Eclairage solaire pour une petite rue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Eclairage solaire pour une petite rue



  1. #1
    dasv

    Eclairage solaire pour une petite rue


    ------

    Bonjour,

    Je cherche des équipements alimentés par l'energie solaire pour réaliser l'éclairage d'une petite rue (300 m) déservant plusieurs habitations. La rue est à faible trafic et l'éclairage pourrait être faible et/ou stopper une partie de la nuit.
    Merci d'avances pour vos conseils et liens.

    -----

  2. #2
    r17777

    Cool Re : Eclairage solaire pour une petite rue

    face aux enjeux auxquels nous devons faire face aujourd'hui ... il faut dans l'ordre des priorité logique :

    1/adopter une sobriété énergétique dans nos comportement
    2/adopter des moyens éfficaces => efficacité énergétique
    3/ déveloper les énergies renouvelalbles


    et non dans l'ordre inverse ...

    hors amha, éclairer artificiellement une rue n'a rien de sobre ... c'est juste une nouvelle lubie à la mode ...

  3. #3
    Cécile

    Re : Eclairage solaire pour une petite rue

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    hors amha, éclairer artificiellement une rue n'a rien de sobre ... c'est juste une nouvelle lubie à la mode ...
    Pas d'accord, r17777. Je vais te donner un exemple perso : je fais du hand-ball trois fois par semaine, de 20h30 à 22h30. Si le chemin entre chez moi et le gymnase est éclairé, j'y vais en vélo. Dans le cas contraire, je suis obligée de prendre ma voiture (les éclairages de vélo, même de qualité, sont insuffisants pour voir à plus de 2 mètres, j'ai failli plusieurs fois me viander à vélo). Et je ne suis pas la seule dans ce cas. L'éclairage est dans certains cas une nécessité, et une économie d'énergie.
    Mais il est certain qu'il faut choisir les endroits à éclairer (ah, ces zones industrielles illuminées !). Et surtout choisir ses luminaires (ah, les lampes-boule qui éclairent autant le ciel que le sol !).

    Pour revenir à la question de DASV, je ne sais pas si ces équipements existent. Le problème est notamment le stockage de l'électricité, indispensable puisque l'électricité se forme le jour et se consomme la nuit.
    Dans tous les cas, prends les luminaires les plus sobres, il existe une sacrée différence selon les modèles.

  4. #4
    Narduccio

    Re : Eclairage solaire pour une petite rue

    Bien qu eje sois totallement en accord avec le message de r17777. Il existe plusieurs lampadaires solaires. Souvent, il s'agit de modèles qui chargent une batterie par un capteur solaire la journée et qui s'llument à la tombée de la nuit. Ils sont souvent branchés au réseau pour les périodes ou l'ensolleillement ne suffit pas à recharger la batterie. J'ignore si en cas de production importante (l'été par exemple) on peut revendre l'électricité sur le réseau. Il existe aussi des lampadaires avec des éoliennes intégrées.

    Lampadaires solaires

    Réinjection réseau

    Lampadaire solaire
    éclairage public

    Il serait aussi interressant de promouvoir l'échange des lampadaires classiques par des lampadaires solaires sur le réseau de votre commune. Suffit de convier la presse locale une fois votre installation réalisée.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    r17777

    Re : Eclairage solaire pour une petite rue

    @ cecile :

    tout dépend du cas précis ...

    evidement si il s'agit d'accompagner un ou deux cyclistes par soirée, là ça n'en vaut pas la peine ...
    par contre si c'est toute une population qui se déplace en vélo là ok ...why not?

    Mais soyons honnète , des gens qui se véhiculent à vélo, en plus le soir, et surtout après une bonne scéance de sport , ça court pas vraiment les rues...

    Je sais sûrment tout autant que toi de quoi je parles puisque je suis souvent seul à rouler (sur les trotoires et le plus souvent directement sur le macadam, avec mes rollers) le soir même en plein centre ville de quimper...

