Evacuation des eaux usées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Evacuation des eaux usées



  1. #1
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Question Evacuation des eaux usées


    ------

    Bonjour,

    Je viens de passer un moment à chercher des infos concernant l'évacuation des eaux usées, en particulier les histoires de colonne de chute.

    Au final, je suis complètement paumé...

    Pour ma réno, j'ai besoin de refaire une partie de l'évacuation. Il y a actuellement 2 colonnes de chute (eaux vannes + eaux grises), et l'une d'entre elles passe trop près du mur pour que je puisse mettre l'isolation derrière.

    La colonne d'eaux vannes semble aller dans un bac dégraisseur qui reçoit aussi de l'eau de pluie avant de partir vers la voirie (j'intuite).

    A la cave, j'intuite que la colonne eaux grises en question débouche dans ce qui semble être les vestiges d'une fosse sceptique (trappe béton scellée).

    En théorie, la maison est reliée au tout à l'égout. Le service technique de la mairie est infoutu de savoir où la canalisation sort, et donc me confirmer ce tout à l'égout.

    Ma toiture a été refaite l'an dernier, sans évent de ventilation pour l'un ou l'autre des 2 colonnes. En attendant que je m'occupe de refaire le réseau d'évacuation pour la salle de bain des combles, les 2 colonnes débouchent "à l'air libre" dans la pièce du dessous (WC). J'ai mis un petit chiffon dans chaque colonne afin de limiter sans supprimer le refoulement d'air lors quand de l'eau usée est évacuée. Evidemment, ça ne sent pas très bon quand on tire la chasse d'eau. Ce qui n'est pas une grosse nuisance: la fenêtre des WC est en permanence légèrement ouverte.

    Vu la situation actuelle, je me dis que ça serait bien:
    - de trancher si y'a magouille sur fosse sceptique ou si c'est bien un tout à l'égout
    - d'avoir une colonne unique
    - de refaire un réseau d'évacuation correct, qui ne souffre pas de désyphonage et/ou remontées d'odeurs (surtout quand on prend la douche)
    - de ventiler ça correctement, sans mauvaises odeurs, sans désyphonage, et si possible sans avoir à percer l'isolation et le toit

    Mais comment font-ils dans les maisons passives ?!?
    Et comment font-ils dans les maisons RT2005, où je ne vois qu'une évacuation VMC sur le toit?

    Est-ce que c'est trivial et je suis un âne, ou est-ce que c'est compliqué et secret?!???


    -----
    Dernière modification par Yoghourt ; 04/07/2007 à 18h20.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  2. #2
    spoltibrun
    Invité

    Re : Evacuation des eaux usées

    Bonjour , si tu est raccordé au tout à l'egout , il y a forçement un tablier de raccordement (plaque fonte) en limite de propriété
    C'est là que ton tube d'egout se connecte au reseau collectif
    Si il est difficile à trouver , suivre les plaques de visites du reseau les plus proches et les ouvrir pour determiner l'orientation des conduites
    Normalement , chaque changement de direction ou piquage doit etre l'objet d'un regard
    Si les descentes ne posnt pas de problèmes de fuites , inutile de les remplacer par un seul tube , cela n'apporterai rien de mieux
    Mais il faut imperativement les mettre à l'air libre meme si c'est à ras des tuiles coté combles
    La ventilation de chutes assure un fonctionnement optimal des égouts et regle bon nombre de problèmes
    La section doit etre maintenue jusqu'en haut
    dans tous les cas , les eaux pluviales n'ont rien à faire avec l'egout quel qu'il soit (vannes ou grises )
    Imaginez un egout bouché par temps de pluie avec les gouttieres qui debordent dans la maison !
    Sans parler des stations d'epuration qui voient le debit augmenter par temps de pluie et qui sont obligées de laisser partir à la mer une eau pas encore finie de traiter

  3. #3
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Evacuation des eaux usées

    Je me rends compte que j'ai un peu inversé dans mes phrases entre eaux vannes et eaux grises.
    C'est les eaux vannes qui vont à l'ex fosse sceptique.
    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Bonjour , si tu est raccordé au tout à l'egout , il y a forçement un tablier de raccordement (plaque fonte) en limite de propriété
    Ma mie me dit qu'il y a 3 plaques d'égout en bordure de chez nous.
    A l'occasion, j'essaierai de les ouvrir pour jeter un oeil (ça doit être bien lourd...)

