Philosophie sur les lois de l'Univers.
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Philosophie sur les lois de l'Univers.



  1. #1
    philname

    Philosophie sur les lois de l'Univers.


    ------

    On appelle univers un "tout".

    Dans notre univers il existe plusieurs lois. Appellons ces lois des systèmes.
    JE cite des exemples : la gravitation, la vitesse de la lumière qui est constante.

    Philosophiquement ou scientifiquement, les lois (ou systèmes) de l'univers reposent-ils sur un seul ordre universel ? Oubien l'univers est-il fait de sous-système dépendant d'autre sous-système ?

    Analogie aux mathématiques : une théorie repose sur des axiomes, avec ces axiomes ou peut "construire" plusieurs systèmes.

    J'espère que vous aurez compris ma pensée.

    +

    -----

  2. #2
    invite33b26c8f

    Re : Philosophie sur les lois de l'Univers.

    "Philosophiquement ou scientifiquement", ou " Philosophie sur les lois de l'Univers", le mélange de la philosophie et des lois de l'univers, franchement ça me met mal à l'aise. Je n'ai rien contre la philosophie, mais elle n'a pas à se mêler des lois de l'univers. La science a déjà du mal à s'en sortir avec elles et si l'on invite la philosophie à la table on est bien parti pour se farcir toutes les pistes embrouillées qu'on puisse imaginer. Vous ouvrez là des portes sur un univers où toutes les pensées pourront se considérer comme des vérités et il sera absolument impossible d'en tirer quelque chose.
    Une observation philosophique de la science, non seulement cela ne me gêne pas, mais ça peut-être utile pour les sociétés humaines. Mais je ne pense pas que ce soit dans ce sens là que vont vos interrogations.

  3. #3
    Coincoin

    Re : Philosophie sur les lois de l'Univers.

    Salut,
    Qu'appelles-tu "ordre universel" et "sous-système" ?
    Une question qui préoccupe les physiciens est d'essayer d'unifier les différentes lois physiques. Pour l'instant, on a d'une part le modèle standard de la physique des particules, (qui semble insuffisant sur certains points), et d'autre part la relativité générale. Ces deux théories sont incompatibles en l'état. La plupart des physiciens pensent donc qu'il doit exister une théorie regroupant ces deux théories. Cette théorie est appelée de manière bien immodeste "théorie du tout".
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    Sephi

    Re : Philosophie sur les lois de l'Univers.

    La question des lois de la nature est féconde en philosophie des sciences. Si ça t'intéresse, jette un oeil sur les conceptions régulariste, nécessitariste et essentialiste des lois. Des représentants respectifs de ces conceptions :
    - Mill, Ramsey, Lewis, Psillos
    - Armstrong, Dretske, Tooley
    - Harré, Bigelow, Ellis.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Penrose - A la découverte des lois de l'univers
    Par kondor dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2008, 20h05
  2. petite question sur les lois de Newton
    Par invite8fa6d0ae dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2007, 00h49
  3. Exercice sur les lois de Newton
    Par invite924e7419 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/11/2006, 10h25
  4. Les théories sur l'univers
    Par jojo17 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/04/2006, 17h35
  5. Qui a définit les lois de l'univers ?
    Par invitebf1b2f4b dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 30
    Dernier message: 10/11/2004, 20h19