régulation programmée ? possible ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

régulation programmée ? possible ?



  1. #1
    pêcheur67

    régulation programmée ? possible ?


    ------

    Bonjour,
    Voici ma problématique en 2 actes !
    ACTE I :
    Je me lance dans la rénovation d'une vieille bâtisse orientée est-ouest. Donc les pièces sont soient complétement orientées plein nord, soit totalement plein sud.
    Ma cuisine est dans une pièce côté nord où nous passons énormément de temps. Le salon, dont nous profiterons le week end ou parfois le soir, est situé au sud.
    Du coup, je souhaite faire une régulation différente pour le nord et le sud, avec possibilité de programmer la température, les jours, heures de façon différente au nord et au sud... comment faire ?
    Je lis sur les forum que la meilleure régul c'est une vanne mélangeuse par circuit commandé par une sonde extérieure, le tout couplé à des robinets thermostatiques... ok, mais ca ne me permet pas de "programmer" mes zones de façon différente...
    Du coup j'avais pensé à ceci...(A vos critiques !)
    En sortie de ma chaudière haute température j'ai une vanne mélangeuse + circulateur asservi à la t° ext et t° de départ (je suppose, c'est une vieille chaudière Wiessmann et la doc est en allemand...). Je me disais que je pouvais après le circulateur mettre deux électrovannes pilotées par deux programmateurs d'ambiance, l'un côté sud, l'autre côté nord + ajouter une soupape différentielle pour préserver le circulateur lorsque mes deux circuits sont coupés.
    Est ce réaliste ? ou dois-je implanter deux vannes mélangeuses asservies uniquement par les programmateur d'ambiance ? (je ne sais pas du tout si c'est techniquement faisable !)
    Merci pour votre regard critique.
    ACTE II :
    Enfin, pour des raisons de confort, je souhaitais mettre un plancher chauffant dans la cuisine. Il me faut donc abaisser la t° de mon réseau pour desservir mon plancher. On me propose une vanne mélangeuse pilotée par une sonde extérieure... Comme cette vanne mélangeuse sera en aval de l'autre vanne mélangeuse de sortie de chaudière (je ne peux pas vraiment faire autrement), je me dis que ça ne sert à rien de l'asservir à la t° extérieure.
    Mes sentiments sont ils cohérents ?!?
    Merci pour vos lumières !
    Jérôme

    -----

  2. #2
    pêcheur67

    Re : régulation programmée ? possible ?

    bon, ben le scénario de ma pièce en deux actes n'inspire pas.... Je tenterai la pose d'électrovannes... on verra bien !
    @+

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : régulation programmée ? possible ?

    salut,

    Pour l'acte 1 tu peux mettre des sondes interieurs reliés aux robinets thermostatiques des radiateurs, à savoir un sonde par robinet donc pas de manipulation manuelle.

    Pour l'acte 2 tu dois mettre une vanne 3 voies motorisée et régulée par la sonde intérieure dans la cuisine.

    En ce qui concerne la sonde extérieure, cela sert à piloter la vanne 3 ou 4 voies principale en amont de ta chaudière. Le robinets thermostatiques regulent donc l'apport en eau chaude dans les radiateurs en fonction de la température de la piece, tu dois donc chercher le bon reglage en manipulant ce robinet.

    Fin acte

Discussions similaires

  1. mort programmée pour les chaudières standard
    Par spoltibrun dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2007, 16h45
  2. ouverture programmée d'une boite
    Par invite50d9f0bb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2007, 11h09
  3. La mort programmée ?
    Par godvicien dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/10/2005, 17h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...