    Si les descentes ne posent pas de problèmes de fuites , inutile de les remplacer par un seul tube , cela n'apporterai rien de mieux.
    Pas de pb de fuite, non. Mais 2 autres pbs:
    - mélange eaux grises avec au moins 1 descente de pluie. Je ne sais pas si le tout part en edp ou en eaux grises. Après avoir ziotté un certain nombre de vieilles maisons en centre ville, c'est loin d'être un cas isolé.
    - la chute d'eaux vannes est à 2cm du mur en dur. Le Té du 1er étage, c'est pire: il est carrément collé au mur. Je ne sais pas encore comment se présente le réseau de mon 1er étage (maison R+2), mais ce qui est sur, c'est que le WC est complètement collé au mur. Résultat: isolation intérieure impossible pour une portion non négligeable du mur si je laisse la chute actuelle eaux vannes. J'ajoute: la négo avec ma moitié d'une isolation extérieure pour le mur sud (légèrement ouvragé) a échouée

    D'où la nécessité de remettre ça au propre, et au passage permettre l'isolation de ce bout de mur.

    Mais il faut imperativement les mettre à l'air libre meme si c'est à ras des tuiles coté combles. La ventilation de chutes assure un fonctionnement optimal des égouts et regle bon nombre de problèmes
    Soupir...
    Va falloir que je troue mon isolation de toiture et mon étanchéïté air/pluie alors? Greu...

    dans tous les cas , les eaux pluviales n'ont rien à faire avec l'egout quel qu'il soit (vannes ou grises )
    Je sais. Ce n'est pas de mon fait. Ca fait partie des bizarreries qui datent d'avant ma présence dans la maison. Comme les fils de terre non reliés électriquement, les dominos dénudés, les chicanes à 90° dans le conduit de fumées, les combles froids non visitables, etc etc etc...
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  4. #4
    ossau

    Re : Evacuation des eaux usées

    Mais il faut imperativement les mettre à l'air libre meme si c'est à ras des tuiles coté combles. La ventilation de chutes assure un fonctionnement optimal des égouts et regle bon nombre de problèmes
    pourquoi?
    il suffit de mettre dans les combles en bout de conduite de ventilation un tampon à menbranne qui s'ouvre qu'en cas d'aspiration due à la chute des matieres et ainsi éviter le désiphonnage. il se referme dés que la pression est rétablie. la grande marque de pvc qui porte un prénom féminin mais avec deux L en fait.........

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ciscoo

    Re : Evacuation des eaux usées

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    A l'occasion, j'essaierai de les ouvrir pour jeter un oeil (ça doit être bien lourd...)
    Récupères le qu'en même, ça peut servir

    Bon ceci dit, plutot que de percer ta toiture pour mettre tes descentes en communication avec l'atmosphère, pour rejeter les mauvaises odeurs à l'extérieur au dessus de ta toiture et pour éviter les désyphonages, tu as la possibilité de mettre des aérateurs à membrane, ou soupapes casse-vide, encore appelé "reniflards". Celles-ci ne mettent que momentanément les descentes en communication avec l'air de la pièce, lorsque la descente est en dépression. Ainsi, l'air de la pièce est aspiré dans le tube (pas de mauvaise odeur) et la dépression n'est pas assez importante pour provoquer le désyphonage des appareils les plus proches. Un petit dessin en pièce jointe t'aidera à comprendre... Deux petits défauts, qu'en même, le prix, et la membrane qu'il faut parfois changer, au bout d'une vingtaine d'années !
    Vraiment très pratiques, ces raccords... Il faut les placer sur le haut des descentes, ou sur les appareils (par ex juste en dessous d'un lavabo) qui risquent d'être désiphonés à cause de la présence toute proche, sur la même conduite d'évacuation, d'un autre appareil ayant un gros débit d'évacuation (WC).

