Ne dites pas a Dieu ce qu'il doit faire.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Ne dites pas a Dieu ce qu'il doit faire.



  1. #1
    invitef93486bf

    Thumbs up Ne dites pas a Dieu ce qu'il doit faire.


    ------

    C'est une biographie d'Einstein tout a fait passionante de François de Closet, qui nous plonge dans le monde de la physique de la première partie du siècle dernier. Je crois qu'elle s'est plutôt bien vendue, alors j'aimerai connaitre vos avis.

    -----

  2. #2
    invite3d9f8ee1

    Re : Ne dites pas a Dieu ce qu'il doit faire.

    je viens de finir ce livre et j'ai été plus qu'agreablement surpris.
    Outre le fait qu'il est écrit dans un style agréable, il est honnete en replaçant Einstein dans son époque avec ses doutes et ses défauts.
    Ca fait du bien de voir des génies qui nous ressemblent

  3. #3
    invitecdf1035c

    Re : Ne dites pas a Dieu ce qu'il doit faire.

    Citation Envoyé par lyapounov
    je viens de finir ce livre et j'ai été plus qu'agreablement surpris.
    Outre le fait qu'il est écrit dans un style agréable, il est honnete en replaçant Einstein dans son époque avec ses doutes et ses défauts.
    Ca fait du bien de voir des génies qui nous ressemblent
    Idem pour moi : l'ouvrage est réaliste, nuancé (l'auteur ne met pas Einstein sur un piédestal), intéressant (impossible de le lâcher quand on a commencé). Seul petit bémol, l'explication des théories physiques n'est pas toujours très claire : l'auteur aurait pu faire plus d'efforts pour donner une idée de la physique quantique, par exemple.

  4. #4
    invitebd686fd6

    Re : Ne dites pas a Dieu ce qu'il doit faire.

    Pas tenté du tout.

    J'ai vu des emissions de De Closets sur Apollo, des livres de lui sur l'histoire de l'astronautique et franchement, il ne se creuse pas la tête, il se contente de donner répéter idées préconçues à la mode du moment, faciles fausses genre course à la Lune égale guerre froide, totalement stupide et irréaliste bien sur.

    Il est journaliste, pas scientifique, il a tous les travers des journalistes, c'est à dire ne faire que répéter d'un air convaincu et pénétré les idées préconçues à la mode.

    J'ai vu une de ses émissions sur l'intelligence artificielle, les ordinateurs, idem de répéter les poncifs naifs et à vue courte genre méchants robots tas de ferraille pleins de processeurs qui vont remplacer l'humanité.

    Faut pas avoir beaucoup étudier ces sujets pour s'en arreter à ces idées faciles préconçues forcement fausses qu'il véhicule à tavers ses livres et ses émissions pour public non averti.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebd686fd6

    Re : Ne dites pas a Dieu ce qu'il doit faire.

    J'ai lu des tas de bios sur Einstein.

    Certaines écrites par des journalistes, ennuyeuses à mourrir, des tas d'anecdotes de la vie courante dont on se fout éperduement, ses supposées histoires extra conjugales dont on se fout totalement, et quelques pages sur la science de l'époque, parce qu'il faut bien en mettre un peu quand meme, parce qu'il était scientifique.

    Et les autres, écrites par des physiciens et mathématiciens qui l'ont connus et qui ont travaillé avec lui.

    Rien à voir, on découvre un Einstein qui n'a strictement rien à voir avec le papy distrait, le cliché médiatique facile du professeur lunaire qui tire la langue, et autres clichés pas vraiment scientifiques.

    Le Thema spécial Einstein sur ARTE était édifiant à ce sujet, une demi heure sur sa garde robe, ses vieux costumes portés lors de conférences gardés dans la naphtaline, ses descendants qui gèrent les droits d'auteur sur les représentations du physiciens sur les tasses, assietes, tee shirt, et quelques vagues minutes, parce qu'il le faut bien, sur ses travaux.
    Pendant 4 heures.

    Ininteressant au possible.

    Si vous voulez des bios passionnantes d'Einstein il faut lire celle écrites par Banesh Hoffmann "Albert Einstein, Créateur et Rebelle" aux éditions du Point.
    Hoffmann a travaillé pendant des années avec le physicien, il est donc mieux à même d'en raconter qu'un journaliste dont les connaissances en physiques s'arretent au collège.

  7. #6
    invite3d9f8ee1

    Re : Ne dites pas a Dieu ce qu'il doit faire.

