Lien entre description définie (Russell) et description d'état (Carnap)
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Lien entre description définie (Russell) et description d'état (Carnap)



  1. #1
    inviteca5f2749

    Lien entre description définie (Russell) et description d'état (Carnap)


    ------

    Bonsoir à tous,


    Mon professeur de logique a posé une question à laquelle je ne trouve pas vraiment de réponse. En fait, Carnap, dans Signification et nécessité, parle de "description d'état" au sens de monde possible leibnizien ou de l'état des choses possibles chez Wittgenstein.

    En fait, il semblerait (d'après mon professeur) qu'il ne s'agit pas d'un hasard si Carnap parle de description d'état, et que cela aurait un lien avec la description définie chez Russell. Or, je ne vois absolument pas le lien.

    Quelqu'un aurait une idée?


    Je vous remercie d'avance,
    usare

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : Lien entre description définie (Russell) et description d'état (Carnap)

    J'avoue que le lien ne me saute pas aux yeux, peut-être (mais c'est une extrapolation douteuse) faut-il y voir que l'introduction de conditons d'existence et d'unicité non explicites dans une phrase, génère potentiellement des "mondes possibles" dans lesquels ces conditions sont vérifiées ou non, et dans lesquels on peut statuer sur le vérité de la phrase (sauf que Russell ne fait pas allusion, à ma connaissance, à des mondes possibles, mais seulement au monde réel) ...
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    inviteca5f2749

    Re : Lien entre description définie (Russell) et description d'état (Carnap)

    Je te remercie pour ta réponse. Mais qu'entends-tu par "introduction de conditons d'existence et d'unicité non explicites" (surtout par conditions)?

  4. #4
    invitebdba5ac3

    Re : Lien entre description définie (Russell) et description d'état (Carnap)

    Citation Envoyé par usare Voir le message
    Je te remercie pour ta réponse. Mais qu'entends-tu par "introduction de conditons d'existence et d'unicité non explicites" (surtout par conditions)?

    Heux c'est une autre extrapolation douteuse mais je pense que l'on peux faire un lien avec (T) chez tarskie
    par ici

    http://www.lyber-eclat.net/lyber/marconi/13.html

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. langage de description SW/HW
    Par invitefa544961 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2009, 00h30
  2. Description anglais.
    Par Blueam dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2009, 11h26
  3. Anglais description.
    Par Blueam dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2008, 09h12
  4. Description Lagrangienne
    Par invite5b7209be dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2008, 00h11
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2007, 13h24