    Bonne soirée.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Philou67 ; 07/01/2009 à 09h23.
    Cisco66

  7. #6
    spoltibrun
    Invité

    Re : Evacuation des eaux usées

    Bonjour , ces clapets , comme tout système mecanique , n'est pas infaillible .
    De plus , dans le cas d'une fosse septique (yogourt se pose la question) la ventilation doit etre constante afin d'assurer aux bacteries aerobies de la fosse une alimentation en air frais
    Meme si cela demande plus de travail , la ventilation en toiture asure de ne plus jammais avoir à s'occuper du problème
    Quand au problème d'isolation , pourquoi ne pas encoffrer le tube ?
    De toute façon , l'éloigner du mur le rendra encore plus visible et avec la ventilation permanente , si il est au contact de l'air de la piece il va (par convection) évacuer les calories vers l'exterieur

  8. #7
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Evacuation des eaux usées

    Suggestion intéressante pour le coffrage. A condition que je vire la colonne eaux grises, ça doit être a priori possible mais cauchemardesque. Ca résoud le pb de pont thermique, mais pas le défaut d'étanchéïté à l'eau du pare-pluie. En cas de pépin sur une tuile en amont de la tuile à douille ou d'infiltration de flotte entre tuile à douille et tuyau de ventilation, ça coulera direct sur le mur.

    Bon, le plus important est que je détermine si mes eaux vannes sont effectivement évacuées à l'égout ou non.
    - desceller et inspecter la trappe dans ma cave
    - essayer d'intuiter ou est mon raccordement externe et vérifier si "ça fait du bruit" à 4h du mat quand on tire la chasse d'eau (m'est avis que j'entendrai rien dans tous les cas...)
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  9. #8
    Ciscoo

    Re : Evacuation des eaux usées

    Bonjour à tous

    Spoltibrun a raison : si en bas tu as une fosse septique, il faut qu'elle soit constamment aérée. Résultat, les clapets anti-vides ne conviennent pas dans ce cas là. J'avais oublié cette fosse septique hypothétique dans le cas de ton installation...

    Sinon, dans les autres cas, les soupapes anti-vide, c'est qu'en même simple et pratique.

    Bonne journée.
    Cisco66

  10. #9
    MadMac

    Re : Evacuation des eaux usées

    Bonjour.

    Tiens Yogourth a les meme soucis que moi en ce moment Bon j'ai plus avance que toi, et l'etat deplorable de l'installation (en gres et fonte, joints en plombs , souvent peter).

    Bon les aerateurs a membrane, c'est rigolo, ca coute pas trop (euh ben quand meme) cher, c'est pratique, mais je ne les aie mis qu'en depannage. Vu comment la membrane joue deja en peu de temps, et ayant l'exemple d'un de ces aerateurs qui a 3 ans, faut aimer les changer regulierement ou les entretenir (et donc les avoir dans un coin accessible, pas trop chaud ni froid ni humide pour pas peter la membrane). Bref, une vraie ventilation de chute, en plus d'etre reglementaire, au moins tu ne t'en occuppe plus.

    Je crache pas definitivement dessus parce que ca peut etre pratique sur une canalisation lointaine qui n'est pas reliee sur la ventilation de chute. Il y a aussi des siphons et des T avec anti-vide, pour les eviers ou le lave-main a cote des toilettes.

    Et pour ce style d'aerateurs, tu t'en achete 2 de suite, et tu les mets a la place de tes torchons dans les conduits actuels et ca t'offrira un peu de confort


    Sur ton installation, pas du tout de regard en bas, avec style un clapet antiretour ou un siphon disconnecteur ? Je n'en avais pas, ben j'ai mis les 2. Le clapet parce que les remontees sont possibles (c'est deja arrive chez la voisine). Le siphon disconnecteur n'est pas (toujours) obligatoire, c'est juste un plus et tant que j'y etais j'ai rajoute.

