Récupérer la chaleur d'un poêle pour chauffer une deuxième pièce.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Récupérer la chaleur d'un poêle pour chauffer une deuxième pièce.



  1. #1
    carioline

    Question Récupérer la chaleur d'un poêle pour chauffer une deuxième pièce.


    ------

    Bonjour.

    Ma maison est composée de 3 pièces au RDC, en enfilade et 2 pièces à l'étage que je compte aménager par la suite (la 3ième pièce, au-dessus du salon, resterait en grenier). Chaque pièce fait une vingtaine de m². Les murs de séparation sont comme les murs extérieurs, en pierre, et de 50 cm d'épaisseur. L'ouverture des portes ne permet pas la diffusion de la chaleur d'une pièce à l'autre.

    Actuellement, j'ai un poêle Deville Jade en acier Description ici, de 11 kW (!!!) sans inertie, pour chauffer le salon.
    Et un Altech Vision Gourmet en pierre ollaire pour chauffer la cuisine Description ici.
    Il n'y a pas de poêle dans la 3ième pièce du RDC, qui n'est pas chauffée et plus que frisquette en hiver.
    Par la suite, une fois les combles aménagées, je comptais plus ou moins sur le passage de la chaleur au travers du plancher pour réchauffer les futures chambres.

    Le salon et donc le Deville sont à l'extrémité de la maison. Le Deville possède un accessoire à l'arrière qui limite le rayonnement et la convection par l'arrière.
    La cuisine et l'Altech sont en position centrale de la maison, le poêle étant non loin du mur contigü à la 3ième pièce, utilisée comme chambre hors période hivernale, mais qui pourrait devenir salle à manger dans l'avenir.

    L'Altech rayonne sur ses 4 côtés. Je voudrais donc essayer de profiter de la chaleur produite à l'arrière pour chauffer même légèrement un fluide à transporter de l'autre côté du mur, côté chambre pour la tempérer un peu.

    Initialement, j'avais pensé à coupler deux radiateurs en fonte, remplis d'eau ou d'huile (de friture récupérée ?), reliés entre eux par deux tubes. Un "producteur d'eau chaude" situé au plus près de l'arrière de l'Altech et un "récepteur" placé de l'autre côté du mur. En comptant plus ou moins sur une circulation "naturelle" du fluide en surélevant légèrement l'un des deux radiateurs (le "récepteur" ?). Mais peut-être qu'il faudrait prévoir un accessoire pour assurer la circulation de l'eau ?

    Je ne sais pas si ce "bricolage" est envisageable, réaliste, fonctionnel... Mais en parcourant le post "Comment fabriquer un radiateur", j'ai découvert un principe de mur solaire chauffant.

    Je n'ai pas les moyens financiers d'installer un chauffe-eau solaire, ni un système de chauffage central avec pôele bouilleur. Mais en lisant ceci, je me suis demandée si je n'avais pas tout intérêt à réflechir à remplacer le "radiateur récepteur" de mon vague projet initial par le serpentin du monsieur, soit laissé apparent, soit noyé dans un enduit plutôt de type sciure/chaux, ou terre.

    Reste à savoir si le principe de base (récupérer la chaleur de l'arrière de l'Altech dans un vieux radiateur en fonte pour chauffer un fluide et le faire circuler soit vers un autre radiateur, soit dans un serpentin pour faire un mur chauffant) est réaliste...

    Et là, j'aurais besoin de la science de plus expérimentés que moi...

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Récupérer la chaleur d'un poêle pour chauffer une deuxième pièce.

    Bonjour.

    Je pense que le moins cher et le plus facile, c'est de pomper de l'air réchauffé et de le rejeter dans la pièce froide, le retour se faisant par la porte qui ne doit pas être étanche.

    le poêle étant non loin du mur contigü à la 3ième pièce,
    Je verrai, un trou dans le mur assez haut, un tube à l'intérieur duquel on place un ventilateur silencieux (dans le mur) et qui souffle dans une gaine plate pour redescendre le plus bas possible le long du mur.

    Avec les pertes de charge, le renouvellement devrait tourner à près d'un volume par heure.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    carioline

    Re : Récupérer la chaleur d'un poêle pour chauffer une deuxième pièce.

    C'est sûr que même fermée, la porte (la porte classique en "carton", isorel ou contreplaqué léger) est loin d'être étanche...

    Pour ton système, le positionnement du trou doit-il être à l'applomb du poêle ? Car l'Altech est décalé en avant du conduit de l'ancienne cheminée, condamnée par le bas. Le tubage du poêle se fait par le dessus et rentre dans le conduit un peu en dessous du plafond pour le moment (à terme, peut-être que je ferais monter le tubage directement à l'étage pour lui faire prendre le conduit plus haut, histoire de récupérer un peu de chaleur dans la pièce du haut).

    Tout ça pour dire que si trou(s) il y a à faire, j'imagine qu'il faudrait éviter de le(s) faire au travers du conduit de cheminée, mais plutôt de part et d'autre de celui-ci. Mais ce ne sera donc pas directement au-dessus du poêle. J'imagine que c'est pas hyper grave, la chaleur montant de part et d'autre du poêle.

    Mais quid du ventilo ? Un pour ordinateur ? Autre modèle ? Ca se trouve où ? Et la gaine ?

    Ce système ne risque-t-il pas de créer de trop gros mouvements d'air ? Et être inconfortable ? Ou cela ne se ressentira-t-il pas du tout à l'échelle "humaine" ?

