Bonjour à tous
Les rôles de chaque sexe sont-ils de purs constructions sociales, inventés par les hommes pour avoir les femmes à leurs merci ? Ou bien ces rôles sont-ils biologiquement définis ? (Héritage de la nature avant l'homme)
Ça c'est une méchante blague !
Dans le même ordre d'idée, mais plus sérieusement si je remplace le mot sexe par le mot mathématique et que je repasse dans le registre des mathématiques on arrive à ma question, «Les mathématiques existaient elles avant ou après les hommes ?»
« Les théorèmes on les découvrent ou on les inventent ? Les nombres entiers ont une réalité intrinsèques, les nombres existent indépendamment de l'objet qu'ils représentent. Dans la mesure ou ils existent, des systèmes physiques quantiques qui ont des niveaux d'énergies étiquetés complètement par des entiers, ils sont des multiples des nombres entiers cela semble indiqué qu'il existe une réalité intrinsèque puisque ce sont des niveaux d'énergie d'un système physique qui existe et qu'il y a une réalité intrinsèque des nombres entiers.» Définition de Monique Combescure-directrice de recherche au CNRS Mathématiques et physique voir vidéo effervesciences)
http://videosphysique.blogspot.fr/20...quantique.html
Effectivement l'exemple est éloquent, même si l'explication ci dessous est sommaire je ne suis pas spécialiste.
-Les échanges d'énergies entre la lumière et la matière ne se font pas de manière continue mais par quantité élémentaire.
Les électrons tournent autour du noyau (comme les planètes autour du soleil) sur ce que l’on appelle des niveaux et des sous-niveaux d’énergie associés à des nombres entiers n = 2, 3, 4, .... Ils remplissent les niveaux disponibles d’énergie croissante, toujours plus loin du noyau. D’ordinaire, un niveau commence à se remplir uniquement lorsque le précédent est plein. Le premier niveau peut contenir deux électrons au maximum. Le tableau ci-après indique la méthode de remplissage des quatre premiers niveaux d’énergie des électrons et le nombre d’électrons qu’ils peuvent recevoir.
NIVEAU 1 PEUT RECEVOIR UN TOTAL DE 2 ELECTRONS
NIVEAU 2 PEUT RECEVOIR UN TOTAL DE 8 ELECTRONS
NIVEAU 3 PEUT RECEVOIR UN TOTAL DE 18 ELECTRONS
NIVEAU 4 PEUT RECEVOIR UN TOTAL DE 32 ELECTRONS
Explications
-Règle générale : En mathématiques, une suite arithmétique est une suite (par exemple de nombres) dans laquelle chaque terme permet de déduire le suivant en lui ajoutant une constante appelée raison. Par exemple 1, 3, 5, 7, 9, 11, 13… La suite des nombres impairs est arithmétique de raison 2.
-Dans le cas des électrons : L’augmentation du nombre d'électrons d'abord de 2 à 8 puis de 8 à 18 et de 18 à 32 ...dessine une suite (6,10,14) qui peut s'apprécier comme une suite arithmétique de raison quatre, ce chiffre 4 se trouvant déjà présent dans la différence entre la première des augmentations (à savoir six) et le nombre d'électrons de la première couche, c'est à dire deux.
A partir de cette suite dans les niveaux d'énergies, j'en déduis quel préexistait au début de l'univers soit quelques minutes après le big bang (après la nucléosynthèse primordiale mais environ 13 milliard avant l'homme) ensuit tout devient simple (enfin presque) il est ainsi possible de générer tous les nombres entiers bien sur, mais aussi les relatifs, les algébriques, les transcendants, les imaginaires etc, d’où l'expression du mathématicien Kronecker (Ennemi juré de Cantor) à s'exclamer «Dieu a créé les nombres entiers. L'homme a fait le reste !» (Dieu ici n'étant pas le sujet, la question étant limité à «les mathématiques existaient elles avant ou après les hommes ?»
Cordialement
-Celui qui ne sait rien mais qui sait qu'il ne sait rien, ce qui fait qu'il en sait toujours plus que ceux qui ignore leur ignorance. (Citation de je l'ignore)
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