Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 34

L'obsolescence Programmée-TP

1. Saint-Sandouz

Re : L'obsolescence Programmée-TP

Là encore je ne suis pas d’accord avec ton interprétation. L’incitation fiscale de fait dont les trucks ont bénéficié est un effet de bord involontaire de la fiscalité frappant les gas guzzlers, elle n’était pas intentionnelle.

Je me rappelle une campagne dans les magazines américains dans les années 60, sans doute financée par l’état fédéral : on voyait sur le devant de la typique maison de banlieue américaine un monceau d’objets de consommation (appareils électroménagers, télé, outils de jardin, tondeuse, barbecue, voiture, etc.) avec la légende « Keep America’s economy booming ». Consommer était un devoir civique. L’application de ce principe de la surconsommation à la bouffe prend des proportions surréalistes quand on voit l’obésité massive de la population. Alors que dans les années 50 les automobiles américaines avaient typiquement des moteurs de 4 à 5 litres, la cylindrée courante dans les années 60 était de plus de 6 litres. Posséder un gros moteur gas guzzler fait littéralement partie des droits de l’homme et du citoyen américain. Les chocs pétroliers ont entrainé sur le moment une demande pour des voitures moins gourmandes à laquelle les Big Three ne pouvaient pas répondre, ce qui a ouvert un boulevard aux japonais et aux européens, mais assez rapidement la nature a repris le dessus et le gas guzzling est redevenu tendance.
    Pour les Big Three c’était donc écrit dans le marbre : l’homo americanus était de toute éternité un gas guzzler. Puis ce n’est pas la pénurie comme lors des chocs pétroliers mais l’augmentation du prix de l’essence dans la dernière décennie qui a graduellement poussé les consommateurs américains vers les modèles plus sobres et là encore les Big Three se sont laisser surprendre.

L’évolution de ce marché ne tient donc à aucune stratégie ou plutôt, comme bien souvent, les stratégies mises en œuvre plus ou moins consciemment ont eu soit au mieux des résultats nuls soit au pire des effets secondaires inverses. Ça traduit en fait un incroyable manque de clairvoyance et une arrogance stupéfiante.

Il y a encore un thème qui concerne le sujet de départ : les extravagances stylistiques des années 50, avec les ailerons inspirés de la SF, les faux missiles sur les pare-chocs, les fausses tuyères à l’arrière, la débauche de chrome, etc., ont été initiées par un seul homme : Harley Earl, le designer en chef de GM qui a commencé sa carrière en sauvant Cadillac de la faillite pendant la grande dépression par l’introduction du design et qui l’a terminée dans le fauteuil de vice-président. Il renvoyait ses designers à leur planche à dessin avec l’ordre de mettre plus de chromes. Sa devise était « The bigger, the better. » Il a eu des émules chez les concurrents, comme Virgil Exner chez Chrysler.

C’était l’obsolescence par l’extravagance. La voiture de l’année précédente, avec ses ailerons de 25 cm, paraissait désespérément sage et tristoune par rapport à celle de l’année avec ses ailerons de 35 cm. Pour les Américains cette période qu’ils appellent « classic » est encore vue comme l’âge d’or. Il me semble qu’on a ici le même phénomène que pour les fringues : le seul attrait est que chaque année une nouvelle tendance détrône la précédente. L’obsolescence n’est pas un effet secondaire du vieillissement c’est en quelque sorte dans l’essence même du produit : les chaussures, la ceinture, le sac à main achetés aujourd’hui sont déjà obsolètes.

ND

-----

Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

• Publicité

2. Wart

Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    L’évolution de ce marché ne tient donc à aucune stratégie ou plutôt, comme bien souvent, les stratégies mises en œuvre plus ou moins consciemment ont eu soit au mieux des résultats nuls soit au pire des effets secondaires inverses. Ça traduit en fait un incroyable manque de clairvoyance et une arrogance stupéfiante.
    C'est là où nous divergeons. C'est une question politique et historique, donc je ne vais pas développer. Courte réponse : L'Administration Reagan a introduit l'obligation pour les constructeurs étrangers de produire sur le territoire national et des droits de douane (import tarrifs, 1983) sur les motos et trucks. Il y a ainsi eu une décision commune des Big Three pour développer les trucks - sur lesquels les marges étaient meilleures et la concurrence étrangère quasi-inexistante - avec l'aval de l'Etat fédéral. Évidemment, il ne faut pas croire que toutes les multinationales et les différents gouvernements "complotent" pour piloter l'économie, comme veulent le faire croire de mauvaises vidéos sur Youtube, mais des stratégies locales d'investissement existent. Voir en France l'investissement de l'Etat dans le nucléaire, au Japon dans l'électronique et la robotique,... (pour plus, continuons en MP si un modo juge qu'on entre dans le hors charte en parlant de politique économique)

