Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 85

Lois physiques et Univers

1. Petithassane

Lois physiques et Univers

Bonjour.

Voilà une question que je me pose: les lois physiques font-elles partie de l'univers.
    Avant la théorie du big bang et de l'espace temps, je pensais que l'univers était contenu dans un espace affine totalement vide et que cet espace pré-existait à l'univers: matière, énergie sous toute ses formes y compris la matière.
    Mais maintenant l'espace est en expansion, il fait parie lui aussi de l'univers.

Alors les lois physiques font-elles partie de l'univers? ou lui pré-existent-elles et où?

• Publicité

Poursuivez votre recherche
      Recherche personnalisée

2. seb88

Re : Lois physiques et Univers

Bonsoir, selon ce que tu pensez, c'est qu'il existait un espace, avent l'univers, mais comme tu le dis après, l'espace fait partie de l'univers, on peut même dire que l'espace constitu l'univers.

Les lois physiques n'existent que dans le cerveau humains, ni plus ni moins.
    L'univers n'en à que faire des chiffres, ou des calculs, tu ne verras pas un endroit particulier, ou il existe que des lois physiques qui servent à " fabriquer l'univers".

Sa c'est comme ceux qui croient qu'avent l'univers, il n'y avait que des chiffres, des "mathématiques purs", et c'est de sa qu'existerait l'univers dans lequel nous sommes aujourd'hui.
    Faut pas non plus pousser, ont est pas dans matrix non plus.

cordialement
    La mort c'est la contre émergence!!!

3. akla

Citation Envoyé par Petithassane Voir le message
    Bonjour.

Voilà une question que je me pose: les lois physiques font-elles partie de l'univers.
    Avant la théorie du big bang et de l'espace temps, je pensais que l'univers était contenu dans un espace affine totalement vide et que cet espace pré-existait à l'univers: matière, énergie sous toute ses formes y compris la matière.
    Mais maintenant l'espace est en expansion, il fait parie lui aussi de l'univers.

Alors les lois physiques font-elles partie de l'univers? ou lui pré-existent-elles et où?
    Bonjour,

A première vue, je suis d`accord avec Seb88, Mais pour répondre à cette question, je crois qu`il faudrait répondre à 2 question (au minimum) pour espérer avoir un début de la réponse:

1-Est-ce que les lois de la physique sont dépendentes de l`univers?

2-Est-ce que les lois de la physique dépendent de notre cerveau?

Comme je crois que Seb88 à répondu à la 2, je crois que la question 1 est généralement dans l`affirmative en m`appuyant sur les exprériences reproductibles, donc a moin d`erreur de ma part, les lois de la physique dépendent et de notre cerveau et de l`univers et que puisque le cerveau est inclu dans l`univers les lois de la physique sont, logiquement inclues. Sans vouloir spéculer d`avantage, je laisse la dernière question.

Mais bon, comme un physicien du forum a déjà dit, ce n`est pas en dessous d`une roche que vous allez les retrouvez

cordialement
    Dernière modification par akla ; 08/07/2008 à 03h45.

4. f6bes

Nimes Age:67820 millions de kms autour du soleil !!

Bjr à toi,
    L'univers à des "lois" (loi de la gravitation par exemple).
    Mais l'homme a d'ABORD constaté (newton dans le cas présent) et ensuite il
    a VERIFIE que c'était reproductible ailleurs.
    A partir de là il a établi un CONSTAT et a défini une LOI.
    Si demain la pomme de Newton "s'envole", faudra s'intérroger pourquoi !!

Il en est ainsi de tous ce qu'a pu CONSTATE l'homme vis à vis de l'univers.
    Et il cherche encore à COMPRENDRE (pas à faire d'ABORD des lois)
    A+
    "Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!)

5. bac30

Qu'est-ce que tu entend par les loi physique qui font partis de l'univers (je préfère demander avant de dire des n'importe quoi)
    Uzumaki Naruto datebayo!!!!

