Fac de science, Quel niveau de difficulté ?
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 64

Fac de science, Quel niveau de difficulté ?



  1. #1
    invite147ba6b7

    Fac de science, Quel niveau de difficulté ?


    ------

    Saut a tous, j'aimerais faire une fac de science mais jai peur car on ma dit que seulement 20% des eleve passaient en 2eme année, je sort de Ts et javais a peu pres 12-13 de moyenne
    Quelqu'un pourrait maider svp??? Ai-je le niveau??? Est ce vraiment difficile et comment avoir des cours de soutiens si c'est vremen aussi dur que ca!
    J'attends vos reponse, je dois vite minscrire merci davance (je precise je suis serieux en cours)

    -----

  2. #2
    invite38e68b65

    Re : Fac de science, Quel niveau de difficulté???

    moi aussi j'ai la même question. je sui en term stae mais mon prof de math ma dit que je pourai aller en fac de bio, j'avais 15 de moyennegenéral en première en premier. mais j'ai une faiblesse en anglais. je pense faire un iut mais pourquoi pas la fac? c'est vraiment plus dure si on travail? et si on est pas allé en S?
    cordialement

  3. #3
    invitede5b9939

    Re : Fac de science, Quel niveau de difficulté???

    salut à toi !!

    Tu veux aller en fac de sciences mais en quelle section?chimie?bio?physique?ma ths?info?

    Je pense que tu as le niveau:tu as un bac S,une bonne moyenne générale,tu es serieux en cours donc il ne devrait pas y avoir de problème !!

    Le truc à la fac c'est qu'il faut te prendre en main et être autonome,les profs ne sont pas derrière toi comme au lycée.

    Moi tu vois j'ai fait une fac de bio avec un bac es et je suis passée en 2ème année du premier coup donc c'est pas insurmontable ! Et je sais qu'il y a eu 50% de gens qui sont passés en 2ème année en biologie.20% ça me parrait très peu !!

  4. #4
    invite9e9b3b34

    Re : Fac de science, Quel niveau de difficulté???

    Coucou Floetgé,

    Je ne peux pas vraiment te dire ce qu'il en est du niveau de la fac en sciences parce que moi je suis en prépa mais à ce qu'on m'a dit, les pourcentages de réussite ne sont pas terribles parce qu'il y a beaucoup de personnes qui ne font pas ça sérieusement, surtout en fac de bio. Mais pour les élèves sérieux, normalement y a aucun problème! La seul difficulté est d'apprendre ses cours régulièrement car il n'y a plus de contrôle continue comme en terminale, du coup y en a qui se retrouvent 2 semaines avant les exams avec 2 ou 3 mois de cours à apprendre ce qui est impossible!
    Voilà, j'espère avoir répondu à certaines de tes interrogations et bon courage!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea77054e9

    Re : Fac de science, Quel niveau de difficulté???

    La seule chose à savoir, c'est que si on bosse sérieusement (et c'est bien là la grande difficulté!), il n'y a pas de raison de ne pas réussir son premier cycle universitaire.
    La taux de réussite ne reflète que les trop nombreux "glandeurs" qui peuplent les premiers cycles. Heureusement, ils deviennent de plus en plus marginaux à mesure qu'on avance dans le cursus.

  7. #6
    invite38e68b65

    Re : Fac de science, Quel niveau de difficulté???

    même omoi qui ne vien pas d'un bac S je pourai y arriver?
    mais j'ai surtout peur des maths et de l'anglais! en maths en stae sa marche bien mais on ne fait pas de géométrie ni de vecteur! seulement des etude de fonction (limites primitive log expo...) et je ne suis pas bon du tou en anglais!

  8. #7
    invite9b7da66e

    Re : Fac de science, Quel niveau de difficulté???

    Citation Envoyé par benji.
    même omoi qui ne vien pas d'un bac S je pourai y arriver?
    mais j'ai surtout peur des maths et de l'anglais! en maths en stae sa marche bien mais on ne fait pas de géométrie ni de vecteur! seulement des etude de fonction (limites primitive log expo...) et je ne suis pas bon du tou en anglais!
    Biensûr que tu peux y arriver, à la fac il suffit de le vouloir et de s'en donner les moyens. Les gens que je connais et qui ont fait SV, n'ont fait ni géométrie ni vecteurs (pour te rassurer), seulement de l'analyse, c'est en gros ce dont tu parles, et des probas/stats. Ils n'étaient pas très bon en S au lycée, et là ça allait.

