la science pourra-t-elle un jour remplacer la philosophie?
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 60

la science pourra-t-elle un jour remplacer la philosophie?



  1. #1
    invited117bf0c

    la science pourra-t-elle un jour remplacer la philosophie?


    ------

    on sait tous que de nos jours, la philosophie et la science (expérimentale) forment deux branches du savoirs différents (ou peuvent différer), tant dans leur objet d'étude, que dans leur méthode d'investigation ou dans leur buts; je dis de nos jours car dans l'antiquité, la différence n'avait pas lieu d'etre: ainsi aristote était indifféremment qualifié de philosophe que de scientifique; mais aujourdhui personne n'osera affirmer que Sartre fut un scientifique, quoiqu'il est été philosophe

    on connait également l'importantce qu'a eu (et que continue a avoir?) la philosophie dans la science en particulier grace a l'épistémologie:elle a en effet permis au scientifique de prendre davantage consicence de sa démarche, comment il devait procéder, de l'observation, a la vérification expérimentale en passant par la formulation d'hypothèse etc; la philosophie a aussi permis a un grand nombre de savants de passer outre les limites de la science et de répondre a certaines interogations qui dépassaient le cadre de toute expérimentation et vérification possible, et donc de la science; tel que la question de savoir si l'homme avait une ame, si Dieu existait etc, questions qui relève de la philosophie (de la métaphysique; lqui veut dire entre autre " ce qui est au-dela de la physique, du domaine de l'expérience")

    du moins jusqu'a aujourdhui: car tout le monde aura constaté que le développement grandissant et croissant de la science a poussé les scientifiques a "empièter" de plus en plus sur le domaine de la philosophie, et a apporter des éléments de réponses a des questions qui auparavant lui étaient impossibles en raison des limites de son développement: c'est ainis par exemple que la science, ou certains scientifiques prétendent pouvoir expliquer l'origine de la foi d'une facon scientifique; en efeft il a toujours été question en philosophie de savoir ce qui pouvait bien pousser les hommes, si on pouvait meme un jour se passer de religions ou non: les philosophes formulent toutes sortes de réponses: la foi et la religion permettrait aux hommes de quitter ppour un temps la dure réalité de la vie; les chimères de la religions fonctionneraient commes des sortes "d'arrières-mondes" (Nietzsche ou Michel Onfray); ou encore les théologiens l'ont expliqué comme la volonté de satisfaire le besoin de métaphysique en nous, de l'inconditionnel etc: mais aujourdhui la science prétend s'intéresser a cette question en affirmant que la foi s'expliquerait par la présence en nous d'une sorte de gène de la croyance, qui du meme coup tenterait de prouver scientifiquement l'existence de Dieu (car qui d'autre disent-ils aurait pu implanter ce gène?)

    on voit donc que meme les questions les plus existentielles et les plus abstraites comme celles qui touchent a la question de savoir si Dieu existe et s'il est le créateur de l'univers n'échappe plus a la science; sur ce sujet certains s'appuient sur la théorie du big-bang pour prouver l'impossibilité ede la création divine de l'univers: en effet avant cette "explosion "originelle, il n'y avait ni temps ni espace car c'est le big-bang qui aurait crée le temps; or tout ce qui existe existe dans le temps; donc si c'est Dieu qui avait crée l'univers Il aurait existé avant le big-bang; or il n'y avait pas "d'avanr": par conséquent Dieu ne pouvait pas exister (car ca voudrait dire que le temps existât avant) et donc n'a pas pu créer l'univers; ainsi la science prétend concurrencer la philosophie sur son propre domaine, et demande que ses réponses soient davantages prises en considérations que celles des philosophes, tropa abstraites, tandis que la science apporterait a l'exercice de la raison celle de l'expérience , de l'expérimentations scientifique la plus poussé( celles des calculs mathématiques par exemple): ca s'appel le scientisme ou positivisme

    certes la philosophie dans son souci de comprendre l'homme a tout intéret a s'appuyer sur les découvertes scientifiques; mais la question qui se pose est la suivante: la science pourra -t-elle un jour répondre a toutes les questions de la philosophie? et dans ce cas a quoi alors va servir la philosophie? aura-t-elle encore une utilité? ou devra -t-elle encore évoluer pour pouvoir exister?

    peut-on ou pourra-t-on un jour répondre scientifiquement a toutes les questions philosophiques ? que deviendra la philosophie? cette question est on le voit de grande actualité car la science "empiète" de plus en plus sur son terrain: la philosohie est -elle a un nouveau point de son évolution?

