le concept GPS
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le concept GPS



  1. #1
    invite9d4981e7

    le concept GPS


    ------

    Bonsoir,
    J'ai un exercice a faire et je souhaiterais , s'il vous plait, que vous me confirmiez si mes réponses sont justes et les réponses aux questions que je n'ai pas su faire.

    Palan EUROCHAIN VL5

    Présentation

    L’EUROCHAIN VL est un palan électrique de la société VERLINDE répondant à des besoins de levage industriel de petite et moyenne capacité (160 à 5000 kg).
    L’EUROCHAIN VL se combine à des chariots à déplacement manuel ou électrique installés sur monorail, potence ou pont roulant.

    1.1.Principales caractéristiques

    Caractéristiques générales

    -réducteur à double train épicycloïdal,
    -capacité de charge de 160 à 5000 kg,
    -hauteur de levage de 3 à 30 m, levage mono-vitesse ou bi-vitesse,
    -déplacement horizontal manuel ou électrique (mono-vitesse, bi-vitesse ou vitesse variable).

    Caractéristiques de sécurité

    -commande très basse tension (48 V),
    -marche-arrêt de type coup de poing,
    -limiteur de couple,
    -frein de levage à disque(conforme à la directive CE relative aux machines 89/392/CEE).

    Numériser0032.jpg (6,9 Ko)

    Numériser0033.jpg (91,9 Ko)

    2.Objectif général

    Modifications de conception du chariot de translation motorisé pour la gamme de palans EUROCHAIN –VL5.
    L’objet de l’étude proposée est la conception d’un chariot motorisé destiné à recevoir les palans à chaîne de la famille VL5.

    Ce mécanisme est destiné à entraîner une charge suspendue le long d’un rail réalisé à partir d’un profilé standard de section IPE.

    Numériser0034.jpg (88,4 Ko)

    Numériser0035.jpg (94,2 Ko)

    doc print 2.jpg
    Etude de la fonction FT11
    Q-2 .Reporter sur le document réponse 1 les spécifications relatives à la fonction FT11
    Etude de la fonction FT21
    Q-3.Reporter sur le document réponse 1 les spécifications relatives à la fonction FT21
    Etude de la fonction FT22
    Q-4.Reporter sur le document réponse 1 les spécifications relatives à la fonction FT22
    Q-5.Donner des valeurs numériques pour la cotation dimensionnelle ,relatives aux questions Q2-Q3-Q4 (les valeurs nominales des cotes étant mesurées sur le dessin).


    Nota :Les valeurs des tolérances géométriques ne sont pas demandées.
    Elles seront indiquées par :
    Tf :tolérance de forme,
    To :tolérance d’orientation,
    Tp :tolérance de position ,
    Tb :tolérance de battement.



    Etude de compétitivité

    Objectifs
    Définir une stratégie de fabrication pour le deuxième flasque
    Caractériser et réaliser la fonction technique FT1 :Guider l’ensemble en translation

    Etude n°1

    Les deux flasque 1 et 1’ ont des fonctions communes à assurer qui sont :
    -Positionner les axes des galets moteurs et porteurs ;
    -Fixer les axes des galets moteurs et porteurs ;
    -Assurer la rigidité de l’ensemble de la structure porteuse ;
    -Fixer la plaque de renfort ;
    -Fixer la butée en caoutchouc ;
    -Fixer la ferrure d’entraînement.

    Les fonctions qui les différencient sont :

    -Positionner le motoréducteur ;
    -Fixer le motoréducteur ;
    -Fixer le ou les contrepoids.
    A partir de là, deux stratégies de fabrication sont possibles :

    Choix N°1 :On réalise un seul type de flasque tout en sachant que des usinages seront superflus sur chacun des deux flasques.
    Choix N°2 :On différencie les deux flasques suivant qu’ils sont côté moteur ou non.

    Q-6.Justifier par une argumentation cohérente les deux possibilités envisagées par le constructeur .
    Q-7.Proposer un mode d’obtention pour la réalisation des flasques .Expliquer sous forme de schéma les phases de fabrication.

    je vous remercie pour votre aide

    -----
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  2. #2
    invite9d4981e7

    Re : le concept GPS

    Q-1.Q-2.Q-3.Q-4.Q-5.Document réponse N°1

    répons.jpg (55,4 Ko)

    Q-6.Q-7.je ne sais pas
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invite9d4981e7

    Re : le concept GPS

    S'il vous plait, quelqu'un pourrait m'aider?

    Merci.

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