périodicités dans les régimes de précipitation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

périodicités dans les régimes de précipitation



  1. #1
    Archi3

    périodicités dans les régimes de précipitation


    ------

    Bonjour

    en furetant sur le sujet des inondations, je suis tombé sur cet article curieux datant de 1928

    https://www.persee.fr/doc/rga_0035-1..._num_16_2_4457

    qui remarque que les fleuves français semblent avoir connus des périodes d'activité variable, avec des périodes où de graves inondations se sont succédées, et d'autres plus calmes (les époques différant suivant les fleuves et même la partie de leur cours).

    il n'y a pas d'analyse statistique très poussée de ces répartitions donc on peut douter de leur significativité, c'est peut etre le résultat aléatoire d'une distribution stochastique, qui peut facilement faire apparaitre des pseudos-périodicités là où il n'y en a pas. Alternativement, il y a peut etre quelque chose de physique derrière, aussi je me demandais si il y avait d'autres études de ce genre plus moderne. Il faut faire des statistiques sur plusieurs siècles pour les mesurer.

    Il est possible que comme les études se concentrent maintenant sur les effets du RC, on a tendance à plutot regarder la période récente (fin du XXe siècle) en négligeant les études sur le plus long terme. Le danger est bien sûr que si on ignore les cycles à longues périodes, on peut facilement confondre une demi-alternance avec une tendance linéaire (le problème se pose avec le nombre de cyclones atlantiques qui semble avoir augmenté depuis les années 70, en revanche si on les regarde à plus grande échelle au XXe siècle , ça semble plutot associé à l'Oscillation atlantique multidécennale (AMO) https://fr.wikipedia.org/wiki/Oscill...multidécennale )

    Si le phénomène est avéré, je ne sais pas ce que pourrait en être l'explication. L'atmosphère en elle même me semble trop chaotique pour soutenir des oscillations séculaires, en revanche est ce que cela pourrait être lié à des oscillations océaniques comme l'AMO justement qui pourraient influencer les déplacements d'air à grande échelle et changer cycliquement les régions de précipitation ?

    -----

  2. #2
    MissJenny

    Re : périodicités dans les régimes de précipitation

    j'ai connu quelqu'un qui cherchait dans les relevés pluviométriques anciens la trace du cycle solaire de 11 ans. Il n'a jamais rien publié je crois.

Discussions similaires

  1. Précipitation or dans eau régale ne se fait pas
    Par damocles02 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/06/2023, 22h57
  2. précipitation du fer dans une solution
    Par invite67fafcc0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2012, 22h00
  3. Dans quel cas il y a précipitation?
    Par Susuko-chan dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2011, 21h20
  4. régimes d'oscillations libres dans un circuit RLC
    Par invite5ab51985 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2010, 09h53
  5. [Génétique] Précipitation de l'ADN dans l'éthanol, pourquoi une T° basse?
    Par Falindor dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2009, 19h35