espace temps en mathematique - Page 9
Page 9 sur 10 PremièrePremière 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 241 à 270 sur 291

espace temps en mathematique



  1. #241
    karlp

    Re : espace temps en mathematique


    ------

    Citation Envoyé par A.Cirla Voir le message

    Hawking, c'est le type qui dit que d'ici dix ans on aura une théorie du tout... Et cela fait 50 ans qu'il dit ça.
    Il ne le dit plus depuis son article "Goedel and the end of physics"

    -----

  2. #242
    pelkin

    Re : espace temps en mathematique

    Citation Envoyé par docdocte Voir le message
    Non la logique scientifique c'est la logique mathématique or justement les mathématiques traitent de la même façon l'infiniment grand et l'infiniment petit ...
    Vous racontez absolument n'importe quoi et apparemment la seule logique que vous connaissez est la logique formelle, qui est totalement inapplicable à la RR.
    La logique floue (fuzzy logic), vous connaissez, et la logique linéaire, et la logique intuitionniste, et la logique modale, vous ne connaissez pas ??? Et elles ont toutes leur champ d'application, et elles sont toutes scientifiques. Et j'en oublie pas mal.

  3. #243
    Médiat

    Re : espace temps en mathematique

    Citation Envoyé par docdocte Voir le message
    ... les mathématiques traitent de la même façon l'infiniment grand et l'infiniment petit ...
    Complètement faux
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #244
    Anta.C

    Re : espace temps en mathematique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Vous racontez absolument n'importe quoi et apparemment la seule logique que vous connaissez est la logique formelle, qui est totalement inapplicable à la RR.
    quelle logique est totalement inapplicable à la RR ?

  5. #245
    Deedee81
    Modérateur

    Re : espace temps en mathematique

    Salut,

    Citation Envoyé par Anta.C Voir le message
    quelle logique est totalement inapplicable à la RR ?
    Je me suis posé la même question.

    Notons qu'en mécanique quantique, la logique adaptée est la ....... logique quantique !!!! Différente de la logique orthodoxe. Il y a quelques beaux travaux autour de ça.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  6. #246
    phys4

    Re : espace temps en mathematique

    Salut,
    pour celle-ci
    Citation Envoyé par Anta.C Voir le message
    quelle logique est totalement inapplicable à la RR ?
    Je pense que c'est la logique philosophique.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #247
    Deedee81
    Modérateur

    Re : espace temps en mathematique

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Je pense que c'est la logique philosophique.
    Excellent
    Celle-là, je la replacerai
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #248
    pelkin

    Re : espace temps en mathematique

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Salut,
    pour celle-ci


    Je pense que c'est la logique philosophique.
    La logique formelle du premier ordre.

  9. #249
    Matmat

    Re : espace temps en mathematique

    C'est le même logique mais Bergson ne parle pas de la même chose qu'Einstein même quand il croit parler de la même chose .

  10. #250
    docdocte

    Re : espace temps en mathematique

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Complètement faux
    je pense que vous ne distinguez pas maths pures et appliquees ce qui probablement explique cela ...
    Vous causez bien mais, il faut analyser les concepts !

  11. #251
    Deedee81
    Modérateur

    Re : espace temps en mathematique

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    La logique formelle du premier ordre.
    Elle est il me semble insuffisante (à confirmer) en particulier quand on attaque les notions de démonstration and cie. Mais ce n'est pas spécifique de la RR.

    Je ne vois pas de raison particulière pour laquelle la logique formelle du premier ordre (avec les axiomes orthodoxes, bien entendu) serait inapplicable en RR (*). Par contre, en MQ, là oui, il y a des difficultés (il faut utiliser les axiomes appropriés). Il y a quelques articles sympa dans l'Encyclopédie de Stanford là dessus (et dans wikipedia of course).

    (*) Je pense par exemple à la composition des vitesses qui n'est pas une addition, mais la relativité n'appelle justement pas ça "addition des vitesses" (j'ai vu trente-six fois l'erreur ). Et il ne faut bien entendu pas partir de présupposés sur l'espace et le temps sinon on arrive vite à la conclusion qu'on devrait avoir une addition. Mais l'erreur n'est pas dans la logique du premier ordre mais dans les hypothèses (c'est-à-dire dans le cadre de la logique formelle sur le choix des valeurs des variables, ou plutôt d'un modèle si j'affecte des valeurs de vérité aux variables).

    Hum....... Même en RG dans des cas tordus (espace-temps de Schwartzchild avec extension maximale par exemple) je ne vois pas de contre-indication.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #252
    Deedee81
    Modérateur

    Re : espace temps en mathematique

    Citation Envoyé par docdocte Voir le message
    je pense que vous ne distinguez pas maths pures et appliquees ce qui probablement explique cela ...
    Non, Médiat a raison. Les mathématiques (pures ou appliquées) ne traitent pas l'infiniment grand et l'infiniment petit de la même manière. Même en analyse non standard ou en logique intuitioniste ou autre.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #253
    docdocte

    Re : espace temps en mathematique

    ...revoyez les limites vers l infini, plus ou moins, vers les limites finies meme tabac voyez pas que c'est kif kif ?
    Vous causez bien mais, il faut analyser les concepts !

