Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 19 sur 19

Traitement des eaux usées et autres rejets domestiques

1. streshydrique

Re : Traitement des eaux usées et autres rejets domestiques

Citation Envoyé par alex06 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je suis nouveau ici.
    J'ai un projet à réaliser. Il s'agit de faire la comparaison entre les différentes méthodes de traitement des eaux usées en France et au Danemark si il y en a bien sur.
    Es ce que cela peut changer en fonction du nombre d'habitants que la station peut traiter?
    Quelles pourraient être les différentes solutions pour une station qui pourrait traiter 25 milles habitants par exemple. Et quelle serrait la meilleure (plus écologique ou plus économique).
    Si quelqu'un connait la solution, ou peut me m'envoyer un site où je pourrai m'y référer.
    Merci!
    Bonjours, une station d'épuration est adapté a la pollution a traiter, pour les (très) petite collectivité, le choix ce porte souvent sur des système de traitement extensifs (lagunage, filtre planté...)pour plusieurs raisons: faibles technicité nécessaire du gérant, faible consommation énergétique, pas de reactif...

On pourrait croire que c'est système sont plus écologique mais les rendements épuratoire sont souvent moins bon, or le but des step est de faire de l'épuration.

On a donc décider d'avoir des step, de plus en plus performant suivant la taille de agglomération (nombre d'EH a traiter), par exemple d'avoir le traitement du P (qui demande de la technicité) a partir d'un certains seuils.

Après il y a des exception liée a des conditions exceptionnel, par exemple en station de sport d'hiver, le choix pourra ce porté sur un traitement physicochimique permettant d'avoir de bon rendement alors que la charge a traiter varie beaucoup.

Un autre exemple peut être la station de traitement de magny-court, en temps normale la pollution a traiter est très faible, mais sur quelque WE, elle est énorme. Le choix c'est donc porté sur le lagunage car il permet de "stocker" de la pollution.

PS: je ne connais pas les traitement aux Danemark, mais je ne pense pas qu'il soit "diffèrent". Pourquoi le Danemark?

-----

• Publicité

2. alex06

Merci.
    Le danemark ca je suis ma formation d'ingénieur labas. et j'étudie le traitement des eaux usées. je dois faire une étude comparative entre danemark et france pour une station d'épuration qui traiterait le meme nb d'habitants.
    Le pense que les paramétres qui changant sont :
    au danemark:
    le volume d'eau par hab/j = 120l

3. alex06

au Danemark:
    BOD = 60gr/l
    azote = 14gr/j
    phosphate = 4gr/j
    es ce que vous connaissez l'équivalent en France (consommation journalière moyenne de litre d'eau par habitant...)
    -autre question, a partir de combien d'EH environ devons nous utiliser un traitement tertiaire?

4. streshydrique

Citation Envoyé par alex06 Voir le message
    au Danemark:
    BOD = 60gr/l
    azote = 14gr/j
    phosphate = 4gr/j
    es ce que vous connaissez l'équivalent en France (consommation journalière moyenne de litre d'eau par habitant...)
    -autre question, a partir de combien d'EH environ devons nous utiliser un traitement tertiaire?
    Il me semble que les français consomme plus d'eau, mais je n'ai plus les chiffres en tête.

Pour ce qui est du traitement tertiaire, apparemment il faut que la step traite plus de 10000 EH et quel soit situé en zone sensible. Mais cela ce décide un peut au cas par cas.

source:http://www.qse-france.com/Les-zones-sensibles-a-l

Je pense que ça va être difficile de voire des différence, les société d'eau sont surement les même qu'en France.

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Evacuation des eaux usées
    Par Yoghourt dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 28
    Dernier message: 17/08/2017, 12h29
  2. TPE: Traitement des eaux usées
    Par Mayaa dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/11/2007, 09h38
  3. Analyse des eaux de rejets