Devellope ta question car sinon tu risque de ne pas avoir de réponsse.. Soit plus explicite.!
09/12/2009 - 20h14
Faith
Re : faut-il avoir peur des robots
Envoyé par nidhalg
Devellope ta question car sinon tu risque de ne pas avoir de réponsse.. Soit plus explicite.!
Je confirme
09/12/2009 - 23h18
GeorgeWashington
Avec la robotique on ne peut pas parler d'un réel automatisme, car même si la robotique arrive à un perfectionisme poche du mécanisme humain ils ne pourraient agir que sous l'effet d'actes, de gestes ou d'une émotion synthétisé que par programmation !
J'ouvre une paranthese sur la programmation robotique qui se schématise par un espèce d'arbre chaque décision conclue à un autre geste qui lui aussi conclue à un autre geste.
Mais cette programmation est humaine, elle ne peut donc jamais s'étendre à l'infini, sauf si le robot est connecté et s'informe par le biais d'un moyen technique en perpétuel expension comme Internet mais là encore il faudrait filtrer le contenu accessible à ce robot.
Donc, en aucun cas on aura un Robot capable de prendre seul des décision, et même avec les robots qui détectent les objet et peuvent les saisir à l'aide d'une main bionique, ce même robot ne pourra jamais saisir un couteau car son programeur n'aura pas inclus l'image du couteau. La seule chose à redouter c'est la fiabilité de ce genres de prgrammes, car un engin bionique doté de non-sens pourra confondre un couteau avec une cuillère.
Donc, pour être un temps soit peu clair, tout est une question de programmation, et de reponsabilité, donc, met I-Robot ou Clones en mode pause et fait confince à l'ordre Scientifique
Dernière modification par GeorgeWashington ; 09/12/2009 à 23h21.
10/12/2009 - 09h42
Faith
Envoyé par GeorgeWashington
J'ouvre une paranthese sur la programmation robotique qui se schématise par un espèce d'arbre chaque décision conclue à un autre geste qui lui aussi conclue à un autre geste.
Cette remarque montre que tu n'as aucune connaissance en programmation. Le reste de ton message partant de cet a-priori, il devient assez peu crédible.
[EDIT]Je corrige, tu as peut-être un peu de connaissance en robotique car ce dont tu parles existe efectivement, il s'agit en général de produits tout-public pour s'initier à la robotique (j'en ai un chez moi)
Mais si tu crois que BigDog se programme avec un arbre de gestes, tu te plante complètement.
subsidiarité si on va au bout de la robotisation ?
Envoyé par nidhalg
Developpe ta question car sinon tu risques de ne pas avoir de réponsse.. Sois plus explicite.!
Envoyé par Faith
Je confirme
Moi aussi.
Paminode
10/12/2009 - 14h53
miage
Envoyé par Faith
Cette remarque montre que tu n'as aucune connaissance en programmation. Le reste de ton message partant de cet a-priori, il devient assez peu crédible.
[EDIT]Je corrige, tu as peut-être un peu de connaissance en robotique car ce dont tu parles existe efectivement, il s'agit en général de produits tout-public pour s'initier à la robotique (j'en ai un chez moi)
Mais si tu crois que BigDog se programme avec un arbre de gestes, tu te plante complètement.
Et toi,il parrait que tu es un expert du domaine partager nous svp votre opinion du sujet
10/12/2009 - 15h00
Faith
Envoyé par miage
Et toi,il parrait que tu es un expert du domaine partager nous svp votre opinion du sujet
Tu ne réponds pas à la question que trois intervenants t'ont posé et tu m'agresses... Je m'abstiendrai donc de toute autre réponse.
Bye.
10/12/2009 - 15h42
miage
pardon tous........
je m'explique:
Avec toute la technologie introduite dans nos jours dans le domaine du robotisme.Peut on se poser la question qu'un robot ( qui provient d'un perfectionnisme poche du mécanisme humain )peut
avoir conscience et commencer a ce poser la question pourquoi je travaille commença sans remerciement.
j'espère que l'idée est clair(Mon problème est que je ne maitrise pas tellement la langue française donc soyer indulgents et essayer de comprendre ce que je dis).
Merci d'avance
10/12/2009 - 17h36
evrardo
Big Dog est absolument fascinant, je me demande comment va évoluer cette sorte de bête capable de se prendre des coups de pieds sans se mettre en colère, pour l'instant.
Imaginez une armée composée de milliers de ces bestioles!
10/12/2009 - 17h50
vincent66
Bonsoir
Quand nous étions en école d'ingés avec quelques copains passionnés de robotique nous lisions tous l'oeuvre de Isaac Azimov et sa charte...
Je doute que les petits génies de West-Point qui mettent au point des robots flingueurs en aient jamais entendu parler..!
Amitiés !
Vincent
10/12/2009 - 22h28
evrardo
Envoyé par vincent66
Quand nous étions en école d'ingés avec quelques copains passionnés de robotique nous lisions tous l'oeuvre de Isaac Azimov et sa charte...
Je doute que les petits génies de West-Point qui mettent au point des robots flingueurs en aient jamais entendu parler..!
Oui, un des éléments de la charte d'Azimov était "les robots ne feront jamais de mal à un humain".
Franchement quand je vois le Big Dog, c'est fascinant et en même temps inquiétant.
10/12/2009 - 22h37
Faith
Bon, je vais peut-être encore ma faire mal voir sur cette discussion, mais: Stop au clichés !
Je suis fan d'Asimov, mais les trois lois, ça n'existe pas. Et ça n'existera pas avant des siècles. Nous n'avons actuellement pas le début d'un programme conscient et encore moins d'un programme intelligent. C'est un domaine qui me tient à coeur et me passionne, mais je suis contraint de le reconnaitre: L'IA, au sens vulgarisé du terme, est hors de notre portée, et pour longtemps.
Quant à BigDog et compagnie, même s'il s'agit de prouesse techniques fantastiques, elles n'ont aucune intelligence personnelle. C'est le résultat d'une fantastique intelligence humaine, mais c'est tout.
Et en ce qui concerne les frayeurs de robots-soldats, ce sont des fadaises de films de SF (très sympa, au demeurant). Un robot-soldat n'a pas d'intérêt: un missile ou un tank sont beaucoup plus efficaces et monstrueusement moins cher.
10/12/2009 - 23h17
nidhalg
De quoi avez vous peurs? que les Machines soient conscientes? Dans ce cas vous avez peur des etres humains puique ce sont ni plus ni moin que des machines conscientes..
Détail, une machine consciente s'appelle un cyborg et non un robot.. Je crois qu'il existe des programmes capable d'évoluer, de changer et de se reproduire, mais pas encore de programmes capable de faire des choix indépendament des ordres donnés.. Pour l'instant les machines font des choix en fonction des possibilités préprogrammées, dans un but préprogrammée.. Les machines sont intelligentes, mais elles deviendront conscientes quand elles choisiront elles memes leur mission, sans qu'elle soit programmée.. Et j'attend ce moment avec impatiente..
11/12/2009 - 15h44
vincent66
Un des points du cahier des charges des robots flingueurs spécifie la capacité de différencier ami d'ennemi... si c'est aussi réussi que nos glorieux antivirus à AI paranoïdes il faudra éviter d'engager des bio-robots (GI &cie) en même temps...
Mais le terme infanterie n'a-t-il pas la même étymologie que enfant..? Ne perdons surtout pas les bonnes vieilles traditions (cynique je sais ).
Et ce n'est pas demain qu'un ordino préoccupé de morale nous considérera comme l'ennemi à abattre...
Amitiés !
Vincent