La science est-elle une croyance? - Page 6
Page 6 sur 6 PremièrePremière 6
Affichage des résultats 151 à 170 sur 170

La science est-elle une croyance?



  1. #151
    Ryuujin

    Re : La science est-elle une croyance?


    ------

    Etudiez la logique et les travaux de Gödel.
    Désolé, mais j'en ai bien assez à étudier dans mon domaine, malheureusement.


    Et pour vous, ceci n'est pas une croyance ?
    Tant qu'on y croit pas, non. En outre, je ne vois vraiment pas pourquoi vous nous sortez le platonisme mathématique.
    Sans vouloir vous vexer, les maths, c'est super bien, mais on parle de sciences là.


    Je connais au moins un domaine dans lequel cette question n'est pas du tout indifférente parce qu'on y utilise les notions d'indémontrable, d'indécidable et d'incomplétude qui doivent être comprise en référence (par analogie) à leur signification mathématique (la seule qui atteigne un tel degré de rigueur). Malheureusement lorsqu'elle sont mal comprises, cela donne lieu à diverses ambiguïtés théoriques qui ont des effets (trop souvent désastreux) dans la pratique.
    Je suis tout à fait d'accord avec tout ça, et je n'ai jamais dit que l'indémontrable, l'indécidable et l'incomplétude n'ont pas d'intérêt.

    Je dis juste que pour nous, non-mathématiciens, démontrer p à l'aide de p n'a aucun sens. Cette nuance ne nous est pas utile, pour la bonne et simple raison qu'on ne cherche pas seulement à construire des systèmes abstraits, mais aussi à ce que ces systèmes abstraits tendent à représenter la réalité.

    -----

  2. #152
    Médiat

    Re : La science est-elle une croyance?

    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    Désolé, mais j'en ai bien assez à étudier dans mon domaine, malheureusement.
    Je respecte totalement cette attitude, mais alors puisque vous savez que vous ne connaissez pas ces domaines ne lancer pas d'affirmation péremptoire à leur propos.



    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    Tant qu'on y croit pas, non. En outre, je ne vois vraiment pas pourquoi vous nous sortez le platonisme mathématique.
    Sans vouloir vous vexer, les maths, c'est super bien, mais on parle de sciences là.
    C'est bien vous qui avez répondu à karlp qui en parlait, mais peut-être ne vous en souvient-il pas.
    Citation Envoyé par ryuujin
    Citation Envoyé par karlp
    Mais dire d'un axiome qu'il est démontrable ne veut pas dire qu'il est "vrai" au sens qu'un platonicien donnera à ce terme: je crois que c'est ça que vous voulez dire ?
    Tout à fait.


    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    Je dis juste que pour nous, non-mathématiciens, démontrer p à l'aide de p n'a aucun sens. Cette nuance ne nous est pas utile, pour la bonne et simple raison qu'on ne cherche pas seulement à construire des systèmes abstraits, mais aussi à ce que ces systèmes abstraits tendent à représenter la réalité.
    Il me semblerait plus fécond d'apprendre ce qu'est un système abstrait avant de l'utiliser, plutôt que de l'utiliser sans le connaître , non ?

    Quant à la réalité ...
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #153
    Ryuujin

    Re : La science est-elle une croyance?

    Je respecte totalement cette attitude, mais alors puisque vous savez que vous ne connaissez pas ces domaines ne lancer pas d'affirmation péremptoire à leur propos.
    Si vous avez vu des affirmations péremptoire, c'est que vous avez mal lu. C'est un des problèmes de la lecture en diagonale ; on a souvent tendance à surinterpréter.


    C'est bien vous qui avez répondu à karlp qui en parlait, mais peut-être ne vous en souvient-il pas.
    Aucun rapport.
    Sans vouloir vous vexer, il n'y a pas que les mathématiques. C'en est même inquiétant que vous réduisiez le boulot de Platon à ça.


    Il me semblerait plus fécond d'apprendre ce qu'est un système abstrait avant de l'utiliser, plutôt que de l'utiliser sans le connaître , non ?
    Sans doute, de même qu'il me semble plus intelligent d'éviter de prendre les autres pour des idiots sur un forum.
    Quant à la réalité, ce n'est pas parce que ce concept ne VOUS est pas utile qu'il est inutile. Nous, biologistes et cie, ne ferions pas grand chose sans lui. Et au passage, vous en seriez encore au moyen-âge...


    J'en profite pour vous rappeler que le topic du sujet est : "La science est-elle une croyance?".
    ##### supprimé : propos à échanger par MP en évitant l'agressivité
    Dernière modification par JPL ; 23/06/2012 à 16h35.

  4. #154
    Médiat

    Re : La science est-elle une croyance?

