Volet roulant exterieur incompatible avec ite?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 91

Volet roulant exterieur incompatible avec ite?



  1. #1
    OCIV

    Volet roulant exterieur incompatible avec ite?


    ------

    Bonjour,
    nous avons une maison en brique, nous comptons faire poser des menuiseries triple vitrages au NORD et à l'EST.
    Comme nous faisons une ITE et essayons d'obtenir un label basse énergie rénovation, nous allons faire poser les menuiseries à l'extérieur du mur pour réduire au maximum les ponts thermiques.
    Comment faire alors pour installer des volets roulants?
    En effet, le coffre est plus épais que la menuiserie donc si on veut tout isoler uniformément on a une bosse...
    Quelqu'un s'est il posé cette question technique et quelle heureuse solution a-t-il trouvé?
    tel est l'objet de ce fil.
    Merci

    -----

  2. #2
    toufig

    Re : Volet roulant exterieur incompatible avec ite?

    Bonjour.
    Chez moi , les coffres sont apparent posés en applique sur les menuiserie.
    Voir le sujet ITE en multipor
    C'est un style particulier qu'il faut aimer.
    Sur Lyon , c'est courant de voir des fenêtres avec des lambrequins qui masquent les jalousies lyonnaises.
    L'œil est habitué.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  3. #3
    OCIV

    Re : Volet roulant exterieur incompatible avec ite?

    Bonjour Toufig,
    merci pour cette solution esthétique et thermiquement efficace.
    le volet n'étant pas en contact avec la maçonnerie=> pas de pont thermique
    J'ai lu tout le fil sur ton ITE, bravo!
    Tu as choisi les volets ROMA, peux-tu nous dire vers quel choix de fenêtre tu t'es tourné?
    Comment tu t'y es pris? J'ai lu que tu as fait poser les volets dans un second temps...
    Dis moi si je me trompe:
    1) tu commandes tes fenêtres avec une imposte borgne de la hauteur des futurs volets
    2) tu positionnes un isolant bleu sur tes impostes (j'ai vu une photo sur ton fil) mais peux-tu préciser si c'était déjà livré avec la fenêtre?
    sinon, c'est quel fournisseur? avec les volets ROMA peut-être? Comment c'est fixé (si colle, peux-tu préciser le produit?)
    3) tu fixes le volet sur cet isolant (peux-tu préciser colle ou fixation mécanique?)
    Merci

  4. #4
    toufig

    Re : Volet roulant exterieur incompatible avec ite?

    Bonjour.
    Ce sont des fenêtres Internorm , bois/polyuréthane/alu.
    Les volets sont fixes sur les fenêtres.
    Prise des mesures pour les volets après pose des fenêtres et de l'ITE.
    Il y a moyen de poser l'ITE après les volets , mais vu la nature de l'ITE les artisans ont préféré cet ordre.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    olive 09

    Re : Volet roulant exterieur incompatible avec ite?

    Pour moi, même technique que Toufig sauf que mes coffres sont solidaires de la fenêtre.
    On pose l'ITE et on enduit l'ITE + coffres. Il y a un risque de fissures, on verra bien.

    Olive

  7. #6
    OCIV

    Re : Volet roulant exterieur incompatible avec ite?

    particulièrement performantes ces internorm, je viens de faire un tour sur le site...
    et toi olive, tu as choisi quoi?
    sinon, je reste dans l'incertitude sur le mode opératoire.
    ça me va bien de mettre les volets après l'ITE, ok mais je voudrais être sûr sur le rôle de l'imposte.
    Toufig, tu dis que les mesures ont été prises pour les volets après la pose des fenêtres.
    pour l'imposte, tu avais calculé comment... ou alors je n'ai peut-être pas bien compris et tu n'aurais pas d'imposte (mais ça me parait peu probable)
    sinon, je crois que je pourrais faire un dessin, peut-être ce serait plus clair.
    Merci

  8. #7
    olive 09

    Re : Volet roulant exterieur incompatible avec ite?

    Marque Finstral. Très bon AEV. Bonne qualité mais on verra dans le temps...
    Voici une photo. Il y a une imposte derrière le coffre de volets roulants. Mes fenêtres sont posées au nu extérieur.
    L'ITE commencera quand il arretera de faire froid...

    Nom : IMG_1157.jpg
Affichages : 9051
Taille : 85,7 Ko

  9. #8
    OCIV

    Re : Volet roulant exterieur incompatible avec ite?

