Variations sur le thème du chat. - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

Variations sur le thème du chat.



  1. #31
    Les Terres Bleues

    Re : Variations sur le thème du chat.


    ------

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    La première difficulté est je pense d'identifier l'ensemble des objets physiques sur lesquels ces concepts géométriques s'appliquent.
    Est-ce que ça ne reviendrait pas alors comme un retour de balancier à simplement attribuer la priorité à la géométrie sur les objets et oublier la nécessité de définir l'une par les autres et réciproquement ? Peut-être un peu lourd à digérer pour mon estomac peu habitué.
    Quoi qu'il en soit, je ne suis malgré tout pas convaincu que cette approche énumérative permette d'entrevoir une conciliation entre discret et continu.

    Cordiales salutations.

    -----

  2. #32
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Variations sur le thème du chat.

    Citation Envoyé par Les Terres Bleues Voir le message
    Est-ce que ça ne reviendrait pas alors comme un retour de balancier à simplement attribuer la priorité à la géométrie sur les objets et oublier la nécessité de définir l'une par les autres et réciproquement ?
    Je le conçois plutôt comme la recherche des structures topologique, pas forcement que géométrique qui n'est un cas particulier, des faits de la nature. Interdépendance entre la structure et les phénomènes.

    Une géométrie est fondée essentiellement sur des notions de distance, de métrique. La topologie ne s’embarrasse pas de mesures. La topologie englobe la géométrie, et fournit une qualification de l’espace qui se situe à un niveau beaucoup plus profond et général.

    Maintenant pour comprendre les notions de topologie il peut être intéressant d'étudier le cas particulier des espaces métriques


    Patrick

  3. #33
    Les Terres Bleues

    Re : Variations sur le thème du chat.

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Je le conçois plutôt comme la recherche des structures topologique, pas forcement que géométrique qui n'est un cas particulier, des faits de la nature. Interdépendance entre la structure et les phénomènes.
    Je pense à peu près saisir effectivement la différence entre ces deux notions (géométrie et topologie).
    Même si dans mon message j'ai employé le terme de géométrie, mon idée était surtout d'essayer de rappeler la nécessité de ne pas définir séparément les concepts et les objets auxquels on les applique.

    À mon avis, ce qu'exige la Mécanique quantique va bien au-delà du remplacement d'une primauté par une autre. Ça se rapprocherait davantage de ça :
    Citation Envoyé par doul11
    on ne peut pas faire de physique sans mathématiques, mais est-ce qu'on peut faire des mathématiques sans prendre en compte autres chose ?
    Sur la remarque, "la physique et les mathématiques sont duales", je dirai : forment peut-être un ensemble ternaire.
    C'est-à-dire que selon moi le fait qu'elle s'interpénètrent et interagissent permettrait de les distinguer, quand cette distinction justement n'existerait pas en elle-même mais "émergerait" en quelque sorte de l'application de l'une à l'autre et vive-versa.
    Ma tentative de reparler des états superposés du chat est située dans cette optique-là, en gros, quel statut de réalité physique attribuer à la fonction d'onde qui permette d'échapper au dilemme Mécanique classique-Mécanique quantique.

    Cordiales salutations.

  4. #34
    Les Terres Bleues

    Re : Variations sur le thème du chat.

    Citation Envoyé par Les Terres Bleues Voir le message
    quel statut de réalité physique attribuer à la fonction d'onde qui permette d'échapper au dilemme Mécanique classique-Mécanique quantique.
    Concevoir la fonction d'onde comme la réalité physico-mathématique autour de laquelle s'articulent, de part et d'autre, des grandeurs observables non-commutatives serait une approche sensiblement différente de la conception classique.

    Mais à un moment ou à un autre ne faut-il pas franchir le pas ?

    D'un côté par exemple un chat vivant dans une boîte contenant un chat vivant, de l'autre un chat mort dans une boîte contenant un chat mort ou un chat vivant un peu plus vieux dans une boîte contenant un chat vivant un peu plus vieux, entre les deux la fonction d'onde exprimant réellement les deux états.

    De fait, une telle représentation est celle d'une onde qui se propage.
    Ainsi, le chat, la boîte et même l'Univers ne seraient plus modélisables que comme une fluctuation (du vide ?) en économisant l'hypothèse des mondes multiples, et en n'ayant même plus à rechercher une cause à une éventuelle décohérence puisque toute interaction entre fonctions d'onde ou paquets d'ondes modifierait le système.

    Cordiales salutations.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Site sur les variations climatiques de la Terre
    Par Arvirik dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 30
    Dernier message: 21/12/2013, 01h02
  2. Chat mort/chat vivant
    Par invite21348749873 dans le forum Physique
    Réponses: 131
    Dernier message: 01/02/2010, 16h07
  3. Sens de variations de f sur R
    Par invite1fa58eac dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2008, 15h43
  4. [Evolution] Variations sur un thème de synthétase...
    Par MaliciaR dans le forum Biologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 04/02/2008, 19h53