Le temps est-il un concept objectif ? - Page 4
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 101 sur 101

Le temps est-il un concept objectif ?



  1. #91
    MalochStrosski

    Re : Le temps est-il un concept objectif ?


    ------

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Et rebelote pour 5 pages de verbiage inutile entre les trois mêmes contributeurs, qui ont peut être leur place sur un forum de philosophie mais assurément pas sur un forum de science. Même Etienne Klein se voit manipulé, détourné, utilisé.

    Il serait peut être temps de redonner une définition claire de l'épistémologie et de la logique (encore, pour la logique, faut-il savoir de laquelle on parle !)
    Comme j'ai répondu sur un autre topic présent sur ce forum "Science et Philosophie" la Philosophie actuelle a pour nouvelle voie de questionner les Sciences et dont la Physique. Je ne crois pas par conséquent que les débats Philosophiques qui ont été lancés, sont des "verbiages inutiles" ! L'épistémologie n'a pas besoin d'être redéfini, elle est un questionnement des Sciences, qui je crois reviens à la Philosophie ainsi que d'autres domaines comme la Sociologie, l'Anthropologie etc ... sont à même de questionner.

    -----
    Dernière modification par MalochStrosski ; 05/05/2014 à 09h57.

  2. #92
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Le temps est-il un concept objectif ?

    Citation Envoyé par Ouroboros Voir le message
    Si ce n'est pas un problème comment définissez-vous le temps ?
    C’est un peu renvoyer « son » propre questionnement.
    Sous un angle physique, le « temps propre » d’un référentiel est parfaitement défini, et on en tire la notion de temps apparent vu d’un autre référentiel.
    Pourquoi faudrait –il définir une autre temps , comme celui d’un temps absolu, à moins de vouloir y voir un concept philosophique qui aurait un sens ontologique.

    Mais c’est une démarche qui part d’un présupposé, exactement à l’instar de ce que vous dites au sujet du « beau ».

    Dis de manière simpliste le renvoi de la question est de l'ordre de :
    « moi je dis qu’il existe un temps absolu de référence , donnez en moi la définition « !!!

    après tout, faites en de même avec le "beau".
    Dernière modification par ansset ; 05/05/2014 à 10h28.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #93
    invite10421055

    Re : Le temps est-il un concept objectif ?

    Bonjour,

    En fait je soutient le point de vue que l'instant (et non la durée) a une validité universelle en dépit de relativité de la simultanéité.

    Ce point est implicite en Relativité générale, puisque à tout lieu de l'univers peut-être affecté d'un temps propre.

    Cela signifie qu'actuellement le point situé à 5 années lumière de moi, possède un temps propre, et comme l'espace-temps est un continuum,

    à tout instant (ponctuel) de mon temps propre, je peux faire correspondre un autre instant d'un lieu, fut-il situé à l'autre bout de l'univers.

    Mais du fait de la finitude de la vitesse de la lumière, l'information mettra un certain temps à voyager. Ainsi, si je veux recevoir un signal

    émis à cet instant de mon temps propre depuis le soleil, je devrais attendre 8 minutes. A mon maintenant, correspond bien un évènement

    sur le soleil.

    Je concède que la relativité des points de vue ne prouve pas l'existence absolue d'une entité, au sens scientifique du terme....
    en se mettant d'accord on pourrait prouver l'existence du nounours vert...

    Cordialement,
    Dernière modification par Ouroboros ; 05/05/2014 à 14h12.

  4. #94
    invite10421055

    Re : Le temps est-il un concept objectif ?

    Par ailleurs l'expérience d'intrication quantique autorise des corrélations instantanées entre des particules distantes, ce qui est un argument scientifique validant la notion d'instant universel.

    Cordialement,

  5. #95
    invite10421055

    Re : Le temps est-il un concept objectif ?

    http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%B4ne_de_lumi%C3%A8re

    Sur le shéma du cône de lumière, dans les termes de la relativité générale un instant donné est représenté par l' hyper-surface du présent, reliant entre eux, une infinité de coordonnées de l'espace-temps. C'est ce qui fait que l'espace-temps est un continuum.(voir illustration de wikipedia ci-dessous)

    Cordialement

  6. #96
    Amanuensis

    Re : Le temps est-il un concept objectif ?

