Quel est le but de la science ?
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Quel est le but de la science ?



  1. #1
    Damdam123

    Quel est le but de la science ?


    ------

    Bonsoir,

    Tout est dans le titre, j'espère que le sujet n'a pas déjà été abordé.

    Merci.

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : Quel est le but de la science ?

    Bonjour,

    Qu'est-ce qui vous fait penser que "la science" aurait un but ?

    Pour les mathématiques, (science ou non ?) et la physique, Laurent Schwartz a parfaitement répondu à cette question :


    Citation Envoyé par Laurent Schwartz, médaille Fields 1950
    Pour quoi faire des mathématiques ?
    Parce que les mathématiques, ça sert à faire de la physique. La physique, ça sert à faire des frigidaires. Les frigidaires, ça sert à y mettre des langoustes, et les langoustes, ça sert aux mathématiciens, qui les mangent et sont alors dans de bonnes dispositions pour faire des mathématiques, qui servent à la physique, qui sert à faire des frigidaires, qui…
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Quel est le but de la science ?

    Salut,

    Moi je dirais que le but de (que nous fixons à) la science est l'étude la nature (au sens large) afin de la décrire et l'utiliser.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    vep
    Responsable des forums

    Re : Quel est le but de la science ?

    et si c'était simplement comprendre ?


    Pas comprendre dans le but d'en développer des applications.
    Mais comprendre comme une fin en soi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Damdam123

    Re : Quel est le but de la science ?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Bonjour,

    Qu'est-ce qui vous fait penser que "la science" aurait un but ?
    Re,

    Bah quand on a fondé la science c'était bien dans un but précis je pense. On ne l'a pas fondée sans aucune raison. Par exemple dans les commentaires ci dessus la raison d'être de la science serait de comprendre et utiliser. Je rajouterais aussi prévoir pour ma part.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Quel est le but de la science ?

    On pourrait dire cela des sciences non appliquées (la physique fondamentale par exemple).

    Même si derrière il y a des sciences appliquées et même si sans science appliquée il serait peu-être plus difficile de trouver des financements. Les scientifiques le font aussi pour la raison que tu invoques.

    Dans ma phrase précédente, il suffit d'ajouter "et parfois d'utiliser". Car décrire c'est aussi comprendre
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Quel est le but de la science ?

    EDIT on s'est croisé.

    Citation Envoyé par Damdam123 Voir le message
    Bah quand on a fondé la science c'était bien dans un but précis je pense. On ne l'a pas fondée sans aucune raison. Par exemple dans les commentaires ci dessus la raison d'être de la science serait de comprendre et utiliser.
    Historiquement les raisons sont parfois très différentes selon les disciplines et les lieux : raisons purement utilitaires (par exemple les calendriers pour l'agriculture), parfois religieuses, parfois simplement pour des raisons de recherche d'un idéal et le "plaisir" (Aristote ne cherchait pas à comprendre la nature de façon à pouvoir construire une voiture lui permettant de faire plus vite le chemin entre Athènes et .... ).

    Citation Envoyé par Damdam123 Voir le message
    Je rajouterais aussi prévoir pour ma part.
    Prévoir oui c'est bien.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    Médiat

    Re : Quel est le but de la science ?

    Citation Envoyé par Damdam123 Voir le message

    Bah quand on a fondé la science c'était bien dans un but précis je pense. On ne l'a pas fondée sans aucune raison.
    Vous pensez que "la science" a été fondée comme une association loi de 1901 avec un président (etc.) et des statuts ?

    Les scientifiques peuvent avoir un but (et chaque scietifique peut avoir le sien propre éminemment différent de celui de ses voisins), pas la science.

    Si vous voulez savoir à quoi sert la science, il "suffit" de regarder l'histoire.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Quel est le but de la science ?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Les scientifiques peuvent avoir un but (et chaque scietifique peut avoir le sien propre éminemment différent de celui de ses voisins), pas la science.
    Ah oui ! Dans ce sens là, d'accord, bien entendu.

    Plus haut, ce que j'expliquais était plutôt dans le sens des scientifiques.

    Faudrait que DamDam précise sa demande.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    Damdam123

    Re : Quel est le but de la science ?

    Oui je parlais bien de la science, pas des scientifiques

    Je posais cette question car j'ai eut une discussion avec un ami qui me disait que le but de la science était d'être réfutable, ce qui a mon sens est inexacte. La science peut être réfutable mais ce n'est pas un but.

  12. #11
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Quel est le but de la science ?

