La médecine est-elle une science ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

La médecine est-elle une science ?



  1. #1
    invite9cd736bc

    Question La médecine est-elle une science ?


    ------

    Bonsoir,

    La médecine est-elle une science ?

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    Eurole

    Re : La médecine est-elle une science ?

    Citation Envoyé par Dignaga Voir le message
    Bonsoir,
    La médecine est-elle une science ?
    Cordialement,
    Bonsoir.
    Plus qu'une science: un Art.


  3. #3
    invite9cd736bc

    Re : La médecine est-elle une science ?

    Certes mais cela signifie-t-il qu'il faille ranger la médecine, dans le champ de la science ?

    Je pose la question, étant donné, qu'un sujet sur l'Euthanasie a été fermé, au motif, qu'il ne s'agit pas d'une question d'éthique des sciences.

    La question se pose donc de savoir, si le champ de la médecine fait partie, de celui de la science.

    Cordialement,

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : La médecine est-elle une science ?

    Oui la médecine est une science.
    C'est l'euthanasie qui n'est un sujet ni médical ni scientifique.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebd2b1648

    Re : La médecine est-elle une science ?

    Attention la médecine allopathique seulement !

    @ +

  7. #6
    Cendres
    Modérateur

    Re : La médecine est-elle une science ?

    Citation Envoyé par Dignaga Voir le message
    Je pose la question, étant donné, qu'un sujet sur l'Euthanasie a été fermé, au motif, qu'il ne s'agit pas d'une question d'éthique des sciences.
    Cordialement,
    Quel rapport entre un sujet portant sur une légalisation et l'appartenance ou non au champ scientifique?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  8. #7
    invite9cd736bc

    Re : La médecine est-elle une science ?

    Quel rapport entre un sujet portant sur une légalisation et l'appartenance ou non au champ scientifique?
    Il semblerait que le gourvernement soit opposé, à cette légalisation,qui à ce jour n'est pas une légalisation, mais une question d'éthique.

    Il me semblait que la science avait son mot à dire dans ce débat.Car c'est bien par les moyens que produit la recherche scientifique, que la médecine peut prolonger la vie, et que la question de l'acharnement thérapeutique peut se poser.


    Cordialement,

  9. #8
    erik

    Re : La médecine est-elle une science ?

    Il me semblait que la science avait son mot à dire dans ce débat
    Non pas la science, le legislateur. Que veux tu que la sciences dise ?
    Ce n'est pas au scientifique de dire si on doit autoriser ou non l'euthanasie, l'avortement, la sécurité sociale ....
    Ce sont des questions politiques, morales, qu'est ce que notre société accepte et qu'est ce qu'elle refuse, c'est au législateur de trancher.

  10. #9
    invite8ef897e4

    Re : La médecine est-elle une science ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Dignaga Voir le message
    Il me semblait que la science avait son mot à dire dans ce débat.
    Je crois que la seule raison pour laquelle ce sujet n'est pas encore ferme, c'est qu'il est important de clarifier pourquoi cela n'est pas le cas. Je vais essayer de contribuer.

    Par exemple, la science peut tres bien dire :
    (1) "tel modele predit que notre comportement va detruire la planete dans une semaine, a moins que l'on ne fasse telle chose demain"
    et NE PAS dire :
    (2) "nous devons faire telle chose demain".
    Lorsqu'un individu qui a publie (1) en tant que scientifique decide de declarer (2), il laisse tomber sa casquette de scientifique d'abord. Il y a trop d'hypotheses y compris des choix relevant de la moral pour passer a (2). C'est un choix moral que de dire "nous ne devons pas detruire la planete". Il n'y a pas de demonstration scientifique stricte pour le prouver. D'ailleurs, certains fanatiques peuvent tout a fait avoir une logique coherente qui meme a la conclusion "nous devons detruire la planete". Ils n'auraient pas les memes criteres moraux.

  11. #10
    myoper
    Modérateur

    Re : La médecine est-elle une science ?

    Merci.
    Je pense que c'est maintenant clair pour tout le monde.

  12. #11
    pelkin

    Re : La médecine est-elle une science ?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Oui la médecine est une science.
    Non ! Ou alors il va falloir redéfinir le mot "science"

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    C'est l'euthanasie qui n'est un sujet ni médical ni scientifique.
    Je préfère me taire, mais m'interroge sur le fait que ce ne soit pas un sujet médical.