    Salut Olive,
    en rouge, c'est ton linteau?
    ton coffre ne prend pas appui dessus?
    s'il ne prend pas appui dessus, je dirais que c'est un peu plus délicat pour l'étanchéité car pas de recouvrement.
    S'il prend appui dessus, alors ton ITE est très diminuée par rapport au coffre à ce niveau.
    Je dis ça parcequ'on dirait que ta fenêtre se termine par le coffre...elle ne déborde pas.
    De ce que j'ai compris et que je verrais dans l'idéal, ce serait que la fenêtre dépasse d'une hauteur de cadre du volet pour reposer sur le linteau mais sans perturber l'ITE.
    Qu'en dis-tu?
    Je n'ai pas encore vu de photo illustrant ce principe mais je ne désespère pas

  10. #9
    toufig

    Re : Volet roulant exterieur incompatible avec ite?

    Bonjour.
    C'est presque comme chez moi.
    La différence c'est les fenêtres ont des montants élargis de tout les cotés.Les volets sont plus petits que les fenêtres et l'ITE recouvre chaque coté de la fenêtre.
    Si on prend l'exemple de la photo d'olive 09 , chez moi on voit la fenêtre.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  11. #10
    olive 09

    Re : Volet roulant exterieur incompatible avec ite?

    Salut,

    En rouge c'est le linteau.
    Non, le coffre est fixé sur l'imposte isolée de la fenêtre (montage idem à Toufig sauf que moi le coffre est solidaire de la fenetre). Le coffre est fixé en applique sur la fenêtre.
    On ne voit la fenêtre sur la photo mais les coulisses des volets.

    Olive

  12. #11
    OCIV

    Re : Volet roulant exterieur incompatible avec ite?

    Quand on voit ça, on se dit que c'est dommage que les constructeurs ne prévoient pas directement cet assemblage que si j'étais commercial j’appellerais bien: la solution idéale!

  13. #12
    GrinGrin

    Re : Volet roulant exterieur incompatible avec ite?

    Salut,

    Si je comprend bien les coffres de volets roulant intégré à la maçonnerie crée un pont thermique !?
    même si celui-ci est "isolé" comme le montre le croquis de chez web***er ?

    Je me pose la question car je démarre quasiment le même projet que Olive ( parpaings + ITE en PSE ).

    Quand je vois toutes ces poses de volets roulants toutes différentes les unes des autres pour les intégrer à une ITE cela me laisse....
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    tatar

    Re : Volet roulant exterieur incompatible avec ite?

    Bonjour,

    Y'a t-il pas une autre solution, comme de poser la menuiserie en tunnel au nu extérieur puis de poser le volet roulant sur la maçonnerie ?
    J'avais cru voir des volets roulant dit de rénovation peu épais (environ 15cm) pouvant se cacher dans l'ITE et limitation du pont thermique, juste la maçonnerie pas isolé sous la surface du volet roulant !?

    @GrinGrin : le volet est bien isolé coté extérieur mais ce qui me fait peur c'est que le froid pénètre comme même par le volet roulant, par le dessous....

  15. #14
    GrinGrin

    Re : Volet roulant exterieur incompatible avec ite?

    En effet il y a contact permanent de l'air l'interieur du coffre avec l'air exterieur et donc un pont thermique... même si il doit y avoir 1 ou 2 cm de pse tapissé à l'interieur du coffre ce n'est pas ça qui me fera une isolation digne de ce nom !!

    Je crois que je vais abandonner les volets roulants et mettre des rideaux bien occultants à l'interieur...

    Sinon j'ai vu les coffres Rolladen (je sais plus qui en parlé sur un post..) !!
    Quelqu'un à t'il déja utilisé ces coffres ?

    Le but étant d'avoir une maison bien isolé, avec je l'espere un petit peu d'inertie (parpaings) mais pas passive. Je me pose la question de savoir si ces "petits" ponts thermiques ne sont pas négligeable sur une enveloppe globale !!
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    chicom

    Re : Volet roulant exterieur incompatible avec ite?