    Et puis bien sur separation des evacuations. Meme si tout part dans le meme egout aujourd'hui, de plus en plus de reseaux sont separatifs. Et dans certains coins qui passent de tout a l'egout vers separatif, ben tu es oblige de faire les travaux pour separer aussi. Alors autant le prevoir d'entree. D'autant plus que les societes privees qui gerent les reseaux font de plus en plus la chasse aux "pollueurs" pour nous taxer encore plus.

    Alle justement le dernier conseil : la boite qui gere ta flotte, tu peux appeler les techniciens pour avoir quelques infos. Dans 1/10 des cas tu trouveras quelqu'un qui te filera des infos techniques. Et le reste du temps, le gars prendra des coordonnees, te dira qu'il faut faire une demande en mairie, t'enquiquinera par la suite s'il ne voit pas passer de demande ... parce que demande = facturation. Et c'est a coup de 2000-2500 roros que ca marche. Et je les ai vu faire faire une demande et facturer pour une installation en place, qui fonctionne, dont la proprio paie deja l'acces a l'eau depuis longtemps, et ou il y a eu de leur part 30 minutes d'intervention pour venir voir et constater que le reseau etait au normes ...

    Tony, copain de galeres

  11. #10
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Evacuation des eaux usées

    J'ai pris aujourd'hui des photos de ce qui est caché sous la trappe pas loin de la colonne des eaux vannes (cf photo 7). Ainsi que des photos de ce que je pense être le collecteur principal.

    Si ça vous parle, je veux bien les sous-titres.

    C'est ici > 2007 07 fosse sceptique et cloisons 2e étage > 2007 07 fosse. Âmes sensibles, s'abstenir...
    Dernière modification par Yoghourt ; 13/01/2009 à 19h27. Motif: réparation du lien
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  12. #11
    patanca

    Re : Evacuation des eaux usées

    Salut,

    T'a fait de la speleo ce week end?
    C'est un sacré labyrinthe chez toi,j'arrive toujours pas à saisir malgrés tes photos.Les deux descentes que tu a dans ta cave,a quoi elles correspondent?
    Celle de gauche sur la photo,qui passe derriere la chaudiere,il y a le siphon de machine a laver branché dessus?Où se jette t'elle?
    Tu n'as toujours pas trouvé ton regard de tout a l'egout en limite de proprieté?

    A plus

  13. #12
    MadMac

    Re : Evacuation des eaux usées

    Purée quel bazard et que c'est cradoc (noraml avec le temps).

    La seule chose que je vois, c'est que ton collecteur semble fonctionner comme un bac a graisses ou decantation. L'installation devait etre "autonome" (fosse) avant le raccordement.

    Je ne sais pas quel est ton reglement actuel, mais parfois il faut meme remblayer les anciennes fosses. Et en plus c'est plus sain ...

    A voir tout ca, je repererais les tuyaux qui servent a quelques choses (ceux qui descendent de la maison, et ceux qui repartent vers le branchements collectifs). Tous les autres tu les obtures (au ciment prompt), tu remblayes la fosse sceptique apres nettoyage (curage) et tu vires le bac decanteur de ton collecteur principal (sinon bonjour les nettoyages ...).

    Pas simple les vieilles installations. Je suis presque plus chanceux : c'etait tellement pete que j'ai quasiment tout refais. Mais j'avais pas de fosse (enfin je l'ai pas encore trouve sinon).