    -----

  2. #2
    invite0e4ceef6

    Re : la science pourra-t-elle un jour remplacer la philosophie?

    pour ma part, je ne fait pas la différence entre les deux, les scientifique sont des philosophe a part entier... l'opposition existe pour ceux qui veulent qu'elle existe...
    la science est une branche de la philosophie... que la branche en entier devienne l'arbre pourquoi pas, après tout, il y a bien d'autre branche de la philosophie qui aujourd'hui sont morte... la philosophie, se base sur la raison, dès lors, je ne vois pas en quoi, les sciences en diffère radicalement?? sont-elle déraisonable?? pas a ce que je sache.. que la science soit la la seule philosphie qui en fin de compte résiste au travail de la raison, cela ne me gène guerre, car cela ne rend les choses que plus facile et compréhensible..

  3. #3
    invite0ad4995a

    Re : la science pourra-t-elle un jour remplacer la philosophie?

    Je ne pense pas que la science puisse un jour remplacer la philosophie par le simple fait que leur champs d'etudes de sont pas le meme. Certes la science est une maniere d'expliquer le monde (theorie du big bang etc) mais la frontiere entre le physique et le metaphysique etant subtile a etablir, il y aura toujours une distinction entre ces deux disciplines. Neamoins elles peuvent sur certains points se recouper mais elle ne peuvent le faire sur la totalite de leur competences. Qu'elles se completeront toujours est je pense une evidence mais que l'une "mange" l'autre ne peut etre possible que si une discipline unique pouvant expliquer la realite dans sa gobale totalite existe. Et ca...

  4. #4
    invited117bf0c

    Re : la science pourra-t-elle un jour remplacer la philosophie?


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited117bf0c

    Re : la science pourra-t-elle un jour remplacer la philosophie?

    sur la différence entre philosophie et sicence voir

    http://mapage.noos.fr/philosophie/ph...20Science%20et

  7. #6
    invite73192618

    Re : la science pourra-t-elle un jour remplacer la philosophie?

    Jusqu'ici tout va bien mais le topic est sensible puisque la question de dieu a été abordée. Le premier qui vire au prosélytisme, je le modère avec hargne et hache à double tranchant. Pour la modération /Jiav

    Quel intéressant sujet de discussion! Comme Azen, je ne crois pas que la science puisse remplacer complétement la philosophie. Par exemple, les questions d'éthiques (comment se comporter) ne sont pas couvertes par la science. Celle-ci peut éventuellement dire qu'est-ce qui se passe ou risque de se passer si on adopte tel ou tel comportement, mais elle ne dit pas quel choix est bon: c'est à l'éthicien (et donc au philosophe) de proposer des rêgles, et à chacun de nous (puisqu'on semble reconnaitre l'égalité en droit de chacun) de choisir ensuite.

    Sinon pour les "démonstrations scientifiques" par rapport à Dieu
    la foi s'expliquerait [selon des scientifique NDJiav] par la présence en nous d'une sorte de gène de la croyance
    C'est n'importe quoi! Il faut vraiment être un crétin fini pour aujourd'hui proposer un gène de la croyance. Je ne parle pas pour toi, imrahil95, mais pour les deux/trois biologistes vaseux qui cherchent par ce fait la confirmation de leur croyances personnelles ou une gloire un peu facile à mon goût.

    certains s'appuient sur la théorie du big-bang pour prouver l'impossibilité ede la création divine de l'univers: en effet avant cette "explosion "originelle, il n'y avait ni temps ni espace car c'est le big-bang qui aurait crée le temps; or tout ce qui existe existe dans le temps
    Je ne crois pas que les physiciens seraient beaucoup plus tendres à l'égard de cette idée que je ne le suis pour le coup du gène de la croyance. En réalité, la position scientifique sur le sujet serait plutôt de dire: "ma théorie ne s'applique pas pour remonter jusqu'avant 13,7Ga. Avant je sais pas, j'ai bien deux trois jouets avec des cordes qui pourraient fournir une solution, mais c'est pas au point. Revenez plus tard monsieur. "

    Du coup, les deux alternatives que tu proposes pour expliquer ou réfuter dieu en fonction de la science m'apparaîssent dans les deux cas des distorsions de la réalité scientifique, distorsions produites par les croyances des uns ou des autres. Et oui, même les scientifiques ont des croyances!