    Citation Envoyé par Ouroboros Voir le message
    Par ailleurs l'expérience d'intrication quantique autorise des corrélations instantanées entre des particules distantes, ce qui est un argument scientifique validant la notion d'instant universel.
    Non. Il n'y a aucune preuve expérimentale de possibilité d'affirmer que deux événements sont simultanés avec une expérience d'intrication quantique.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #97
    Amanuensis

    Re : Le temps est-il un concept objectif ?

    Citation Envoyé par Ouroboros Voir le message
    Sur le shéma du cône de lumière, dans les termes de la relativité générale un instant donné est représenté par l' hyper-surface du présent, reliant entre eux, une infinité de coordonnées de l'espace-temps. C'est ce qui fait que l'espace-temps est un continuum.
    Pas vraiment. Un exemple de plus (et la plupart n'ont pas été signalés!) de points "ayant l'air scientifiques", mais qui n'ont pas de sens clair.

    Aligner des références scientifiques, ou des termes scientifiques, ou des jolis dessins extraits d'articles scientifiques, etc. ne suffit pas à faire un discours sensé et rationnel.

    Ce fil est un bien un tas de verbiage inutile, simplement parce qu'il mène nulle part. Certainement pas de la science, et même pas de la philosophie de qualité.
    Dernière modification par Amanuensis ; 05/05/2014 à 15h08.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #98
    invite10421055

    Re : Le temps est-il un concept objectif ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Aligner des références scientifiques, ou des termes scientifiques, ou des jolis dessins extraits d'articles scientifiques, etc. ne suffit pas à faire un discours sensé et rationnel.
    Ce fil est un bien un tas de verbiage inutile, simplement parce qu'il mène nulle part. Certainement pas de la science, et même pas de la philosophie de qualité.
    Dévaloriser les propos d'interlocuteur, est une méthode comme une autre pour s'en tirer à bon compte, lorsqu'on est à court d'argument.
    Je crois que cela porte un nom dans le petit opuscule de Schopenhauer "L'art d'avoir toujours raison"...

    Stratagème VIII
    Fâcher l’adversaire Provoquez la colère de votre adversaire : la colère voile le jugement et il perdra de vue où sont ses intérêts. Il est possible de provoquer la colère de l’adversaire en étant injuste envers lui à plusieurs reprises, ou par des chicanes, et en étant généralement insolent.


    Cordialement

  9. #99
    Amanuensis

    Re : Le temps est-il un concept objectif ?

    Dévaloriser ce forum scientifique en venant y exposer ad nauseam une opinion personnelle est un moyen de se faire plaisir comme un autre.

    Il n'y a pas à répondre point par point à vos "arguments". Déjà cela prendrait trop de temps, ensuite ce serait se répéter continuellement, et finalement c'est du troll que d'interventir ad nauseam pour faire réagir.

    Cette discussion aurait pu être fermée depuis longtemps, sans inconvénient pour le forum.
    Dernière modification par Amanuensis ; 05/05/2014 à 16h16.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  10. #100
    invite21348749873
    Invité

    Re : Le temps est-il un concept objectif ?

    Bonsoir
    Le beau , comme le laid sont indéfinissables.
    Mais nous savons parfaitement les distinguer lorsqu'ils sont nettement différenciés.
    Je parie que personne ici ne trouve Brigitte Bardot plus belle aujourd'hui qu'il y a 60 ans.
    Ou alors si des personnes sont dans ce cas , je serai heureux de les connaître.

  11. #101
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le temps est-il un concept objectif ?

    Le temps est à l'orage et il paraît opportun de fermer.

    À titre purement personnel je pense que beaucoup de discussions dans ce forum d'épistémologie ne sont que du verbiage (ou du moins en contiennent une proportion importante).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Sur l'épistémologie du concept de l'espace-temps
    Par invite6754323456711 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/10/2010, 23h32
  2. le concept GPS
    Par invite9d4981e7 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2009, 12h40
  3. Concept de champ appliqué au temps
    Par jojo17 dans le forum Physique
    Réponses: 51
    Dernier message: 06/08/2009, 19h39