    "Merci.
    Je pense que c'est maintenant clair pour tout le monde.
    "

    Pour mh34 je ne suis pas sur !

  13. #12
    Cendres
    Modérateur

    Re : La médecine est-elle une science ?

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Je préfère me taire, mais m'interroge sur le fait que ce ne soit pas un sujet médical.
    Le sujet de départ qui a été fermé et provoqué l'ouverture de celui-ci par Dignaga portait uniquement sur la législation et une nécessité ou non de légifiérer, et non sur la médecine en général ou l'euthanasie d'un point de vue médical et d'éthique scientifique. Je pense que c'est à ce titre que mh34 réagissait.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La médecine est-elle une science ?

    Puisque Dignaga entretient publiquement une polémique (hors charte) sur une décision de modération (dont j'ai été l'exécuteur des basses œuvres) voici le fil très court qui a été fermé afin que chacun se fasse une idée précise :
    http://forums.futura-sciences.com/et...ml#post3384084
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    invite9cd736bc

    Re : La médecine est-elle une science ?

    Bonjour,

    Excusez-moi, mais je ne cherche nullement à polémiquer. Simplement une question en appelle une autre. Rien de plus.
    Je pensais que les questions d'éthique médicale, pouvaient-être posées, au même titre, que les question de bio-éthique.
    Mais comme il semble que cela ne soit pas le cas, j'essaie de comprendre, ce qui différentie, la médecine de la biologie.
    Et pourquoi la question que j'avais posée, n'était pas une question d'éthique des sciences.

    J'avoue, que cela n'est toujours pas clair pour moi. L'argument selon lequel la science se cantonne au factuel, m'amène a me demander ce qu'on entend exactement par éthique des sciences ?

    Fatalement il y a bien un moment, ou la conscience morale intervient, ou alors nous n'avons pas besoin d'éthique, ni d'éthique des sciences.

    Merci pour vos lumières !

    Cordialement,

  16. #15
    myoper
    Modérateur

    Re : La médecine est-elle une science ?

    Citation Envoyé par Dignaga Voir le message
    Excusez-moi, mais je ne cherche nullement à polémiquer. Simplement une question en appelle une autre. Rien de plus.
    Un jour j'ai croisé quelqu'un en train d'en battre un autre et lorsque je lui demandais pourquoi il le battait ainsi, il me répondit : "Je ne le bat nullement, je le frappe simplement, un coup en appelle un autre, c'est tout".


    Citation Envoyé par Dignaga Voir le message

    Je pensais que les questions d'éthique médicale, pouvaient-être posées, au même titre, que les question de bio-éthique.
    Mais comme il semble que cela ne soit pas le cas, j'essaie de comprendre, ce qui différentie, la médecine de la biologie.

    Et pourquoi la question que j'avais posée, n'était pas une question d'éthique des sciences.

    J'avoue, que cela n'est toujours pas clair pour moi. L'argument selon lequel la science se cantonne au factuel, m'amène a me demander ce qu'on entend exactement par éthique des sciences ?

    Fatalement il y a bien un moment, ou la conscience morale intervient, ou alors nous n'avons pas besoin d'éthique, ni d'éthique des sciences.
    Ce n'est pas le sujet de ce fil, justement :
    La médecine est-elle une science ?

    Et après avoir lu ça :
    Citation Envoyé par Dignaga Voir le message
    Je pose la question, étant donné, qu'un sujet sur l'Euthanasie a été fermé, au motif, qu'il ne s'agit pas d'une question d'éthique des sciences.

    Je ferme, au moins le temps que la modération rende son avis.

    De toute façon, ce n'est pas un débat "scientifique".

    Et, de mémoire, au moins deux fils on été ouvert sur ce sujet.
    Reste à les trouver.
    Dernière modification par myoper ; 25/01/2011 à 06h53.

Discussions similaires

  1. la telekinesie est elle une science
    Par invite76f7de81 dans le forum Physique
    Réponses: 133
    Dernier message: 23/05/2010, 22h30
  2. La psychanalyse est-elle une science ?
    Par okert dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 207
    Dernier message: 27/02/2010, 12h04
  3. La psychanalyse est elle une science ?
    Par invite83472926 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2008, 09h57
  4. science des rêves est t elle une science?
    Par invitecb5fd08c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2007, 20h20