    Je te dirais bien les miennes, mais comme le modérateur a l'air sur les nerfs, on va laisser faire.

    Au plaisir,
    Jiav.... qui va faire dodo bientôt

  8. #7
    invited117bf0c

    Re : la science pourra-t-elle un jour remplacer la philosophie?

    en ce qui concerne le prétendu gène de la croyance ou de la foi je l'ai découvert dans une revue scientifique "science et vie" je crois, et j'ai pu voir en librairie qu'un livre également défendait cette thèse

  9. #8
    invite73192618

    Re : la science pourra-t-elle un jour remplacer la philosophie?

    Ah d'accord: je croyais en lisant ton post que des vrais biologistes s'étaient permis de dire une connerie aussi énorme. En fait science et vie est une revue de vulgarisation, pas une revue scientifique... je ne sais pas si ça les exuses d'utiliser des raccourcis pareils, mais ça explique.

    Les revues scientifiques sont des revues dans lesquels des chercheurs vont vérifier le travail. Ils sont choisis par les éditeurs (des scientifiques prestigieux dans la majorité des cas) comme les plus aptes à juger du contenu des articles proposés. Au final ça fait des publications qui sont d'une qualité et d'un sérieux très supérieur à n'importe quoi d'autre (même si ça ne filtre pas tout -voir l'affaire Sokal et les frères Bogdanov). Le processus s'appelle "révision par les pairs".

  10. #9
    invitea6b29f44

    Re : la science pourra-t-elle un jour remplacer la philosophie?

    La science n'explique pas tout, il n'y a qu'à voir les guerres du XXème siècle ou le nombre de suicides pour se rendre compte que la science ne répond pas aux questions existentielles... La science n'est qu'un moyen parmi d'autres d'approcher de la vérité.
    La religion, l'art ou la philosophie sont d'autres moyens.

    Voila ce que dit mon prof de philo...

    PS: Mais comment l'art permet-il d'approcher la vérité?

  11. #10
    invite0ad4995a

    Re : la science pourra-t-elle un jour remplacer la philosophie?

    PS:
    La Science etudie ce que l'Art magnifie...Ce qui est vrai est ce qu'on observe; l'Art approche la Verite dans le sens ou elle cherche faire ressortir l'essence meme de la realite sans que la raison n'intervienne, seules les emotions jouent alors un role.

  12. #11
    invitedd3c407b

    Re : la science pourra-t-elle un jour remplacer la philosophie?

    Les 2 domaines sont complémentaires je pense. L'un ne fera pas disparaitre l'autre car l'un nourit l'autre et inversement. Ces 2 domaines essayent de repondre à des questions, mais ils ont 2 approches differentes de ces memes questions, par consequent l'un ne remplacera jamais l'autre tant que des questions seront posées ( sauf si on devient tous des machines et qu'on ai plus de sensibilité spirituelle...)

  13. #12
    invite3ab8ead9

    Re : la science pourra-t-elle un jour remplacer la philosophie?

    c'est impossible

    le savoir qui donne sa place a la science est la philosophie...(donner sa place á n'est pas la meme chose que ceder sa place )

  14. #13
    invitedd3c407b

    Re : la science pourra-t-elle un jour remplacer la philosophie?

    Citation Envoyé par stringy
    c'est impossible

    le savoir qui donne sa place a la science est la philosophie...(donner sa place á n'est pas la meme chose que ceder sa place )
    euh j'ai pas trop compris....tu peux developper stp ?

  15. #14
    invite3ab8ead9

    Re : la science pourra-t-elle un jour remplacer la philosophie?

    je voulais dire que ce n'est pas en faisant de la science que l'on sait ce que l'on fait , de même que ce n'est pas dans les facultés de science que l'on apprend ce qu'EST la science.

    La philosophie, étant la reine des sciences , donne donc sa place a la science , en supposant que LA science comme tout existe.

  16. #15
    invite3ab8ead9

    Re : la science pourra-t-elle un jour remplacer la philosophie?

    je veux dire que la discipline qui institue le statu de la science est la philosophie.

    donc la science ne peut donc la remplacer.

    on peut pratiquer une science sans avoir determiné ce que l'on pratique.

