voiture alimentée par le vent - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 23 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 687

voiture alimentée par le vent



  1. #31
    harmoniciste

    Re : voiture alimenté par le vent


    ------

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bonjour,
    Je n'ai pas creusé le sujet mais en voyant l'engin on peu imaginer un vent légèrement plus fort en hauteur. D'ailleurs toutes les grandes éolienne sont beaucoup surlélevée pour profiter de cet avantage.
    Il n'est nul besoin de supposer le gradient de vent au sol, ni un régime de vent transitoire, ni un stockage d'énergie pour expliquer la possibilité d'atteindre une vitesse /sol plus élevée que celle du vent, en marche contre le vent; et une vitesse double de celle du vent, en marche dans l'autre sens.

    -----

  2. #32
    titijoy3

    Re : voiture alimenté par le vent

    si le vent change de direction il continue à actionner l'hélice tout en freinant très peu le mobile à cause de son aérodynamique, le véhicule continue d'avancer contre le vent,

    il faudrait pouvoir faire le rapport entre l'énergie produite par le rotor par vent inverse et la trainée induite par l'ensemble du mobile,

    finalement, la situation la moins favorable c'est quand la vitesse du mobile et celle du vent sont égales, ou alors quand le vent vient de travers
    Dernière modification par titijoy3 ; 11/08/2023 à 07h05.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #33
    harmoniciste

    Re : voiture alimenté par le vent

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    il faudrait pouvoir faire le rapport entre l'énergie produite par le rotor par vent inverse et la trainée induite par l'ensemble du mobile
    Voici mon exemple pour un véhicule de 130 kg au total et hélice de 3.5 m; prenant en compte les rendements d'hélice (ou d'éolienne selon le sens de marche), les trainées aérodynamiques parasite de la cellule, le coefficient de roulement des roues, leur inévitable glissement, et le rendement de la transmission Roues/Hélice.

    Dans la direction d'un vent de 7 m/s au sol on voit qu'il est possible d'atteindre 14 m/s
    Dans la direction opposée à un vent de 7 m/s, on voit qu'il est possible d'atteindre 7 m/s, avec une accélération résiduelle d'environ 1 km/h par seconde

    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 193
Taille : 120,4 Ko

  4. #34
    titijoy3

    Re : voiture alimenté par le vent

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Voici mon exemple pour un véhicule de 130 kg au total et hélice de 3.5 m; prenant en compte les rendements d'hélice (ou d'éolienne selon le sens de marche), les trainées aérodynamiques parasite de la cellule, le coefficient de roulement des roues, leur inévitable glissement, et le rendement de la transmission Roues/Hélice.

    Dans la direction d'un vent de 7 m/s au sol on voit qu'il est possible d'atteindre 14 m/s
    Dans la direction opposée à un vent de 7 m/s, on voit qu'il est possible d'atteindre 7 m/s, avec une accélération résiduelle d'environ 1 km/h par seconde

    Pièce jointe 482893
    merci pour ces données, c'est très intéressant, je n'ai pas encore tout décortiqué mais ça correspond à mon intuition, la surface au vent du rotor est utile dans le sens du vent est fait perdre de l'accélération dans l'autre sens,

    ceci semble compensé par la pression d'air sur l'hélice plus forte en sens inverse du vent que dans le sens du vent ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. #35
    harmoniciste

    Re : voiture alimenté par le vent

    C'est la marche dans la direction du vent est la plus contre intuitive: Car l'hélice ne fonctionne pas en éolienne, mais tracte le véhicule en extrayant son énergie des roues. Cela explique qu'en roulant à la vitesse du vent, l'hélice se trouvant alors dans une masse d'air de vitesse relative nulle, elle puisse encore tirer le véhicule et lui permettre de dépasser allègrement celle du vent.

  6. #36
    polo974

    Re : voiture alimenté par le vent

    Mais lisez donc les liens donnés.

    L'HÉLICE NE TRAVAILLE PAS EN RÉCEPTRICE.
    CE N'EST PAS UNE ÉOLIENNE.


    (oui, bon, ok, c'est pas bien de crier, mais parfois c'est indispensable...)
    Jusqu'ici tout va bien...

  7. #37
    titijoy3

    Re : voiture alimenté par le vent

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Mais lisez donc les liens donnés.

    L'HÉLICE NE TRAVAILLE PAS EN RÉCEPTRICE.
    CE N'EST PAS UNE ÉOLIENNE.