    La réfutabilité est une des conditions de validité d'une théorie scientifique, pas de "la science". Surtout que "la science" en elle-même n'a pas de but ; seuls les scientifiques et de manière générale ceux qui s'intéressent à la science en ont, Médiat a raison.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  13. #12
    Amanuensis

    Re : Quel est le but de la science ?

    Hmm...

    La science, au sens du développement des connaissances scientifiques, est une activité sociale, de la société. De même que l'activité médicale ne se limite pas aux médecins, l'activité scientifique ne se limite pas aux scientifiques.

    Quand une activité implique tout un système social, il est légitime de se poser la question de son "but", c'est à dire du but poursuivi par la société en promouvant, finançant, organisant, ..., cette activité.

    Le but de la médecine est la santé des membres de la société. Quel est le pendant pour la science?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  14. #13
    vep
    Responsable des forums

    Re : Quel est le but de la science ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Hmm...

    Le but de la médecine est la santé des membres de la société. Quel est le pendant pour la science?
    l'accès à la connaissance ?

    Pour moi, comprendre et connaître sont des fins en soi.

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Quel est le but de la science ?

    EDIT croisement avec vep. Wikiepdia met aussi l'accent sur la connaissance.

    Oui, mais Damdam l'a clairement dit, ce n'est pas sa question.

    Pour ce qui est de la Science, il serait peut-être alors mieux de parler de définition, de domaine, etc.... plutôt que de but. D'ailleurs si on avait demandé "quel est le but de l'évolution" là il y aurait eut des bonds de cent mètres Mais la même chose est vraie pour la Science même si c'est moins sulfureux.

    Je ne raffole pas de la définition qui est dans Wikipedia.... mais je serais bien incapable de faire mieux. Quelqu'un aurait un bon lien ou une bonne description sur "quest-ce que la science" ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    Médiat

    Re : Quel est le but de la science ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    c'est à dire du but poursuivi par la société en promouvant, finançant, organisant, ..., cette activité.
    Pensez-vous que les "buts" de IBM (qui promeut, finance et organise des recherches fondamentales) et de l'US-Army (qui promeut, finance et organise des recherches fondamentales) soient identiques et uniformes ?

    Ce sont des acteurs de la sciences comme tous ceux qui veulent se définir ainsi, avec chacun leurs buts de prédilection.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  17. #16
    Médiat

    Re : Quel est le but de la science ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Pour ce qui est de la Science, il serait peut-être alors mieux de parler de définition, de domaine, etc.... plutôt que de but.
    A l'évidence (a minima cela retire la personnification)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  18. #17
    Amanuensis

    Re : Quel est le but de la science ?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Pensez-vous que les "buts" de IBM (qui promeut, finance et organise des recherches fondamentales) et de l'US-Army (qui promeut, finance et organise des recherches fondamentales) soient identiques et uniformes ?
    Non, et alors? Pourquoi diantre soulevez-vous une pareille hypothèse?

    On peut étudier des objets ou systèmes non homogènes, non uniformes ; c'est plus intéressant que les gaz à température uniforme, par exemple.
    Dernière modification par Amanuensis ; 21/10/2014 à 12h42.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  19. #18
    Médiat

    Re : Quel est le but de la science ?

    Au cas où vous ne l'auriez pas compris, je précise que c'est ce que je dis depuis ma première intervention, par contre ce fait, que vous acceptez, disqualifie votre proposition de parler "du but poursuivi par la société "
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  20. #19
    Amanuensis

    Re : Quel est le but de la science ?

    Si vous voulez... C'est votre problème, pas le mien.

    Je ne suis pas là pour imposer une opinion.
    Dernière modification par Amanuensis ; 21/10/2014 à 12h50.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  21. #20
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Quel est le but de la science ?

    Un peu d'humour sur Futura, ça fait du bien. Je dois dire que je ne suis pas contre
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  22. #21
    Nicophil

    Re : Quel est le but de la science ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    La science, au sens du développement des connaissances scientifiques, est une activité sociale, de la société.
    Bonjour,

    D'accord pour cette définition sociologique de "la science", et aussi pour chercher à définir un but général.
    Je propose : Le but est de pouvoir agir en connaissant le plus possible les conséquences de ses actes.

    Une théorie scientifique n'est pas vraie ou fausse : c'est un outil plus ou moins bon, un outil pour agir.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  23. #22
    shokin

    Re : Quel est le but de la science ?

    Oui, il est aussi de mon avis qu'il s'agit d'un ensemble d'outils. Même si une personne a créé un outil dans un tel but, par le biais d'un usage, il est possible d'utiliser l'outil dans d'autres usages, qu'il s'agisse d'un marteau ou d'une formule de mathématique.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  24. #23
    Amanuensis

    Re : Quel est le but de la science ?