    Bonjour, de mon côté, et après presque 6 mois de recherche, on a pu trouver des coffre de volet roulant isolé.
    Au départ, on avait vu les coffre extérion de chez Cof***lite, j'avais appellé, et ils m'avsi donné un prix: 110€ HT/ML en moyenne ... bon... ok, c'est cher mais ça peut passer.
    Évidement, ils ne traitent pas en direct, donc, il faut passer par un distributeur (tes menuiseries par exemple), et là: Le devis ne correspondait pas du tout à l’annonce du départ, on était plutôt à 300€ Ht/Ml qu'à 100.
    J'ai fait c... la terre entière (et mon MO) et j'ai trouvé la même chose chez Fut*rol (appelé f**ur'lite 360), il font des coffres en PSE et en 36 de large! la paroi interne fait donc + de 7 cm de pse. C'est déjà mieux que les 2 ou 3 cm qu'on trouve ailleurs.
    Pour les prix, c'est carrément 3 ou 4 fois moins cher, puisque j'ai par exemple des coffres de 3 mètres pour 130€ Ht.

    Voilà, je ferait des photos dès réception, d'ici 15 jours normalement.

  17. #16
    GrinGrin

    Re : Volet roulant exterieur incompatible avec ite?

    Merci de ta réponse Chicom!!
    Le truc c'est que maintenant tu es obligé de choisir une épaisseur d'isolant suffisante pour recouvrir le dépassement du bloc!!

    Je pense partir sur le type de pose recommandé par l'UFME FT-12 (voir le schéma) c'est à mon avis la moins pire des solutions, elle facilite la pose d'une ITE et est rapidement mise en oeuvre par le maçon/menuisier n'ayant jamais pratiqué l'ITE...
    http://www.ufme.fr/armoire/FT12POSENUEXTGROSOEUVRE.pdf

    Je verrais si j'ai la possibilitée d'isoler un peu plus l'intérieur du caisson pour améliorer ce point faible.

    En tout cas, merci à tous ceux qui font vivre ces forums ils sont d'une aide précieuse !!!

  18. #17
    Galuz31

    Re : Volet roulant exterieur incompatible avec ite?

    Citation Envoyé par chicom Voir le message
    Bonjour, de mon côté, et après presque 6 mois de recherche, on a pu trouver des coffre de volet roulant isolé.
    Au départ, on avait vu les coffre extérion de chez Cof***lite, j'avais appellé, et ils m'avsi donné un prix: 110€ HT/ML en moyenne ... bon... ok, c'est cher mais ça peut passer.
    Évidement, ils ne traitent pas en direct, donc, il faut passer par un distributeur (tes menuiseries par exemple), et là: Le devis ne correspondait pas du tout à l’annonce du départ, on était plutôt à 300€ Ht/Ml qu'à 100.
    J'ai fait c... la terre entière (et mon MO) et j'ai trouvé la même chose chez Fut*rol (appelé f**ur'lite 360), il font des coffres en PSE et en 36 de large! la paroi interne fait donc + de 7 cm de pse. C'est déjà mieux que les 2 ou 3 cm qu'on trouve ailleurs.
    Pour les prix, c'est carrément 3 ou 4 fois moins cher, puisque j'ai par exemple des coffres de 3 mètres pour 130€ Ht.

    Voilà, je ferait des photos dès réception, d'ici 15 jours normalement.
    Bonjour.
    Je note la marque "Fut u rol" que je ne connaissais pas. De mon côté, j'avais vu des coffres chez "Fix o lite". On verra les prix.

  19. #18
    vinsurvain

    Re : Volet roulant exterieur incompatible avec ite?

    Citation Envoyé par GrinGrin Voir le message
    Je crois que je vais abandonner les volets roulants et mettre des rideaux bien occultants à l'interieur...
    Grosse erreur à ne surtout pas commettre ! Heureusement que tu rigoles !!!
    Dernière modification par vinsurvain ; 30/01/2013 à 15h40.

  20. #19
    vinsurvain

    Re : Volet roulant exterieur incompatible avec ite?


  21. #20
    GrinGrin

    Re : Volet roulant exterieur incompatible avec ite?

    J'était en pleine reflexion sur les seuils à traiter , pas evidents au 1er abord.
    Merci du lien.

  22. #21
    chicom

    Re : Volet roulant exterieur incompatible avec ite?

    Citation Envoyé par GrinGrin Voir le message
    Merci de ta réponse Chicom!!
    Le truc c'est que maintenant tu es obligé de choisir une épaisseur d'isolant suffisante pour recouvrir le dépassement du bloc!!

