Clonage humain
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 82

Clonage humain



  1. #1
    nathaniel-slyte

    Clonage humain


    ------

    Bonjour,
    je suis un adolescent de 18 ans et je compte préparé un exposer sur le clonage humain.
    pour cela j'aurai besoin de l'avis du maximum de personne sur le clonage humain, je vous pose donc cette question*:
    Que pensez-vous du clonage humain*?
    Je vous scierez d'argumenter votre réponse et de respecter l'avis des autres.
    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Clonage humain

    Bonsoir.
    Vous avez déjà ces deux fils de discussion sur le sujet ;
    http://forums.futura-sciences.com/et...clonage-5.html
    http://forums.futura-sciences.com/et...roits-eux.html
    que vous pouvez aller lire, de même que l'avis du CCNE, ici ; http://www.ccne-ethique.fr/fr/public...f#.VBxiHhZti5w ( c'est un document format pdf à télécharger), ça vous donnera une première idée, même si ce document commence à être ancien ( 1997).
    Mais cette ancienneté signifie déjà quelque chose par elle-même ; cette question ne fait pas partie des préoccupations immédiates de bio-éthique, en grande partie parce que pour l'instant...c'est pas vraiment réalisable techniquement.
    Dernière modification par mh34 ; 19/09/2014 à 18h09.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    nathaniel-slyte

    Re : Clonage humain

    Merci pour votre aide.

  4. #4
    jenf

    Re : Clonage humain

    Salut Nathaniel,
    J’ai très rarement entendu parler du clonage pour créer des humains. Autant que je sache, ce procédé vise à obtenir des cellules souches destinées à soigner des maladies graves. Malheureusement, dans certains pays, on veut utiliser cette méthode pour cloner des bébés. Il faut noter que les risques liés au clonage sont importants.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nathaniel-slyte

    Re : Clonage humain

    vous estimez que le clonage humain serait une mauvaise chose? vous parlez de quels risque?

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Clonage humain

    peut être penser la question à l'envers.
    ( outre le fait qu'on ne sait pas faire )
    quel serait l'intérêt, personellement , je n'en vois aucun !
    Dernière modification par ansset ; 05/10/2014 à 12h07.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    nathaniel-slyte

    Re : Clonage humain

    Je pense que tout progrès a un intérêt mais que celui-ci ne rentre pas forcément dans l'éthique que nous possédons.
    Permettre le clonage humain dans un but thérapeutique peut probablement sauver des vies, cette possibilité rentre, je pense, dans l'éthique globale.
    Nous pouvons aussi imaginez certains intérêts dont l'éthique diffère de la notre. Par exemple permettre le clonage humain pour utiliser les clones comme cobaye pourrait permettre de faire avancer la science de manière significative. ( si ont ne reconnais les clones que comme des morceaux de viande sans "âme")
    Tout est une question de point de vue.

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Clonage humain

    Citation Envoyé par nathaniel-slyte Voir le message
    Par exemple permettre le clonage humain pour utiliser les clones comme cobaye pourrait permettre de faire avancer la science de manière significative. ( si ont ne reconnais les clones que comme des morceaux de viande sans "âme")
    Tout est une question de point de vue.
    même en mettant l'éthique de coté ( provisoirement ).
    je ne vois tj pas l'intérêt.
    il semblerait que déjà la surpopulation pose problème, si on reste dans le pragmatique.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #9
    nathaniel-slyte

    Re : Clonage humain

    Vous semblez penser que la technologie de clonage humain serait utiliser pour crée des clones dans le but de leurs permettres de vivre parmis nous. c'est une idée que beaucoup de gens semble avoir.
    personnellement je ne voie pas l'inérêt positif d'une tel chose.
    Je n'ai pas d'exemple d'intérêt éthiquement acceptable qui me vient actuellement mais je peux faire l'hypothèse que, si cette technologie devient a notre porté, nous l'utiliserons surement pour les recherches.
    par exemple... un internaute m'a dit que la possibilitée d'avoir des corps humains à disposition sans craindre de les tuer pourrait nous permettre d'expérimenter la manipulation génétique ( je ne connait pas la fiabilité de cette argument, excusez moi si il est éronné ).
    je suppose qu'il est facile d'inventer des théories quand à l'utiliter du clonage humain, certaines plus réaliste que d'autres.

