Au delà de l'Univers: le rien? - Page 2
Page 2 sur 6 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 164

Au delà de l'Univers: le rien?



  1. #31
    invite4f7044ba

    Re : Au delà de l'Univers: le rien?


    ------

    revenons a la definition d un systeme fermé : pas d echange ni de matiere ni d energie
    pourriez vous me donner un contre exp??
    pour etre plus precise un exp d un echange n importe lequel entre notre univere et celui que vous pensez exterieure!!

    -----

  2. #32
    invite4f7044ba

    Re : Au delà de l'Univers: le rien?

    Citation Envoyé par bluemark Voir le message
    La science ne dis pas que l'univers est un systeme fermé surtout depuis le temps qu'on parle de multivers .
    De toute façon pour des raisons d'ordre logique , les mots "sans extérieur" ne sont pas du domaine de la science .
    Lorsqu'on le dit pour certains modèles de Riemann , il y a manifestement abus de langage .
    De plus comment être sûr qu'il n'y ait pas une infinité d'univers tels (fermés) dans ce cas ils sont extérieurs les uns aux autres .
    revenons a la definition d un systeme fermé : pas d echange ni de matiere ni d energie
    pourriez vous me donner un contre exp??
    pour etre plus precise un exp d un echange n importe lequel entre notre univere et celui que vous pensez exterieure!!
    meme supossons que ce que vous avez proposer est vrai : il y a donc plusieurs univers ...et alors qu es qui se trouve hau dela
    on revient au point de depart...
    vous savez ce qu il y a Le RIEN absolument RIEN

  3. #33
    fridirick

    Re : Au delà de l'Univers: le rien?

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    je vais faire comme la méditation de Descartes , alors j'ai une autre théorie métaphysique plus bizarre , qui ne parle pas de frontière de l'univers , mais de probabilité d'existence : p
    p(univers) inférieur à 1 car on est pas sure à 100 % de notre existence .
    p(néant) inférieur à 1 car on voit que quelque chose existe .
    et ce qui est intéressant est :
    p(univers+ néant) = 1
    donc notre ensemble (univers+néant) est un tout intégré compact qui n'a ni frontière ni extérieur ni intérieur , bref c'est un TOUT .
    j'aimerai bien voir une théorie qui dit que l'univers est un TOUT qui n'a ni frontière ni extérieur , merci
    bergson a démontré que le néant est un faux concept.

  4. #34
    noureddine2

    Re : Au delà de l'Univers: le rien?

    Citation Envoyé par fridirick Voir le message
    bergson a démontré que le néant est un faux concept.
    merci .
    http://sarafidis.wordpress.com/2011/...selon-bergson/
    la recherche du néant donne le vertige , je vais lire après .
    pas de problème , je peux remplacer le néant par mondes parallèles .
    donc je suppose que p(univers +mondes parallèles ) = 1 , donc cet ensemble est un tout infinis qui n'a pas d’extérieur .

  5. #35
    bluemark

    Re : Au delà de l'Univers: le rien?

    Fermé ne veut pas dire sans extérieur . Je prend les mots "sans extérieur" au sens propre , absolu ; s'il faut le prendre dans d'autres sens alors il faut le préciser dés le départ .

  6. #36
    bluemark

    Re : Au delà de l'Univers: le rien?

    De plus pour répondre aux messages précédents :
    l'infini au sens mathématique n'est même pas un ensemble .
    Si tu veux aller jusqu'au bout de ton raisonnement ,noureddine2 , il faut qu'il n'y ait pas de fin à tes univers en poupées russes donc en ce cas parler d'extérieur n'a pas de sens effectivement mais ce réel là absolu n'est pas scientifique , il est invérifiable par définition .

  7. #37
    karlp

    Re : Au delà de l'Univers: le rien?

    Bonjour Bluemark
    Cela n'affectera sans doute pas votre réflexion, mais il est inexact que l'infini ne soit pas un ensemble en mathématiques. Pour être plus exact il y a, en mathématiques, une infinité d'ordinaux infinis et une infinité de cardinaux infinis (ou "transfinis").
    Cordialement

  8. #38
    bluemark

    Re : Au delà de l'Univers: le rien?