    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    Si vous avez vu des affirmations péremptoire, c'est que vous avez mal lu. C'est un des problèmes de la lecture en diagonale ; on a souvent tendance à surinterpréter.
    Oui, tout le monde les a vu : deux phrases manifestement fausses et quand vous dit qu'elles le sont vous parler des matheux (ce qui est déjà condescendant) dont les travaux sont vides de sens en dehors des mathématiques (demandez aux physiciens !).



    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    Aucun rapport.
    Sans vouloir vous vexer, il n'y a pas que les mathématiques. C'en est même inquiétant que vous réduisiez le boulot de Platon à ça.
    Sans vouloir vous vexer, quand on parle des mathématiques, que la notion de vrai a du sens, et de platonicien, oui, on parle de platonisme en mathématiques, et ce n'est pas réduire Platon que de le dire. D'ailleurs demandez à karlp ce qu'il voulait dire en parlant de platonisme.



    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    Sans doute, de même qu'il me semble plus intelligent d'éviter de prendre les autres pour des idiots sur un forum.
    je m'agace quand sur un forum, une personne prévenue de ses erreurs devient agressive, condescendante, voire insultante au lieu de demander des explications (que j'ai d'ailleurs données plusieurs fois sur FSG).

    =Ryuujin;4084020

    J'en profite pour vous rappeler que le topic du sujet est : "La science est-elle une croyance?".
    Et c'est bien parce que je ne l'ai pas oublié que parler du platonisme en mathématiques est absolument au coeur du sujet ; j'avais cru que vous l'aviez compris, je me suis trompé, j'en suis désolé.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. #155
    invite0fa587c3

    Re : La science est-elle une croyance?

    Citation Envoyé par Alhec Voir le message
    On est bien obligé de "croire" en certains postulats. Mais à l'évidence, il faut croire que ça fonctionne quand même mieux que la croyance en d'autres postulats...
    Le "il faut croire" est tout à fait significatif, ici...

    Il faut croire que ça fonctionne, que ça a un sens, que c'est utile même - nécessaire. Il faut, tu dois...

    Puis-je me permettre de vous demander comment "ça fonctionne" ?
    Je suis d'accord qu'on est obligé de croire en certains postulat, quand au reste ça manque d'une critique froide et proprement scientifique.

  6. #156
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : La science est-elle une croyance?

    Je me permet de m'inscrire à ce fil pour faire une remarque importante à mon sens:

    Il y a une différence fondamentale entre science et croyance: la science interroge la nature, au moyen de l'expérimentation et de l'observation, et est toujours prêt à remettre en question ce qu'il croit acquis s'il ressort de son "interrogatoire" qu'il a tort (c'est arrivé au début du 20ème siècle avec l’avènement de la relativité et de la mécanique quantique). Cela est aussi vrai pour le mathématicien, puisqu'il "interroge" son système formel avant d'affirmer qu'une proposition soit vraie ou fausse (il la démontre en fait). Pour moi, un croyant ne fait jamais cette démarche et ne confronte jamais ses dogmes avec les faits.

    Si cette remarque a déjà été faite précédemment, veuillez m'excuser, mais j'ai eu la flemme de ne pas lire les 11 pages précédentes de ce fil (je n'ai lu que les deux dernières).

  7. #157
    Damiel

    Re : La science est-elle une croyance?

    toujours prêt à remettre en question ce qu'il croit acquis s'il ressort de son "interrogatoire" qu'il a tort
    Ou plutôt s'il s'avère qu'un nouveau paradigme est plus éfficient que l'ancien car on peut s'intérroger sur la pertinence des notions de vrai et de faux en science.

  8. #158
    Médiat

    Re : La science est-elle une croyance?

    Citation Envoyé par Paraboloide_Hyperbolique Voir le message
    Cela est aussi vrai pour le mathématicien, puisqu'il "interroge" son système formel avant d'affirmer qu'une proposition soit vraie ou fausse (il la démontre en fait).
    Vocabulaire très connoté et donc dangereux à utiliser sans précaution dasn le cadre des mathématiques.

    Citation Envoyé par Paraboloide_Hyperbolique Voir le message
    Pour moi, un croyant ne fait jamais cette démarche et ne confronte jamais ses dogmes avec les faits.
    Voilà qui devrait répondre à votre question (Message #6). http://forums.futura-sciences.com/ep...ml#post4073131
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  9. #159
    snoosha

    Re : La science est-elle une croyance?

