irradiance solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

irradiance solaire



  1. #1
    oxycryo

    irradiance solaire


    ------

    Citation Envoyé par bingGPT
    Citation Envoyé par oxycryo
    salut, dis-moi, depuis deux ou trois ans le soleil, l'hivers est beaucoup plus intense, il réchauffe comme si c'était un soleil d'été. comme si l'atmosphère était plus claire
    - Est-ce le cas? il y a-t-il eu une modification drastique de ce côté là ?
    Bonjour, ce que vous ressentez peut être dû à plusieurs facteurs. En général, la température et l'éclairement varient au cours de l'année : ils augmentent progressivement de l'hiver jusqu'à l'été et diminuent de l'été jusqu'à l'hiver. Cela s'explique par la hauteur du Soleil qui varie selon les saisons : le Soleil est plus haut à midi dans un ciel d'été que dans un ciel d'hiver.

    Cependant, il est important de noter que le flux d'énergie solaire reçu à la surface de la Terre, l'insolation, varie essentiellement à cause des mouvements de la Terre sur son orbite, à l'origine de l'alternance diurne et des saisons. Le flux d'énergie rayonnée par le Soleil, l'irradiance, a longtemps été considéré comme constant, mais des mesures précises obtenues par satellites ont démontré que cette "constante" est en fait variable, mais très faiblement.


    Si vous ressentez que le soleil d'hiver est plus intense ces dernières années, cela pourrait être dû à des variations locales du climat ou à des changements dans l'environnement immédiat, comme la réduction de la pollution atmosphérique. Cependant, sans données scientifiques précises, il est difficile de confirmer une telle observation. Si vous êtes préoccupé par ce phénomène, je vous recommande de consulter des sources scientifiques fiables ou de contacter un expert en climatologie.

    donc, est-il possible que la réduction de la pollution atmosphérique, microparticule soit à l'origine de cette sensation étrange que le soleil tape pus fort, même en hivers... ce quine saurait-être lié au taux de CO2

    c'est quelques chose qui m'a surpris... en voiture, en hivers de sentir la chaleur du soleil... là où cette sensation est typique des mois d'été

    donc est-ce moi, seulement ?

    -----
    libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)

  2. #2
    f6bes

    Re : irradiance solaire

    Bjr à toi,
    Il sait vraiment tout ce.....BingGPT.
    Il est meme capable de deviner ( sans que tu le lui dises) dans quel hémisphére tu te trouves !
    (nota: il sait meme reconnaitre les erreurs de demande : "... l'hiver est beaucoup plus intense". ( fait donc plus froid !)
    Bonne journée

  3. #3
    antek

    Re : irradiance solaire

    Ka ne m'a jamais surpris que les IR chauffent (depuis que je sais ce que c'est . . .), d'autant plus si l'albedo est favorable.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    titijoy3

    Re : irradiance solaire

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Il sait vraiment tout ce.....BingGPT.
    Il est meme capable de deviner ( sans que tu le lui dises) dans quel hémisphére tu te trouves !
    (nota: il sait meme reconnaitre les erreurs de demande : "... l'hiver est beaucoup plus intense". ( fait donc plus froid !)
    Bonne journée
    salut f6bes,

    la phrase exacte n'est pas "l'hiver est beaucoup plus intense" mais "le soleil d'hiver est beaucoup plus intense", le sens n'est pas le même

    pour ma part je suis convaincu que le soleil chauffe plus depuis une quinzaine d'années, est ce du à une plus forte proportion d'UVs ? ou au maximum solaire ? je n'en sais rien mais j'ai constaté ce phénomène

    une explication pour l'irradiation plus élevée en hiver pourrait venir que l'air froid contient moins de vapeur d'eau ?

    par temps ensoleillé et après des chutes ne neige le ciel est souvent très pur, pas de poussières dans l'air, pas de brume.. la lumière parcourt une plus grande épaisseur d'atmosphère mais rencontre moins d'obstacles
    Dernière modification par titijoy3 ; 30/09/2023 à 10h06.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwinver

    Re : irradiance solaire

    Bonjour.

    Effectivement, la réduction de la pollution de l'air a un impact sur le réchauffement climatique.

    https://youmatter.world/fr/ameliorat...0des%20glaces…

  7. #6
    polo974

    Re : irradiance solaire

    Je ne sais pas où vous trouvez une variation d'irradiance au sol en dehors d'un ressenti personnel au travers de la mémoire personnelle.