  17. #16
    invitedd3c407b

    Re : la science pourra-t-elle un jour remplacer la philosophie?

    tu peux pas dire que la science decoule de la philo parceque la philo est la reine des sciences, car sans la science la philosophie n'aurait pas les moyens physiques (dans des domaines autres que le metaphysique) de pouvoir avancer et fondé une reflexion solide basées sur des faits averés et demontré...enfin c'est mon avis.

  18. #17
    invite3dc2c2f6

    Re : la science pourra-t-elle un jour remplacer la philosophie?

    Bonsoir
    je crois que le probleme souleve par le debut de la discussion, dans le premier fil de ce poste, est justement l'etude de la distance entre philosophe et homme de science, distance qui n'existait pas il ya 2000 ans d'une maniere evidente.
    D'une maniere generale, on peut se demander POURQUOI des gens pratiquent la science, et POURQUOI d'autres pratiquent la philosophie: je suis certain que l'on retrouve aux sources de la connaissance les memes motivations, les memes envies de comprendre et d'apprehender.
    Ensuite, tout depend de la sensibilite de la personne, son aptitude a manipuler des concepts mathematiques, logiques ou rationnels (dans le sens rethorique), ou meme sa sensibilte artistique...
    Mon opinion est que tous ces domaines se recoupent a un moment ou a un autre, et qu'ils se nourrissent l'un l'autre... La nature est une source d'energie, et l'etre humain chanceux (car les predispositions intellectuelles ou artistiques ne suffisent pas) y puise ce qu'on appelle "intuition" ou "inspiration" pour y exercer son talent... une sorte d'entropie?

    Manu

  19. #18
    Bételgeuse

    Re : la science pourra-t-elle un jour remplacer la philosophie?

    Bonsoir,

    Avant de répondre à cette question, je crois que c'est important de rappeler quels sont les domaines de la philosophie, dont le but est de définir "le bien, le beau, le vrai".
    Si mes souvenirs sont bons, on peut distinguer 4 domaines :
    • La logique (recherche du vrai)
    • la métaphysique (recherche du vrai)
    • l'éthique (recherche du bon)
    • l'esthétique (recherche du beau).

    En matière de métaphysique et d'éthique, il est exact que de plus en plus, la science a son mot à dire et que les philosophes s'appuient sur les découvertes scientifiques pour avancer (pour les questions touchant au clonage humain par exemple), bien que des pans entiers de l'éthique n'aient rien à voir avec la science.

    En revanche, je ne vois pas bien ce que la science viendrait faire dans la branche "esthétique" de la philosophie (et je n'ai pas d'avis en ce qui concerne la logique).

    La bonne question serait peut-être "est-ce que la science remplacera la métaphysique ?" plutôt que "est-ce que la science remplacera la philosophie ?".

  20. #19
    invitedd3c407b

    Re : la science pourra-t-elle un jour remplacer la philosophie?

    Betel, quand tu dis que la philo c Beau Vrai Bien....la c'est juste une philosophie de Socrate/Platon, une sorte de filiation qui induit l'un de l'autre. Je crois qu'en fait la Philo ne se resume pas à definir ces 3 points la....et quand tu dis dans t 4 dernieres phrases Est ce que la science [...] métaphysique ? Sache que la Philosphie n'est pas que metaphysique.

  21. #20
    Bételgeuse

    Re : la science pourra-t-elle un jour remplacer la philosophie?

    Tu ne m'as pas bien lue : je dis justement que la philosophie n'étant pas composée QUE de la métaphysique, il me semble difficile de dire qu'un jour la science remplacera la philosophie .

    Elle pourrait remplacer à la rigueur certains pans de la philosophie (la métaphysique entre autres) mais pas la philosophie toute entière (en particulier l'esthétique et l'éthique).

  22. #21
    invitedd3c407b

    Re : la science pourra-t-elle un jour remplacer la philosophie?

    Dsl dsl.. mal compri c'etait à lire entre les lignes ^^
    Pk donc pourrait elle remplacer la metaphysique ?

    SVP un effort sur le SMS /Jiav
    Dernière modification par Jiav ; 08/10/2005 à 02h12.