    Et ahma, je crois que l'éclairage public sert plus à rasurer tous ces gens qui passent leurs vies à matter les reportages populistes, alarmiste, et "psychoteur" de l'émission "le droit de savoir" qu'à les inciter à économiser des ressources énergétiques.

    Je me suis moi même déjà frité avec mes parents qui militaient avec leur asso de quartier (rurale), pour avoir l'éclairage public toutes les nuits (et toute la nuit) ... soit de mémoire, environ 35 lampadaire ( (350w+100w) X 35 = bcp trop !! ) pour 10 maisons dont 7 occupées par des retraités qui s'enferment chez eux dès 20h...œ

    resultat des courses les reverbère sont là ... mais ouff , mon coup de gueule les à probablement inciter à en démander l'exctinction à 23h.

    Allé! une petite vidéo sympa pour tous ces psychotiques malgrés eux...

    http://www.kamini.fr/

    Perso je pense que ton éclairage est trop faible, et celà n'est pas une fatalité...
    il existe aujourd'hui de très bonnes lampes de vélo à led blanche ultra brillante ... t'en achètes deux (une qui vise à 2.5m l'autre qui vise à 10) ...et une troisième clignotante rouge pour l'arrière ...

    qd j'étais môme, mon grand frangin nous avaient bricoler des gros phares à vélo, en découpant des saccoches et en y installant des bouts de grosses lampes de veilleur de nuit (c'était le taff de mon père à c't'époque ) , vous savez, celle avec 4 grosses piles de 1.5v ... sauf que là on les utilisais avec les batterie rechargeable 7.2v de nos voiture télécommandé ... donc la lampe était légèrment survolté ...

    de loins on étaient probablement confondu avec de petite motos ...

  7. #6
    Cécile

    Re : Eclairage solaire pour une petite rue

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    evidement si il s'agit d'accompagner un ou deux cyclistes par soirée, là ça n'en vaut pas la peine ...
    par contre si c'est toute une population qui se déplace en vélo là ok ...why not?
    C'est toujours la question de l'oeuf et de la poule : peut-être que si on éclaire, il n'y aura pas beaucoup plus de cyclistes et piétons. Mais si on n'éclaire pas, c'est certain qu'il n'y en a plus. Les élus qui refusent les pistes cyclables par manque de cyclistes tiennent le même raisonnement.

    Mais soyons honnète , des gens qui se véhiculent à vélo, en plus le soir, et surtout après une bonne scéance de sport , ça court pas vraiment les rues...
    La nuit, en hiver, c'est à partir de 17 h, et là, ça vaut vraiment le coup d'éclairer pour faciliter la vie de proximité. Sinon, les gens vont là où c'est éclairé, au supermarché par exemple.

    Et ahma, je crois que l'éclairage public sert plus à rasurer tous ces gens qui passent leurs vies à matter les reportages populistes, alarmiste, et "psychoteur" de l'émission "le droit de savoir" qu'à les inciter à économiser des ressources énergétiques.
    C'est un ensemble. Les gens qui ne se sentent pas rassurés ne sortiront pas, ou sortiront uniquement en voiture. Même si cette peur est irrationnelle.

    Perso je pense que ton éclairage est trop faible, et celà n'est pas une fatalité...
    il existe aujourd'hui de très bonnes lampes de vélo à led blanche ultra brillante ... t'en achètes deux (une qui vise à 2.5m l'autre qui vise à 10) ...et une troisième clignotante rouge pour l'arrière ...
    J'ai une lampe à led, récente, mais elle ne porte probablement qu'à 2,5 m. Je vais me renseigner pour les 10 m.

    Merci, Narduccio, pour les liens sur les lampadaires solaires. Mais je ne vois pas trop l'intérêt de les coupler au réseau : il me semble que l'intérêt (outre écologique) de ces lampadaires est d'éviter tous les travaux de raccordement nécessaires.