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    Bonjour Bluemark
    Cela n'affectera sans doute pas votre réflexion, mais il est inexact que l'infini ne soit pas un ensemble en mathématiques. Pour être plus exact il y a, en mathématiques, une infinité d'ordinaux infinis et une infinité de cardinaux infinis (ou "transfinis").
    Cordialement
    Il y a des ensembles infinis en maths mais la notion d'infini prise en elle même n'est pas égale à ( ne peut-être identifiée avec ) celle d'ensemble .
    De plus comme il n'y a pas de fin aux cardinaux , comme il n'y a pas de plus grand cardinal dans la theorie des ensembles , ce sans fin ne constitue pas un ensemble , tout au plus une classe (mais je ne pense pas non plus car on pourrait concevoir des infinités d'infinités de classes sans fin faisant que ce sans fin ne puisse pas être encore appellé classe ).
    Mais de toute façon ce n'est pas l'objet de ce fil car il est douteux qu'aux cardinaux en maths puisse correspondre une moindre chose dans le réel .
    Dernière modification par bluemark ; 26/06/2012 à 17h40.

  9. #39
    rik 2

    Re : Au delà de l'Univers: le rien?

    peut-il avoir un au-delà de l'Univers si celui-ci est infini?

  10. #40
    bluemark

    Re : Au delà de l'Univers: le rien?

    Personnellement la seule chose que je trouve logique est : infinité d'univers finis.

  11. #41
    rik 2

    Re : Au delà de l'Univers: le rien?

    "C'est un mec Dieu ; quand il est arrivé sur terre, y avait rien, tu vois !
    Rien, pas une boite, pas un troquet, pas une mobylette... Rien !" Coluche

  12. #42
    Coilhac

    Re : Au delà de l'Univers: le rien?

    Plusieurs réponses :

    - Selon la relativité générale, l'univers peut être fini mais ne pas avoir de "bords" (cf Hawking). A titre d'exemple d'un d'objet fini sans bord : la surface d'une sphère. Il n'existe donc pas de frontière qu'on pourrait franchir, même dans une expérience "de pensée" pour voir ce qu'il y a derrière. Donc la question de au "delà" de l'univers ne se pose pas.

    - Selon certaines interprétations de la mécanique quantique, quelque chose n'existe que si il est observable. Au delà de l'univers, pas d'observateur, donc la question ne se pose pas, cet endroit n'existe pas.

    - Selon les physiques dites "indépendante du fond" (Smolin), il n'y a pas une géométrie infinie (espace / temps infini) sur laquelle je mets un univers fini, mais c'est l'univers qui crée la géométrie. Et donc idem, après l'univers, plus de géométrie, la question ne se pose pas.


    TC

  13. #43
    rik 2

    Re : Au delà de l'Univers: le rien?

    Citation Envoyé par Coilhac Voir le message
    Au-delà de l'univers, pas d'observateur, donc la question ne se pose pas, cet endroit n'existe pas.
    je dirais plutôt que l'Univers étant tout ce qui existe, l'Au-delà de l'univers n'existe effectivement pas, au sens propre du terme .
    Dernière modification par rik 2 ; 22/09/2012 à 14h25.
    Je suis rik.

  14. #44
    noureddine2

    Re : Au delà de l'Univers: le rien?

    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    je dirais plutôt que l'Univers étant tout ce qui existe, l'Au-delà de l'univers n'existe effectivement pas, au sens propre du terme .
    moi je dirai que l'univers est tout ce qui est observable avec des instruments , car je pense qu'un monde parallèle ne fais pas partie de l'univers , donc non observable .

  15. #45
    rik 2

    Re : Au delà de l'Univers: le rien?

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    moi je dirai que l'univers est tout ce qui est observable avec des instruments
    curieux que la définition de l'Univers soit fonction de l'évolution de la technologie, n'est-il pas?
    Je suis rik.