  14. #254
    Médiat

    Re : espace temps en mathematique

    Citation Envoyé par docdocte Voir le message
    ...revoyez les limites vers l infini, plus ou moins, vers les limites finies meme tabac voyez pas que c'est kif kif ?
    Quelle vue étriquée des mathématiques vous avez, c'est consternant et pathétique, maintenant vous confondez les notions d'infinis, d'infinitésimaux et de limites !
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  15. #255
    docdocte

    Re : espace temps en mathematique

    ... voilà comment il est possible de décortiquer la logique :



    Qu'est-ce qu'une théorie physique digne de ce nom ?

    - celle qui prédit, au degré de précision voulu, les résultats des mesures d'une classe ou catégorie de phénomènes physiques, la théorie ultime serait celle qui prédirait, au degré de précision voulu, TOUS les phénomènes physiques de l'homme et du monde.

    ==> en cela il apparaît que le déterminisme physique est consubstantiel à la science, que la science par principe, définition, nature ou essence, est déterministe.

    Maintenant si la logique globale ou générale de la science c'est le déterminisme physique, sa logique de base c'est la logique de base des mathématiques, des mathématiques pures qui traitent de la même façon l'infiniment grand et l'infiniment petit..

    - la logique de base des sciences dites exactes ou d'observation c'est la logique mathématique, de base, celle des mathématiques pures, dans les mathématiques appliquées telles les géométries riemanienne ou de Lobatchevski cette logique de base ne sachant être niée.

    Maintenant que se passe-t-il dans le joyeux indéterminisme prétendument scientifique ?

    - il s'y passe que dans la terra-incognita on "trouve" aisément, par une sorte de logique sentimentaliste ou du sentiment, des galaxies des lois déterministes ainsi de suite alors que, scientifiquement, il est impossible d'en dire quoi que ce soit, quand dans des régions subatomiques toujours par cette même sorte de logique sentimentaliste on "trouve" non moins aisément mais tout aussi indûment de l'indéterminisme ou de l'indéterminé.

    Donc voyez trois sortes d'espèces de logiques :

    1) logique globale ou générale

    2) logique de base

    3) logique sentimentaliste ou du sentiment, totalement ascientifique bien entendu.



    Dans tous les cas la science a du mal à admettre ses limites, "trouve" aisément du déterminisme (terra-incognita) ou de l'indéterminisme (subatomique) selon que ça l'arrange ou pas (difficile d'aller jusqu'au bout de la logique comme on dit, sans réduire le prix que ça coûte, excepté quand ça nous arrange bien entendu) ... par une sorte d'espèce de logique sentimentaliste ou du sentiment, totalement ascientifique bien entendu.
    Vous causez bien mais, il faut analyser les concepts !

  16. #256
    docdocte

    Re : espace temps en mathematique

    ... ce qui fait mieux voir, en passant, la différence qu'il peut y avoir entre une interprétation philosophique (terra-incognita, indéterminisme quantique) et une théorie scientifique proprement dite ...
    Vous causez bien mais, il faut analyser les concepts !

  17. #257
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : espace temps en mathematique

    ben précisons !
    elle est ou la "terra incognita" ?
    Cdt !
    précisions demandées, pas des réponses floues !!!!
    Dernière modification par ansset ; 10/04/2015 à 17h14.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  18. #258
    A.Cirla

    Re : espace temps en mathematique

    "logique sentimentaliste", on apprend des trucs tous les jours.

    Dites moi docdocte, vous avez déjà ouverts des livres de physique, mathématique, philosophie, logique en essayant de comprendre les notions abordés, ou vous vous amusez juste a faire des phrases en alignant des mots pris au hasard ? (Ne répondez surtout pas, la question est seulement rhétorique).

    Je vous encourage vivement à vous instruire un minimum, avant d'aborder des concepts que vous ne maîtrisez apparemment pas du tout.

    C'est qu'il va réussir à me rendre désagréable le bougre.

  19. #259
    Médiat

    Re : espace temps en mathematique

    Citation Envoyé par docdocte Voir le message
    ... des mathématiques pures qui traitent de la même façon l'infiniment grand et l'infiniment petit.
    Complètement faux ; une fois de plus vous donnez la preuve de votre TOTALE méconnaissance des mathématiques, de grâce, arrêtez d'en parler !
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  20. #260
    docdocte

    Re : espace temps en mathematique

    Qu'est-ce qu'une théorie physique digne de ce nom ?

    - celle qui prédit, au degré de précision voulu, les résultats des mesures
    Dans "prédiction des résultats des mesures au degré de précision voulu" il y a MESURE, dans mesure il y a instruments de mesure.

