C'est un bouquin de François de Closets. Je le lis avec une passion inconditionnelle. Outre les acquis scientifiques que l'on en retire sur les idées einsteiniennes, il naît une énorme interrogation éthique !
En effet, l'apogée du travail sur l'atomistique et sur le nucléaire est incontestablement entre les années 1920 et 1940. Or, la fameuse réaction en chaîne est découverte à cette époque là ! Lumineuse découverte, mais ô combien dangereuse ! Reste à la maîtriser dans un volume réduit, et hop, la bombe atomique est toute faite !
Pensez-vous que l'influence politique a été déterminante dans l'évolution des choses ? Quand on sait que des brillants physiciens comme Heinsenberg ont travaillé pour l'Allemagne Nazie, alors que d'autres ont choisi l'exil américain (Einstein pour ne citer que lui).
Bref, la fameuse lettre de Einstein au président Roosevelt lui incitant à créer la fameuse bombe vous paraît-elle légitime ?
Ceci reste un point noir dans la biographie d'Einstein, mais on comprend clairement en lisant que, dans le cas contraire, les physiciens au service du nazisme auraient sans doute gagné la bataille contre le temps et créé la bombe avant...
N'aurait-elle pas été bien plus dévastatrice entre d'autres mains ? Cette lettre n'était-elle pas, en des temps si cruels, la solution la moins dévastatrice ?
Quelle paradoxe ! Qu'en pensez-vous ?
-----