au moins 8 kWh de batteries, pour pouvoir passer 3 jours sans soleil efficace (ce qui est assez fréquent !). l'investissement à envisager sera de l'ordre de 5000€... Par contre, en été, tu auras du surplus (que tu peux évacuer en chauffant de l'eau, par exemple)...

  13. #12
    Tilleul

    Re : besoin d'info sur le photovoltaique

    400 Wc ça va te donner à peu prêt la moitié de tes besoins sur une année, tu peux passer à 600 pour avoir les 3/4 et augmenter la batterie de la même façon.

    Ca te permet de n'avoir qu'à faire fonctionner ton groupe en hiver pour recharger les batteries en fin de soirée, ce qui permet aussi d'économiser du carburant puisqu'il tournera à puissance nominale. Ca peut facilement arriver à une économie d'un facteur 10 au final.

    La question qui se pose c'est de passer sur un bus AC ou un bus DC ce qui dépend de ton installation électrique (est-ce que tes équipements fonctionne classiquement avec du courant alternatif ou est-ce que tu es équipé en courant continu ce qu'on trouve en matériel de camping).

    AC : il faut un onduleur de batterie et un onduleur PV
    DC : il faut un convertisseur courant alternatif / courant continu pour le groupe électrogène
    Keep it in the Ground !

  14. #13
    loki37

    Re : besoin d'info sur le photovoltaique

    bonjour, ok les panneaux j'en ai pris 3 de100wc et 2 accu de 100Ah 12 Volts on vera j'ai pas dsous ce sera toujours mieux que rien.
    Pour le groupe, les batterie alim je l'ai recharge avec un chargeur de batterie, mais les batterie de viseuse, pc, bref matos quoi je les branche sur la prise de sortie du groupe et la ca chie donc brievement le groupe sort 950w quand je le branche sur la cabane les lumieres oscille donc si je branche un Onduleur 1000 W - https://www.cdiscount.com/bricolage/...138303191#pres Est que ca me sort un courant utilisable ou un courant pourrit MERCI

  15. #14
    loki37

    Re : besoin d'info sur le photovoltaique

    l'ancien proprio a tout installer en 220

  16. #15
    chatelot16

    Re : besoin d'info sur le photovoltaique

    on peut mesurer l'energie en kw.jours

    un kwh c'est l'energie d'une puissance de 1kW pendant une heure

    un kW.jours , c'est 1kW pendant 24h donc 24kWh

    comment faire pour faire comprendre la difference entre puissance et energie

    pour l'eau la quantité est le m3 et le debit est en m3/h

    en electricité l'unité simple n'est pas la quantité , mais le debit en kw

    la quantité est en kwh (multiplication et pas division : jamais de kw/h )
    le debit pourait etre en kwh/h ... et les matheux simplififie pour faire kw tout court
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  17. #16
    Dynamix

    Re : besoin d'info sur le photovoltaique

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    on peut mesurer l'energie en kw.jours
    Non .
    Deux fautes dans la même unité ça fait trop .

    Mais en kW.j c' est possible .
    Tout en toutes lettres c' est possible également .

  18. #17
    Tilleul

    Re : besoin d'info sur le photovoltaique

    réponse sur la qualité du courant : oui c'est à ça que sert l'onduleur.

    La sinusoide du groupe électrogène est un signal analogique qui correspond à la rotation mécanique du générateur alors que l'onduleur produit un signal numérique qui s'adapte en fonction du besoin.
    Keep it in the Ground !

  19. #18
    AlphaKiloMike

    Re : besoin d'info sur le photovoltaique

    Bonjour à tous!

    Petite présentation vu que c'est mon premier post sur le forum, je m'appelle Olivier, j'ai 37 ans, j'habite à Bruxelles, et je suis vraiment intéressé par les thèmes des énergies renouvelables. Je viens donc ici car je voudrais savoir s'il est possible de passer entièrement une maison à l'énergie photovoltaïque, de la rendre indépendante du réseau (avec un groupe électrogène thermique en plan de secours), si les conditions s'y prêtent.

    En effet, ma femme et moi avons flashé sur cette maison comme résidence secondaire. Vu qu'il y a du terrain, que la maison n'est pas immense, et surtout qu'on y serait principalement l'été en Grèce, je me demandais si ce ne serait pas réalisable de la passer au tout-solaire... en effet, ce n'est pas le soleil qui va manquer, et au pire de pire le groupe électrogène peut prendre le relais vu qu'on n'aura pas de chose ultra consommatrices comme le chauffage (en été?), de plaques électriques (cuisine au gaz/barbecue), la consommation sera dédiée aux ventilateurs et éventuellement le soir à un PC et à la connexion internet.

    Pensez-vous donc que ce projet est réaliste? En plus, la maison n'a qu'un étage, donc la surface totale est la même que celle de surface de toit où il sera possible de placer des panneaux.

    Merci beaucoup!

  20. #19
    Tilleul

    Re : besoin d'info sur le photovoltaique

    Il y a plein de gens qui vivent comme ça depuis longtemps donc oui :

    http://www.ina.fr/video/CAB790076910...ser-video.html


    Pour le dimensionnement le plus simple c'est d'aller là :

    https://www.sunnydesignweb.com/sdweb/#/Home
    Keep it in the Ground !

  21. #20
    f6bes

    Re : besoin d'info sur le photovoltaique

    Citation Envoyé par AlphaKiloMike Voir le message
    Bonjour à tous!

    Petite présentation vu que c'est mon premier post sur le forum, je m'appelle Olivier, j'ai 37 ans, j'habite à Bruxelles, et je suis vraiment intéressé par les thèmes des énergies renouvelables. Je viens donc ici car je voudrais savoir s'il est possible de passer entièrement une maison à l'énergie photovoltaïque, de la rendre indépendante du réseau (avec un groupe électrogène thermique en plan de secours), si les conditions s'y prêtent.

    En effet, ma femme et moi avons flashé sur cette maison comme résidence secondaire. Vu qu'il y a du terrain, que la maison n'est pas immense, et surtout qu'on y serait principalement l'été en Grèce, je me demandais si ce ne serait pas réalisable de la passer au tout-solaire... en effet, ce n'est pas le soleil qui va manquer, et au pire de pire le groupe électrogène peut prendre le relais vu qu'on n'aura pas de chose ultra consommatrices comme le chauffage (en été?), de plaques électriques (cuisine au gaz/barbecue), la consommation sera dédiée aux ventilateurs et éventuellement le soir à un PC et à la connexion internet.

    Pensez-vous donc que ce projet est réaliste? En plus, la maison n'a qu'un étage, donc la surface totale est la même que celle de surface de toit où il sera possible de placer des panneaux.

    Merci beaucoup!
    Bjr à toi,
    Le lavage du linge , tu le vois....comment ??
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. besoin d'aide merci
    Par nicokartcross dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/01/2014, 22h37
  2. Besoin d'avis Master info ou bio-info ??? je suis perdue
    Par invitece52300a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2012, 10h01
  3. Besoin D'aide, Merci
    Par inviteff40bd27 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2005, 19h35
  4. besoin d'aide svp merci
    Par invitebd3cd01c dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/12/2005, 22h00