Substitut du carton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Substitut du carton



  1. #1
    invite9cc7ab76

    Substitut du carton


    ------

    Je poste ça car j'ai un petit pb ... En fait j'effectue un stage et sans rentrer trop dans le détails je dois trouver un matériau biodégradable ou facilement recyclable. Ce matériau doit pouvoir être assez résistant ( donc pas friable) et dur... Donc j'ai pensé à certaines matières mais à chaque fois cela ne répond pas au 2 prpriétés, ex : liège, amidon expansé, tétrabrik, ou cellulose moulée...
    Pour vous imager un peu plus ce que je dois faire : vous voyez un rouleau de papier et bien il a un support en carton et bien moi je voudrais trouver une matière hormis le carton qui puisse constituer ce support et qui soit très rigide.

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    Garion

    Re : substitue du carton

    Ca va être difficile de trouver mieux que le carton en effet...
    C'est quoi en fait le problème avec le carton ? Pourquoi vouloir trouver mieux ?

  3. #3
    invite9cc7ab76

    Re : substitue du carton

    le problème c'est que je suis face à des supports en carton beaucoup trop épais et donc difficilement compactables. de ce fait certains repreneurs refusent des les reprendre.Par ailleurs ces supports sont constitués de plusieurs feuilles de carton et celles ci sont collées entre elles... La colle est alors un frein pour le recyclage car c'est une substance chimique non recyclable!

  4. #4
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : substitue du carton

    mdf faible épaisseur (alias isorel(tm) dur)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : substitue du carton

    bonjour,
    plutot que de prendre du carton compact, tu prends de la canelure (1 seule couverture et une canelure) cela se roule trés bien, une fois roulé et collé c'est tres rigide, cela se compacte bien si ce n'est pas pris dans l'axe. la colle est une colle a base d'amidon, donc pas de probleme de recyclage. Seul le process est un peu complexe a mettre au point
    fred

  7. #6
    Ryuujin

    Re : substitue du carton

    mais pourquoi pas carrément un support métallique ?

  8. #7
    Cécile

    Re : substitue du carton

    On aurait peut-être de meilleures réponses si tu nous expliquais plus en détail l'utilisation du matériau.
    En particulier : faut-il réellement qu'il soit biodégradable ? Ne pourrais-tu pas mettre en place une filière "réutilisation" plutôt que des matériaux jetables ? Même avec du biodégradable, les emballages jetables ont un écobilan exécrable par rapport aux emballages réutilisables ou recyclables.

  9. #8
    invite9cc7ab76

    Re : substitue du carton

    Moi je me dirigeais plutôt vers le biodégradable, mais pourquoi pas la valorisation. Mais comme je disais précedemment actuellement il existe un frein à cette valorisation car pour le recyclage papier il faut que mes supports soient compactables ou qu'ils ne contiennent pas de colle synthétique.

    Ryuujin, j'avais pensé au support métallique mais les coûts de fabrication seraient trop élevés.

    Merci Verdifre je vais faire des recherches sur la canelure

  10. #9
    Ryuujin

    Re : substitue du carton

    vous n'avez pas les moyens de mettre en place un système de consigne ? les coûts de fabrications pourraient ête alors élevés, les quantités produites étant plus faibles.
    Enfin, j'imagine que vous ne gérez pas la distri.

  11. #10
    invitef87b7d1f

    Re : substitue du carton

    Salut,
    L'idée du métal est intéressante mais présente un cout énorme en logistique pour le recyclage.
    Il me semble que prendre contact avec le fournisseur des tubes pour les rouleaux de papier dans le but de faire changer leur composition, de façon à les rendre plus facilement recyclables serait une bonne idée.
    Ou alors, développer une nouvelle forme de tubes permettant leur compactage, style ce qui se fait pour les bouteilles en plastiques, ou une sorte de déroulage en spirale rendant au tube une structure plus facile à recycler.
    L'idée générale que j'entrevois est que tant que le tube se trouve au milieu du papier, il garde bien sa forme, ce n'est qu'une fois libéré des contraintes mécaniques du papier l'entourant qu'il doit perdre facilement sa rigidité.
    Les deux approches me semblent viables.
    @+

  12. #11
    invite9cc7ab76

    Re : substitue du carton

    Merci pour ces infos Démostène. J'ai aussi quelques idées de ce genre. Je voulais par exemple insérer un fil dans le tube , et en tirant dessus il pourrait ainsi ce mettre à plat.
    Mais là actuellement je planche sur le PVA ( substance soluble). Mais je voulais savoir si quelqu'un avait des infossur les risques de tranfert de pollution ??? Par exemple si je dissous du PVA y a t'il une pollution engendrée?

  13. #12
    invitef87b7d1f

    Re : substitue du carton

    Salut,
    C'est quoi du PVA ?
    (poly vinil acetate ? je dis n'importe quoi ! )
    @+

  14. #13
    invite9cc7ab76

    Re : substitue du carton

    Le PVA c'est de l'alcool polyninylique

  15. #14
    invitef87b7d1f

    Re : substitue du carton

    Salut,
    Si c'est soluble, il faut tennir compte du solvant aussi
    Par contre, au niveau volume occupé, il y aura difficilement moyen de faire mieux, exception faite de la fusion éventuelle du PVA ( par la chaleur)
    Et peut-être est-ce une solution ( sans jeu de mots) pour faciliter le recyclage, si le solvant que tu utilises est le même que celui utilisé dans la fabrication des tubes ...
    Mais je ne connais pas ce matériau, il faudrait peut-être poster dans la section chimie.
    P.S. pour le polystyrène expansé, l'acétone marche très bien comme solvant
    @+

  16. #15
    invite9cc7ab76

    Re : substitue du carton

    Le PVA est soluble dans l'eau.
    Aux E.U le PVA est utilisé dans les hôpitaux. En effet on fabrique des sacs en PVA , dans ces sacs on met les linges des patients et le tout par dans les machines à laver. Ainsi il n'y a pas de contact entre le personel et le linge souillé.

  17. #16
    invitef87b7d1f

    Re : substitue du carton

    Salut,
    Dans l'eau ? donc pas de projet de recyclage alors ?
    C'est juste la biodégradabilité qui est prise en compte ?
    @+

Discussions similaires

  1. Substitut éther diéthyl et formol
    Par invite1adb2999 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2018, 07h43
  2. substitut de power point
    Par chwebij dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/06/2007, 17h12
  3. substitut de repas
    Par Tesla dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2006, 10h25
  4. Carton pour isolation?
    Par invitef18a8888 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2006, 06h33
  5. Substitut au PVC pour les canalisations
    Par invitee2db7186 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2004, 16h46