  16. #46
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Au delà de l'Univers: le rien?

    Salut,

    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    curieux que la définition de l'Univers soit fonction de l'évolution de la technologie, n'est-il pas?
    Et pourquoi pas ? Après tout, plus nos instruments s'améliorent, plus on en sait et il est assez logique que la définition de certaines choses s'améliorent / évoluent. En particulier l'univers.

    De plus ce que donne noureddine2 est plutôt la notion "d'univers observé". Et ça, c'est assez évident que ça change !
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #47
    fridirick

    Re : Au delà de l'Univers: le rien?

    l'univers est une vue de l'esprit qui est censée permettre d'inclure toutes choses en elle meme. La question du pourquoi pourrait aussi bien etre discuté pas levi strauss que par leibniz ou spinoza. Mais à l'heure du ratio cette question n'a plus reellement d'interet. Nous n'employons ce terme que par analogie pour exprimer une limite que tout le monde sait illusoire.

  18. #48
    rik 2

    Re : Au delà de l'Univers: le rien?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Après tout, plus nos instruments s'améliorent, plus on en sait et il est assez logique que la définition de certaines choses s'améliorent / évoluent. En particulier l'univers.
    que notre représentation de l'Univers change, je veux bien mais que sa définition change au fil du temps je ne trouve pas ça intéressant: "tout ce qui existe" me convient et que l'image de ce "tout ce qui existe" évolue me convient aussi. Salut!

  19. #49
    bluemark

    Re : Au delà de l'Univers: le rien?

    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    que notre représentation de l'Univers change, je veux bien mais que sa définition change au fil du temps je ne trouve pas ça intéressant: "tout ce qui existe" me convient et que l'image de ce "tout ce qui existe" évolue me convient aussi. Salut!
    Voir à ce sujet ceci : http://forums.futura-sciences.com/ep...ml#post4171787

  20. #50
    rik 2

    Re : Au delà de l'Univers: le rien?

    Oui! la définition de l'Univers comme "tout ce qui existe" est LA bonne définition, amha; elle a le mérite d'être simple et de ne pas pouvoir changer: elle était valable hier, elle l'est aujourd'hui et le sera demain. Au delà de l'Univers, ce qui n'existe pas "réellement": l'Olympe, l'enfer, les dieux des mythes, les créatures de légendes, les personnages de fictions, les lois des théories, etc..
    Je suis rik.

  21. #51
    tarninou

    Re : Au delà de l'Univers: le rien?

    Voilà, il ne reste plus qu'à définir "exister" et "réel". Simple en effet...
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  22. #52
    Coilhac

    Re : Au delà de l'Univers: le rien?

    Un Système fermé n'existe pas, Le Néant non plus. La raison est la même dans les deux cas : il faut un "truc" externe pour définir / observer / constater le Système ou le Néant. Dans le premier cas ce "truc" augmente le système qui n'était donc pas fermé, dans le second cas cela supprime le Néant puisqu'il y a au moins le Truc.

    Il me semble que c’est lié au théorème de Godel (le Truc étant la partie incomplète des théorèmes d'incomplétude), et à la mécanique quantique (le truc est ce qui permet de réduire la fonction d'onde, de la transformer en état de probabilité 1).

    Donc "au delà de l'univers" n'a pas de sens, pas plus qu'"avant l'univers" .... en tout cas pas de notre univers gouverné par les Lois que nous connaissons.

    Ce qui nous amène à la question : les Lois font-elles partie de l'Univers à même titre que l'espace, la matière et le temps ?

    Si oui peut on concevoir un univers avec d'autres Lois ?

    Si oui cela laisse la porte ouverte à un Néant (même pas de Lois), ou à un Avant l'Univers (avant même les Lois), ou un au delà de l’Univers (tellement loin que même plus de Lois)....

    Bon .... voilà pour ma modeste contribution.

  23. #53
    rik 2

    Re : Au delà de l'Univers: le rien?