6. Rhedae

Salut, c'est pas parce que Newton à découvert la gravitation, que la gravitation n'existait pas avant Newton. Que l'on regarde l'Univers avec un télescope, ou avec des lois physique, on observe un même objet .
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

• Publicité

7. leibniz

Bonjour.

Bonjour,
    C'est une excellente question que vous posez là !
    Et c'est une reflexion peu courante sur un forum comme celui-ci.

En fait il y a 2 écoles de pensée. L'une des deux postule que l'espace est infiniment étendu selon 3 axes et que l'univers n'est que l'ensemble des événements qui se produisent DANS cet espace existant à priori. C'est une vison du monde mécanique, c'est celle en particulier de Newton et Kant.

Pour une autre école de pensée, l'espace et le temps n'ont pas d'existence propre, ils ne sont que l'effet de quelquechose, l'effet d'une action physique. C'est une vision du monde dynamique, celle de Leibniz, Gauss, Riemann.

Dans le premier cas, les lois physiques venant "de l'extérieur", elles ne sont donc pas forcement connaissables, ce qui est assez contraîre au postulat scientifique d'intelligibilité du monde. C'est aussi une vision du monde qui permet des interventions extérieures arbitraires comme lorsque Newton répond à Leibniz que c'est Dieu lui même qui remet les planètes à leur place si elles dévient de leur orbite. On serait donc dans un monde dans lequel il faudrai accepter l'arbitraire même de la part de Dieu lui-même (et donc à fortiori des hommes).

Je préfère bien entendu la vision de Leibniz car elle est plus cohérente.

8. Barmecides

Bonjour.

Bonjour,

pouvez vous expliciter un peu plus ? Vous demandez vous :
    - si les lois physiques ont une réalité ? Vieux débat entre réalistes (Einstein,...), positivistes (Bohr,...) et surement encore beaucoup d'autres.
    - si l'espace-temps et évolution de la matière sont liés ? Ceci a été répondu par "leibniz" ci-dessus.

9. leibniz

Pour préciser un peu mon post précédent, l'univers dynamique et auto-développant de Leibniz contient bel et bien les lois physiques universelles. L'univers est composé d'une partie intelligible et d'une partie sensible. C'est un système platonicien.

10. Le petit belge

Bonjour,

C'est une excellente question que vous posez là !
    Et c'est une reflexion peu courante sur un forum comme celui-ci.
    Bonjour!

En fait il y a 2 écoles de pensée. L'une des deux postule que l'espace est infiniment étendu selon 3 axes et que l'univers n'est que l'ensemble des événements qui se produisent DANS cet espace existant à priori. C'est une vison du monde mécanique, c'est celle en particulier de Newton et Kant.
    Pour une autre école de pensée, l'espace et le temps n'ont pas d'existence propre, ils ne sont que l'effet de quelquechose, l'effet d'une action physique. C'est une vision du monde dynamique, celle de Leibniz, Gauss, Riemann.
    Personellement, je suis également favorable a la seconde hypothèse! Le temps, l'espace et le reste ne sont que pures données mathématiques qu'interprète notre cerveau. L'"espace" que nous imaginons, que nous concevons n'est certainement pas du tout le meme que dans la réalité! Mais bon, personne ne saurait nous le confirmer puisque personne ne sait voir directement la réalité, sauf a travers les mathématiques...

Sa c'est comme ceux qui croient qu'avent l'univers, il n'y avait que des chiffres, des "mathématiques purs", et c'est de sa qu'existerait l'univers dans lequel nous sommes aujourd'hui.
    Faut pas non plus pousser, ont est pas dans matrix non plus.
    LOL
    Non, mais on n'en est pas loin!^^ L'espace et le temps ne sont que conceptions humaines... L'espace n'a pas du tout le meme signification dans la réalité que dans notre cerveau!!! Ni le temps! Ces données ne sont qu'interprétations de notre cerveau, des interprétations de lois purement mathématiques (ce dont je pense).

