réchauffement: T° air sous abri? T° surfaces exposées? Bilan T° autre???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

réchauffement: T° air sous abri? T° surfaces exposées? Bilan T° autre???



  1. #1
    Bounoume

    réchauffement: T° air sous abri? T° surfaces exposées? Bilan T° autre???


    ------

    Bonjour,
    Au de là des chiffres avancés, je souhaite savoir à quelle fonction moyenne (arithmétique, ou autre ), et de quel(s) paramètre(s) mesurable(s) font référence les chiffres allégués.
    Air sous abri? température dite 'ressentie' (?) ? sol nu exposé au rayonnement? ......


    voici pourquoi:
    J 'utilise l' eau puisée dans la nappe superficielle pour rafraîchir l' air domestique en été.
    Moins énergivore que les magnifiques pompes à chaleur à la mode......
    Actuellement la température moyenne (et stable) de l' eau prélevée à faible profondeur est de l' ordre de 13° C...... [sauf en régions avec sources géothermales bien sûr...]

    Pour ce qui est des éléments liés au climat, cette température dépend Et de la température moyenne de l' air, Et du bilan radiatif ... et, je pense, d' autres paramètres....

    Selon que les projections des experts correspondent à une intégration de la température de l' air seul, ou du bilan radiatif sur un corps noir par exemple..... l' effet final sera différent....
    Qui peut éclairer ma lanterne?
    merci d' avance

    -----
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  2. #2
    SK69202

    Re : réchauffement: T° air sous abri? T° surfaces exposées? Bilan T° autre???

    La température de la nappe est à la température du sol à sa profondeur.
    Cette température est liée à une moyenne des années antérieures, et ça dépend de la météo des dites années, de leurs pluviométries, de la profondeur et de la nature du sol (entres autres).
    Bref en dehors du mâchouillage habituel des chiffres, elle restera encore des décennies à à peu près 13°C.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Bounoume

    Re : réchauffement: T° air sous abri? T° surfaces exposées? Bilan T° autre???

    pour ce qui est de l' impact du RC sur la température du sous-sol superficiel, c' est sûr que ça va être lent..... mais pas nul: à quelques mètres sous la surface, le permafrost commence à dégeler méchamment....
    Dans mon installation, à 15 m en-dessous, ça va se sentir bien plus tard, quand je mangerai les pissenlits par la racine! Par contre, mes successeurs seront concernés ......

    Mais ça n' éclaire pas ma lanterne pour ce qui est de la signification des chiffres qu' on nous indique pour quantifier le RC: augmentation de la température moyenne de l' air sous abri, ou de la température moyenne d' un corps noir nu, exposé au Soleil, d' un caillou coloré dans un désert..... ou du sol d' une forêt encore vivante....
    Avec la méchante impression que selon les sources.... ce n' est pas le même critère.... donc pas tout à fait les mêmes conséquences .....
    l
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  4. #4
    SK69202

    Re : réchauffement: T° air sous abri? T° surfaces exposées? Bilan T° autre???

    Avec la méchante impression que selon les sources.... ce n' est pas le même critère.... donc pas tout à fait les mêmes conséquences .....
    Le gloubiboulga de la physique carbo-réchauffiste n'est pas publié dans une revue de Physique à comité de lecture, puisqu'ils aiment ça ici.
    Par contre un peu de recherche permet de trouver comment les hivers et étés passés refroidissent régulièrement à chaque nouvelle version de l'historique des températures.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : réchauffement: T° air sous abri? T° surfaces exposées? Bilan T° autre???

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le gloubiboulga de la physique carbo-réchauffiste n'est pas publié dans une revue de Physique à comité de lecture, puisqu'ils aiment ça ici.
    Par contre un peu de recherche permet de trouver comment les hivers et étés passés refroidissent régulièrement à chaque nouvelle version de l'historique des températures.
    Tu as une article (je te cite) "publié dans une revue de Physique à comité de lecture" à fournir pour étayer ton affirmation?
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. réchauffement climatique une autre piste?
    Par invite9e0ae5f4 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 58
    Dernier message: 18/04/2013, 19h22