Salut,
Non. Tout ce que ça prouvera c'est que des raisonnements analogues conduisent à des résultats identiques. Par exemple, il y a fort à parier que leurs premières constructions seraient basées sur la mesure (géométrie au sens du géomètre), sur le comptage (nombres),.... Après ça peut quelque peu diverger selon leurs préférences en tel ou tel axiome.
Si par "les mathématiques existent indépendamment de nous" est synonyme de "existe en tant qu'objet physique", ça me semble douteux. Mais si c'est synonyme de "les mêmes raisonnements conduisent aux mêmes résultats", ça me semble assez évident. Evident, mais en réalité c'est déjà quelque chose d'assez profond.
Il me semble d'après les propos de Mediat que j'ai une opinion assez proche de la sienne. Ou pour parler en terme mathématiques : la conception platonicienne est indécidable (reste à le prouver, ici le système formel devrait être celui qui décrit notre monde physique, hum.... sous quelle que forme que ce soit. Je reste vague car je ne sais pas trop comment faire. C'est la principale raison pour laquelle j'ai été taiseux dans ce fil )
-----