Si l'on veut savoir a quoi ressemble l'univers, ce n'est pas en observant, mais en faisant des équations qu'on y arrivera... (hihihi^^)

Bonne journée!

• Publicité

11. Rik

Citation Envoyé par Le petit belge Voir le message
    personne ne sait voir directement la réalité, sauf à travers les mathématiques...
    Ouh la! C'est sujet à polémique ce que tu affirmes là.Ça pose —encore— le problème de la réalité, de la chose en soi et de notre perception. Ma position rejoindrait celle de Planck: qu"est-ce qu'on a à en faire de la chose en soi? ce qui nous importe c'est notre relation avec les choses:
    "La question de savoir ce qu'est une table en réalité ne présente aucun sens. Il en va de même ainsi de toutes les notions physiques. L'ensemble du monde qui nous entoure ne constitue rien d'autre que la totalité des expériences que nous en avons. Sans elles, le monde extérieur n'a aucune signification. Toute question se rapportant au monde extérieur qui ne se fonde pas en quelque manière sur une expérience, une observation, est déclarée absurde et rejetée comme telle." (http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9alit%C3%A9; réalité dans les sciences, Max Planck)
    Le premier précepte était de ne recevoir jamais aucune chose pour vraie. Descartes

12. Le petit belge

C'est vrai! Je suis d'accord avec toi, car de toute facon, nous ne saurons jamais percevoir la réalité (si on peut l'appeler ainsi...). L'important est de se faire une image de l'univers selon nos perceptions et notre imagination.

Pour en revenir a la question de départ, je dirais que les lois physiques régulent l'univers. Elles font partie de l'univers, mais l'univers évolue a partir de ces lois. Donc, il en fait également partie. L'un sans l'autre n'a pas de sens!
    La question a se poser est de savoir pourquoi les lois sont ainsi et pas autrement? Mais la, on rentre dans un autre domaine...

A+

13. Fgordon

Citation Envoyé par seb88 Voir le message
    Les lois physiques n'existent que dans le cerveau humains, ni plus ni moins.
    L'univers n'en à que faire des chiffres, ou des calculs, tu ne verras pas un endroit particulier, ou il existe que des lois physiques qui servent à " fabriquer l'univers".
    Ca ne tient pas debout de dire cela. Les lois physiques (et mathématiques, d'ailleurs), n'ont pas besoin de l'homme pour exister. On a inventé le langage pour les décrire, mais la gravitation, le fait que le rapport d'une circonférence à un diamètre soit un nombre réel transcendant, qu'il existe une constante c limite des vitesses physiques,...tout ça, ça existe sans nous..

14. bac30

Salut,

C'est peut-être vrai mais ce que vous avez dit vous le décrivez avec votre cerveau, avec ce que l'on vous a appris on ne peut pas dire que ceci soit la réalité et on ne le sera jamais.

Enfin je pense.
    Uzumaki Naruto datebayo!!!!

• Publicité

15. Amaterasu

Citation Envoyé par Le petit belge Voir le message
    C'est vrai! Je suis d'accord avec toi, car de toute facon, nous ne saurons jamais percevoir la réalité (si on peut l'appeler ainsi...). L'important est de se faire une image de l'univers selon nos perceptions et notre imagination.

Pour en revenir a la question de départ, je dirais que les lois physiques régulent l'univers. Elles font partie de l'univers, mais l'univers évolue a partir de ces lois. Donc, il en fait également partie. L'un sans l'autre n'a pas de sens!
    La question a se poser est de savoir pourquoi les lois sont ainsi et pas autrement? Mais la, on rentre dans un autre domaine...

A+
    Salut

Si on peut percevoir la réalité puisque par définition la réalité (définition chez les scientifiques) est ce que l'homme perçoit à travers ses sens ou ses instruments.

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2008, 18h52
  2. Lois physiques et réalités
    Par FransVing dans le forum Epistémologie et Logique
    Réponses: 26
    Dernier message: 10/12/2007, 10h49
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2006, 20h39
  4. la verite absolue en demonstration par les lois physiques suite du debat