définition de l'épistémologie
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

définition de l'épistémologie



  1. #1
    na008

    Question définition de l'épistémologie


    ------

    Bonjour,


    Quelqu'un pourrait-il me donner une définition simple et imagée de l'épistémologie ? Malgré mes recherches sur le net, je n'arrive pas à comprendre.



    Merci

    -----

  2. #2
    akla

    Re : définition de l'épistémologie

    Bonjour,

    Peut-être celle-ci reposant sur l'interface creatura/pleroma de C.G.Jung qui ressemble à celle de Descartes reposant sur une dialectique entre l'esprit/matière.

    "La science qui étudie le processus de connaissance, c'est à dire l'interaction entre la capacité de réagir à des différences et le monde matériel où ces différences prennent naissances "

    À lire: Gregory Bateson, itinéraire d'un chercheur par Pauzé R.

  3. #3
    invite0e4ceef6

    Re : définition de l'épistémologie

    espitémologie, c'est avant tout un domaine portant sur la connaissance. l'art de valider La Connaissance (en gros).

    disons que de tout temps, l'homme as eut beaucoup de difficulté avec ce pense savoir et connaitre. la théorie de la connaissance, est l'ensemble des recherches visant a faire en sorte que ce nosu pensons etre juste, le soit (cette fois) vriament... (histoire de pas avoir de mauvaise surprise)..

    cela passe par toute une série de questionnement, d'intérrogation sur la façon dont nous percevons les choses, et sur les connaissances que l'on peux en tirer, cela passe aussi par une etude de la façon dont nous pensons et réflechisons (phénoménologie de la conscience par exemple) afin de voir quel son les biais "manifeste" et usuel qui induise des erreurs dans la validation de nos connaisances... il en ressort donc desméthodes de logique, nombre théorie sur la manière la plus adéquate de prendre en compte des phénomènes afin de ne pas se faire berner soit par nos première impréssion ou sensation, ou bien par nos jugements usuel à propos de celle-ci...

    toute les sciences de l'expérimentation hérite de cette reflexion ancienne, et propose des méthodes allant de la validation d'une théorie, jusqu'a la validation des expériences, en passant par l'ensemble des protocoles expérimentaux.

    l'espistémologie il me semble fait aussi oeuvre en matière d'histoire des idées, histoire de la science, afin de repérer dans le passé les erreur de jugements, les a-priori manifeste a l'élaboration de théorie nouvelle. il y a tout un travail sur l'évaluation des parradigmes scientifiques, et mais aussi de la philosophie elle-même.

    c'est une dicipline très importante, parcequ'elle valide les méthodes et les raisonements permettant de dire, ce que je perçois, ce n'est pas une illusions je peux donc l'utiliser avec une certitude tout à fait honorable, voir quasi certainne.

    généralement, la théorie de la connaissance viens juste après l'etude de la logique

  4. #4
    Seirios

    Re : définition de l'épistémologie

    Bonjour,

    Le sens des mots est souvent plus simple à appréhender en passant par l'étymologie : le mot épistémologie est composé de deux racines grecques, et ; le premier correspond à la connaissance, et on peut traduire le second par étude ou science. Donc l'épistémologie est l'étude de la connaissance au sens large du terme.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteafbe8822

    Re : définition de l'épistémologie

    Ici je ne pense pas qu'utiliser étymologie soit la meilleur solution pour trouver une définition.

    L'épistémologie française et l'epistemology anglo-saxonne sont deux domaines qui n'ont pas grand chose à voir.

    Pour moi, l'épistemologie, c'est l'ensemble des réflexions que l'ont peut avoir sur les sciences (ou la science - ceci est aussi un débat épistémologique), leurs statuts, leurs limites et leur rapport à l'homme.

Discussions similaires

  1. Qu'est-ce que l'épistémologie pour vous?
    Par patanjali dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 50
    Dernier message: 30/05/2009, 17h37
  2. [Biologie Cellulaire] définition help
    Par invite7ca7e8ff dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2008, 11h03
  3. aide pour comprendre l'épistémologie
    Par inviteded0be50 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/07/2006, 15h52
  4. Définition de i
    Par g_h dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/09/2005, 15h26
  5. [définition] Votre définition de l'espèce ?
    Par invite191f8f85 dans le forum Biologie
    Réponses: 34
    Dernier message: 01/09/2005, 08h44