  8. #7
    invite41cf23da

    Re : Eclairage solaire pour une petite rue

    Bonjour

    J Ai Trouve Sur Le Web Un Site Qui Propose Des Vrais Eclairages Solaire Aussi Bien Lampadaire Pour Rue Ou Parc Que Pour Les Jardins Il S Agit De Ketsun.com
    Allez Voir Leur Site

  9. #8
    mimychatmiaou

    Re : Eclairage solaire pour une petite rue

    Citation Envoyé par JOBIX Voir le message
    Bonjour

    J Ai Trouve Sur Le Web Un Site Qui Propose Des Vrais Eclairages Solaire Aussi Bien Lampadaire Pour Rue Ou Parc Que Pour Les Jardins Il S Agit De Ketsun.com
    Allez Voir Leur Site
    S p A m ? Sinon le lien est pas mal en effet....

    Personellement, je pense que l'eclairage doit se limiter au sol des trottoirs/pistes cyclables et certaines routes devraient etre balisés (genre pistes d'avions) avec des LED. Une experience anglaise avait montré une baisse significative des acidents avec le balisage, mais le prix de ce truc...

    Et au passage utiliser au maximum les reflecteurs, ausii bien sur le vehicule que la route.

  10. #9
    chatelot16

    Re : Eclairage solaire pour une petite rue

    je connais des tas de gens qui prendront la voiture pour un petit deplacement fesable a pied rien que parce qu'il n'y a pas d'eclairage

    je ne trouve pas les panneau photovoltaique actuellement rentable par raport a l'edf : mais quand ca permet de faire un eclairage public en economisant les cables d'alimentation , pourquoi pas ?

    quand il y a deja des poteau pour alimenter les maison l'eclairage doit etre monté dessus et le solaire est sans interret

    mais quand il faut eclairer un passage sans instalation electrique des lampadaire autonome avec paneau solaires et batterie pouraient servir

    mais il faudra faire du solide pour que les panneau ne disparaissent pas ...

  11. #10
    f6bes

    Re : Eclairage solaire pour une petite rue

    Bsr Mapsa,
    T on message va passer à la trappe.
    A+

    C'est fait !
    JPL, modérateur
    Dernière modification par JPL ; 15/06/2011 à 22h00.

  12. #11
    verdifre

    Re : Eclairage solaire pour une petite rue

    bonsoir,
    Mapsa, c'est de la pub et du troll, c'est penible, je pense que tu vient de perdre un paquet de clients potentiels
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  13. #12
    verdifre

    Re : Eclairage solaire pour une petite rue

    bonjour,
    De nbreux équipements solaires pas chers !
    j'ai plutot vu des prix normaux voir elevés, de la pub mensongere ?
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  14. #13
    verdifre

    Re : Eclairage solaire pour une petite rue

    bonjour,
    aprés l'intermede publicitaire, je crois qu'il faut differencier les problemes.
    Si il y a des problemes de passage de cables, de tranchées diverses et variées, les lampadaires solaires peuvent être une bonne option economique.
    Si il s'agit de remplacement de lampadaires existants ou si les problemes d'alimentation electriques sont simples, cela est à mon avis energetiquement un mauvais choix.
    le choix de lampadaires ayant le meilleur rendement energetique s'impose.
    L'utilisation du solaire pour les lampadaires impose le stockage, le stockage est couteux et est une perte de rendement. L'injection de l'energie produite par les panneaux solaires sur le réseau permet d'être sur que toute la capacité des panneaux sera utile et que rien ne sera perdu car les batteries sont pleines ou que le lampadaire ne s'allumera pas car elles sont vides.
    je crois donc qu'il serait plus ecologique de prendre des lampadaires efficaces et de mettre des panneaux solaires sur la mairie, plutot que de chercher a mettre panneaux solaires + batteries sur les lampadaires
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. Capteur solaire à air pour chauffer une dalle ?
    Par penzo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 06/01/2008, 22h07
  2. Allez une petite intégrale pour la forme
    Par invite43bf475e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/08/2007, 12h16
  3. Quelle puissance pour une chaudière avec solaire ?
    Par invite8a31e584 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/01/2007, 14h51
  4. [crypto1] Une petite pensée pour Bonaparte
    Par Seirios dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/08/2006, 07h13
  5. Ou trouver une petite station solaire???
    Par invite2e357e27 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2006, 21h28