    Quant à l'anglais, il y a eu une petite discussion à ce sujet sur le forum il y a pas si longtemps, et la conclusion c'était ... que nous sommes tous consternés par la médiocrité du niveau de nos cours d'anglais Ca n'est en rien une bonne nouvelle en ce qui te concerne, parce que ça veut dire que c'est cette année que tu dois rattraper ton retard, car il y a peu de chances pour que tu t'améliores vraiment avec les cours dispensés en fac.

  9. #8
    invite147ba6b7

    Re : Fac de science, Quel niveau de difficulté???

    ok merci beaucoup et j'aimerais savoir quel est le programme de physique en fac, meme si les programme varient d'une fac a l'autre...
    (Je vais a la Fac Valrose a Nice alors si quelq'un connais le programme)
    Merci d'avance

  10. #9
    invited1d6a7ea

    Re : Fac de science, Quel niveau de difficulté???

    Le mieux est de se rensigner sur le site de la fac, généralement le programme sera indiqué.

  11. #10
    Romain-des-Bois

    Re : Fac de science, Quel niveau de difficulté???

    En fac, y a de tout !

    les élèves qui sont là pour travailler : une minorité : les 20 pour cents qui passent en deuxième année , mais aussi des étrangers qui profitent d'être inscrits dans une fac française (j'en ai rencontré 1), des jeunes qui sont là pour faire plaisir aux parents, d'autres pour faire du sport universitaire (si si, ça existe), etc etc ...

    donc, 20 %, c'est normal.

    Dis toi enfin, que pour aller loin dans tes études, il ne te faudra pas que les diplomes (licence) : il te les faudra avec une bonne note (mention B par exemple !)

    en fac, tu veux aller dans quel domaine ? maths, physique, bio ???

  12. #11
    invite38e68b65

    Re : Fac de science, Quel niveau de difficulté???

    moi je veu aller en fac de bio! c'est quoi en faite les diplome qu'on obtien quand on est a la fac?pour avoir deja un bon diplome il faut rester combien d'années?

  13. #12
    Romain-des-Bois

    Re : Fac de science, Quel niveau de difficulté???

    La licence, c'est trois ans : ça sert à rien pour trouver un travail.

    Le master, c'est 5 ans : il y a le master pro et le master recherche.
    Le master pro : c'est pour trouver du travail équivalent à celui d'un ingé.
    Le master R c'est pour la recherche.

    Le master, c'est en deux ans : M1 et M2 :
    le M1 pour y rentrer il suffit d'avoir la licence.
    Pour entrer en M2, il y a une sélection : il faut avoir les meilleures notes possibles en licence et en M1 pour entrer en M2.

    La fac, il y a un écrémage progressif : ceux qui n'arrivent pas à passer les années, et une sélection pour le M2.

    sinon, il y a aussi des licences pro que je ne connais pas

  14. #13
    invite38e68b65

    Re : Fac de science, Quel niveau de difficulté???

    merci pour ces info.
    cordialement

  15. #14
    invite4ba3c163

    Re : Fac de science, Quel niveau de difficulté???

    Pour la bio, en premiere année. Il ne faut pas avoir peur du taux de reussite (meme si l'année derniere j'avais posé une question similaire), rien qu'aux exams, sur 300, il y en avait deja une cinquentaine d'absents.
    Tous ce que je connais, qui sont allés en cours, ont eu leurs année (sans rattrapage).
    Pourtant ce ne sont pas des betes, pour la plupart ils avaient 10-11 de moyenne en terminal S. Si je prend mon exemple, au bac j'ai eu 11.5 et cette année je suis 41/303 avec 12.8). Tes notes entre la terminal S et la fac de bio augmente.
    Mais le plus dur ce n'est pas d'avoir son année, mais d'avoir un bon classement (notes aussi, mais ca va de pair), pour continuer apres dans un master qui te plait, ou une ecole d'ingenieur.

    Pour le niveau en anglais, j'ai eu 5 au bac, et j'ai eu 12.5-13.5 au deux semestres (no comment), le niveau est loin d'etre exeptionnel.

    Edit: cette année, sur 303, 110 l'ont eu sans le rattrapage et avec 10-11 de moyenne en TS tu es dans les 80 premiers. Le reste de la promo, tu te demand ce qu'ils font

  16. #15
    inviteaba0914e

    Re : Fac de science, Quel niveau de difficulté???

