logique incompatible avec ZFC
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

logique incompatible avec ZFC



  1. #1
    Herr_General_Spontz

    logique incompatible avec ZFC


    ------

    Bonjour.

    Je vous avez questionné il y a qq temps à propos de la crise des fondements. Vous m'aviez bien aidé ! Du coup, je reviens à la charge. Ce qui suit est ma compréhension du rapport math/logique. Je vous de mande de me remettre dans le droit chemin !

    Je comprends que la logique est le langage dans lequel on peut faire des mathématiques. Le langage qui définit les règles de déduction.

    On fait des maths dans ZFC (souvent) qui est une axiomatisation en logique du premier ordre de la théorie des ensembles.

    Mais il existe plusieurs philosophies différentes en logique. Ces différentes philosophie sont elles toutes compatibles avec ZFC ? Je en sais pas si ma question est claire. Je veux savoir si, lorsqu'on affirme "je suis intuitionniste", on peut construire une axiomatisation ZFC ? Je crois avoir lu (mais vu le flou dans lequel je suis...) que c'est le cas pour l'intuitionnisme. Mais existe-t-il d'autres logiques qui ne permettent pas de construire ZFC donc de faire des maths "standard" ?

    Drôle de question, non ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : logique incompatible avec ZFC

    Bonjour,

    On peut très bien définir ZF en logique intuitionniste (IZF) et même constructiviste (CZF).

    A noter que IZFC permet de démontrer le tiers exclu.

    Dans toutes les logiques qui autorisent les connecteurs, les quantificateurs, les symboles de relations, il n'y a aucune raison de ne pas pouvoir définir une version de ZF (est-ce qu'elle sera riche et fructueuse est une autre question)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    Herr_General_Spontz

    Re : logique incompatible avec ZFC

    OK.

    Pour que je comprenne bien IZF est la même axiomatique que ZF ? avec les même résultats mathématiques en utilisant IZF et ZF ?

    Autrement dit, quelqu'un raisonnant suivant l'intuitionnisme peut utiliser tout théorème démontré par quelqu'un se raisonnant suivant le constructivisme ?

    A+

  4. #4
    Médiat

    Re : logique incompatible avec ZFC

    On n'obtient pas les mêmes résultats dans une logique ou dans une autre (sauf dans le cas IZFC puisque qu'on peut y démontrer le tiers exclu et donc on retombe sur ZFC) ; dans le cas de l'intuitionnisme, il y a une traduction avec la classique mais certains théorèmes sont "légèrement différent" (par exemple en logique intuitionniste on peut, par exemple, pour certaines formules , démontrer mais on ne peut pas démontrer , alors que dans ce cas la logique classique permet de démontrer .
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Herr_General_Spontz

    Re : logique incompatible avec ZFC

    Ce fut très précis !

    J'ai mes réponses. Merci !

    Par contre, je suis lent pour percuter, mais lef ait que le tiers exclus soit démontrable dans IZFC est très intéressant. Je vais m'y plonger (enfin si le fond du sujet n'est pas abyssal comparé à mon niveau en math).

    A+

  7. #6
    Médiat

    Re : logique incompatible avec ZFC

    Théorème de Diaconescu
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Discussions similaires

  1. Volet roulant exterieur incompatible avec ite?
    Par OCIV dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 90
    Dernier message: 17/09/2013, 20h02
  2. [Thermique] hotte incompatible avec chaudiere?
    Par inviteed865f00 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2009, 18h42
  3. Visionner Les Jo 2008 Avec Adresse Ip Incompatible!
    Par invite69cbd163 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2008, 11h26
  4. [Brun] télé jvc en pal incompatible avec le numérique
    Par inviteb427890e dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/07/2008, 17h01
  5. messenger incompatible avec mac ?
    Par invite416be900 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2007, 12h11