  14. #13
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Evacuation des eaux usées

    je vais vous faire un p'tit schéma de la fosse et annoter une photo du collecteur.
    L'installation est digne de Mario Bross, avec les passages secrets (mais où va donc ce p##### de tuyau?). Pas encore eu le courage de faire un schéma, mais c'est clair que c'est nécessaire.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  15. #14
    verdifre

    Re : Evacuation des eaux usées

    bonjour,
    serait il possible que ton reseau n'ait pas été séparé d'origine et que au cours des diverses modification, une mise à l'air libre ait été utilisée comme une partie du reseau puis bouchée vers le haut .
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  16. #15
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Evacuation des eaux usées

    J'oubliais... La sonde (un tasseau) me donne une profondeur approximative de 1m, avec socle apparemment en dur.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  17. #16
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Evacuation des eaux usées

    Ci-joint un petit schéma de ce que j'ai vu par la trappe et avec les photos
    Images attachées Images attachées  
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  18. #17
    invitef75d2903

    Re : Evacuation des eaux usées

    merde c'est horrible , tu peut pas mettre le feu à tous ça?
    Je déconne , les écoulements c'est galère , moi avec ma fosse je n'ai mis aucune sortie d'air , aucune menbrane , et je n'ai pourtans aucun problème , j'ai juste un tube de dégazage en sortie de fosse.Une pseudo aération (un branchement que je n'ai pas utilisé finalement) et resté ouverte.

    Y a t'il un risque de mauvais fonctionnement de celle ci? depuis 2 ans pas de soucis , ni d'odeur , je met juste un desert lacté sucré (je ne voulais pas que l'on croit que je te mette dans mes toilettes) de temps en temps quand je pense à le faire, directement dans le WC

  19. #18
    invite3675e6a6

    Re : Evacuation des eaux usées

    Bonjour,

    Je me permet de poster ici car j'ai une question sur l'evacuation de SDB et surtout sur les odeurs desagreables que causent l'abscence d'eau ds les siphons.

    J'ai fait un petit schema de mon instalation et je souhaite savoir si elle est viable ou si il est necessaire d'ajouter certains elements.

    Comme vs pourrez le voir sur le schema mon probleme se situe surtout au premiere etage ou j'ai la baignoire et le lavabo en serie avec le toilette.

    merci d'avance pour toutes aides que vs pourrez m'apporter.
    Images attachées Images attachées

  20. #19
    MadMac

    Re : Evacuation des eaux usées

    Bonjour.

    Derriere les WC, il faudrait mettre une ventilation secondaire. Pas simple a faire en renovation :/

    La solution de facilite, c'est 2 clapets d'aeration que tu places tout au bout apres les 2 extremitées.

  21. #20
    ossau

    Re : Evacuation des eaux usées

    vous etes sur que votre conduit sous toiture laisse bien passer l'air au moment ou vous actionnez votre chasse d'eau ?

    je viens de voir que madmac avait déja répondu. oui sinon mettre sur le tuyau de 100 entre lavabo baignoire et la cuvette wc un piquage de 40mm sur lequel vous mettez une ventilation secondaire

    http://www.nicoll.fr/pub/catalogue/f...04&fampr2=2029

  22. #21
    invite3675e6a6

    Re : Evacuation des eaux usées

    Bonjour,

    Merci pour vos reponses.

    Concernant le conduit de ventilation il est actuellement à l'air libre donc pas de soucis de ce coté je pense. La toiture doit etre refaite dans l'année je pense donc le faire sortir à l'exterieur.

    Concernant l'effet d'aspiration d'eau ds siphons lorsque la chasse d'eau du WC est activée je pensais faire un repiquage sur le tuyau de 100 apres les WC vers le tyau de ventilation de 80. Voir schema.

    Je pense egalement mettre un reniflard type Nicoll sur le 40 qui va au lavabo par contre cela ne me parait pas possible au niveau de la baignoire.

    Pensez vs que ces solutions soient viables?

    Merci d'avance.
    Images attachées Images attachées

  23. #22
    Philou67

    Re : Evacuation des eaux usées

    Pour les pièces jointes de type image, merci de fournir des fichiers au format image (JPEG ou GIF).
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  24. #23
    f6bes

    Re : Evacuation des eaux usées

    Citation Envoyé par Pierrototo Voir le message
    Bonjour,

    Je me permet de poster ici car j'ai une question sur l'evacuation de SDB et surtout sur les odeurs desagreables que causent l'abscence d'eau ds les siphons.

