Bonjour,
Excusez le titre incompréhensible, mais justement, je poste ici car j'espère que quelqu'un trouvera les termes corrects à mettre sur mes idées.
Le week-end dernier, en famille, nous discutions de nos centres d'intérêt respectifs. Une discussion assez décousue, qui m'a laissé un peu perplexe. Mes trois interlocuteurs ont tous les trois cité en premier la littérature. Moi, j'ai cité en premier "les sciences". J'ai ajouté que je lis beaucoup, mais jamais de roman. Mes interlocuteurs étaient étonnés, ils m'ont demandé ce que je reprochais aux romans. Je ne savais pas trop, j'ai donc trouvé l'explication suivante : ce sont des fictions, moi ce qui m'intéresse, ce sont les évènements réels.
Un des intervenant a dit : "Moi, je n'y comprends rien au mathématiques et en plus, je n'aime pas ça. Donc, les sciences, c'est pas mon truc".
Là, j'ai réagi car j'aurais pu dire la même première phrase que lui : je n'y comprends pas grand chose aux mathématiques et ce n'est pas mon truc. Mais, je ne vois pas de rapport avec sa conclusion. Je n'aime pas les maths mais les sciences me passionnent ! Mes interlocuteurs ont semblé un peu surpris : comment peut-on être passionné de sciences sans aimer les mathématiques ? Pour eux, cela semblait incohérent dans la mesure ou la mathématiques sont à la base de toute science.
Pour me justifier, j'ai voulu donner des exemples de ce que je lis, j'ai cité des bouquins sur l'histoire, la finance, d'écologie, l'astronomie, la physique, la biologie, la politique, l'archéologie, la géologie, la cosmologie. J'ai ajouté que les mathématiques n'apportent pas d'information sur la réalité et que c'est pour cette raison qu'elles ne m'intéressent pas spécialement. Je les vois comme un outil utile et un mal nécessaire. On m'a aussi fait remarquer que certains de mes sujets d'intérêt n'étaient peut être pas des sciences. On a digressé sur le thèmes des sciences "dures", "molles", "appliquées", "sociales".
Du coup, je suis resté un peu con, car finalement, je me rends compte que je suis incapable de trouver les mots pour désigner ce qui m'intéresse.
Si je dis "les sciences", les gens pensent que j'aime les maths (la reine des sciences), ce qui n'est pas du tout le cas. Alors, je suis obligé de citer toutes les matières qui m'intéressent, une par une, et j'en oublie la moitié. Ou alors, je dis : "J'aime les sciences à l'exception des mathématiques" et les gens me regardent comme un être bizarre en se demandant pourquoi je juge utile d'exclure les mathématiques. Pourtant, je considère que les mathématiques ne sont pas un même type de science que les autres que je cite. Pour moi, elles ne sont qu'un langage. Je peux dire aussi "J'aime connaitre les évènements réels", mais je trouve que cela reste très vague.
Bref, j'ai l'impression qu'il me manque un mot qui permettent de désigner toutes les matières qui décrivent des évènements réels.
Peut-être que "sciences expérimentales" est le bon raccourcis ? Mais, l'histoire, l'archéologie, la cosmologie et la paléontologie sont-elles des sciences expérimentales ? Peut-être "sciences observationnelles" ? Ca existe ça ?
Une bonne âme ayant réussi à percevoir le fond de ma pensée malgré ce long message incohérent peut-elle m'aider à trouver les mots justes pour désigner mes centres d'intérêt ?
-----