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    il est possible d'utiliser l'outil dans d'autres usages, qu'il s'agisse d'un marteau ou d'une formule de mathématique.
    Même les techniques médicales peuvent être dévoyées. Est-ce que cela change l'analyse sur le but de l'activité sociale couverte par le mot "médecine"?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  25. #24
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Quel est le but de la science ?

    Non certes, mais je ne comprends pas ce que tu essaies de démontrer...
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  26. #25
    Amanuensis

    Re : Quel est le but de la science ?

    C'est peut-être moi qui ne comprends pas ce que Shokin veut démontrer.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  27. #26
    shokin

    Re : Quel est le but de la science ?

    Je voulais simplement dire qu'un outil, qu'il soit matériel ou conceptuel, n'a pas de but, ni même d'usage intrinsèque (même s'il a été créé par une personne pour un usage précis).
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  28. #27
    sunyata

    Re : Quel est le but de la science ?

    Bonsoir,

    Le but de la science est de comprendre et de modéliser son objet d'étude, selon une méthode qui lui est propre.
    Telles causes produisent tels effets.
    Cela fournit un savoir dont l'un des traits essentiel me semble être son caractère reproductible, donc vérifiable,fiable et réutilisable.
    C'est cette reproductibilité des savoirs scientifiques qui permet le développement technologique.

  29. #28
    JeSuisConscient

    Re : Quel est le but de la science ?

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Je voulais simplement dire qu'un outil, qu'il soit matériel ou conceptuel, n'a pas de but, ni même d'usage intrinsèque (même s'il a été créé par une personne pour un usage précis).
    J'ai la vaque impression qu'ils essaient à chaque fois de trop analyser , si bien qu'ensuite ils s'embrouillent eux mêmes à force de trop complexifier ...

  30. #29
    docdocte

    Re : Quel est le but de la science ?

    j'ai eut une discussion avec un ami qui me disait que le but de la science était d'être réfutable, ce qui a mon sens est inexacte. La science peut être réfutable mais ce n'est pas un but.
    ... peut-être faut-il dissocier but et fin :

    - Lors d'un match de football aux "tirs au but" il n'y a pour le footballeur qui s'y colle qu'un seul but à chaque fois : faire rentrer le ballon dans les cages ==> une fois le but atteint, quand le ballon est entré dans les cages terminé fini plié il n'y a plus de but sur ce coup-ci.

    - la fin ou finalité d'un match de football est autrement plus difficile à définir elle semble multiple, bigarrée.

    1) faire rentrer des gros sous dans les poches des managers des fédés

    2) détendre amuser les spectateurs

    3) renflouer les caisses de l'Etat par impots sur recettes interposés

    4)

    ... etc.

    En d'autres termes à tout but il y a plusieurs fins possibles.

    N'est-ce pas la même chose pour la science ?

    Son but ultime semble devoir être de connaître la vérité, or c'est le but ultime de toute entreprise de connaissance.

    ==> si la science parvenait à la connaissance de la vérité ayant atteint son but ultime, elle perdrait sa raison d'être.
    Vous causez bien mais, il faut analyser les concepts !

  31. #30
    Schrodies-cat

    Re : Quel est le but de la science ?

    Quels est le but de la science ?
    A ma connaissance, seuls les êtres humains, dans une moindre mesure les animaux les plus évolués, ajoutez-y si vous voulez d'éventuels extra-terrestre ... sont capable d'avoir des intentions.
    Comment un concept pourrait-il avoir un but ?

    Il y a des scientifiques qui se sont orientés vers cette carrière pour des raisons qui leur sont propres.
    Il y a des institutions ( les humains peuvent former des intentions collectives ) états, fondations, entreprises privées qui gèrent et financent la recherche dans des buts qui leurs sont propres.
    On peut se poser la question: quel devrait être le but de la science? mais si on veut agir sur la réalité de la science, il faut sortir des postures purement morales.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Fac de science, Quel niveau de difficulté ?
    Par invite147ba6b7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 63
    Dernier message: 08/11/2009, 11h30
  2. Quel projet Expo-science devrais-je faire ?
    Par invite9f8ddfce dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2009, 04h55
  3. Quel avenir pour la science de demain?
    Par invite70b8ebcd dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2009, 16h51
  4. Quel avenir pour la science?
    Par invitec478e3e9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 48
    Dernier message: 06/04/2005, 18h13