    .
    Bjr à toi,
    SANS eau dans siphon , les ODEURS sont FORCEMENT présentes !
    Question: pourquoi pas d'eau DANS siphon ?? (maison secondaire ?)
    A+

    Edit: Youp !J'ai "raté" la page 2 des "débats"

  25. #24
    invite3675e6a6

    Re : Evacuation des eaux usées

    Bonjour,

    Quelqu'un a t'il un avis sur la solution que je propose dans mon post precedent?

    Merci d'avance

  26. #25
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Evacuation des eaux usées

    @Cricri78: pour répondre à ta question postée , ce bout de chantier n'a pas avancé.
    J'ai mis des aérateurs à membrane à la place des vieux chiffons. La trappe de la fosse a été rescellée au plâtre, afin d'éviter moucherons-cracra ou autres de sortir par là pour aller se ballader dans la cave. La fosse est un peu aérée via le trop-plein vers le bac de décantation.
    Il y a des travaux à l'extérieur de chez moi depuis le début de l'été. Il semble que personne ne sache où part mon raccordement à l'égout. Je commence à douter d'être raccordé, vu la profondeur de l'évacuation du bac: -2m50 au bas mot!
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  27. #26
    cricri78

    Re : Evacuation des eaux usées

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Je me rends compte que j'ai un peu inversé dans mes phrases entre eaux vannes et eaux grises.
    C'est les eaux vannes qui vont à l'ex fosse sceptique.

    Ma mie me dit qu'il y a 3 plaques d'égout en bordure de chez nous.
    A l'occasion, j'essaierai de les ouvrir pour jeter un oeil (ça doit être bien lourd...)
    ...
    Spoltibrun, entre autres, t'a déjà conseillé de rechercher les tampons... Si tu es raccordé, il y a obligatoirement un tabouret siphoïde en limite de propriété, que tu peux rechercher en suivant les canas (au besoin avec des baguettes) et en cherchant les regards qu'il y a en principe à chaque chgt de direction...
    Il faut commencer par être sûr fosse sceptique ou pas. Pour cela, puisque tu as quand même trouvé des plaques d'égoût donc, tu peux voir si ça coule dedans pour chacun de tes robinets ou évacuation. (s'il y a déjà un écoulement permanent, tu peux mettre un colorant ou de la lessive ou... dans les évacuations que tu testes).

    En ce qui concerne les ventilations de chute : tu aurais aussi pu faire l'expérience de boucher complètement ?
    Parce que, comme te l'écrit taratata38, moi aussi je connais des tas d'installations pour lesquelles les colonnes de descentes ne sont absolument pas aérées, mais au contraire, bien hermétiques ! et il n'y a pas de problème !
    Bon maintenant si tes aérateurs te donnent satisfaction...
    En fait, j'aurais tendance à dire que la seule ventilation indispensable c'est une remontée d'évent sur la fosse sceptique. Pour le reste, c'est au contraire étanchéité la meilleure possible (ou siphons).
    D'où l'importance de savoir si oui ou non cette fosse existe.. Et fonctionne, parce que des fois on a pu utiliser une partie d'ancienne fosse comme un gros regard, puisqu'elle rassemblait les eaux, donc il suffisait de partir d'elle pour aller à l'égoût...(j'ai un peu ça chez moi, j'avais quelques odeurs, j'ai obturé et hop c'est bon...).

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Pas de pb de fuite, non. Mais 2 autres pbs:
    - mélange eaux grises avec au moins 1 descente de pluie. Je ne sais pas si le tout part en edp ou en eaux grises. Après avoir ziotté un certain nombre de vieilles maisons en centre ville, c'est loin d'être un cas isolé.
    ...
    En ce qui concerne la venue d'eaux pluviales dans ce mic-mac, c'est bien sûr interdit si tu vas à l'égoût (s'il est unitaire), et ça m'étonnerait quand même un peu (beaucoup) qu'on ait conduit du pluvial vers une fosse !
    Quoi qu'il en soit, cela paraît plus facile de vérifier cela en suivant les descentes ? Même si en principe cela ne te gêne pas vraiment (sauf si ça va à une fosse sceptique). En tous cas, si un jour il prend l'envie à la commune (ou à l'exploitant) de réaliser un diagnostic du réseau, tu n'auras pas d'amende sauf erreur, mais l'obligation de mettre en conformité (la méthode, c'est en général des essais à la fumée).