    (oui, bon, ok, c'est pas bien de crier, mais parfois c'est indispensable...)
    c'est toi qui le dit, je ne suis pas convaincu..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #38
    f6bes

    Re : voiture alimenté par le vent

    Remoi, Et l'initiateur de la discussion à l'air d'avoir.....abandonné!
    Faut il poursuivre ?
    Bonne journée

  9. #39
    trebor

    Re : voiture alimenté par le vent

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    C'est la marche dans la direction du vent est la plus contre intuitive: Car l'hélice ne fonctionne pas en éolienne, mais tracte le véhicule en extrayant son énergie des roues. Cela explique qu'en roulant à la vitesse du vent, l'hélice se trouvant alors dans une masse d'air de vitesse relative nulle, elle puisse encore tirer le véhicule et lui permettre de dépasser allègrement celle du vent.
    Bonjour à tous,
    Une fois que l'engin roule à une vitesse identique à celle du vent arrière, l'engin devrait logiquement rester à une vitesse constante.
    Il dépasse la vitesse du vent arrière car la vitesse du vent n'est peut être pas constamment identique et linaire, mais variable et turbulent, un peu ondulatoire comme les vagues en mer ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #40
    antek

    Re : voiture alimenté par le vent

    C'est plus que contre-intuitif . . .
    De ce que je comprend du dernier tableau (qui pourrait indiquer le sens de déplacement), au vent arrière l'hélice fonctionne en moteur. Il existerait donc un instant où elle passe de moteur à générateur et vice-versa
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  11. #41
    polo974

    Re : voiture alimenté par le vent

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    c'est toi qui le dit, je ne suis pas convaincu..
    Difficile de faire plus flou...

    Qu'est-ce qui te pose problème par rapport aux documents indiqués?

    De façon précise...

    explications simples:
    l'hélice est taillée pour être motrice, elle est à pas variable.

    il y a une liaison en rotation entre les roues et l'hélice (avec des roues libres pour que ce soit la roue la plus rapide qui entraîne l'hélice, mais ça aurait pu être un différentiel.

    ces roues libres d'ailleurs font qu'on peut faire tourner l'hélice (dans le bon sens) sans faire tourner les roues du char.

    à l'arrêt, l'hélice est en pas nul ou pas loin.

    le vent pousse le véhicule, ce qui fait tourner l'hélice.

    on peut considérer que le vent pousse alors sur l'air que brasse l'hélice (et non plus sur juste l'hélice).

    si on augmente le pas de l'hélice, l'air brassé par l'hélice va avoir une vitesse négative par rapport au véhicule.

    le vent arrière pourra toujours pousser ce flux sortant tant que Vvent > (Vchar + Vflux) (avec Vflux vitesse négative...)
    et cela que le véhicule aille plus ou moins vite que le vent (ou à la même vitesse), vu que le vent pousse sur la masse d'air qu'éjecte l'hélice.
    Jusqu'ici tout va bien...

  12. #42
    Gwinver

    Re : voiture alimenté par le vent

    Bonjour.

    Les maquettes de voiture en vent arrière évoluant sur le tapis roulant n'ont ni différentiel ni hélice à pas variable.

  13. #43
    ArchoZaure

    Re : voiture alimenté par le vent

    Bonjour.

    La "voiture à hélice" qui va plus vite que le vent existe déjà.
    Pour du vent. Tout part d’un problème de physique, simple en apparence mais à la réponse bien plus compliquée qu’on ne l’aurait imaginée : « est-ce qu’un véhicule propulsé par le vent peut aller, dans le sens du vent, plus vite que le vent lui-même ? ». Intéressant non ? C’est la question posée par le YouTubeur Derek Muller sur sa chaîne Veritasium.
    Pour y répondre, Muller a réalisé un test grandeur nature à l’aide d’un véhicule sans moteur ni batterie, sorte de kart à éolienne propulsé uniquement par une turbine : le Blackbird.
    https://detours.canal.fr/pour-gagner...0-000-dollars/
    Dernière modification par ArchoZaure ; 14/08/2023 à 17h29.

  14. #44
    Gwinver

    Re : voiture alimenté par le vent

    Bonsoir.

    C'est une reprise de l'article donné au post #21.

    https://korii.slate.fr/tech/technolo...e-vitesse-vent

    Suite à la proposition du post #11 de Bobflux.

    Ici l'article d'origine : https://www.vice.com/en/article/bvzy...with-physicist
    Dernière modification par Gwinver ; 14/08/2023 à 17h45.

