Bonjour à tous !
Je voulais savoir si vous, mathématiciens, pensez que les mathématiques sont vraiment utiles ?
Je m'explique : certes, les mathématiques apportent à ceux qui en font régulièrement, et qui plus est à haut niveau, une logique et une rigueur casiment sans failles. D'ailleurs ne dit-on pas "C'est mathématique" quand il s'agit de quelque chose d'évident ?
De plus, les maths nous apportent des certitudes, des postulats (les fameux axiomes d'Euclide) qui nous semblent impossibles à remettre en cause : qui s'est déjà levé en cours de maths pour contester que 1 et 1 font 2 ?
Néanmoins, quand on se tourne vers la vie réelle, j'entends par là la vie quotidienne de Mr Tout Le Monde, est-ce que les mathématiques sont vraiment utiles ? Est-ce que savoir que la série harmonique diverge nous sert réellement dans la vie de tous les jours, je veux dire sans parler de ce que cela nous apporte de le comprendre sur le moment ?
Un exemple banal qui revient souvent : est-ce qu'il n'est peut-être pas plus utile dans la vie de tous les jours de connaître la règle de 3 (pour convertir des euros en dollars par exemple) que de savoir intégrer une fonction rationnelle ? Est-ce que la connaissance de certains courants de pensées philosophiques ou artistiques n'a pas une application beaucoup plus concrète dans la vie quotidienne, dans le sens où il semble plus facile de parler de Platon avec quelqu'un qui ne connait rien en philo que de parler de limites de suites avec quelqu'un qui n'a jamais fait de mathématiques.
Voilà, je me posais cette petite question, non pas que je remette en cause le bienfondé des mathématiques, mais simplement pour savoir si elles avaient une réelle application, concrète ?
Le problème est posé, et je sais que tout le monde n'est pas d'accord sur ce point, ce qui justement le rend intéressant...
ZimbAbwé
-----