Menace des systèmes logiques - Page 3
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 73 sur 73

Menace des systèmes logiques



  1. #61
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Menace des systèmes logiques


    ------

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Oui mais le sujet n'est pas d'étudier comment la logique flou traite de ce sujet.
    Pourtant la logique flou cherche à se rapprocher du raisonnement humain.

    La perception humaine de la réalité est lacunaire, souvent incertaine, et pas exempte d’incohérences. Malgré tout, avec des informations et des connaissances limitées et imparfaites, les humains raisonnent et agissent quotidiennement.

    L’intelligence artificielle, qui a pour ambition de doter des systèmes informatiques de capacités avancées de traitement de l’information, s’est intéressée depuis longtemps à développer des outils de formalisation des processus de raisonnement et de décision.

    Depuis Aristote jusqu’au XIXe siècle, la logique était traditionnellement dédiée à l’étude du raisonnement au sens philosophique du terme, et n’excluait donc pas les situations d’incertitude.

    ....

    Aujourd’hui, la logique (en l'occurrence la logique flou) retrouve de nouveaux champs d’applications qui la relient à ses origines philosophiques dans le traitement de l’information.
    As tu une réponse à la question que j'ai posé ? Il il a t'il équivalence, relativement à la question posé, entre toute les logiques qu'il existent classique et non classique ?

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Tout de même pour faire une tentative de rapprochement, penses-tu que les propositions de valeurs limites en logique floue (0 et 1) sont toutes prouvables ou non ?
    C'est une vision me semble t-il très réductrice de la logique flou.



    Patrick

    -----

  2. #62
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Menace des systèmes logiques

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Pourtant la logique flou cherche à se rapprocher du raisonnement humain.
    Un des aspects seulement il me semble.

    As tu une réponse à la question que j'ai posé ? Il il a t'il équivalence, relativement à la question posé, entre toute les logiques qu'il existent classique et non classique ?
    Aurais-je louper un de tes messages dans cette discussion ?

    C'est une vision me semble t-il très réductrice de la logique flou.
    Cette opinion n'engage que toi mais ca reste en relation avec la question posée dans cette discussion et la logique floue.

  3. #63
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Menace des systèmes logiques

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Aurais-je louper un de tes messages dans cette discussion ?
    Il il a t'il équivalence, relativement à la question posé, entre toute les logiques qu'il existent classique et non classique ?

    Si il ni a pas d'équivalence peut on le démonter ? ou alors la réponse à la question est à chercher dans des logiques telle que la logique flou. La logique classique à bout de souffle ?

    La logique flou une approche mathématique plus opérationnelle assouplissant le cadre logique classique afin de représenter et manipuler des données imparfaites.

    Patrick

  4. #64
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Menace des systèmes logiques

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Déterminer (ou en tout cas aborder le problème) si les systèmes formels sont « coupables » de leur insuffisance, ou bien si le mal est-il plus profond (ontologique).
    Je me demande avec le recul des différents échanges si cette question n'est pas tout simplement pas indécidable. Nous ne pouvons connaître le monde (ici mathématique) que par nos sens.

    Dès que nous cherchons une connaissance sur le monde qui soit indépendante de notre sens (ontologique), la "Raison" ne permet plus de trancher non ?

    Patrick

  5. #65
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Menace des systèmes logiques

    ou alors la réponse à la question est à chercher dans des logiques telle que la logique flou.
    J'ai déjà exprimé mon scepticisme...

    manipuler des données imparfaites.
    Des données imparfaites, je ne vois pas ce que cela veut dire en terme mathématique.

    Dès que nous cherchons une connaissance sur le monde qui soit indépendante de notre sens (ontologique)
    Je rejoins ton avis, cependant, la logique classique n'est peut-être pas la seule qui puisse nous permettre de conclure ainsi...

  6. #66
    Médiat

    Re : Menace des systèmes logiques

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Je me demande avec le recul des différents échanges si cette question n'est pas tout simplement pas indécidable.
    Dans le contexte de ce fil, indécidable a un sens précis qui ne me paraît pas convenir ici, mais dire que la réponse ne nous est pas accessible ne me choque pas et n'empêche pas de se poser la question.

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Nous ne pouvons connaître le monde (ici mathématique) que par nos sens.
    Position purement platonicienne, donc acte de foi.