    Citation Envoyé par Paraboloide_Hyperbolique Voir le message
    Je me permet de m'inscrire à ce fil pour faire une remarque importante à mon sens:
    Il y a une différence fondamentale entre science et croyance: la science interroge la nature, au moyen de l'expérimentation et de l'observation, et est toujours prêt à remettre en question ce qu'il croit acquis s'il ressort de son "interrogatoire" qu'il a tort (c'est arrivé au début du 20ème siècle avec l’avènement de la relativité et de la mécanique quantique). Cela est aussi vrai pour le mathématicien, puisqu'il "interroge" son système formel avant d'affirmer qu'une proposition soit vraie ou fausse (il la démontre en fait). Pour moi, un croyant ne fait jamais cette démarche et ne confronte jamais ses dogmes avec les faits.
    Si cette remarque a déjà été faite précédemment, veuillez m'excuser, mais j'ai eu la flemme de ne pas lire les 11 pages précédentes de ce fil (je n'ai lu que les deux dernières).
    Coucou
    Mais si on ne cherche pas à remettre en cause ses connaissances , on peut avoir le réflexe par économie de pensée de se dire que les nouveaux faits n'existent pas pour éviter de tout remettre en cause un raisonnement non ?

  10. #160
    Zartan

    Re : La science est-elle une croyance?

    Citation Envoyé par Paraboloide_Hyperbolique Voir le message
    Il y a une différence fondamentale entre science et croyance:
    On a un problème avec le doute scientifique. Il est bon de douter mais on ne peut pas utiliser le doute comme réfutation.

    Votre voisin sait-il jouer du trombone à coulisses ? Il faudrait qu'il accepte de vous en faire la démonstration ou que vous ayez des témoignages dignes de confiance pour que vous en ayez la preuve scientifique.

    Même s'il est plus raisonnable de douter (le doute scientifique) qu'il sache en jouer (car vous l'auriez entendu), ce doute là est une croyance si vous pensez qu'il ne sait pas en jouer. Par contre si vous dites que c'est indécidable ce n'est pas une croyance.

  11. #161
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : La science est-elle une croyance?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Vocabulaire très connoté et donc dangereux à utiliser sans précaution dasn le cadre des mathématiques.
    C'est vrai, j'ai été un peu vite en oubliant les propositions indécidables.

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Voilà qui devrait répondre à votre question (Message #6). http://forums.futura-sciences.com/ep...ml#post4073131
    Merci pour cet eclaircissement !

  12. #162
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : La science est-elle une croyance?

    Citation Envoyé par snoosha Voir le message
    Coucou
    Mais si on ne cherche pas à remettre en cause ses connaissances , on peut avoir le réflexe par économie de pensée de se dire que les nouveaux faits n'existent pas pour éviter de tout remettre en cause un raisonnement non ?
    Oui, on sort alors de la démarche scientifique.

  13. #163
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : La science est-elle une croyance?

    Citation Envoyé par Zartan Voir le message
    On a un problème avec le doute scientifique. Il est bon de douter mais on ne peut pas utiliser le doute comme réfutation.

    Votre voisin sait-il jouer du trombone à coulisses ? Il faudrait qu'il accepte de vous en faire la démonstration ou que vous ayez des témoignages dignes de confiance pour que vous en ayez la preuve scientifique.

    Même s'il est plus raisonnable de douter (le doute scientifique) qu'il sache en jouer (car vous l'auriez entendu), ce doute là est une croyance si vous pensez qu'il ne sait pas en jouer.
    Effectivement, je douterais raisonnablement qu'il sache en jouer et c'est une croyance. Comme tel, je ne pourrais jamais affirmer avec certitude qu'il ne sait pas en jouer (ou qu'il se mette un jour à jouer).

    Je peux cependant bâtir des raisonnements scientifiques sur base de cette hypothèse "raisonnable" en signalant cependant bien que les dits raisonnements reposent sur quelque chose d'incertain qui pourrait les remettre en cause. Pour poursuivre avec votre exemple:

    Dans l'hypothèse raisonnable où mon voisin ne jouerait pas du trombone, il est inutile que j'alerte le quartier concernant d'éventuelles nuisances sonores de la part de celui-ci. Cependant, il se pourrait peut-être qu'un jour j'ai à le faire si de nouvelles observations suffisamment fiables me portent à penser le contraire.

    Je suppose que c'est cela que vous entendez par "Par contre si vous dites que c'est indécidable ce n'est pas une croyance." et dans ce cas je suis d'accord.
    Par contre, ce n'est pas définitivement indécidable. Il se peut fort bien qu'un jour le voisin m'invite chez lui, que nous nous mettions à parler musique et qu'il me montre un magnifique trombone en me disant qu'il a l'intention de l'utiliser.

    P.S. Je sais que j'ai l'air de "bombarder" avec des posts. Je le fait juste dans l'optique de répondre aux diverses réactions que mon post initial a suscité.
    Merci aux médiateurs de me signaler si cela les dérange.

  14. #164
    Médiat

    Re : La science est-elle une croyance?