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    - la chute d'eaux vannes est à 2cm du mur en dur. Le Té du 1er étage, c'est pire: il est carrément collé au mur. Je ne sais pas encore comment se présente le réseau de mon 1er étage (maison R+2), mais ce qui est sur, c'est que le WC est complètement collé au mur. Résultat: isolation intérieure impossible pour une portion non négligeable du mur si je laisse la chute actuelle eaux vannes. J'ajoute: la négo avec ma moitié d'une isolation extérieure pour le mur sud (légèrement ouvragé) a échouée

    D'où la nécessité de remettre ça au propre, et au passage permettre l'isolation de ce bout de mur.
    ...
    Aucun problème a priori pour supprimer une des deux colonnes, après t'être assuré de leur destination. Par contre si l'une des deux va à l'égoût et l'autre non, c'est la première qu'in faut garder, au moins dans son tronçon final.

  28. #27
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Evacuation des eaux usées

    Citation Envoyé par cricri78 Voir le message
    Si tu es raccordé, il y a obligatoirement un tabouret siphoïde en limite de propriété
    J'ai cherché, j'ai pas trouvé. Je soupçonne que certains tampons ont été sauvagement recouverts par de l'enrobé.
    que tu peux rechercher en suivant les canas (au besoin avec des baguettes)
    Moi pas comprendre. Je suis les canalisations comment à part en cherchant les tampons?
    Pour cela, puisque tu as quand même trouvé des plaques d'égoût donc, tu peux voir si ça coule dedans pour chacun de tes robinets ou évacuation.
    A l'occasion des travaux dans la rue ouest devant chez moi, j'ai pu constaté que ces regards n'étaient pas pour égout.
    En ce qui concerne les ventilations de chute : tu aurais aussi pu faire l'expérience de boucher complètement ?
    Je n'ai pas testé. A mon humble avis, ça risque de refouler/dé-siphonner vu que les colonnes font ~12m de haut.

    ça m'étonnerait quand même un peu (beaucoup) qu'on ait conduit du pluvial vers une fosse !
    Je pense qu'un conduit de pluviale est simplement brisé depuis lurette au niveau du regard du bac de décantation. Je règlerai ça quand je décaisserai le pourtour de ma maison pour l'isoler.

    J'ai ressorti l'acte de vente. A ce que je comprends, il y a eu dès la 1ère transaction début 1900 une idée de puit partagé avec une autre habitation. Cette idée a été abandonnée au profit d'une sorte d'évacuation d'eaux vannes vers une petite rivière à une centaine de mètres de l'habitation. Enfin je crois. Entre ça et le bâti existant, quel bazar
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  29. #28
    cricri78

    Re : Evacuation des eaux usées

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    J'ai cherché, j'ai pas trouvé. Je soupçonne que certains tampons ont été sauvagement recouverts par de l'enrobé.

    Moi pas comprendre. Je suis les canalisations comment à part en cherchant les tampons?
    Mais est-ce qu'il y a vraiment le tout à l'égoût dans la rue ?
    Les baguettes = un peu comme les sourciers
    Tu prends par exemple 2 baguettes de soudure que tu coudes à extrémité pour en prendre une dans chaque main (un peu comme des pistolets à canons longs ), tu marches avec les trucs // et quand tu passes au-dessus d'une cana, miracle ça se croise...).
    Pour 90 % des gens ça marche... (et 100 % d'entre eux ont essayé comme y disent !).