    Citation Envoyé par Coilhac Voir le message
    "au delà de l'univers" n'a pas de sens, pas plus qu'"avant l'univers" ....
    En restant dans la Loi, autant je te suis pour ce qui est avant l'Univers autant j'ai du mal avec l'au-delà de l'Univers: n'est-il pas possible d'ajouter une dimension à l'Univers pour le plonger dans un "univers" plus vaste? Notre Univers (notre réalité) ne serait alors qu'un objet à n dimensions plongé dans un espace à n+1 dimensions.

  24. #54
    S321

    Re : Au delà de l'Univers: le rien?

    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    En restant dans la Loi, autant je te suis pour ce qui est avant l'Univers autant j'ai du mal avec l'au-delà de l'Univers: n'est-il pas possible d'ajouter une dimension à l'Univers pour le plonger dans un "univers" plus vaste? Notre Univers (notre réalité) ne serait alors qu'un objet à n dimensions plongé dans un espace à n+1 dimensions.
    Dans ce cas là l'univers est le second objet que vous considérez et non pas le premier. Si on se rend compte que ce qu'on croyait être l'univers n'est en fait qu'une partie de quelque chose de plus vaste, alors il faut étendre notre définition de l'univers.
    Wir müssen wissen, wir werden wissen.

  25. #55
    rik 2

    Re : Au delà de l'Univers: le rien?

    Citation Envoyé par S321 Voir le message
    alors il faut étendre notre définition de l'univers.
    De la manière dont je l'ai dit, oui! mais dans mon idée l'Univers réel était la surface d'un objet dans un espace (à n+1 dimensions). Dès lors, il existe bien un au delà -et même un en deçà- comme sur Terre il existe un au-delà (le ciel) et un en deçà (le sous-sol).

  26. #56
    fridirick

    Re : Au delà de l'Univers: le rien?

    L'univers n'est pas ce qu'en dit la physique. L'univers c'est l'ensemble de tous les ensembles. Au delà de l'ensemble de tous les ensembles il n'y a pas d'ensemble. Vous vous posez la question en prenant pour départ un cas particulier de l'univers ou il est employé en terme d'image. "L'univers qui succède au big bang". D'ou cette question absurde.

    Y a t il un avant big bang ? et là vous aurez la reponse à l'autre versant de votre question.
    Dernière modification par fridirick ; 10/01/2013 à 12h23.

  27. #57
    rik 2

    Re : Au delà de l'Univers: le rien?

    Citation Envoyé par fridirick Voir le message
    L'univers c'est l'ensemble de tous les ensembles.
    Certainement! mais dans cet ensemble n'y a-t-il pas un sous-ensemble qui serait l'univers "réel", lieu de tous les phénomènes physiques?

  28. #58
    invite23876543123
    Invité

    Re : Au delà de l'Univers: le rien?

    Non ?!

  29. #59
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Au delà de l'Univers: le rien?

    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    Certainement! mais dans cet ensemble n'y a-t-il pas un sous-ensemble qui serait l'univers "réel", lieu de tous les phénomènes physiques?
    Il y a anthropologie ce qui fait que nos représentations nous soient intelligibles.

    Patrick

  30. #60
    invite23876543123
    Invité

    Re : Au delà de l'Univers: le rien?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Il y a anthropologie ce qui fait que nos représentations nous soient intelligibles.

    Patrick
    Ah bah bien sûr !

    Voilà qu'il nous ressort le principe anthropique faible ou fort ... pauvre vie !

Page 2 sur 6 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. »
    Par invitea01ec05b dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/05/2009, 14h59
  2. rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
    Par invitea68b3bd5 dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/02/2009, 20h48
  3. expansion de l'unvers - recherche d'information
    Par xxxxxxxx dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/05/2008, 16h21
  4. [Divers] rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme
    Par invite8d136c01 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2007, 17h24
  5. Rien ne se perd, rien ne se crée...
    Par invite7534a64a dans le forum Chimie
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/11/2006, 12h55