    Citation Envoyé par Paraboloide_Hyperbolique Voir le message
    C'est vrai, j'ai été un peu vite en oubliant les propositions indécidables.
    Ce n'est pas sur cet aspect que je réagissais, mais sur le vocabulaire lui-même, vous dites :
    Citation Envoyé par Paraboloide_Hyperbolique
    Cela est aussi vrai pour le mathématicien, puisqu'il "interroge" son système formel avant d'affirmer qu'une proposition soit vraie ou fausse (il la démontre en fait).
    Je préfère de très très loin dire :
    le mathématicien "interroge" son système formel avant d'affirmer qu'une proposition est la conséquence ou non de son système d'axiomes
    Formulation qui évacue la notion de vérité qui n'a pas sa place en mathématique (même la très petite place où elle est "tolérable" pourrait être évitée sans problème, ce qui éviterait tout abus d'interprétation).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  15. #165
    Zartan

    Re : La science est-elle une croyance?

    Citation Envoyé par Paraboloide_Hyperbolique Voir le message
    Je suppose que c'est cela que vous entendez par "Par contre si vous dites que c'est indécidable ce n'est pas une croyance." et dans ce cas je suis d'accord.
    Par contre, ce n'est pas définitivement indécidable.
    Si vous êtes fermement convaincu qu'il ne sait pas en jouer il aura du mal à vous convaincre même s'il joue devant vous

    C'est de ça dont parle Murray Gell-Mann quand il dit que les vieilles théories meurent avec ceux qui les défendent.

  16. #166
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : La science est-elle une croyance?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Ce n'est pas sur cet aspect que je réagissais, mais sur le vocabulaire lui-même[...]

    Je préfère de très très loin dire :

    le mathématicien "interroge" son système formel avant d'affirmer qu'une proposition est la conséquence ou non de son système d'axiomes

    Formulation qui évacue la notion de vérité qui n'a pas sa place en mathématique (même la très petite place où elle est "tolérable" pourrait être évitée sans problème, ce qui éviterait tout abus d'interprétation).
    C'est vrai, c'est plus précis; et le sens que j'entendais est évidemment celui donné par votre reformulation.

  17. #167
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : La science est-elle une croyance?

    Citation Envoyé par Zartan Voir le message
    Si vous êtes fermement convaincu qu'il ne sait pas en jouer il aura du mal à vous convaincre même s'il joue devant vous

    C'est de ça dont parle Murray Gell-Mann quand il dit que les vieilles théories meurent avec ceux qui les défendent.
    Heu... non. Pour me convaincre qu'il ne joue pas, il faudrait qu'il me dise qu'il ne joue pas. S'il joue devant moi, la démarche scientifique m'impose de revoir mes théories.
    Quant à la citation de Gell-Mann, elle a un certain fondement et il y a bien eu d'éminents scientifiques qui ont défendus des théories obsolètes (comme Lord Kelvin). Cependant, ils sortent alors de la démarche scientifique.

  18. #168
    Zartan

    Re : La science est-elle une croyance?

    Je ne parlais pas de vous en particulier, je disais simplement que la croyance c'est quand la conviction est plus forte que tout le reste, y compris l'évidence.

    Le problème se situe entre les deux, si vous êtes convaincu que votre voisin ne sait pas jouer du trombone vous n'irez jamais ni l'interroger, ni chercher des indices allant dans ce sens. Peut-être qu'en cherchant vous auriez trouvé qu'en fait il joue du tuba

  19. #169
    fridirick

    Re : La science est-elle une croyance?

    Dans un monde fait d'indéterminations les certitudes sont minoritaires. Aujourd'hui on se contente du terme probable dans la démarche scientifique.

  20. #170
    invite6754323456711
    Invité

    Re : La science est-elle une croyance?

    Citation Envoyé par fridirick Voir le message
    Aujourd'hui on se contente du terme probable dans la démarche scientifique.
    Hier aussi, mais l'enseignement ne se focalisait peut être pas suffisamment sur cet aspect de toute démarche expérimentale : http://perso.numericable.fr/phimate/...lebrenasin.htm

    Patrick

Page 6 sur 6 PremièrePremière 6

Discussions similaires

  1. La médecine est-elle une science ?
    Par invite9cd736bc dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/01/2011, 06h49
  2. la telekinesie est elle une science
    Par invite76f7de81 dans le forum Physique
    Réponses: 133
    Dernier message: 23/05/2010, 22h30
  3. La psychanalyse est-elle une science ?
    Par okert dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 207
    Dernier message: 27/02/2010, 12h04
  4. science des rêves est t elle une science?
    Par invitecb5fd08c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2007, 20h20
  5. La cryptozoologie est-elle une science ?
    Par chrisgir dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/06/2005, 09h16