  11. #10
    vep
    Responsable des forums

    Re : Clonage humain

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    même en mettant l'éthique de coté ( provisoirement ).
    je ne vois tj pas l'intérêt.
    Moi, si, j'en vois beaucoup


    - Avoir une descendance scrupuleusement identique à moi, qui suis si géniale et tellement parfaite que je ne peux concevoir de mélanger mon ADN à qui que ce soit.

    - Offrir à mon fiston adoré et vénéré, qui a eu la mauvaise idée de rencontrer un châtaigner se promenant sur la route et qui, de son vivant était tellement incompris, une seconde chance de faire éclater son génie à la face du monde

    - Avoir une réserve d’organes humains parfaitement compatibles au cas où ma consommation excessive d’alcool soit préjudiciable à mon foie ou à mes reins par exemple

    - Sélectionner et reproduire des hommes ayant des qualités spécifiques. Par exemple résistants aux virus que j’épandrai sur l’armée de mes ennemis.

    - Se passer du sexe masculin pour la reproduction et la survie de l’espèce. L’homme réduit alors à l’état de parasite deviendra inutile. Seules des femmes seront clonées donc.

  12. #11
    nathaniel-slyte

    Re : Clonage humain

    Je doit vous avouez que je ne comprend pas totalement votre point de vue ^^".
    ce doit surement être parceque je manque un peu de narcissisme, je n'ai pas d'enfant, ni l'ambition d'éliminer une armée avec une arme virale ou tout simplement que je ne me voie pas comme un parasite....
    Mais tous les avis sont intéréssants (même les plus étranges ).

  13. #12
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Clonage humain

    @vep:
    tu n'as que de très bons arguments , surtout le dernier.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  14. #13
    myoper
    Modérateur

    Re : Clonage humain

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    @vep:
    tu n'as que de très bons arguments , surtout le dernier.
    A propos du clonage des dinosaures, on y revient, Ellie Sattler nous apprend:
    - Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l’homme. L’homme détruit Dieu. L’homme crée les dinosaures...
    - Les dinosaures mangent l’homme. Et la femme hérite de la Terre.
    Encore...

    Moi, pendant que je le peux encore !

  15. #14
    vep
    Responsable des forums

    Re : Clonage humain

    Citation Envoyé par nathaniel-slyte Voir le message
    Je doit vous avouez que je ne comprend pas totalement votre point de vue ^^".
    ce doit surement être parceque je manque un peu de narcissisme, je n'ai pas d'enfant, ni l'ambition d'éliminer une armée avec une arme virale ou tout simplement que je ne me voie pas comme un parasite....
    C'est que tu ne bois pas assez alors

    Citation Envoyé par nathaniel-slyte Voir le message
    Mais tous les avis sont intéressants (même les plus étranges ).
    Afin d'éviter tout malentendu et toute suspicion de folie, sorcellerie ou mégalomanie ...je précise que mon message précédent était purement ironique et ne reflète pas le fond de ma pensée...
    Cela va sans dire ... mais visiblement c'est nécessaire de le dire

  16. #15
    vep
    Responsable des forums

    Re : Clonage humain

    Citation Envoyé par myoper Voir le message

    Moi, pendant que je le peux encore !
    Fuyez, fuyez ... c'est votre seul salut !

    (Tiens, d'ailleurs : où en est -on des recherches sur la possibilité d'une vie humaine loin de la terre ?)

  17. #16
    Jean-GUERIN

    Re : Clonage humain

    Bonsoir à toutes et à tous,

    Ca me rappelle ce film de 2005, assez bien fait à mon avis :*
    https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Island_(film,_2005)

    C'est de la SF, et je ne vois aucun inconvénient à ce que ... ça le reste !

    Amitiés,

    Jean
    Γνῶθι σεαυτόν

  18. #17
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Clonage humain

    Pas la peine de se mettre martel en tête ; ce système ne peut pas exister tant que l'utérus artificiel n'existera pas. ET ça, on n'est pas près d'en voir le jour.
    Jean a raison ; en 2014, c'est de la SF.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  19. #18
    vep
    Responsable des forums

    Re : Clonage humain

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Pas la peine de se mettre martel en tête ; ce système ne peut pas exister tant que l'utérus artificiel n'existera pas. ET ça, on n'est pas près d'en voir le jour.
    Jean a raison ; en 2014, c'est de la SF.

    OK pour dire que c'est de la science - fiction.
    Mais n'est -il pas envisageable de procéder par implantation embryonnaire dans un utérus féminin ?
    Pourquoi forcément un utérus articficiel ?