  15. #45
    Liet Kynes

    Re : voiture alimenté par le vent

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    Une fois que l'engin roule à une vitesse identique à celle du vent arrière, l'engin devrait logiquement rester à une vitesse constante.
    Vent arrière constant -> il est strictement impossible pour l'engin d'aller plus vite ou à la même vitesse que le vent, mais oui il va rouler à une vitesse constante si tous les autres paramètres sont constants aussi: pente du chemin, résistance liée aux frottements sol/roues, taux d'humidité de l'air etc..
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  16. #46
    Gwinver

    Re : voiture alimenté par le vent

    Bonsoir.

    un document au post #30 démontre qu'il est possible d'aller à presque rois fois la vitesse du vent.

    et le papier de Drela (qu'il faut lire jusqu'au bout (5 pages, c'est pas long)):
    https://www.boatdesign.net/attachments/ddw2-pdf.28167/
    Un calcul par Hamoniciste au post # 33 arrive à un maximum de 2.

    L'essai pratique était supérieur à 2.5 fois la vitesse du vent.

  17. #47
    harmoniciste

    Re : voiture alimenté par le vent

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Vent arrière constant -> il est strictement impossible pour l'engin d'aller plus vite ou à la même vitesse que le vent, .
    Votre affirmation n'est pas fondée .
    Mon tableau de calcul montre qu'en marche dans la direction d'un vent de 7 m/s au sol, ce véhicule roulant à 14 m/s (soit 7 m/s plus vite que le vent) est encore capable d'accélérer.
    Comme ce tableau le montre, l'hélice est propulsive et si son pas est réglé de matière à ce qu'elle tire 300 N, la puissance nécessaire pour la faire tourner (environ 3200w) peut être extraite de la rotation des roues, puisque cette extraction ne produit qu'un effort de freinage sur le sol de 235 N.
    Le bilan traction/freinage est bel et bien positif.
    Notez que le rendement de l'hélice n'est pourtant alors que de 0.66

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 125
Taille : 263,2 Ko

  18. #48
    polo974

    Re : voiture alimenté par le vent

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Vent arrière constant -> il est strictement
    ...
    Ah non, Liet Kynes, tu ne vas pas t'y mettre aussi sans avoir lu le fil et les liens qui démontrent que c'est tout à fait possible...
    Jusqu'ici tout va bien...

  19. #49
    Liet Kynes

    Re : voiture alimenté par le vent

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Ah non, Liet Kynes, tu ne vas pas t'y mettre aussi sans avoir lu le fil et les liens qui démontrent que c'est tout à fait possible...
    Ben c'est de l'ordre du miracle pour moi et je ne demande qu'à comprendre le pourquoi du comment dans les conditions que j'ai citées (constance sur tous les paramètres).
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  20. #50
    titijoy3

    Re : voiture alimenté par le vent

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Ben c'est de l'ordre du miracle pour moi et je ne demande qu'à comprendre le pourquoi du comment dans les conditions que j'ai citées (constance sur tous les paramètres).
    il me semble que la vitesse du vent et la puissance qu'on peut en tirer dépendent du dispositif de récupération de l'énergie

    mais c'est vrai que c'est étonnant
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  21. #51
    jiherve

    Re : voiture alimenté par le vent

    bonsoir
    moi ce qui m'intrigue c'est le démarrage car il faut que le Cx frontal soit inférieur (tres ?) à celui arrière.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  22. #52
    titijoy3

    Re : voiture alimenté par le vent

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir
    moi ce qui m'intrigue c'est le démarrage car il faut que le Cx frontal soit inférieur (tres ?) à celui arrière.
    JR
    oui, je pense que le cx de pales (qui tournent) permet de faire la différence
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  23. #53
    jiherve

    Re : voiture alimenté par le vent

    re
    it's a possibilty!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  24. #54
    Gwinver

    Re : voiture alimenté par le vent

    Bonsoir.

    oui, je pense que le cx de pales (qui tournent) permet de faire la différence
    La vidéo est très claire, les pales ne tournent pas du tout au départ, cela représente un fardage important.

  25. #55
    Garion

    Re : voiture alimenté par le vent

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Comme ce tableau le montre, l'hélice est propulsive et si son pas est réglé de matière à ce qu'elle tire 300 N, la puissance nécessaire pour la faire tourner (environ 3200w) peut être extraite de la rotation des roues, puisque cette extraction ne produit qu'un effort de freinage sur le sol de 235 N.
    Le bilan traction/freinage est bel et bien positif.
    Notez que le rendement de l'hélice n'est pourtant alors que de 0.66

    Pièce jointe 483042
    Je ne suis pas expert en mécanique, mais si la force freinage sur les roues est de 235N, je ne vois pas comment l'hélice pourrait procurer 300N, c'est de la magie, ou plutôt un énième pseudo mouvement perpétuel (sujet qui devrait être fermé dans ce cas).
    Une photo d'écran d'un tableur Excel ne veut rien dire. On peut mettre les valeurs qu'on veut dans les cases.
    Dernière modification par Garion ; 14/08/2023 à 22h31.