    Salut
    Il ya beaucoup d'echec et de mauvaise reputation de la fac car beaucoup y vont sans motivation ou juste pour avoir le statut etudiant ou encore d'autres ont eu le bac au ras la paquerette et n'ont pas forcement le niveau recquis.
    Alors non franchement ce n'est pas super dur cela demande juste un investisement, autrement dit si tu t'interesse à ce que tu fais et que tu ne decouvres pas tes cours 1 semaine avant l'exam, c'est loin d'etre impossible.
    la premiere année est galere car il ya enormement de gens (en centaine) mais au fur et à mesure des années ca diminue jusqu'a arriver à 10/15 eleves par filieres en master. Donc faut pas paniquer au debut.
    maintenant si tu veux donner une vrai valeur a ton diplome il faut faire plus que ce que les prof demandent et organiser ton système de travail afin de viser au minimum la mention AB, voir mention B et si t'arrives a mention TB alors t'as pas de soucis a te faire pour la suite.

  17. #16
    invite4ba3c163

    Re : Fac de science, Quel niveau de difficulté???

    C'est ca le réel piège de la fac (et oui je suis tomber dedans), c'est d'être content d'avoir son année, mais pas plus.
    Il faut voir plus loin, avoir un objectif professionel pour se motiver.
    Je ne sais pas si c'est comme dans toutes les fac, mais a caen il y a pas mal de controls continus (tous les vendredi apres midi) au premier semestre, un peu moins au deuxième. Les facs sont bien consciente de se fort taux d'échec, elle font pas mal de choses pour que cette période de transition fac-lycée se fasse en douceur.

  18. #17
    invitec625cd19

    Re : Fac de science, Quel niveau de difficulté???

    Citation Envoyé par floetjé
    ok merci beaucoup et j'aimerais savoir quel est le programme de physique en fac, meme si les programme varient d'une fac a l'autre...
    (Je vais a la Fac Valrose a Nice alors si quelq'un connais le programme)
    Merci d'avance
    Moi aussi je vais a valrose cette année , si tu veu le programme de physique , va voir sur le site de la fac de nice: portail.unice.fr/jahia/

  19. #18
    invite147ba6b7

    Re : Fac de science, Quel niveau de difficulté???

    Bonjour je suis un pote a flo et jé et je rentre moi aussi e fac 1ère année en MP et j'aurais voulu savoir si vous avez des livres à me conseiller d'acheter avant la rentré car j'aimerais commencer le programme pour mieux me préparer mais je ne mis connais pas du tout, je sais pas s'il y a une collection plus reconnnu que les autres. J'aimerais que vous me conseiller pour des bouquins en maths et en physique. Merci beaucoup. Salut !

  20. #19
    invite13690e86

    Re : Fac de science, Quel niveau de difficulté???

    bonjour, je suis en terminal S et je ne sais pas encore quel étude je veus faire après le bac , je voulais faire un IUT génie mécanique puis une L3 et puis un master, mais on m'a dit que le niveau a la sortie d'un master n'avais rien a voir avec celui a la sortir d'une école d'ingénieur(niveau nettement supérieur a la sorti de l'école). Est ce que quelqu'un serais me dire si c'est vrai ou pas ? merci

  21. #20
    invite31de30ca

    Re : Fac de science, Quel niveau de difficulté ?

    Salut tout le monde!

    Je viens mettre mon grain de sel dans cette discussion, qui, malgré le désarroi apparant des futurs étudiants, m'amuse beaucoup!
    Franchement, à vous lire, vous n'aurez aucun soucis en fac! Si vous faites simplement l'effort de vous demander si vous y arriverez, c'est déjà un grand pas! Comme beaucoup l'on déjà dit, 80% des étudiants sont entrés en amphi parce qu'ils ont vu de la lumière et un radiateur!!!

    Stop à l'ironie! La fac c'est le bonheur! Vous travaillez à votre rythme, sans personne pour vous dire quels exercices faire, comment apprendre tes cours, ou comment prendre des notes. Ca ne convient pas à tout le monde mais pour les élèves qui ont un minimum de discipline ça passe comme une lettre à la boîte!

