Les mathématiques sont-elles vraiment utiles ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

Les mathématiques sont-elles vraiment utiles ?



  1. #31
    isozv

    Re : Les mathématiques sont-elles vraiment utiles ?


    ------

    Bonjour,

    Pour répondre à ta question, je suis formateur en statistiques dans les entreprises en tant que consultant et je peux te dire que "oui" les maths sont utiles pour certaines catégories d'employés (on retrouve toujours les mêmes demandeurs):

    1. Les analyses financiers

    2. Les responsables logistiques

    3. Les ingénieurs de projets et ingénieurs commerciaux

    4. Les ingénieurs tout court

    5. Les responsables qualité

    6. Les informaticiens responsable de Business Intelligence et Datawerhouse

    7. Les responsables RH de multinationales

    Ceux-ci ont toujours un gros besoin de formations en statistique (1 à 5 jours) dès qu'ils se rendent comptent (toujours un peu tard) que tous les calculs qu'ils font depuis 5 ans sont quasiment erronnés (les autres qui font juste ou ne savent pas encore qu'ils font faux on les voit pas....).

    Voilà j'espère que cela te donne ta réponse.

    -----
    Dernière modification par isozv ; 13/11/2008 à 15h48. Motif: fautes de frappe...

  2. #32
    inviteb64a2f8e

    Re : Les mathématiques sont-elles vraiment utiles ?

    Citation Envoyé par isozv Voir le message
    Ceux-ci ont toujours un gros besoin de formations en statistique (1 à 5 jours) dès qu'ils se rendent comptent (toujours un peu tard) que tous les calculs qu'ils font depuis 5 ans sont quasiment erronnés (les autres qui font juste ou ne savent pas encore qu'ils font faux on les voit pas....).
    Et bah dis donc c'est rassurant...

    Citation Envoyé par isozv Voir le message
    Voilà j'espère que cela te donne ta réponse.
    Oui, c'est gentil ça me donne une idée précise d'une application concrète des maths. Mais là tu ne parles que de ton domaine, à savoir les statistiques non ?

  3. #33
    isozv

    Re : Les mathématiques sont-elles vraiment utiles ?

    Prinicipalement de statistiques, mais il y aussi la:

    1. La recherche opérationnelle (ce n'est pas de la statistique)

    2. Le calcul actuariel (ce n'est pas que de la statistiques il y a beaucoup de séries)

    3. L'analyse financière (bon c'est bcp de stats mais pas seulement)

    4. Il y a les plans d'expérience

    Mais il est vrai que la statistique semble être le plus demandé. Les autres domaines sont tellements pointus que les ingénieurs apprennent et s'améliorent seuls dont il est difficile de connaître l'usage.

    Mais dans les départements R&D il y beaucoup de thermo, de mécanique, de connaissance des matérieux, modélisation, etc. Qui font tous partie du domaine de la mathématique appliquée.

  4. #34
    inviteb64a2f8e

    Re : Les mathématiques sont-elles vraiment utiles ?

    Citation Envoyé par isozv Voir le message
    Mais il est vrai que la statistique semble être le plus demandé. Les autres domaines sont tellements pointus que les ingénieurs apprennent et s'améliorent seuls dont il est difficile de connaître l'usage.
    Je ne savais pas que les statistiques étaient autant demandées et utilisées. Mais par exemple, pour rester concrets, le domaine bancaire utilise plutôt quelle branche des mathématiques? Les statistiques aussi ?

  5. #35
    isozv

    Re : Les mathématiques sont-elles vraiment utiles ?

    Citation Envoyé par ZimbAbwé Voir le message
    Je ne savais pas que les statistiques étaient autant demandées et utilisées. Mais par exemple, pour rester concrets, le domaine bancaire utilise plutôt quelle branche des mathématiques? Les statistiques aussi ?
    Bon le "domaine bancaire" c'est très vaste il y beaucoup de métiers et de branches. Mais on prend toute la population globale d'une grande banque internationale, le domaine des mathématiques le plus utilisé est la statistiques aussi.

  6. #36
    inviteb64a2f8e

    Re : Les mathématiques sont-elles vraiment utiles ?

    Citation Envoyé par isozv Voir le message
    Bon le "domaine bancaire" c'est très vaste
    Oui désolé, c'était pas très judicieux comme question.

    Et est-ce que les mathématiques, et plus particulièrement les statistiques puisque c'est ton domaine, trouvent également des applications dans le commerce ? Je vais essayer d'être plus précis cette fois : par exemple dans le commerce international, je suppose qu'il est utile (et même nécessaire) de s'y connaître un temps soit peu en mathématiques mais est-ce qu'une connaissance plus approfondie confère des avantages par rapport à ceux qui se sont plus axés sur l'aspect économique ?