  20. #19
    myoper
    Modérateur

    Re : Clonage humain

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Mais n'est -il pas envisageable de procéder par implantation embryonnaire dans un utérus féminin ?
    Ce ne sera plus un clone mais un Ghola.



    Vous avez remarqué, je suis revenu...

  21. #20
    vep
    Responsable des forums

    Re : Clonage humain

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Ce ne sera plus un clone mais un Ghola.
    certains auteurs ont une de ces imaginations !!!
    j'en reste baba !



    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Vous avez remarqué, je suis revenu...
    quel courage !

  22. #21
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Clonage humain

    je reviens à la question initiale de nathaniel.
    tu évoques des fins "thérapeutiques", mais peux tu préciser.?
    tu imagines peut être des clones qui seraient l'équivalent d'ordi en "spare".
    donc uniquement comme reserve d'organes.
    mais ( ethique mise à part ) , comment survit il après ablation du foie ou du coeur.?
    bref, je ne comprend pas la logique du fonctionnement et donc l'utilité fonctionnelle.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  23. #22
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Clonage humain

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Mais n'est -il pas envisageable de procéder par implantation embryonnaire dans un utérus féminin ?
    Si bien sûr...mais à partir de là ce n'est plus un clone.
    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    tu imagines peut être des clones qui seraient l'équivalent d'ordi en "spare".
    donc uniquement comme reserve d'organes.
    mais ( ethique mise à part ) , comment survit il après ablation du foie ou du coeur.?
    Il ne survit pas, bien sûr.
    C'est effectivement absurde comme idée parce que ( toute éthique mise à part) extrêmement coûteux. Faire "repousser" les organes à partir de cellules-souches sera bien moins onéreux.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  24. #23
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Clonage humain

    bjr Marie helène.
    c'était bien la conclusion logique à laquelle je voulais l'amener ( hors éthique ).
    cordialement.
    pascal
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  25. #24
    minushabens

    Re : Clonage humain

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    - Se passer du sexe masculin pour la reproduction et la survie de l’espèce. L’homme réduit alors à l’état de parasite deviendra inutile. Seules des femmes seront clonées donc.
    pas besoin de clonage pour éliminer les hommes, il suffit de constituer une banque de sperme. Eventuellement laisser naître un mâle toutes les n générations, qu'on élèvera jusqu'à-ce qu'il produise de quoi renflouer la banque.

  26. #25
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Clonage humain

    Et la consanguinité?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  27. #26
    shmikkki

    Re : Clonage humain

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Et la consanguinité?
    Ouaip, puis je rajoute aussi (un truc évident mais quand même!) que bon, le rôle d'un homme (et d'une femme) n'est pas qu'une histoire de conception.
    La "survie de l'espèce" dépend AUSSI des individus qui la composent, individus impliquant leurs comportements, leurs éducations, leur place sociale, etc ...

    Puis, dans un registre plus humoristique, que penseraient toutes ces femmes (dans le monde hypothétique ou il n'y a qu'elles) de se retrouver dans un tel monde?
    Rien en biologie n'a de sens, si ce n'est à la lumière de l'évolution - Dobzhansky

  28. #27
    vep
    Responsable des forums

    Re : Clonage humain

    Citation Envoyé par shmikkki Voir le message
    que penseraient toutes ces femmes (dans le monde hypothétique ou il n'y a qu'elles) de se retrouver dans un tel monde?
    Certains jours ... je t'assure que je ne serais pas contre.

    Je crois même pouvoir dire qu'il m'est déjà arrivé de formuler un tel vœu

  29. #28
    myoper
    Modérateur

    Re : Clonage humain

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Je crois même pouvoir dire qu'il m'est déjà arrivé de formuler un tel vœu
    Je m'aperçois que ça doit être très courant... encore.

  30. #29
    vep
    Responsable des forums

    Re : Clonage humain


    Pas juste pour un café quand même !
    ... mais pour 2 ... qui sait ...

  31. #30
    JeSuisConscient

    Re : Clonage humain

    et hum dans le clonage , est ce que l'homme a encore une place ? ou peut on pour eviter les problemes d'apauvrissement génétique modifier l'adn des spermatozoides pour une plus grande diversite ?

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. le clonage humain
    Par invite4f7044ba dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2012, 22h46
  2. [Biotechnologie] Clonage humain.
    Par invite09c6c378 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/02/2004, 23h03
  3. Le clonage Humain
    Par Yoyo dans le forum [ARCHIVE] Ethique
    Réponses: 30
    Dernier message: 13/09/2003, 14h08