  4. #4
    SK69202

    Re : Récupérer la chaleur d'un poêle pour chauffer une deuxième pièce.

    Re,

    Dans une chambre j'utilise le modèle "silentub" pour une extraction. Il est monté sur variateur pour gérer le bruit et le débit, l'habitude a fait que le ventilateur n'est plus réduit la nuit, il est assez discret mais au début c'est vrai que cela tranche avec le silence d'avant. (variateur>50€)

    Je l'ai déjà vu en grande surface, ainsi que les gaines plates en PVC

    Bien sûr que le trou (un seul) ne doit pas traverser le conduit, mais il faut viser le plus près du tube du poêle, c'est là que l'air est le plus chaud. Pour les enchâsser dans un mur j'ai utilisé du tube PVC, ce ventilateur s'emboite trés bien dans un manchon 100mm, on doit pouvoir le démonter.
    Il est raccordé à une prise, consommation 10-13w.

    Je pense que passé 20-30 cm de la sortie on ne sentira plus rien, moins de 20 cm c'est ce que je constate à l'extérieur.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    carioline

    Re : Récupérer la chaleur d'un poêle pour chauffer une deuxième pièce.

    merci pour l'info.
    Mais pour ma culture perso, réaliser un mur chauffant à l'opposé du poêle, ça reste possible à faire en récupérant la chaleur du poêle ?

    Si oui, comment ?

  7. #6
    poulif

    Re : Récupérer la chaleur d'un poêle pour chauffer une deuxième pièce.

    J'y ai pensé, sur le principe d'un chauffage central, tu construis un mur derrière/autour le poêle, et un mur chauffant, dans lesquels tu montes une boucle de tuyauterie. Après il faut surement un peu de matos de plomberie, genre purge, ballon de décompression, etc. je ne maitrise pas trop le sujet, mais ça doit pouvoir marcher tout seul en thermosiphon.
    Ceci dit c'est plus compliqué qu'un système à air.

  8. #7
    carioline

    Re : Récupérer la chaleur d'un poêle pour chauffer une deuxième pièce.

    Chez moi, l'Altech est à 50 cm de mon mur de pierre (épaisseur du mur 40 à 50 cm), pour être en retrait du manteau de l'ancienne cheminée. Je n'ai pas en tête les distances de sécurité pour l'arrière du poêle, mais je pourrais reculer potentiellement le poêle d'une quinzaine de cm avant que le tubage "touche" la "tablette" supérieure en pierre.

    Donc, plutôt que de construire un nouveau mur autour/derrière le poêle, je pensais récupérer la chaleur grâce au radiateur en fonte, placé au plus près de l'arrière du poêle,relié lui-même au serpentin du mur chauffant, posé sur l'autre côté du mur du poêle.

    Je pensais à l'eau car les radiateurs "tournent" généralement à ça, à l'huile car meilleur "caloporteur", mais est-il envisageable de ne faire chauffer par le poêle que de l'air dans le radiateur en fonte ? Arf, le boulet que je suis !

    Sinon, y aurait-il des pros de la plomberie qui pourraient me donner leur avis sur l'option huile/eau chauffée dans un radiateur pour circuler chaud dans un mur chauffant de l'autre côté du mur ?

  9. #8
    invite6665f5d2

    Re : Récupérer la chaleur d'un poêle pour chauffer une deuxième pièce.

    Bonjour à tous.

    l'eau est sans doute un bien meilleur caloporteur que l'huile, cependant l'utilisation est différente à cause de la température d'ébullition qui pour l'huile est bien plus élevée ...
    Je pense que tu ne trouveras pas facilement un fluide avec un meilleur rapport "Performances/cout que l'eau ...
    Je ne parle pas des conséquences en cas d'avarie du circuit Eau / Huile y a pas photo ...
    Mais dans le cas que tu décris, je pense que le plus simple serait le mieux (trous dans le mur, et ventilation) . Un système à fluide aurait cependant l'avantage de "stocker" un surplus s'il est dimensionné correctement. mais mine de rien ton mur de pierres au dos du poêle doit certainement rester tiède un bon moment après utilisation du poêle ...

    Bonne journée

  10. #9
    SK69202

    Re : Récupérer la chaleur d'un poêle pour chauffer une deuxième pièce.

    Bonjour.

    mais mine de rien ton mur de pierres au dos du poêle doit certainement rester tiède un bon moment après utilisation du poêle ...
    Pour cette raison le poêle aurait intérêt à reculer, à mon avis.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    Romrom71

    Re : Récupérer la chaleur d'un poêle pour chauffer une deuxième pièce.

    Bonjour a tous,

    Petit up...

    Est ce que mettre un radiateur en fonte derrière un poêle a bois (ou a proximité immédiate) , radiateur qui serait connecté au circuit de chauffage central, est une bonne idée ?

    Cela permettrai, grace au circulateur de la chaudiere, de chauffer facilement une piece eloigné du poel.

    Est ce que c'est idiot ou bien

Discussions similaires

  1. Le choix d'un poêle en pierre ollaire pour grand volume à chauffer est-il pertinent?
    Par nathJC71 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2010, 15h27
  2. Récupérer et distribuer la chaleur d'un poêle à bois??
    Par voilatoo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2010, 14h18
  3. recuperer la chaleur de notre poêle à bois
    Par invited31e7ef9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2008, 16h18
  4. ~URGENT : un poele pour une piece de 45 m
    Par invitee620e32a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2007, 16h31
  5. quelle puissance pour chauffer une piece?
    Par invite3bcad4e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2006, 20h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...