3. Saint-Sandouz

Déjà que le sujet de la discussion est à la limite du hors charte, ce que tu dis sort carrément du cadre de l’épure. De plus ça a tout de la théorie du complot, ce qui me parait très éloigné de la réalité et ce qui donne en général des discussions que je ne trouve pas très intéressantes.

ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

4. weldod

Bonjour,
    Tout d'abord, merci pour vôtre intérêt sur le sujet, c'est réjouissant! J'ai établis une problématique sur certains point du sujet en essayant, pour compléter mon débat, de trouver toujours des questions prouvant le positif dans l'obsolescence, et le négatif. Comme question de base, je dirais
    L'obsolescence programmée: indispensable ?
    Ainsi, je pourrais traiter le mot "indispensable" dans plusieurs "sous-sujet" tels que : l'économie, la technique, l'écologie et l'éthique. Il faut bien penser qu'à la fin de la lecture de mon TP, je dois avoir répondu à la question du sujet de base, c'est le but premier du mémoire.

Sur le sujet économique j'ai comme question à débattre :

1. En quoi l’obsolescence programmée favorise le pouvoir d’achat ?
    2. L’économie mondiales dépend-t-elle de ce mode de production ?

Sur le sujet Écologique, j'aurais :

1. Quelles sont les limites des ressources utilisables ?
    2. Le recyclage serait-il un moyen de perpétrer l’obsolescence sans trop de conséquences ?

Sur le sujet technique, je verrais:
    1. Le développement dépend-t-il de l’obsolescence programmée ?
    2. Comment favorise-t-elle le développement et à quels prix ?

Sur le sujet éthique (en option,mais j'aimerais aussi y annoter quelque choses) ;
    1. Est-ce normal de profiter de la naïveté de certaines personnes? (ex : cout de réparation 150.- pour un composant à 0.30 frs)
    2. En quoi permet-elle au gens défavorisé de vivre décemment ?

Si vous pouviez amener des remarques et des commentaires sur ce que vous pensez de cela, je ne pense pas changer pour mon dossier (à part si vous me le déconseillez fortement)... ! D'ailleurs, si vous avez lu des article (papier) ou livres sur le sujet, je serais ravi si vous pouviez partager vos source et liens divers!
    En vous remerciant de l'intérêt, je vous souhaite de passer une bonne semaine!

Cordialement, Weldod
    Il n'y a 10 types de gens sur terre. Celles qui comprennent le binaire, et les autres.

5. Hibou57

Citation Envoyé par weldod Voir le message
    Bonjour à tous,

Je suis en train de faire mon travail de fin d'année et pour sujet, j'ai choisis l'Obsolescence Programmée.
    (Ne pouvant pas poster sur le topic INFOS/ sciences tech, je le post ici)

Comme problématique liée à celà, j'ésite entre : L'obsolescence programmée: Un mode de production indispensable?
    et L’obsolescence programmée : le seul moyen de consommer ? $
    Je ne sais pas si ma réponse sera acceptable vu que la question a été posée dans Éthique des sciences, mais je crois que c’est plutôt une question Économique. C’est aussi l’objectif de la croissance permanente de la consommation qui a favorisé l’obsolescence programmée, et cet objectif de la croissance permanente de la consommation a été favorisé par une économie basée sur le prêt et le remboursement des intérêts des prêts.

Reste à savoir si l’intention est explicitement de trouver une explication de l’obsolescence programmée en terme d’éthique des sciences, ou si c’est en se précipitant sur cette hypothèse que la question a été formulée dans ce cadre là.

Je suis en train de faire mon travail de fin d'année
    Justement, quel est le contexte ?
    Dernière modification par Hibou57 ; 19/09/2011 à 16h06.