  23. #22
    Bételgeuse

    Re : la science pourra-t-elle un jour remplacer la philosophie?

    Citation Envoyé par M0qu3tTe-M4n
    Dsl dsl.. mal compri c'etait à lire entre les lignes ^^
    Pk donc pourrait elle remplacer la metaphysique ?
    Non, il n'y avait rien à lire entre les lignes, tu as juste lu un peu vite !

    Sinon, pour ce qui est de ta question, c'est justement la question de départ de ce sujet...

  24. #23
    invitedd3c407b

    Re : la science pourra-t-elle un jour remplacer la philosophie?

    La tu m'embrouilles, si j'ai bien compris tu dis que la Metaphysique fait partie de la philosphie.
    Ensuite tu dis que la science experimentale pour reprendre les termes de la question pourrait remplacé une partie de la philosophie et notament la metaphysique.
    Moi je te demande pas pourquoi la science experimentale pourrait remplacer la philosophie, je te demande pourquoi elle pourrait remplacer la metaphysique, c'est different. si tu operes une distinction même infime entre la metaphysique et la philosophie alors tu peux mexpliquer pourquoi la science experimentale peut remplacer la metaphysique. Et c'est juste ce poitn que je voudrais que tu developpes stp.

  25. #24
    Bételgeuse

    Re : la science pourra-t-elle un jour remplacer la philosophie?

    La question de départ est "la science pourra-t-elle un jour remplacer la philosophie ?". Ce n'est pas moi qui la pose, c'est le titre de ce sujet ; je n'ai pas la réponse à cette question.

    Mon intervention avait pour objectif de préciser que MEME SI la science pouvait remplacer une partie de la philosophie, elle ne pourra de toutes façons jamais remplacer TOUTE la philosophie, dans la mesure où la philosophie comprend plusieurs branches (logique, métaphysique, esthétique et éthique) et que certaines de ses branches n'ont rien à voir avec la science.

    C'est bon ce coup-ci ? Franchement, je ne vois pas comment être plus claire. Si tu ne m'as pas comprise, j'espère qu'un autre forumeur saura te réexpliquer autrement ce que je viens d'écrire.

  26. #25
    invite3ab8ead9

    Re : la science pourra-t-elle un jour remplacer la philosophie?

    rien ne sert de s'enerver.
    La philosophie est avant tout une activité qui a pour but la sagesse.

    je me dois de rapeller ce que j'ai posté plus tot. Suivant mon humble avis, la question posé dans ce sujet est vide de sens.

    La philosophie est la discipline qui donne sa place a la science, j'entend par la , la discipline qui se prononce sur le statu de la science.

    exemple: parfois on fait des maths sans savoir que l'on fait.

    second exemple: lire le "Bourgeois gentilhomme" de Moliére

  27. #26
    invitedd3c407b

    Re : la science pourra-t-elle un jour remplacer la philosophie?

    même avis que toi stringy, les deux domaines sont complémentaire, l'un ne peux donc pas remplacer l'autre.

  28. #27
    inviteaa6d4deb

    Re : la science pourra-t-elle un jour remplacer la philosophie?

    Bonjour,

    je pense que, comme vous l'avez déjà souligné, science et philosophie sont complémentaires,... indispensablement complémentaire ajouterai-je. Le progrés scientifique DOIT se faire avec "sagesse" ou "philosophie", sinon le risque encouru est énorme... "sciences sans conscience est ruine de l'âme".

    On peut le voir à notre époque où la science est pour la plupart plus une affaire de technique que de science pure, cette prédominance de la technique étant bien entendu le résultat, entre autres, de la mise à l'écart d'une certaine philosophie des sciences qui donnerait un cadre "humain" à tout ça.

    La technique pour la technique... merveilleux progrés de l'humanité, certes, mais n'est-il pas déplorable de constater combien toutes ces évolutions ont déshumanisé notre monde ? Je ne dis pas ça catégoriquement, il y du pour et du contre, mais il est plus qu'évident que l'aspect manipulatoire des sciences est largement mis en exergue au détriment d'une réelle éthique. Aujourd'hui on imagine sans mal que les sciences peuvent toucher à tout, tant qu'il y a un profit derrière (quel qu'il soit, pas forcément pécunier).