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    ...J'ai ressorti l'acte de vente. A ce que je comprends, il y a eu dès la 1ère transaction début 1900 une idée de puit partagé avec une autre habitation. Cette idée a été abandonnée au profit d'une sorte d'évacuation d'eaux vannes vers une petite rivière à une centaine de mètres de l'habitation. Enfin je crois. Entre ça et le bâti existant, quel bazar
    Ce qui pourrait expliquer la double cana.
    Dans certaines maisons anciennes, la "fosse septique" était tout simplement un trou, une sorte de cave dans laquelle on envoyait les eaux des toilettes. Pas de trop plein, pas d'épandage, juste le trou.
    Le problème se réglait naturellement, tout seul, mais pas question évidemment d'y envoyer autre chose que les eaux des WC, pour ne pas casser ces processus naturels...
    Si en tous cas les eaux, autres que WC (donc grises sauf erreur) sont envoyées à la rivière, alors pas étonnant qu'on ait pu y ajouter du pluvial.

  30. #29
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Evacuation des eaux usées

    Hello,

    Je déterre ce fil pour donner quelques nouvelles.
    • On a fait un sondage (gros trou) à côté du pseudo-bac à graisse. Surprise, le gros tuyau ne va pas dans la direction qu'on imaginait
    • On a ferraillé avec la Mairie, qui a finalement reconnu ne pas être capable de nous dire si ce gros tuyau (diam >200 ferraile ou fonte) est connecté à un ancien égoût +/- désaffecté, ou si ça débouche en "épandage" en flanc de coteau plus loin.
    • On a crapahuté en flanc de coteau. C'était "bucolique tendance ethnologie"... Pas trouvé de tuyau ou empreinte d'un épandage sur la flore.
    • A force de ferrailler avec la Mairie, elle a reconnu qu'elle a bêtement oublié de mettre une boite de connexion quand ils posé le nouvel égout. Au final, ils ont opté pour nous poser une boite de connexion à un endroit utilisable, plutôt que nous financer en partie la phytoépuration
    • L'entreprise de gougnafiers qui a fait la pose d'une boite n'a rien trouvé de mieux que la poser pas très profond (moins d'1m alors que l’égout 5-7m plus loin est à 2,5m!), faire ça sans prendre de rdv avec nous, et nous enfoncer au passage notre portail. La fête...
    • A cause de cette faible profondeur, le plombier a dû revoir sa copie 2x avant de poser un collecteur intérieur. Sa 1ère version lui faisait moins de boulot mais rallongeait le chemin extérieur. Inexploitable sans relevage! Après que j'ai matérialisé l'horizontale de référence correspondant à la profondeur max exploitable (pour 1,5% de pente ext.), il a estimé que sa 2e version partait de trop bas pour compenser suffisamment les angles/détours (pertes de charge). La 3e copie était la bonne, on a même gagné de la marge pour la pente extérieure. Bon, j'avoue, on lui a couru après pendant 6 mois, et la facture relativement salée (pas trop car il a apprécié tout notre boulot de préparation de son chantier).
    • La fosse est maintenant déconnectée. Reste à la faire vidanger/nettoyer et la remplir de graves 40/60. Et, si c'est pas trop le bazar, lui ménager un évent externe (protégé des insectes et de la pluie)
    • Pour l'instant, la colonne du collecteur débouche en cuisine. On va poser un aérateur à membrane dessus, en temporaire.
    • Côté extérieur, il reste à poser une boîte avec un tampon de visite, et poser les tubes jusqu'à la boite de connexion en bordure de propriété. Effet vacance, on court maintenant après le terrassier...

    J'ajoute qu'on a d'autres travaux de terrassement à faire, et du lourd. Séquencer tout ça est une glorieuse fête...

    A l'occasion, je mettrai ici ou là une paire de photos pour illustrer l'avant/après.

    Chuss,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

Discussions similaires

  1. Traitement des eaux usées et autres rejets domestiques
    Par invitee88317b6 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/04/2010, 19h53
  2. évacuation des eaux usées
    Par inviteb38287dc dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2007, 09h15
  3. TPE: Traitement des eaux usées
    Par invite2bcb17c0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/11/2007, 09h38
  4. Récupération de l'eau de pluie, traitement des eaux usées
    Par Ciscoo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/01/2007, 16h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...