• Publicité

6. Wart

Weldod, c'est vrai que c'est un sujet d'économie. C'est pas l'objet du forum et je pense qu'aucun d'entre nous soit vraiment calé. Je tente quand même de répondre

En quoi l’obsolescence programmée favorise le pouvoir d’achat ?
    On augmente (indirectement) le prix pour un même service rendu, en obligeant à renouveler plus fréquemment le produit, ça ne peut être qu'une baisse de pouvoir d'achat pour le client !

L’économie mondiale dépend-t-elle de ce mode de production ?
    IL faut bien définir ce qu'est l'obsolence programmée. Si on parle au sens strict, c'est-à-dire de produits sciemment fabriqués pour être périssable plus rapidement qu'il ne pourrait l'être au même prix, alors je crois (sans données objectives) que c'est une pratique assez rare. Par-contre, baisser au maximum les coûts de production au détriment de la qualité et de la durée de vie, c'est quelque chose de très fréquent. Exemple (déjà donné dans le fil) : les vêtements.

Quelles sont les limites des ressources utilisables ?
    ça c'est une très bonne question. IL faut prendre un exemple précis. On peut parler par exemple des tensions sur le marché des métaux rares, qui vont peut-être obliger à faire de l'électronique plus durable ou recyclable.

Le recyclage serait-il un moyen de perpétrer l’obsolescence sans trop de conséquences ?
    Bonne question aussi. Ce n'est pas qu'un produit a un cycle de vie court qu'il est polluant (exemple des canettes d'alu données plus haut)

Est-ce normal de profiter de la naïveté de certaines personnes?
    L'escroquerie, je ne sais pas si c'est normal, mais c'est illégal. (Après il faudrait vérifier le code de la consommation pour voir à quel délit correspond peut-être l'obsolescence programmée au sens strict) Sans vouloir te vexer, je trouve ta question... naïve

Si vous pouviez amener des remarques et des commentaires sur ce que vous pensez de cela, je ne pense pas changer pour mon dossier (à part si vous me le déconseillez fortement)... ! D'ailleurs, si vous avez lu des article (papier) ou livres sur le sujet, je serais ravi si vous pouviez partager vos source et liens divers!
    En vous remerciant de l'intérêt, je vous souhaite de passer une bonne semaine!
    Je ne sais pas à quoi ressemble ton dossier mais je te conseillerai de te concentrer sur deux ou trois produits emblématiques de l'obsolescence programmée (les cartouches d'encre à puce électronique par exemple) plutôt que de te disperser sur de nombreux produits et problématiques

7. Saint-Sandouz

Ton sujet aurait plutôt sa place sur un site dédié à l’économie et/ou à la politique que sur un site scientifique.

Cela dit, pour moi l’obsolescence programmée, c’est à dire délibérée, est parfaitement perverse. Cela nuit clairement au consommateur quel que soit l’angle sous lequel on la considère. La seule chose qui lui soit favorable ce sont des produits durables et éventuellement réparables.
    C’est de fait plutôt malhonnête à son égard.
    Je ne crois pas à l’argument du progrès technologique.
    C’est une cause supplémentaire de gaspillage des ressources.

Je suis tout à fait pour une législation pour l’empêcher au titre de la protection du consommateur et de l’environnement.

ND

8. weldod

Hello,

Justement, quel est le contexte ?
    Je suis en fin d'apprentissage (Suisse) et on me demande de faire un dossier/ une défense d'un sujet, un débat en gros. Pour ce faire, j'ai choisis comme sujet, l'obsolescence programmée. Le sujet en poche, je dois imposer une problématique au débat avec dedans, des questions auquelles je dois débattres, sur différents thèmes donnés (éthique, économique, droit, politique,écologie,technologiq ue,identité etc...). Ces questions à déattre, je dois les exposer avant de commencer le dossier. C'est pourquoi je demande votre avis sur la tournure des questions par rapport au sujet et est-ce qu'elles on lieu d'être posées.

Merci Wart pour ton analyse, elle m'aide beaucoup, devrais-je changer la question Est-ce normal de profiter de la naïveté de certaines personnes??
    Merci pour les conseils pour le changement de place du sujet, est-ce possible (je sais que l'on aime pas les doublons sur ce forum) ?
    Bonne semaines à tous,
    Weldod
    Il n'y a 10 types de gens sur terre. Celles qui comprennent le binaire, et les autres.