    Mais ces accélérations colossales, surtout au 20ème siècle, se sont faite souvent "sans conscience", ce qui signifie que les hommes qui manipulent ces techniques aurait dû être capable de les assumer dans une vision humaine des choses, mais force est de constater que ce n'est pas le cas. C'est comme donner une boîte d'allumettes à un enfant alors qu'il faudrait la confier à un adulte. L'incertitude de notre époque et les comportements absoluments aberrant que l'on peut constater chaque jour n'en sont que le résultat (entre autres).

    Pour résumer (désolé si je suis parti un peu en biais), c'est comme la métaphore de l'arme : "ce n'est pas l'arme qui est dangereuse, c'est l'homme qui la tient", et bien c'est pareil. Les progrès et la puissance des outils que nous possèdons doit aller de paire avec une conscience sage, philosophe, sinon c'est un grand danger qui peut se profiler.

    De la même manière, ce n'est pas la science qui est dangereuse en elle-même, c'est la façon dont on l'utilise qui peut se révéler dramatique et ce dernier paramètre étant le fait des hommes, alors, non, science et philosophie ne peuvent se remplacer l'une l'autre, elles sont indispensablement complémentaire si l'homme ne veut pas risquer de se perdre à trop chercher à se brûler les doigts.

    Sur ce,

    ciao

  29. #28
    invite4477a406

    Re : la science pourra-t-elle un jour remplacer la philosophie?

    Citation Envoyé par stringy
    le savoir qui donne sa place a la science est la philosophie...(donner sa place á n'est pas la meme chose que ceder sa place )
    Je suis tout à fait d'accord avec Stringy : les sciences réfléchissent sur les phénomènes (les objets de l'expérience, ce qui nous apparaît) en découvrant les lois de notre univers, alors que la philosophie a pour objet, entre autres, ces sciences elles-mêmes, essayant de dégager les principes a priori sur lesquels elles reposent, et donc de décrire d'où vient la validité de la méthode scientifique. Car se poser la question "pourquoi les sciences disent la vérité" est proprement une question philosophique et non une question scientifique. D'ailleurs, la notion même de Vérité qui est à la base de toute science ne peut s'analyser dans le cadre de ces sciences, puisque le présupposé qu'elles ont pour but de découvrir des vérités est absolument nécessaire à l'exercice même de la science.

  30. #29
    invite5fc4698a

    Thumbs up Re : la science pourra-t-elle un jour remplacer la philosophie?

    Il est faux de croire que la philosophie constitue l'autre branche du savoir par rapport aux science, car la philosophie procède de la pensée rationnelle, linéaire, exactement comme la pensée scientifique. La philosophie est une des disciplines des sciences humaines, elle appartient au champ d'investigation des sciences. Elle ne peut donc en aucun cas se substituer au territoire auquel elle appartient. La question est mal posée : le véritable partenaire des sciences spéculatives, ce n'est pas la philosophie, mais la Connaissance. La Connaissance, issue de la Révélation, par opposition aux sciences, issue de l'investigation spéculative. Le dialogue qui doit s'établir est : Connaissance/sciences.
    C'est à dire prendre les données issues des rites et traditions sacrées, mises au clair et tirées de leur symbolisme. Confronter ensuite cette élucidation aux découvertes scientifiques et procéder au rapprochement de ces deux contraires.

    C'est exactement ce qu'a fait l'écrivain Dominique Aubier, spécialiste des traditions et des sciences, dans un livre remarquable qui s'intitule "La Face cachée du Cerveau". La démarche est pertinente, bien pensée, et les résultats tout à fait étonnants.
    rencontre Connaissance et sciences
    Dernière modification par bardamu ; 18/10/2005 à 22h52.

  31. #30
    invite481583a6

    Re : la science pourra-t-elle un jour remplacer la philosophie?

    La philosophie est une science humaine. Mais les sciences humaines sont-elles des sciences?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. science des rêves est t elle une science?
    Par invitecb5fd08c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2007, 20h20
  2. Le monde pourra-t-il un jour se baser uniquement sur les énergies renouvelables ?
    Par invitecc66fdb2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 48
    Dernier message: 31/01/2007, 23h28
  3. La philosophie peut-elle se passer de la science ?
    Par invite8bb88f80 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 50
    Dernier message: 20/09/2004, 20h14
  4. La science est-elle servante de la philosophie ?
    Par invite8bb88f80 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2004, 20h14