Les mathématiques existaient elles avant ou aprés les hommes ? - Page 3
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 63 sur 63

Les mathématiques existaient elles avant ou aprés les hommes ?



  1. #61
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les mathématiques existaient elles avant ou aprés les hommes ?


    ------

    Salut,

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    salut , pour savoir si les maths existent avant l'homme , il suffit de démontrer que les extra-terrestre utilisent les mêmes maths que nous ,
    Non. Tout ce que ça prouvera c'est que des raisonnements analogues conduisent à des résultats identiques. Par exemple, il y a fort à parier que leurs premières constructions seraient basées sur la mesure (géométrie au sens du géomètre), sur le comptage (nombres),.... Après ça peut quelque peu diverger selon leurs préférences en tel ou tel axiome.

    Si par "les mathématiques existent indépendamment de nous" est synonyme de "existe en tant qu'objet physique", ça me semble douteux. Mais si c'est synonyme de "les mêmes raisonnements conduisent aux mêmes résultats", ça me semble assez évident. Evident, mais en réalité c'est déjà quelque chose d'assez profond.

    Il me semble d'après les propos de Mediat que j'ai une opinion assez proche de la sienne. Ou pour parler en terme mathématiques : la conception platonicienne est indécidable (reste à le prouver, ici le système formel devrait être celui qui décrit notre monde physique, hum.... sous quelle que forme que ce soit. Je reste vague car je ne sais pas trop comment faire. C'est la principale raison pour laquelle j'ai été taiseux dans ce fil )

    -----
    Dernière modification par Deedee81 ; 15/05/2012 à 13h19.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  2. #62
    noureddine2

    Re : Les mathématiques existaient elles avant ou aprés les hommes ?

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    salut , pour savoir si les maths existent avant l'homme , il suffit de démontrer que les extra-terrestre utilisent les mêmes maths que nous ,
    je suppose que d'après la philosophie , la vérité absolue ne dépend pas de l'observateur , et cette vérité ressemble à la réalité .
    alors nos maths et ceux des extra-terrestres sont des vérités relatives qui sont différents les uns des autres .
    mais avec le progrès nos vérités relatives vont s'approcher de la vérité absolue ,
    donc nos maths et ceux des extra-terrestre vont s'approcher de plus en plus jusqu'à se rejoindre .

  3. #63
    Runjulia

    Re : Les mathématiques existaient elles avant ou aprés les hommes ?

    Bonjour,

    trop facile de parler de philo quand on a une perception telle, ontologique, d'un système.

    Il n'y a pas de "vérité absolue". Je me dis très simplement (de manière simpliste) je l'avoue, que si les maths sont, elles précèdent forcément toutes choses, une sorte de dieu universel ? Ah je ne perçois pas ni ne conçois cette sorte de déterminisme. Nounours vert ou pas, certains, le perçoivent d'autres non. Je mets ceci en corrélation avec certains peuples qui ne comptent pas en nombres naturels, qui ne divisent pas, qui ne quantifient pas, ou bien dans le monde moderne où des personnes qui ne peuvent accéder au monde mathématique tout en le concevant.

    Cependant, intimement, j'aimerais que les maths soit une sorte de "révélation intime", cela faciliterait bien des choses. Mais les maths ne sont pas une révélation intime, c'est à mon sens une "découverte" et donc elles ne peuvent avoir d'ontologie. Comme toute science. Sinon, c'est dieu et non une pensée rationnelle, maîtrisable, démontrable, logique. C'est le "grand monolithe d'un célèbre film" d'une imagination déterministe que je puis concevoir comme pensée scientifique. Les maths sont pour moi, aux origines, une expérience de pensée, devenue une science à part entière.


Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Réponses: 58
    Dernier message: 01/04/2010, 16h49
  2. Les mathématiques s'inventent-elles ou se découvrent-elles ?
    Par Weensie dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/11/2008, 12h27
  3. Les mathématiques sont-elles vraiment utiles ?
    Par inviteb64a2f8e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 43
    Dernier message: 13/11/2008, 19h10
  4. Les mathématiques pré-existent elles à l'homme ?
    Par pi-r2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/12/2005, 21h27