    Je pense partir sur le type de pose recommandé par l'UFME FT-12 (voir le schéma) c'est à mon avis la moins pire des solutions, elle facilite la pose d'une ITE et est rapidement mise en oeuvre par le maçon/menuisier n'ayant jamais pratiqué l'ITE...
    http://www.ufme.fr/armoire/FT12POSENUEXTGROSOEUVRE.pdf

    Je verrais si j'ai la possibilitée d'isoler un peu plus l'intérieur du caisson pour améliorer ce point faible.
    Bonjour,
    Et oui, avec des coffres comme ça, tu ne peux pas poser tes menuiseries au nu extérieur, t'es obligé de la faire au nu intérieur avec retour d'isolation sur les côtés. (voir http://www.ufme.fr/armoire/FT11POSENUINTERIEUR.pdf).
    Par contre, je fais mettre un joint entre la menuiserie et la brique pour qu'elle ne soit pas en contact direct, donc le pont thermique à ce niveau là sera minimisé.

    J'ai choisi cette solution car la déperdition thermique des coffre apposé sur les brique ne me paraissait pas suffisante au niveau isolation: si on prend une blos béton avec un R de 0,2 et un coffre en PSE de 2 cm sur les bords avec un R de 0,4, et bien ton R total ne sera que de 0,6 sur toute la surface du coffre...
    Ayant 5 baies vitrées, cela représente chez moi 13,50m linéaire, soit 4m2 au total de surface au niveau des coffres. Si je les met en applique, bonjour la déperdition!!!

    La construction a bien avancé pour moi cette semaine, et ce matin, j'ai pu faire des photos des coffres, donc comme promis:
    IMAG0180.jpg
    P1080090.jpg

  23. #22
    chicom

    Re : Volet roulant exterieur incompatible avec ite?

    Citation Envoyé par Galuz31 Voir le message
    Bonjour.
    Je note la marque "Fut u rol" que je ne connaissais pas. De mon côté, j'avais vu des coffres chez "Fix o lite". On verra les prix.
    Galuz31
    Effectivement, j'avais aussi trouvé les fi x olite, mais je n'ai jamais pu avoir les prix (mon fournisseur de menuiserie les a t'il vraiment demandé??? là est la question).
    Si tu as besoin que je te donne mon fournisseur de Fut u rol, je te les envoie en MP. Étant de la même région, tu sais au moins où les trouver comme ça

  24. #23
    GrinGrin

    Re : Volet roulant exterieur incompatible avec ite?

    Je ne comprend pas quand tu dis que je ne peux pas poser mes menuiseries au nu exterieur avec ces coffres là !!
    Sur la doc de l'UFME FT 12, les menuiseries y sont bien représentées au nu exterieur avec un coffre de volet roulant!

    A moins que je me fourvoi....
    Content que cela cela avance sur ton chantier, j'ai hate d'étre au même stade!!!!

  25. #24
    chicom

    Re : Volet roulant exterieur incompatible avec ite?

    Citation Envoyé par GrinGrin Voir le message
    Je ne comprend pas quand tu dis que je ne peux pas poser mes menuiseries au nu exterieur avec ces coffres là !!
    Sur la doc de l'UFME FT 12, les menuiseries y sont bien représentées au nu exterieur avec un coffre de volet roulant!

    A moins que je me fourvoi....
    Content que cela cela avance sur ton chantier, j'ai hate d'étre au même stade!!!!
    Bonjour, désolé pour la réponse tardive mais le boulot m’appelait.
    Effectivement, sur la notice on a bien dessiné un coffre de volet roulant MAIS tu remarquera que:
    - la taille du volet roulant qui est dessiné est à peine + large que le mur... or, sachant que tu dois avoir environ 22cm de diamètre de vide pour pouvoir installer ton volet roulant, + les cloisons du coffre, on a rarement des coffres en dessous de 28cm minimum..., c'est même souvent 30cm. Donc déjà le schéma a un souci.
    - tu remarqueras que le débord du coffre à l'intérieur est rattrapé au niveau du mur avec du BA13 (je suppose), or, l'intéret de l'ITE perd son sens si tu met du BA13 sur le mur, tu crées un isolation et tu ne profites pas de son inertie (je parle de la petite bande d'air qu'il y a entre le mur et ton BA13). Ou alors, ton coffre déborde à l'intérieur.... choix esthétique!
    - tu remarqueras aussi que, si ton coffre déborde du mur, il n'y a que la micro cloison du coffre entre ton intérieur et ton extérieur= grosse déperdition.... surtout si met plusieurs baies vitrées.
    - ton coffre est aussi en contact avec ton mur au dessus, alors à moins que tu prennes un coffre en pse, ça te rajoute un pont thermique.