9. karlp

Bonjour à tous

Si on parle au sens strict, c'est-à-dire de produits sciemment fabriqués pour être périssable plus rapidement qu'il ne pourrait l'être au même prix, alors je crois (sans données objectives) que c'est une pratique assez rare.
    J'aurais aimé que vous eussiez raison, Wart.
    Les témoignages des ingénieurs que j'ai pu interroger sur le sujet (dans le cadre d'une recherche en Ethique de l'ingénieur) sont affligeants: la pratique serait quasi-universelle (à l'exception peut être de certains produits comme les instruments de musique).
    L'électro ménager est en tête de liste
    Même les outils informatiques commandés directement et produits selon un cahier des charges établis par le client n'échappent pas à la règle: sur 200 ordinateurs portables, environ 150 (soumis à une utilisation intensive)connaîtront un problème avec le chargeur dans l'année qui suit.

Je ne trouve aucune justification éthique à cette pratique. Elle est d'ailleurs à ce point connue qu'un marché pour les vendeurs de prolongement de garanties s'en est trouvé florissant.
    Cordialement.

10. dana1985

Bonjour je suis en master en economie et je fais également un mémoire sur l'obsolescence programmée. est ce que qqn pourrait me donner des conseil (statistique, stratégie d'entreprise,impact comptable etc) hormis la théorie vue dans les livres

11. roro222

vis.jpg
    Bonsoir
    Pour illustrer ton propos, regarde bien le désign de cette vis
    On peut la visser car l'arrête pour tourner à droite est droite, mais il est impossible de la dévisser car l'arrête pour tourner a gauche est en pente.
    Vis tirer d'un appareil électrique
    Quel est le but de cette forme, si ce n'est d'empêcher d'ouvrir l'appareil pour une éventuelle réparation
    Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres
    A médité
    Images attachées
    Dernière modification par roro222 ; 16/05/2014 à 23h15.
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

12. Bounoume

allons, Kamarades, cette vis trafiquée, c'est simplement pour votre Sécurité: pour pas que vous risquiez de vous électrocuter en essayant d'ouvrir l'Appareil Moderne (même si c'est pour le réparer...)
    Puisque le sujet est déterré, épanchons notre bile!

L'évolution des techniques (qu'on apelle progrès) fait que certains produits deviennent très vite 'obsolètes'.
    C'est pas une question de mode, mais d'exigences nouvelles.
    En informatique, c'est évident.
    La complexification des logiciels nécessite des puissances de calcul croissantes, le volume des informations (délibérément accumulées, jamais épurées ni optimisées) exige des mémoires toujours augmentées, des bandes passantes croissantes.....
    Quel que soit le prétexte commercial, ce sont bien les dévelopements techniques, imposés, qui imposent à leur tour l'obsolescence des ordis et des portables, et orientent vers de nouveaux matériels (les précédents deviennent bons à rien...)

mea culpa: si à la base ce sont des connaissances scientifiques qui ont permis la conception des matériels successifs, et des algorithmes et logiciels voraces en ressources, leur 'perfectionnement' est du domaine de la technique, en tant qu'application de la science;
    Ce n'est pas la science per se....

Disons que ce sont les 'progrès' des 'standards' portés par des dévelopements techniques qui condamnent le vieux matériel hi-tech..... au bénéfice indirect (ou direct) des promoteurs des dits standards nouveaux...

ET puis il y a un autre PROGRES qui programe l'obsolescence: les normes réglementaires qui déclarent interdite telle technique, obligatoire telle contrainte.
    L'appareil non conforme doit être jeté illico au nom de notre sécurité.
    Là aussi la Science est innocente, même si de petits malins arrivent à mélanger des faits scientifiques véritables avec des éléménts émotifs pour 'prouver' le leurs préconisations. Avec un brin de 'statistiques' biaisées, et de la mauvaise foi dans les estimation des risques, c'est assez facile!
    EN tout cas, quoi qu'en disent les prêcheurs, ça n'a rien d'une démarche scientifique.
    La science essaie de nous dire ce qui EST -dirons plutôt ce qui semble provisoirement être -
    La science ne dit jamais ce qu'il FAUT faire!!!!