    Si vous avez des liens...
    Jusqu'ici tout va bien...

  8. #7
    titijoy3

    Dernière modification par titijoy3 ; 30/09/2023 à 11h04.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #8
    antek

    Re : irradiance solaire

    Et puis l'irradiance concerne ce qui se passe à l'extérieur de l'atmosphère terrestre.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  10. #9
    SK69202

    Re : irradiance solaire

    Le truc reste que dans un air frais une source chaude nous parait plus chaude par contraste que quand cette même source nous "irradie" dans un air moins frais.

    ChatGPT est programmée pour donner la doxa pour les questions climatiques.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    oxycryo

    Re : irradiance solaire

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le truc reste que dans un air frais une source chaude nous parait plus chaude par contraste que quand cette même source nous "irradie" dans un air moins frais.

    ChatGPT est programmée pour donner la doxa pour les questions climatiques.
    j'ai précisé "en voiture" SK69202... quoique sur ma terrasse en février dernier j'était en tee-shirt et lunette de soleil (à côté de la rochelle)... (ce qui ne m'étais jamais arrivé)
    mais précédemment aussi, enfin ce ci m'est "sensible depuis l'hivers 2019... ça tape, alors que ça n'avait jamais tapé à ce moment de l'année

    donc un post, juste pour voir si mon ressenti était partagé
    libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)

  12. #11
    SK69202

    Re : irradiance solaire

    La voiture est elle identique ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    polo974

    Re : irradiance solaire

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Et puis l'irradiance concerne ce qui se passe à l'extérieur de l'atmosphère terrestre.
    Pas obligatoirement.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...erg%C3%A9tique

    Il y a celle au niveau de la mer aussi (enfin, celle où on la mesure, en fait)...

    Vu le dernier lien (pas envie de charger les pdf), l'irradiance hors atmosphère est assez stable, et plutôt à la baisse. La variation est trop faible pour pouvoir détecter "au ressenti" un changement d'une année sur l'autre.

    Enfin, chatgepetto n'est en rien une référence, c'est juste un papoteur auquel on peut lui faire dire bien des choses...
    Dernière modification par polo974 ; 30/09/2023 à 17h39.
    Jusqu'ici tout va bien...

  14. #13
    polo974

    Re : irradiance solaire

    Citation Envoyé par oxycryo Voir le message
    j'ai précisé "en voiture" SK69202... quoique sur ma terrasse en février dernier j'était en tee-shirt et lunette de soleil (à côté de la rochelle)... (ce qui ne m'étais jamais arrivé)
    mais précédemment aussi, enfin ce ci m'est "sensible depuis l'hivers 2019... ça tape, alors que ça n'avait jamais tapé à ce moment de l'année

    donc un post, juste pour voir si mon ressenti était partagé
    En janvier 1982, j'étais en tee-shirt à Brest en extérieur pour m'entraîner au tir à l'arc...
    Jusqu'ici tout va bien...

  15. #14
    yves25
    Modérateur

    Re : irradiance solaire

    Et moi, je suis régulièrement en tee shirt pour prendre la café sur ma terrasse en février à 20 km de Mouthe avec de la neige partout.
    L'irradiance solaire, c'est par définition la quantité (la puissance) de rayonnement solaire reçue par 1 m2 hors atmosphère et perpendiculairement à la direction du soleil
    Elle est mesurée par satellite depuis les années 80 et elle ne bouge que fort peu , pas assez pour être détectable
    La quantité d'aérosols tend à diminuer en Europe en tout cas ce qui augmente la proportion du rayonnement solaire qui arrive au sol
    A tout casser, ça doit faire une dizaine de %
    Assez pour être détecté ?
    Je ne sais pas, j'en doute
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

Discussions similaires

  1. La dominance de l’irradiance solaire à 0,5 μm
    Par xitram dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2018, 14h15
  2. Mesure irradiance solaire
    Par zenip dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/05/2018, 13h37
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2013, 07h02
  4. Irradiance solaire
    Par invite46c2f7bc dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/05/2009, 11h08
  5. irradiance solaire
    Par invite1f88c7ec dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2007, 16h28