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Dès que nous cherchons une connaissance sur le monde qui soit indépendante de notre sens (ontologique), la "Raison" ne permet plus de trancher non ?
    N'y a-t-il pas oxymore à affirmer que ce qui échappe à nos sens échappe au sens (à la raison, mais le jeu de mots était tentant) ? Il me semble, au contraire, que pour ce qui échappe à nos sens, seule la raison peut discourir, et, éventuellement, trancher (ce qui ne veut pas dire que la raison doit être "pure").
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  7. #67
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Menace des systèmes logiques

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Dans le contexte de ce fil, indécidable a un sens précis qui ne me paraît pas convenir ici, mais dire que la réponse ne nous est pas accessible ne me choque pas et n'empêche pas de se poser la question.
    Qu'elle différence il y a t-il entre ? :

    J'ai soit la thèse soit la non thèse (la thèse n'est pas démontrable)

    et

    J'ai soit l'axiome de choix soit je ne l'ai pas (l'axiome de choix n'est pas démontrable)


    Soit les mathématiques se réduise à un nombre fini d'éléments et de principes rationnels (thèse)

    Soit les mathématiques ne peuvent être décrit exhaustivement. Il est nécessaire d'avoir une infinité de principes ou d'éléments tous indépendants (anti-thèse)

    C'est inaccessible ou indécidable ?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Position purement platonicienne, donc acte de foi.
    Le choix de l'axiomatique et donc alors aussi une position purement platonicienne non ?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Il me semble, au contraire, que pour ce qui échappe à nos sens, seule la raison peut discourir, et, éventuellement, trancher (ce qui ne veut pas dire que la raison doit être "pure").
    Qu'est ce que tu entends par raison pure ? l'inconscient ?

    Patrick

  8. #68
    Médiat

    Re : Menace des systèmes logiques

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Qu'elle différence il y a t-il entre ? : [...]
    Le problème c'est que tu appliques un vocabulaire et un raisonnement formel à un domaine qui ne l'est pas (la question portait sur l'ontologie).

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Le choix de l'axiomatique et donc alors aussi une position purement platonicienne non ?
    Non, le platonicien justifie son choix axiomatique par son appréhension du monde, le formaliste n'a rien à justifier (ce qui, a priori et a posteriori, revient au même, le formaliste ne vivant pas "hors du monde")


    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Qu'est ce que tu entends par raison pure ? l'inconscient ?
    Non, je faisais allusion à la "connaissance a priori" hors de toute expérience (cf. Kant)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  9. #69
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Menace des systèmes logiques

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Le problème c'est que tu appliques un vocabulaire et un raisonnement formel à un domaine qui ne l'est pas (la question portait sur l'ontologie).
    La question de la décidabilité de la réponse reste ouverte me semble t'il. Que cela soit exprimer de manière formelle ou non.

    L'ontologie n'est elle pas une existence en soi, indépendamment de la connaissance que nous en avons. Tout ce qui est au-delà de la pensée peut il être pensable.

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    le formaliste n'a rien à justifier
    C'est donc une "connaissance à priori".


    Patrick

  10. #70
    Médiat

    Re : Menace des systèmes logiques

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    La question de la décidabilité de la réponse reste ouverte me semble t'il. Que cela soit exprimer de manière formelle ou non.
    Je reste persuadé qu'utiliser un vocabulaire formel dans un domaine qui ne l'est pas est la porte ouverte à toutes les confusions et à tous les excès.

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    C'est donc une "connaissance à priori".
    Les mathématiques sont, effectivement, considérées comme "connaissance à priori", même pour un platonicien (à cause de, ou grâce à la formalisation).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  11. #71
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Menace des systèmes logiques

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Je reste persuadé qu'utiliser un vocabulaire formel dans un domaine qui ne l'est pas est la porte ouverte à toutes les confusions et à tous les excès.

    Les mathématiques sont, effectivement, considérées comme "connaissance à priori", même pour un platonicien (à cause de, ou grâce à la formalisation).
    Cela amène à des questions sous-jacentes : Les mathématiques sont-il ou non réductibles strictement à la logique ? ont il une facette non formelle (conséquence du théorème de Gödel : Impossibilité de démontrer la non-contradiction d’un système formel à l’aide des seules ressources qu’il contient lui-même) ?

    Patrick

  12. #72
    Médiat

    Re : Menace des systèmes logiques

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Cela amène à des questions sous-jacentes : Les mathématiques sont-il ou non réductibles strictement à la logique ?
    J'imagine qu'un platonicien répondrait "Non", mais comme il ne peut "dire" à propos de la réalité mathématique qu'au travers de sa formalisation, il se retrouve dans la même situation que le formaliste qui répond "Oui" (tout en sachant qu'il ne peut pas tout "dire" à propos de ses modèles), et nous voila revenu à la question posée au message #1 de ce fil : cette situation est-elle conjoncturelle ou structurelle, anecdotique/historique ou ontologique.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  13. #73
    Sephi

    Re : Menace des systèmes logiques

    Et puis, il semble possible de fonder la logique sur les mathématiques. Ce qui retourne la question.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. comment faire des lecteurs logiques sous XP?
    Par Fistos dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2008, 18h22
  2. [question] tension des niveaux logiques d'un CI
    Par invite63571775 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2007, 01h06
  3. L'acidification des océans menace les organismes marins
    Par inviteb276d5b4 dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2005, 11h32