Question pour les historiens des sciences.
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Question pour les historiens des sciences.



  1. #1
    karlp

    Question pour les historiens des sciences.


    ------

    Bonjour

    En parcourant la toile, je suis tombé sur des informations contradictoires relativement aux croyances d'Einstein.

    Avant qu'il ne se range aux conclusions des observations de Hubble, tout le monde s'accorde pour dire qu'Einstein croyait en un univers statique et éternel.

    En revanche, certains (comme Jean Pierre Luminet) disent qu'il croyait en un univers fini et d'autres qu'il croyait en un univers infini.

    Je ne me fie pas à cette "boutade" qu'il avait lancé "deux choses sont infinies, la bêtise humaine et l'univers, etc..." pour me prononcer.

    Y en a t'il parmi vous qui seraient sûrs de leur fait sur cette question ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Question pour les historiens des sciences.

    parler de "croyance" est peu orienté comme assertion
    mais il est exact qu'il cherchait une logique à un équilibre de l'univers
    d'ou son ajout de la constante cosmologique, qu'il reniera plus tard.
    on ne peut reprocher à un chercheur d'avoir une direction d'idée, et ensuite d'avoir l'honneté intellectuelle de reconnaitre avoir fait fausse route.

  3. #3
    karlp

    Re : Question pour les historiens des sciences.

    Merci Ansett pour votre réponse.

    Je parlais de "croyance" justement parce que c'est pour des raisons esthétiques et métaphysiques qu'il préférait l'idée d'un univers statique et éternel.
    Vous avez raison de relever que ce qui fait la si grande qualité d'un tel homme c'est d'avoir sur renoncer à cette croyance suite aux observations.
    Il n'y avait nul reproche implicite dans mon propos (après tout un scientifique a aussi le droit d'avoir des préférences métaphysiques). J'ai, au contraire, la plus grande admiration pour cet homme.

    Rien sur l'idée de finitude ou d'infinité de l'univers ?

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Question pour les historiens des sciences.

    il me semble que cette question est sans fin ( sans jeu de mot), car toute conclusion peut conduire événtuellement à des paradoxes.
    à cette échelle ( sachant que l'on a qu'un univers observable sous les yeux )
    d'autres hypothèses topologiques sont avancée ( qui font justement abstraction du concept de finitude tel qu nous le concevons ).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6d525980

    Re : Question pour les historiens des sciences.

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    En revanche, certains (comme Jean Pierre Luminet) disent qu'il croyait en un univers fini et d'autres qu'il croyait en un univers infini.
    Mais Luminet cite ses sources (p 37 de l'invention du Big Bang, Points Seuil édition de poche) : "On peut déduire des équations de la théorie de la relativité générale que cette explication de l'inertie par la seule interaction entre les masses - telle que par exemple Ernst Mach l'appelait de ses voeux - suppose nécessairement un Univers spatialement fini." (Geometrie und Erfhrung, 1921)

  7. #6
    Xoxopixo

    Re : Question pour les historiens des sciences.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Astrosurf
    L'Univers est-il fini ou infini ?
    "C'est une question que seuls les imbéciles se posent" répondit Einstein en plaisantant.
    http://astrosurf.com/luxorion/cosmos...esunivers2.htm

    Il avait peut-être effectivement réfléchi à la question...
    Je pense qu'il voulait dire que la question n'avait pas de sens.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  8. #7
    karlp

    Re : Question pour les historiens des sciences.

    Bonjour à tous
    et merci pour vos interventions, dont certaines me laissent entendre que ma question était ambiguë.

    Je ne cherche pas personnellement à savoir si l'univers est fini ou infini (je crois que cette question n'a plus de sens dans le langage de la physique moderne et qu'en tout état de cuase, ce que découvre la physique n'est pas exprimable dans le langage courant sans "perte"ni déformation); ni même si le modèle d'Einstein impliquait un univers fini ou infini.
    Je cherche plus précisément à savoir ce que Eintsein, l'homme, croyait à ce sujet.
    Merci encore.

  9. #8
    invite6d525980

    Re : Question pour les historiens des sciences.

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    Je cherche plus précisément à savoir ce que Eintsein, l'homme, croyait à ce sujet.
    Il me semble raisonnable de penser que sa conception d'un univers fini (mais non limité), qu'il présentait dans les années 1910/1920 correspondait à ce qu'il croyait...Si tu parcours par exemple le chapitre Cosmology à partir de la page 281 - de ce bouquin (http://www.amazon.fr/Subtle-Lord-Sci...der_0192806726), notamment ce qui est précisé page 285 "homogeneous, unbounded, but spatially finite static universe..." Il a ensuite admis le dynamisme, mais sans revenir sur le "spatially finite", à ma connaissance.



    Maintenant, il est possible que dans ses années ultérieure de l'exil à Princeton, sa vision se soit finalement modifiée, je ne sais pas. Il faudrait passer en bibliothèque et consulter ses écrits.

  10. #9
    karlp

    Re : Question pour les historiens des sciences.

    Merci Fgordon pour ce lien (avec la référence précise qui m'épargne une longue recherche)

    J'avais tendance à donner crédit à la parole de M. Luminet (dont j'ai pu par ailleurs admirer le travail en tant qu'historien des sciences). Votre en lien confirme la pertinence.

    Il est fort possible qu'il ait pu changer d'avis: Einstein était capable de se remettre en question, même lorsque ça lui déplaisait (peut-être pas toujours, certes, mais qui d'entre nous pourrait s'en targuer ?).

  11. #10
    invite6d525980

    Re : Question pour les historiens des sciences.

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    (avec la référence précise qui m'épargne une longue recherche)
    J'ai consulté en bibliothèque le bouquin Points Seuil de Françoise Balibar sur Einstein (Physique, philosophie, politique, textes choisis), et l'article complet mentionné par Luminet (La géométrie et l'expérience) figure aux pages 366 à 386.

    Une note de Françoise Balibar à la fin de la section Cosmologie (p 405, note 29), précise qu'Einstein change ses conceptions dans les années 30, sur le caractère non statique, mais elle ne dit rien sur la question de la finitude de l'univers).

Discussions similaires

  1. les sciences pour l'ingénieur
    Par inviteb5355992 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2011, 14h50
  2. Question en sciences des materiaux
    Par invitedbef360d dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/05/2007, 11h43
  3. Question sur la fac de sciences et les notes.
    Par invite3fc6ae40 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 34
    Dernier message: 13/06/2006, 18h53
  4. [Matière Noire] question d'histoire des sciences
    Par deep_turtle dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/05/2005, 14h13