-
09/09/2006 - 23h41 Rivendell
Ne dites pas à Dieu ce qu'il doit faire !
C'est un bouquin de François de Closets. Je le lis avec une passion inconditionnelle. Outre les acquis scientifiques que l'on en retire sur les idées einsteiniennes, il naît une énorme interrogation éthique !
En effet, l'apogée du travail sur l'atomistique et sur le nucléaire est incontestablement entre les années 1920 et 1940. Or, la fameuse réaction en chaîne est découverte à cette époque là ! Lumineuse découverte, mais ô combien dangereuse ! Reste à la maîtriser dans un volume réduit, et hop, la bombe atomique est toute faite !
Pensez-vous que l'influence politique a été déterminante dans l'évolution des choses ? Quand on sait que des brillants physiciens comme Heinsenberg ont travaillé pour l'Allemagne Nazie, alors que d'autres ont choisi l'exil américain (Einstein pour ne citer que lui).
Bref, la fameuse lettre de Einstein au président Roosevelt lui incitant à créer la fameuse bombe vous paraît-elle légitime ?
Ceci reste un point noir dans la biographie d'Einstein, mais on comprend clairement en lisant que, dans le cas contraire, les physiciens au service du nazisme auraient sans doute gagné la bataille contre le temps et créé la bombe avant...
N'aurait-elle pas été bien plus dévastatrice entre d'autres mains ? Cette lettre n'était-elle pas, en des temps si cruels, la solution la moins dévastatrice ?
Quelle paradoxe ! Qu'en pensez-vous ?
Dernière modification par Rivendell ; 09/09/2006 à 23h44.
-
10/09/2006 - 02h03 Tofu
Re : Ne dites pas à Dieu ce qu'il doit faire !
Salut,
j'en pense que... c'est de la politique ! plus que des sciences.
desole pour le manque de ponctuation -
10/09/2006 - 03h21 Rivendell
 Envoyé par Tofu Salut,
j'en pense que... c'est de la politique ! plus que des sciences.
Mmmh pas sûr... Car la science de cette époque influençait plus la politique que l'inverse !
-
10/09/2006 - 04h19 PopolAuQuébec
 Envoyé par Rivendell N'aurait-elle pas été bien plus dévastatrice entre d'autres mains ? Cette lettre n'était-elle pas, en des temps si cruels, la solution la moins dévastatrice ? Pour un humaniste comme Einstein, cela a certainement été une décision déchirante. Il n'avait pas à choisir entre une situation bonne et une situation mauvaise (moralement parlant): il devait choisir la moins horrible de deux situations. Et, à mon avis, il a manifestement fait le bon choix et posé le bon geste. N'en reste pas moins, comme le rapportent ses biographes, que cela l'a profondément blessé et tourmenté jusqu'à la fin de sa vie.
-
10/09/2006 - 09h42 Coincoin
Salut,
Malheureusement le public actuel retient plus la lettre que son engagement ultérieur contre la prolifération nucléaire.
Je ne pense pas qu'on puisse réellement raisonner avec des "si". Quand Einstein a signé la lettre, il ne savait pas du tout où en étaient les Allemands. Avec du recul, on peut reconsidérer certaines choses, mais ça ne permet pas forcément de comprendre les décisions humaines de l'époque.
Encore une victoire de Canard ! -
10/09/2006 - 11h09 Rivendell
Je pense comme vous, que l'on retient la lettre sans retenir son engagement, que l'on retient la lettre sans se fier au contexte de l'époque.
Il est impossible de juger sa décision sans se remettre dans un contexte aussi cruel qu'à l'époque ! Je reste persuadé qu'un pacifiste et un avocat de l'objection de conscience (pour reprendre les termes de François de Closets) comme lui a agi après une mûre réflexion, et qu'il a vraiment considéré qu'il n'y avait pas d'autres solutions pour éviter un désastre annoncé d'ampleur beaucoup plus grande que celui qui a eu lieu.
-
10/09/2006 - 11h19 Coincoin
Dans son bouquin "Comment je vois le monde", Einstein dit :
"Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement."
Le bouquin date d'avant la guerre (1934). Ca prouve son anti-militarisme (et son anti-nazisme).