    Pour ce qui est de mes coffres, on voit bien qu'on ne peux pas installer au nu extérieur sinon la fenêtre se retrouve au milieu du coffre dans la largeur... tu vois ce que je veux dire?

    Je pense qu'en mettant les menuiseries au nu extérieur, c'est mieux pour la facilité de mise en œuvre (pas besoin de retour d'isolant sur le tableau, pas pont thermique de la fenêtre) mais c'est une source de déperditions pour les coffres et/ou une galère esthétique.

    HS: merci pour les travaux, ça avance, ça avance!!!!

  26. #25
    Salva57

    Re : Volet roulant exterieur incompatible avec ite?

    Bonjour,

    J'ai vu sur une des photos l'ITE qui recouvre le caisson, c'est cool esthétiquement, mais le jour ou il y a un problème avec le volet?
    Sangle cassée, moteur HS, on fait comment pour réparer ??

    @+

  27. #26
    chicom

    Re : Volet roulant exterieur incompatible avec ite?

    Re,

    Salva57, si tu me parles à moi, regarde bien le coffre, la trappe de visite est bien en bas et non pas sur les côtés. L'ite recouvre effectivement le coffre mais on y a pas accès par là!!
    C'est bien pour ça que je préfère aussi ce système par rapport à d'autres que l'on voit fréquemment
    Exemple:
    Nom : coffre volet roulant.JPG
Affichages : 6541
Taille : 43,9 Ko

    Alors là, oui, si t'as un problème, soit tu casses ton mur intérieur, soit l'isolant (et crépis etc..) à l'extérieur.

  28. #27
    marcoff

    Re : Volet roulant exterieur incompatible avec ite?

    Bonjour à tous,

    Ma solution: le caisson est quand même isolé par 8 cm de PU, j'ai déporté les coulisses à l'aide d'équerres métalliques.
    IMG_9455.JPG

    ITE fini:
    DSC_0166.JPG

    Parfois, je me pose quand même la question de l'utilité de mettre des volets (roulants ou autre). Quand je vois des reportages ou films tournés en Suède ("Millenium" récemment) ou dans le grand nord, je n'en vois quasiment jamais.

  29. #28
    felvic

    Re : Volet roulant exterieur incompatible avec ite?

    Citation Envoyé par chicom Voir le message
    J'ai fait c... la terre entière (et mon MO) et j'ai trouvé la même chose chez Fut*rol (appelé f**ur'lite 360), il font des coffres en PSE et en 36 de large! la paroi interne fait donc + de 7 cm de pse. C'est déjà mieux que les 2 ou 3 cm qu'on trouve ailleurs.
    Pour les prix, c'est carrément 3 ou 4 fois moins cher, puisque j'ai par exemple des coffres de 3 mètres pour 130€ Ht.
    T'as de la chance, j'ai téléphoné pour avoir une doc et je me suis fait gentiment remercié.
    si tu as de la doc, je suis preneur...

  30. #29
    felvic

    Re : Volet roulant exterieur incompatible avec ite?

    Citation Envoyé par marcoff Voir le message
    Quand je vois des reportages ou films tournés en Suède ("Millenium" récemment) ou dans le grand nord, je n'en vois quasiment jamais.
    En Suede, il y a du TV, pas de malandrins et les gens ne regardent pas chez les autres...

  31. #30
    felvic

    Re : Volet roulant exterieur incompatible avec ite?

    Il y a également les coffres REKORD + : http://www.sa-tbs.fr/volet_roulant/index.php?id=124

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. ITE / Huisseries /Volet roulant pose nue extérieure
    Par invite939f9be6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/01/2014, 16h08
  2. Coffret Volet Roulant et ITE
    Par manutoul dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/12/2013, 20h45
  3. isolation exterieur volet roulant?
    Par invitea8202b75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 50
    Dernier message: 09/09/2010, 08h31
  4. Isolation extérieur PSE avec volet roulant PB menuiserie
    Par invite1f8adf1b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2008, 13h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...