    Tout instrument de mesure a été conçu et réalisé en vue de, mesurer ceci ou cela, aussi apparaît-il que toute mesure est en soi déterministe :

    - dans l'intention du mesureur

    - dans ses instruments eux-mêmes sinon déterminés au moins dans tous les cas déterministes, pour mesurer la hauteur de la tour Eiffel mieux valant se doter de mètres gradués peu sujets aux aléas climatiques, en caramel mou ça serait difficile.



    ... en rappelant cela j'ai bien conscience de déranger pas mal de certitudes apprises par coeur par tels ou tels, des histoires d'horloges qui fonctionnent aux esprits ou à l'eau de rose des rêveurs et des poètes.

    Bah ce qui importe c'est pas tellement d'apprendre par coeur ceci ou cela dans le genre "untel a dit ceci donc" mais non c'est d'essayer de penser par soi-même, de mourir un jour un peu moins bête qu'on est né si c'est pas trop demander.

    Hélas y'en a qui auront du mal avec ces histoires d'horloges à l'eau de rose des rêveurs et des poètes ! Quand leur heure sera venue en débarquant devant le Vieux si d'aventure il existe, probablement leur demanderait-Il "Alors ?"

    - "Devant la complexité du problème brave ne l'étant guère j'ai aussitôt fait penser une pièce de monnaie, rétorqueraient-ils probablement, j'ai dit pile je suis indéterministe face je suis déterministe et voilà l'travail, c'est tombé sur pile : je suis indéterministe."

    ... bah leur dira-t-il probablement vous vous dites indéterministe alors que vous m'avez devant vous comment est-ce possible comment comprendre cela, allez ça ira pour cette fois ... allez vous l'avez.
    Vous causez bien mais, il faut analyser les concepts !

  21. #261
    JPL
    Responsable des forums

    Re : espace temps en mathematique

    Citation Envoyé par docdocte Voir le message
    D en rappelant cela j'ai bien conscience de déranger pas mal de certitudes apprises par coeur par tels ou tels, des histoires d'horloges qui fonctionnent aux esprits ou à l'eau de rose des rêveurs et des poètes.
    Les gens sages sont ceux qui sont conscients que s'ils n'ont pas les bases nécessaires pour bien maîtriser une question ils doivent faire confiance à ceux qui en sont capables. Mais certains se croient meilleurs qu'Einstein. Il leur manque un bon instrument de mesure d'auto-évaluation.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  22. #262
    Bluedeep

    Re : espace temps en mathematique

    Citation Envoyé par docdocte Voir le message
    j'ai bien conscience de déranger pas mal de certitudes.
    Vous ne dérangez aucune certitude; vous perturbez juste le ratio S/B du forum.
    Au demeurant vous n'êtes pas une exception; disons tout au plus que chez vous le niveau d'acceptation de votre ignorance est faible.
    Dernière modification par Bluedeep ; 11/04/2015 à 13h44.

  23. #263
    docdocte

    Re : espace temps en mathematique

    En attendant faut esperer qu on depassera un jour Einstein sinon pas Bon pour la terra incognita, ce qu il y a Jamais on ne le saura !
    Vous causez bien mais, il faut analyser les concepts !

  24. #264
    docdocte

    Re : espace temps en mathematique

    Desole tablette mal reglee
    Vous causez bien mais, il faut analyser les concepts !

  25. #265
    myoper
    Modérateur

    Re : espace temps en mathematique

    Citation Envoyé par docdocte Voir le message
    Desole tablette mal reglee
    Je vous rassure, on ne s'en aperçoit pas non plus...

  26. #266
    JPL
    Responsable des forums

    Re : espace temps en mathematique

    Mais si, il y a manifestement quelque chose qui est mal réglé
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  27. #267
    PlaneteF

    Re : espace temps en mathematique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Je vous rassure, on ne s'en aperçoit pas non plus...
    Normal, quand on est myoper comme une taupe

    (elle est tellement gratinée celle-là que j'vais même faire un deuxième p'tit tour )
    Dernière modification par PlaneteF ; 11/04/2015 à 14h36.

  28. #268
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : espace temps en mathematique

    Citation Envoyé par PlaneteF Voir le message
    Normal, quand on est myoper comme une taupe
    ben, il faut simplement consulter un dodocteur !
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  29. #269
    Médiat

    Re : espace temps en mathematique

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    ben, il faut simplement consulter un dodocteur !
    Cdt
    Jeu, ansset et match !
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  30. #270
    PlaneteF

    Re : espace temps en mathematique

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Jeu, ansset et match !
    Moi je voyais plutôt, échec et mat ... ansset coups
    Dernière modification par PlaneteF ; 11/04/2015 à 18h53.

Page 9 sur 10 PremièrePremière 9 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2014, 10h42
  2. L'espace-temps est-il propre à l'univers ou l'univers est-il dans l'espace-temps ?
    Par Gauthier123 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/04/2013, 09h30
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2010, 13h14
  4. Espace topologique et opérateur mathématique
    Par invite0e2c160e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2008, 15h36
  5. Logique , mathématique et temps
    Par philname dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2008, 23h55