Philosophie: l'art est-il illusion ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Philosophie: l'art est-il illusion ?



  1. #1
    invite1c7addef

    Lightbulb Philosophie: l'art est-il illusion ?


    ------

    Je viens de commencer la philosophie car je rentre en terminale.
    Notre prof de philo nous a donné ce sujet de dissertation.
    Je ne m'y connais pas vraiment en matière d'art mais je ne pense pas que cela soit utile afin de repondre à cette question ...
    Je me demande ce qu'est l'illusion.... en fait je suis completement perdue face à cette problematique !
    D'habitude je fonce dans mes bouquins mais pour la philo, c'est quasiment impossible.

    Alors je demande de l'aide à qui veut bien m'en donner afin de pouvoir mieux me diriger... face à ce mur !!!
    Merci d'avance !!

    -----

  2. #2
    invite3dc2c2f6

    Re : Philosophie: l'art est-it illusion ?

    Essaie de repondre a ces deux questions: c'est quoi une illusion pour toi? le triangle de Penrose, par exemple? Pourquoi l'art serait-il une illusion? une illusion de quoi? ( ca fait deux questions artistiques )

  3. #3
    Sephi

    Re : Philosophie: l'art est-it illusion ?

    J'ai l'habitude de conseiller la démarche suivante pour les dissertations de philosophie :
    - foncer dans le dictionnaire et regarder la définition, complète, de tous les mots du sujet à traiter. Qu'est-ce qu'un art, qu'est-ce qu'une illusion ?
    - à partir de ces définitions, laisser courir l'esprit, la réflexion, la raison. Répondre sommairement à la question, isoler les points qui semblent importants et les noter sur feuille. En un mot : réfléchir. C'est le but.
    - prendre les cours, choisir une structure pour la dissertation, et rédiger le brouillon de la dissertation, à partir des idées déjà notées.
    - écriture définitive de la dissertation, et éventuellement la présenter à des gens pour avoir des critiques.

  4. #4
    bardamu

    Re : Philosophie: l'art est-it illusion ?

    MESSAGE DE LA MODERATION
    Comme indiqué dans le sous-titre de ce forum, celui-ci est dédié à "Philosophie et histoire des sciences : origine, sens et implications des concepts scientifiques" et non à la philosophie de l'art.

    Merci aussi de lire cet avertissement avant de poster sur ce forum : http://forums.futura-sciences.com/thread40602.html

    Je cite :
    Cette section a été fermée suite aux nombreux débordements qui ont été constatés. Le premier problème a été de nombreuses demandes d'aide pour faire des rédactions sans parler de la forme (la plupart des messages étaient du genre : "aidez moi j'ai une dissert à rendre demain!") (...) si jamais les rubriques "Sciences Humaines" devaient de nouveau tomber dans les mêmes travers, elles seraient alors définitivement fermées.

    1. La découpe de la section et les intitulés ont été modifiés afin de mieux coller à la thématique scientifique de FSG. Il faut surtout y voir une volonté de cadrer les débats et d'éviter les hors sujets. Merci donc de respecter ces thématiques. Si vous ne trouvez pas de section adaptée a votre message, c'est probablement que ce dernier n'a pas sa place sur FSG.

    Conclusion : discussion fermée.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. philosophie est elle importante?
    Par Fildomen dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2007, 12h41
  2. Illusion d'optique, illusion du mouvement
    Par Argawaen dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/08/2005, 09h02
  3. Aidez moi SVP... L'art est-t-il un refuge ?
    Par invitee89cc78c dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2005, 02h52
  4. L'amour est il une illusion ?
    Par invite27dcfa6c dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/11/2004, 19h13
  5. La science est-elle servante de la philosophie ?
    Par invite8bb88f80 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2004, 20h14