  7. #37
    isozv

    Re : Les mathématiques sont-elles vraiment utiles ?

    Tout dépend de tes responsabilités et ton cahier des charges dans l'emploi que tu as.

    Quand je donne des formations à des personnes actives dans le domaines que tu cites, la plus grande partie ne touche pas du tout aux maths. Par contre certains ont des postes d'analystes et de reporting alors dans ce cas ils sont besoin de faire des petites stats élémentaires.

    Depuis que je fais mon métier les outils que j'ai vu utilisé par ce type de publique n'a jamais dépassé dans le cadre de leur travail le concept de moyenne, de somme, d'écart-type, de maximum ou de minimum et parfois ils font l'analyse en centiles.

    Ceci dit, la plupart du temps ils ne comprennent même pas pourquoi leur moyenne varie... donc c'est dire! Mais souvent ils ont la trentaine au minimum et la cinquantaine en moyenne donc 30 ans après la sortie de l'école c'est trop difficile pour eux de refaire une simple factorisation (et là je parle d'universitaires de grandes écoles ou d'ingénieurs!).

    Mais à nouveau... les bons éléments dans les entreprises on ne les voit pas car ils ne demandent pas d'aide et se débrouillent seuls. Donc les consultants nous ne sommes quasiment jamais en affaires avec cette dernière population.

  8. #38
    inviteb64a2f8e

    Re : Les mathématiques sont-elles vraiment utiles ?

    Donc, d'après tes expériences, les mathématiques ne sont pas utiles en entreprise (quand je dis entreprise, j'entends par là commerce, et notamment commerce international) ?

    Donc en réalité les maths ne servent que pour les concours et les oraux, après il suffit de connaître les bases ?

  9. #39
    isozv

    Re : Les mathématiques sont-elles vraiment utiles ?

    Disons pour être plus exact tu peux répondre san trop de risque que dans la majorité des cas tu n'auras besoin que des maths de base. Après il y a toujours les cas minoritaires et personne ne sait si tu ne tomberas pas sur ceux-ci

  10. #40
    inviteb64a2f8e

    Re : Les mathématiques sont-elles vraiment utiles ?

    D'accord, je vois. En fait les maths servent "seulement" à nous donner rigueur et logique, mais n'ont pas de réelle utilité pour la vie professionnelle dans le domaine commercial.

    Merci de tes réponses.

  11. #41
    isozv

    Re : Les mathématiques sont-elles vraiment utiles ?

    Citation Envoyé par ZimbAbwé Voir le message
    D'accord, je vois. En fait les maths servent "seulement" à nous donner rigueur et logique, mais n'ont pas de réelle utilité pour la vie professionnelle dans le domaine commercial.

    Merci de tes réponses.
    Oui dans 99% des emplois. Mais tu sais j'ai vu plusieurs employés d'entreprises nationales ou multinationales se faire licencier car les chiffres qu'ils avaient évalués étaient faux (au fait ils étaient mal calculés car les personnes ne savaient pas calculer...).

    Donc il ne faut pas généraliser.

  12. #42
    inviteb64a2f8e

    Re : Les mathématiques sont-elles vraiment utiles ?

    D'accord, merci beaucoup!

  13. #43
    hhh86

    Re : Les mathématiques sont-elles vraiment utiles ?

    La question est de savoir si les mathématiques sont utiles dans la vie courante ?
    Il ne faut tout d'abord pas confondre mathématiques et calcul qui sont très différents.
    De plus comme cela a été répété les mathématiques permettent de développer un type de raisonnement. Ceci est plus utile que le calcul.
    La logique mathématique est donc très importante

  14. #44
    inviteb64a2f8e

    Re : Les mathématiques sont-elles vraiment utiles ?

    Citation Envoyé par hhh86 Voir le message
    La question est de savoir si les mathématiques sont utiles dans la vie courante ?
    Il ne faut tout d'abord pas confondre mathématiques et calcul qui sont très différents.
    De plus comme cela a été répété les mathématiques permettent de développer un type de raisonnement. Ceci est plus utile que le calcul.
    La logique mathématique est donc très importante
    Certes, la logique mathématique est très importante, que ce soit pour travailler ou même dans la vie courante. Mais on est tous d'accord sur cela. Je voulais savoir si les maths avaient des applications concrètes dans la vie quotidienne, autre que dans le cercle des ingénieurs et physiciens.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. les eoliennes sont elles vraiment une arnaque
    Par michel dhieux dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 157
    Dernier message: 22/12/2009, 12h34
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2008, 02h20
  3. [Biologie Moléculaire] Les empreintes digitales sont-elles vraiment uniques ?
    Par bertrandfs dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2008, 07h53
  4. Réponses: 16
    Dernier message: 17/06/2005, 17h57