Désolé, mais j'en ai bien assez à étudier dans mon domaine, malheureusement.Etudiez la logique et les travaux de Gödel.
Tant qu'on y croit pas, non. En outre, je ne vois vraiment pas pourquoi vous nous sortez le platonisme mathématique.Et pour vous, ceci n'est pas une croyance ?
Sans vouloir vous vexer, les maths, c'est super bien, mais on parle de sciences là.
Je suis tout à fait d'accord avec tout ça, et je n'ai jamais dit que l'indémontrable, l'indécidable et l'incomplétude n'ont pas d'intérêt.Je connais au moins un domaine dans lequel cette question n'est pas du tout indifférente parce qu'on y utilise les notions d'indémontrable, d'indécidable et d'incomplétude qui doivent être comprise en référence (par analogie) à leur signification mathématique (la seule qui atteigne un tel degré de rigueur). Malheureusement lorsqu'elle sont mal comprises, cela donne lieu à diverses ambiguïtés théoriques qui ont des effets (trop souvent désastreux) dans la pratique.
Je dis juste que pour nous, non-mathématiciens, démontrer p à l'aide de p n'a aucun sens. Cette nuance ne nous est pas utile, pour la bonne et simple raison qu'on ne cherche pas seulement à construire des systèmes abstraits, mais aussi à ce que ces systèmes abstraits tendent à représenter la réalité.
-----