  26. #56
    agitateur

    Re : voiture alimenté par le vent

    je reste dans la fosse, donc sceptique.
    Les tableaux et vidéos n'y changeront rien.

    Le système emmagasine / stocke de l'énergie cinétique ( qui est amélioré en hélice pas variable au départ ), puis la restitue plus tard.
    Celà reste transitoire et dire "que marche" reste de l'escroquerie. Ce n'est pas la peine de l'écrire en gros, en gras, en souligné et en taille XL en affirmant le contraire. L'hélice est propulsive quand....elle peut recevoir de l'énergie des roues qui ont elle même une rotation car à la base la cariole a été poussée.

    Reformulons:
    Si une particule aussi élémentaire que possible est portée part le vent en même temps que la cariole, elle parcourra une distance "presque" infinie.
    Le bidule bird accélère pendant 1 km le vent de le dos, poussé entre autre par une hélice qui est à ce moment là ni une éolienne ni propulsive, mais un parachute poussée par le vent. La particule fait 2 km pendant le laps de temps. Ensuite le bidule restitue l'énergie, il fait 1 km un peu plus vite que la particule qui n'en fait que 0.9 de plus.

    C'est le paradoxe de Zénon mais à l'envers, en qq sorte.

    Je parle bien entendu d'une situation avec le vent à 180° dans le dos. PAs 150.

  27. #57
    Gwinver

    Re : voiture alimenté par le vent

    Bonjour.

    Il reste à expliquer les démonstrations sur tapis roulant.
    Dans ce cas, il n'y a pas d'énergie cinétique emmagasinée.

  28. #58
    trebor

    Re : voiture alimenté par le vent

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonjour.

    Il reste à expliquer les démonstrations sur tapis roulant.
    Dans ce cas, il n'y a pas d'énergie cinétique emmagasinée.
    Bonjour à tous,
    Ici à la 7ème minutes des explications pour ce modèle réduit qui a été réalisé avec une imprimante 3 D avec le génie et le savoir faire de cette jeune femme.
    https://www.youtube.com/watch?v=VUgajGv4Aok
    Pour le tapis la propulsion n'est pas le vent, mais le tapis qui entraine les roues et les roues l'hélice.
    VSR de 0,7 ou moins, non compris, est-ce le pas de hélice ?
    Est-ce bien 1 tour de roue = 1 tour d'hélice vu le diamètre identique des 2 pignons coniques de transmissions qui relient les roues à hélice ?
    Dernière modification par trebor ; 15/08/2023 à 08h29.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  29. #59
    harmoniciste

    Re : voiture alimenté par le vent

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    si la force de freinage sur les roues est de 235N, je ne vois pas comment l'hélice pourrait procurer 300N, c'est de la magie, ou plutôt un énième pseudo mouvement perpétuel (sujet qui devrait être fermé dans ce cas).
    Les roues se déplacent à 14 m/s par rapport au sol et génèrent donc 235 x 14 = 3290 Watts, tandis qu'en absorbant cette puissance l'hélice tire 300 N à 7 m/s par rapport à l'air ambiant. Elle ne produit donc qu'une puissance 300 x 7 = 2100 Watts . Rien de magique là dedans!

  30. #60
    harmoniciste

    Re : voiture alimenté par le vent

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonjour.
    Il reste à expliquer les démonstrations sur tapis roulant.
    Dans ce cas, il n'y a pas d'énergie cinétique emmagasinée.
    Un observateur fixé sur le tapis roulant sent l'air ambiant passer à la vitesse du tapis. Pour lui il y a donc bien un vent, et il voit le véhicule rouler sur son "sol" à une vitesse égale ou supérieure à celle du "vent".
    Ce cas n'est donc pas différent, et c'est bien les roues qui entrainent l'hélice et non l'inverse, ce que l'intuition nous laisse facilement croire.

Page 2 sur 23 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Portail qui s'ouvre par vent fort vent: vérins FAAC 402 CBC [Résolu]
    Par radada123 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/03/2022, 19h55
  2. Réponses: 17
    Dernier message: 15/02/2020, 09h09
  3. voiture thermique / voiture électrique / voiture hybride
    Par FDFD dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 49
    Dernier message: 15/05/2019, 11h03
  4. Vent et panneaux brise-vent
    Par invite34b2ab97 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/01/2011, 13h11
  5. LED sous alimentée??
    Par inviteb9a6863e dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 12/05/2007, 20h30