    Personnellement, je suis impatiente de rentrer en L3 dans 15 jours parce que là tu commences à aller en cours avec des gens qui s'intéresse aux enseignements. Mais je vais rabacher ce qui a déjà été dit: les mentions sont quasiments indispensables pour donner de la valeur à ton dossier. Un petit conseil: toujours travailler pour le TB, après tu n'auras rien à te reprocher même si tu nel'as pas, tu auras fait ton maximum. Je l'ai eue en (ex-)DEUG l'année dernière ce qui m'a permis de décrocher un stage de recherche dès ma L2...

    Enfin, pour l'anglais, pas de problème, de nombreuses fac constituent des groupes de niveau au début de l'année. Le principe? regrouper, à la suite d'un petit test, les élèves de même niveau afin de leur offrir un enseignement adapté: révision de bases pour les plus en retard, remise à niveau pour ceux qui ont tout oublié sur la plage et approfondissement pour les très bons!

    Bon courage à tous les nouveux faqueux!

    Morgane

  22. #21
    invite707ea698

    Re : Fac de science, Quel niveau de difficulté ?

    Citation Envoyé par Alice57 Voir le message
    Comme beaucoup l'on déjà dit, 80% des étudiants sont entrés en amphi parce qu'ils ont vu de la lumière et un radiateur!!!
    La lumière ok, le radiateur ça dépend !! J'ai des souvenirs d'amphi ou il fallait porter des gans pour ne pas que les doigts gèlent pendant les cours

    Bon ok

    Oh et puis non tiens, pas tout de suite ! Je suis d'accord avec Alice, rien que le fait d'avoir un peu peur de l'échec va vous donner la motivation suffisante pour bosser sans avoir quelqu'un sur votre dos pour vous le dire ! Car oui la fac c'est pas la colo, il faut bosser mais avec un minimum de rigueur et d'envie d'apprendre ça se passe très bien et c'est très épanouissant et enrichissant !

    @ Alice 57: tu as raison, la L3 c'est génial ! La chance de pouvoir enfin suivre des cours avec une majorité de gens motivés et sans les glandeur qui pourrissaient les amphis (quand ils étaient là bien sur !). Je ne sais pas jusqu'ou tu veux aller mais ça va être de mieux en mieux !
    Bonne chance pour ton année

  23. #22
    invite7dacae71

    Re : Fac de science, Quel niveau de difficulté ?

    bonjour

    romain_des_bois parle d'un écremage progréssif mais alors si on bosse, il est possible de se retrouver avec un 12/20 donc mention AB en L3 OU M1 (tout le monde n'a pas les même capacité !! )

    ces gens là qui sont un peu juste , il leur arrive quoi ? on les réorientes ,ils ont un master qui est moin demander que les autres?

    ensuite on pourait avoir un peu plus de détaille sur comment se passe les cours (on doit aller chercher ses propres exo ,on doit aussi conpléter notre propre cour )

  24. #23
    invite0387e752

    Re : Fac de science, Quel niveau de difficulté ?

    les exos sont parfois donnés sinon il faut aller chercher soi meme, mais souvent tu iras chercher plusieurs versions pour un meme cours dans des bouquisn et du coup tu y trouveras des exos associés. c'est beaucoup de temps en BU (en tout cas pr moi)

  25. #24
    invite7dacae71

    Re : Fac de science, Quel niveau de difficulté ?

    je vais être un peu bête ,sa me fait un peu peur tout ça surtout si on n'est un juste au point vue note ,et la correction des exos ,elle est pas loin à côté j'espère

    vous potassez beaucoup dans les bonquins

  26. #25
    invite0387e752

    Re : Fac de science, Quel niveau de difficulté ?

    si tu es un peu juste, tu as les rattrapages en juin ou septembre, et ce sont des vrais rattrapages (contrairement au bac), les notes de 2e session remplacent totalement celles de la 1ere session (meme si inférieure).
    la correction tu peux toujours aller parler avec le prof qui te répondra avec plaisir.
    aprse c'est a toi de juger si un cours te convient ou pas, s'il est assez complet face a ce que tu vas suivre dans ton cursus, personnellement j'ai eu une UE ou je ne suis pratiquement pas allé parce que le cours ne me convenait pas du tout et que jai travaillé qu en BU et c'set pas pour autant que jai échoué, au contraire . et oui il faut apprendre a "bien" secher

  27. #26
    invite7dacae71

    Re : Fac de science, Quel niveau de difficulté ?

    aller chercher sont cour en BU tout seul,sa me parait pas évident ,on n'a forcement besoin d'une d'un prof

    surtout j'entends souvent qu'il est déconseillé aux future taupes d'apprendre leurs cours à l'avance
    je sais se n'ai pas la même chose que le fac mais comme même
    moi je passe en TS SI je pense pas pouvoir apprendre des math de L1 dans mon coin tout seul

  28. #27
    zabi

    Re : Fac de science, Quel niveau de difficulté ?