10/09/2006 - 11h27 paulb
Bonjour,
Si vous permettez, je fais une autre citation:
En assistant à l'explosion test à Alamogordo, Oppenheimer (l'un des créateurs de la bombe atomique) s'est exclamé: "Nous sommes tous des fils de pute!" (en américain, naturellement).
Je lui donne entièrement raison.
Amicalement paulb.
-
10/09/2006 - 11h37 Gwyddon
Pour ce qui est de Heisenberg, j'aimerais rappeler que s'il est resté en Allemagne, ce n'est pas par amour pour le nazisme loin de là puisque il était assez mal vu du régime qui lui reprochait un amour des "choses dégénérées" (sic !) Il a même failli plusieurs fois partir en camp de concentration.
Il est resté par fidélité à son pays, ce qui à mon avis n'est pas du tout la même chose. Je vous conseille de lire sa biographie, c'est très intéressant gg --> H --> gamma gamma => Nobel ! -
10/09/2006 - 11h57 Coincoin
Il me semble que c'est Heisenberg qui après la guerre avait déclaré avoir fait traîner le programme nucléaire allemand. Quelqu'un sait-il ce qu'il en est réellement ?
10/09/2006 - 12h56 Gwyddon
Disons que vu le traitement que lui faisait subir la SS avant et pendant la guerre (surveillance et autres...) ça ne m'étonnerait pas. Mais à confirmer.
gg --> H --> gamma gamma => Nobel ! -
10/09/2006 - 12h58 H.Poincaré Re : Ne dites pas à Dieu ce qu'il doit faire !
Très bon lire de François de Closets qui se lit avec beaucoup de plaisir !
Einstein l'a répété plusieurs fois après la guerre, il a regretté l'utilisation de la bombe nucléaire et regretté même cette lettre.
Son pacifisme et son anti-militarisme (cf. Comment je vois le monde déjà cité plus haut) n'est plus à prouver. Il refusait catégoriquement de faire son service militaire et s'est toujours battu contre la militarisation et la guerre.
La vrai question est de savoir : en 1945, après la capitulation allemande et l'affaiblissement japonais ... Le largage des deux bombes atomiques était-il vraiment nécessaire ? ...
Rappelons-nous que peu de temps après une guerre froide s'est engagée entre les USA et l'URSS. La bombe n'était donc en fin de compte qu'un prétexte pour montre la "puissance" des Etats-Unis ...
-
10/09/2006 - 13h13 chr57
Bonjour,
Ce livre est intéressant.
Il faut dire, je pense, que la lettre d'Einstein était sans doute la solution la plus utile et préférable. Même si les conséquences sont plus que regrettables.
Qui sait ce qu'il serait advenu du monde, si Heisenberg avait fait trouver la bombe aux Allemands ?
Pour rebondir sur la remarque de Poincaré, il est vrai que la bombe a été utilisée de manière "arrogante" par les Etats-Unis pour montrer leur domination.
Ce qui est incroyable tout de même, c'est qu'au départ ils ne se rendaient même pas compte de l'importance que pouvait avoir une découverte scientifique. Ils n'en avaient pour ainsi dire rien à f.....
Par contre, après la prise de conscience, ils n'ont pas tarder à se vanter de leur nouveau jouet...
Comment identifier un doute avec certitude ?, R.Devos. -
10/09/2006 - 15h34 Coincoin
Il me semble qu'en 1945, les Russes et les Américains avaient un traité demandant aux Russes d'aider les Américains au Japon si l'armistice n'était pas signé avant une certaine date. Les Américains ont donc tout fait pour faire capituler rapidement le Japon.
Il est clair qu'il s'agit aussi d'une démonstration de puissance.
10/09/2006 - 16h42
il me semble qu'einstein devait bien connaite les hommes, et surtout il savait parfaitment ce que E=mc2 signifie réellement..
mais se doutait-il que l'arme effrayante qui en ait sortie le serait tellement qu'elle a éviter par l'equilibre de la terreur( instinct de survie) que les deux blocks ne s'affronte directement..
il me semble que la question est-là, a t-il put vouloir mettre entre les mains des hommes le moyen de s'autodétruire pour les obliger a vivre en paix??
einstein etait-il assez intélligent pour estimer la peur que genererait chez les dirigeants (vecteur des guerres) la libération d'autant d'energie??
pour moi, cela reste le grand mystère qui tourne autours de cette fameuse lettre...
| | |