Pour alller plus avant, sur le vresant technique, pourrait-on en discuter sur le forum technologies?
    bonne soirée
    hp
    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (les Shadoks)

13. f6bes

Nimes Age: 73000 millions de kms autour du soleil !!

Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    allons, Kamarades, cette vis trafiquée, c'est simplement pour votre Sécurité: pour pas que vous risquiez de vous électrocuter en essayant d'ouvrir l'Appareil Moderne (même si c'est pour le réparer...)
    Puisque le sujet est déterré, épanchons notre bile!

L'évolution des techniques (qu'on apelle progrès) fait que certains produits deviennent très vite 'obsolètes'.
    C'est pas une question de mode, mais d'exigences nouvelles.
    En informatique, c'est évident.
    La complexification des logiciels nécessite des puissances de calcul croissantes, le volume des informations (délibérément accumulées, jamais épurées ni optimisées) exige des mémoires toujours augmentées, des bandes passantes croissantes.....
    Quel que soit le prétexte commercial, ce sont bien les dévelopements techniques, imposés, qui imposent à leur tour l'obsolescence des ordis et des portables, et orientent vers de nouveaux matériels (les précédents deviennent bons à rien...)

mea culpa: si à la base ce sont des connaissances scientifiques qui ont permis la conception des matériels successifs, et des algorithmes et logiciels voraces en ressources, leur 'perfectionnement' est du domaine de la technique, en tant qu'application de la science;
    Ce n'est pas la science per se....

Disons que ce sont les 'progrès' des 'standards' portés par des dévelopements techniques qui condamnent le vieux matériel hi-tech..... au bénéfice indirect (ou direct) des promoteurs des dits standards nouveaux...

ET puis il y a un autre PROGRES qui programe l'obsolescence: les normes réglementaires qui déclarent interdite telle technique, obligatoire telle contrainte.
    L'appareil non conforme doit être jeté illico au nom de notre sécurité.
    Là aussi la Science est innocente, même si de petits malins arrivent à mélanger des faits scientifiques véritables avec des éléménts émotifs pour 'prouver' le leurs préconisations. Avec un brin de 'statistiques' biaisées, et de la mauvaise foi dans les estimation des risques, c'est assez facile!
    EN tout cas, quoi qu'en disent les prêcheurs, ça n'a rien d'une démarche scientifique.
    La science essaie de nous dire ce qui EST -dirons plutôt ce qui semble provisoirement être -
    La science ne dit jamais ce qu'il FAUT faire!!!!

Pour alller plus avant, sur le vresant technique, pourrait-on en discuter sur le forum technologies?
    bonne soirée
    hp
    Bonjour à toi,
    Hum si on veut éviter que l'oN PUISSE dévisser..on ne mets pas..de vis...tout simplment !
    On mets une fixation DEFINITIVE, moins chére qu'une vis !!

L'obssolescence des ordinateurs est un faux probléme. J'ai un ordinateur avec ..WINDOW98.
    Et il me conviens TRES bien pour l'uasge que j'en fais !

Celui qui change son ordinateur CHAQUE année...c'est par effet de mode !
    je connais une obsolescence PROGRAMMEE chez un contrsucteur de voiture NATIONAL.
    La fusée des roues par en vrille à ...150 00kms (peu ou prou). Là c'est bien voulu pour faire tourner
    la "branche" entretien du...constructeur !
    Par contre l

Par contre l
    Bounoune, rien ne t'interdit d' ouvrir une discussion dans le forum technonologie. Ya ka.

Faut pas confondre obsolesence programmée et ...évolution du matériel. Rien ne t'oblige
    à évoluer. Par contre la panne VOULUE , t'es obligé d'y....passer !
    Bonne journée
    Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!

14. XULTRUC

est ce que les humains sont aussi des produits ayant une obsolescence programmée ?

15. roro222

Citation Envoyé par XULTRUC Voir le message
    est ce que les humains sont aussi des produits ayant une obsolescence programmée ?
    Salut
    Hé oui, à cause des télomères que le créateur nous a foutu dans L'ADN de nos cellules
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Obsolescence programmée
    Par Kirjava dans le forum Débats scientifiques
    Réponses: 99
    Dernier message: 05/02/2012, 16h58
  2. obsolescence programmée
    Par munsterkiler dans le forum Débats scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2011, 17h10