Il y a des "sciences" et des "sciences"
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Il y a des "sciences" et des "sciences"



  1. #1
    hlbnet

    Question Il y a des "sciences" et des "sciences"


    ------

    Bonjour,

    Excusez le titre incompréhensible, mais justement, je poste ici car j'espère que quelqu'un trouvera les termes corrects à mettre sur mes idées.

    Le week-end dernier, en famille, nous discutions de nos centres d'intérêt respectifs. Une discussion assez décousue, qui m'a laissé un peu perplexe. Mes trois interlocuteurs ont tous les trois cité en premier la littérature. Moi, j'ai cité en premier "les sciences". J'ai ajouté que je lis beaucoup, mais jamais de roman. Mes interlocuteurs étaient étonnés, ils m'ont demandé ce que je reprochais aux romans. Je ne savais pas trop, j'ai donc trouvé l'explication suivante : ce sont des fictions, moi ce qui m'intéresse, ce sont les évènements réels.

    Un des intervenant a dit : "Moi, je n'y comprends rien au mathématiques et en plus, je n'aime pas ça. Donc, les sciences, c'est pas mon truc".

    Là, j'ai réagi car j'aurais pu dire la même première phrase que lui : je n'y comprends pas grand chose aux mathématiques et ce n'est pas mon truc. Mais, je ne vois pas de rapport avec sa conclusion. Je n'aime pas les maths mais les sciences me passionnent ! Mes interlocuteurs ont semblé un peu surpris : comment peut-on être passionné de sciences sans aimer les mathématiques ? Pour eux, cela semblait incohérent dans la mesure ou la mathématiques sont à la base de toute science.

    Pour me justifier, j'ai voulu donner des exemples de ce que je lis, j'ai cité des bouquins sur l'histoire, la finance, d'écologie, l'astronomie, la physique, la biologie, la politique, l'archéologie, la géologie, la cosmologie. J'ai ajouté que les mathématiques n'apportent pas d'information sur la réalité et que c'est pour cette raison qu'elles ne m'intéressent pas spécialement. Je les vois comme un outil utile et un mal nécessaire. On m'a aussi fait remarquer que certains de mes sujets d'intérêt n'étaient peut être pas des sciences. On a digressé sur le thèmes des sciences "dures", "molles", "appliquées", "sociales".

    Du coup, je suis resté un peu con, car finalement, je me rends compte que je suis incapable de trouver les mots pour désigner ce qui m'intéresse.

    Si je dis "les sciences", les gens pensent que j'aime les maths (la reine des sciences), ce qui n'est pas du tout le cas. Alors, je suis obligé de citer toutes les matières qui m'intéressent, une par une, et j'en oublie la moitié. Ou alors, je dis : "J'aime les sciences à l'exception des mathématiques" et les gens me regardent comme un être bizarre en se demandant pourquoi je juge utile d'exclure les mathématiques. Pourtant, je considère que les mathématiques ne sont pas un même type de science que les autres que je cite. Pour moi, elles ne sont qu'un langage. Je peux dire aussi "J'aime connaitre les évènements réels", mais je trouve que cela reste très vague.

    Bref, j'ai l'impression qu'il me manque un mot qui permettent de désigner toutes les matières qui décrivent des évènements réels.

    Peut-être que "sciences expérimentales" est le bon raccourcis ? Mais, l'histoire, l'archéologie, la cosmologie et la paléontologie sont-elles des sciences expérimentales ? Peut-être "sciences observationnelles" ? Ca existe ça ?

    Une bonne âme ayant réussi à percevoir le fond de ma pensée malgré ce long message incohérent peut-elle m'aider à trouver les mots justes pour désigner mes centres d'intérêt ?

    -----

  2. #2
    Cyrille999

    Lightbulb Re : Il y a des "sciences" et des "sciences"

    Bonjour à toi,

    Le formalisme de ce que nous aimons est parfois difficile --- Les représentations mentales des quidams sur ce que peuvent être "les sciences" est souvent trivial: les mathématiques comme "fondations" ---

    J'ai eu les mêmes représentations quand j'expliquais que j'étais informaticien --- les mathématiques, toujours --- certes qui doivent être utiles si tu développes des modèles en météorologie, si tu développes des outils de développement en 3D mais....

    Ce que tu aimes: La connaissance qui se développe dans un cadre structuré et qui te permet de mieux comprendre le monde (vu les disciplines disparates que tu as cité); C'est vrai qu'elles ne sont pas nécessairement parfaitement expérimentales;

    Moi, j'aime bien les romans, mais souvent je n'ai pas trop le temps --- trop de choses à apprendre dans ce que je désire connaître --- alors les fictions sont sacrifiées aux connaissances factuelles ou élaborées avec la rigueur de la méthodologie scientifique...

    Un mot pour toi: Sciences factuelles contrôlées et vérifiées....

    Bonne soirée,
    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  3. #3
    shokin

    Re : Il y a des "sciences" et des "sciences"

    La mathématique n'est pas qu'une science. Elle est parfois un art, par exemple : l'art de résoudre des équations, l'art de créer des problèmes, etc.
    Tout comme la musique n'est pas qu'un art : elle peut être science (musicologie, entre autres, mais aussi physique, narratologie, linguistique, etc.).

    Entre l'analyse d'une fonction et l'analyse d'un livre, où nous situons-nous entre science et art ? Et entre création d'une chanson et création d'une énigme de logique ?

    Au fond, y a-t-il réellement une frontière claire et nette entre art et science ?

    Le langage, fût-il mathématique, relève-t-il de la pratique ou n'est-il que pure théorie ?

    Si tu aimes un domaine (science, art ou toute autre chose), les domaines liés à celui-ci sont susceptibles de t'intéresser, voire de te passionner (par la suite).

    Les sciences sont-elles des outils que nous pouvons utiliser dénués d'intention (passionnément, sans se poser la question "A quoi ça sert ?") ?
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  4. #4
    rik 2

    Re : Il y a des "sciences" et des "sciences"

    Le socle mathématique des sciences expérimentales est relativement récent: les sciences grecques, chinoises arabes, etc. n'étaient pas basées sur les maths.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kirikou00236

    Re : Il y a des "sciences" et des "sciences"

    J'aurais dis j'aime l'investigation intellectuelle. A défaut de ne pas trouver un "mot" exact explique avec une expression. C'est là la beauté de la langue.
    j'ai toujours été ailleurs, suis je quelqu'un d'autre part? ( moi-même).

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Il y a des "sciences" et des "sciences"

    Salut,

    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    Le socle mathématique des sciences expérimentales est relativement récent: les sciences grecques, chinoises arabes, etc. n'étaient pas basées sur les maths.
    Ils utilisaient quand même abondamment la géométrie (et l'algèbre aussi pour les arabes). chez les arabes, l'expérimental était aussi très présent, en particulier en optique.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. Y a-t-il des sciences "molles" et des sciences "dures" ?
    Par invite94546c6c dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 46
    Dernier message: 22/04/2017, 22h40
  3. Qu'entend-t-on exactement par "éthique des sciences" ?
    Par invite9cd736bc dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/04/2011, 09h43