    Il peut arriver qu'on n'accroche pas du tout avec un prof... En L3, ça m'est arrivé avec un prof de TD. J'allais en amphi, je suivais le cours (qui me convenait très bien) et durant les heures de TD, j'allais à la BU pour travailler mon TD. Effectivement, c'était plus difficile à gérer mais pas impossible pour autant. Quand j'avais une question, j'allais voir le prof d'amphi et ça s'est beaucoup mieux passer à partir du moment où j'ai commencé à sécher les TD... Je dirais même que ça m'a permis de m'impliquer réellement dans l'UE: quand on n'accroche pas avec un prof, on a tendance à subir le TD plutôt qu'à essayer de le comprendre. Résultat, on a l'impression d'avoir travailler alors qu'en fait, on a plus perdu de temps qu'autre chose...

    Attention, je ne défends pas le "séchage" de cours intensif!!!! Simplement, il peut arriver qu'on n'accroche tellement pas avec un prof qu'il vaut mieux travailler de son côté plutôt que de se laisser couler. La BU est une mine d'or et le travail avec d'autres étudiants est également extrêmement enrichissant. Travailler et réfléchir à plusieurs est une façon tout à fait correcte de travailler même sans prof de TD...

  29. #28
    invite0387e752

    Re : Fac de science, Quel niveau de difficulté ?

    tout a fait d'accord avec zabi, il ne faut pas subir le TD, tu vas sembler comprendre en relisant le TD et puis tu te dis ouaip j'ai pigé !
    et ben non pas vraiment en fait...
    aller chercher sont cour en BU tout seul,sa me parait pas évident ,on n'a forcement besoin d'une d'un prof
    evidemment, le prof est là pour répondre aux questions et aux attentes, mais en BU il te suffit de prendre un bouquin de prépa MPSI/PCSI le programme est l meme si ce n'est a quelques points près (différence de répartition du cours sur les 2 années tout simplement) - mais je n'ai jamais dit tout seul ! tu peux tres bien avoir des camarades, ou des tuteurs etc...

  30. #29
    paleolisou

    Re : Fac de science, Quel niveau de difficulté ?

    Est-ce si grave de refaire sa première année? A mon avis pas du tout, d'autant plus si l'on veut consolider ses acquis déjà limite à la sortie du bac!
    Cela n'a rien d'humiliant de redoubler même en ayant travaillé.
    Y'en a bien qui redouble leur bac pour avoir une meilleure moyenne! Pareil à la fac!
    En tous cas, bon courage à tous ceux qui commence ce long et doux voyage. Les meilleures années de sa vie et les plus insouciants aussi.
    Bravo à tous les bacheliers.

  31. #30
    invite31de30ca

    Re : Fac de science, Quel niveau de difficulté ?

    La BU c'est loin d'être l'enfer mais si tu ais une allergie sévère aux livres il y a toujours le net de nombreuses facs mettent leur cours en ligne ce qui te permet d'avoir différentes versions sur un même sujet.

    En L1 tu auras plus de TD (compléments de cours + exos) que de cours en amphi (du moins c'était comme ça pour moi!). Bosse déjà bien les exos que tu auras faits avec tes profs et je t'assure que même s tu es "juste" en terminale, tu n'auras aucun problèmes en fac!

    Judogirl, j'ai vu que tu étais de Metz, tu as suivi quel cursus si ce n'est pas trp indiscret?

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. fac science montpellier
    Par simonsen dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/04/2009, 14h38
  2. difficulté ambiance [fac de math]
    Par thehoops dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/10/2007, 19h33
  3. fac de géologie=> quel niveau
    Par invite74b8758e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/07/2007, 21h23
  4. Projet science ingénieur (passage a niveau)
    Par invite3c4ea0de dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/04/2007, 21h00
  5. Niveau de difficulté pour rentrer à l'INSA de Toulouse ou de Lyon
    Par invite9782bb96 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/11/2006, 21h52