    Citation Envoyé par halman
    Pas tenté du tout.
    la démarche scientifique est d'observer sas idée préconçue et de juger sans partialité
    On peut ne pas aimer quelqu'un sans pour autant dénigrer a priori un livre qu'on n'a pas lu

  8. #7
    invitebd686fd6

    Re : Ne dites pas a Dieu ce qu'il doit faire.

    Vous avez lu les livres de DeCloset, vu ses émissions ?

    Quelqu'un qui n'est pas scientifique et qui écrit des livres sur différents thèmes pratiquement au rythme d'un par an, sans compter ses émissions, le travail de qualité ne peut pas être au rendez vous.

  9. #8
    invitebd686fd6

    Re : Ne dites pas a Dieu ce qu'il doit faire.

    Citation Envoyé par lyapounov
    la démarche scientifique est d'observer sas idée préconçue et de juger sans partialité
    On peut ne pas aimer quelqu'un sans pour autant dénigrer a priori un livre qu'on n'a pas lu
    Dans juger il y a partialité.

    La démarche scientifique n'est pas de juger, mais d'observer, et de se questionner.

    Je dis ce que j'ai lu de ces livres, vu de ses émissions c'est tout.

    Je n'ai pas jugé, mais dit ce que j'ai vu.

  10. #9
    invite51f4efbf

    Re : Ne dites pas a Dieu ce qu'il doit faire.

    Citation Envoyé par halman
    Quelqu'un qui n'est pas scientifique et qui écrit des livres sur différents thèmes pratiquement au rythme d'un par an, sans compter ses émissions, le travail de qualité ne peut pas être au rendez vous.
    Là dessus, je t'arrête : la plupart des auteurs, bons ou mauvais, écrivent au rythme d'un livre par an. Souvent pour les auteurs connus ça donne quelque chose de potable (sauf Amélie Nothomb qui pue de la plume )

  11. #10
    invite2c6a0bae

    Re : Ne dites pas a Dieu ce qu'il doit faire.

    Citation Envoyé par halman
    par halman
    Hoffmann a travaillé pendant des années avec le physicien, ....
    Euh desolé, c'est pas moi
    je blague


    Bon plus serieux : je n'ai pas lu ce livre mais je vais bientot me le passer. Comme bon auteur si vous n'aimer pas de closet, je pense a Françoise Balibar, elle a retraduit les travaux d'eintein et enlever les erreurs de traductions parce que ces traducteur n'etaient pas scientifique. Moi j'ai lu un petit lvre "Eintein la joie de la pensée'' 100p petit format mais je l'ai lu dans le cadre des cours de francais "biographie" (c'est mieux des science en francais non !!!)
    ed decouverte galimard 10€ environ court mais pas mal d'explication scientifique avec maxwell, boltzman etc... je sais qu'elle a ecrit d'autre livre plus concistant mais je n'en sais pas plus. (toujours sur Einstein)

    voila.

  12. #11
    invitef93486bf

    Re : Ne dites pas a Dieu ce qu'il doit faire.

    Citation Envoyé par lephysicien
    je n'ai pas lu ce livre mais je vais bientot me le passer. Comme bon auteur si vous n'aimer pas de closet, je pense a Françoise Balibar
    Dailleur elle a participé a la rédaction de cette biographie

    Citation Envoyé par halamn
    Pas tenté du tout.
    Pourquoi donner ton avis alors ... ?

  13. #12
    invite2c6a0bae

    Re : Ne dites pas a Dieu ce qu'il doit faire.

    Citation Envoyé par Dordon
    Dailleur elle a participé a la rédaction de cette biographie
    ?

    Je ne savais pas .

    Donc, cela n'a pas ete ecrit que par un journaliste scientifique , tres interressant.

  14. #13
    invitebd686fd6

    Re : Ne dites pas a Dieu ce qu'il doit faire.

    Dans le même genre Michel Chevalet vient de sortir un DVD sur l'exploration spatiale.

    Je l'ai acheté.

    C'est nul.

    Trois films de 20 minutes sur trois missions spatiales, bien sur pas vraiment les meilleurs moments des missions.

    Des commentaires totalement creux et vides, des phrases types sans la moindre information interessante.

    Du bla bla de journaliste.

    Aucune information, commentaire sur ce qui se passe dans les images, du baratin creux et quelques images gadget qui n'ont pas de sens dans l'exploration spatiale.

    Il nous parle d'émotion mais dans les films, aucun des grands moments d'émotions des missions réelles.

    Bizarre.

  15. #14
    invitebd686fd6

    Re : Ne dites pas a Dieu ce qu'il doit faire.

    Citation Envoyé par Stephen
    Là dessus, je t'arrête : la plupart des auteurs, bons ou mauvais, écrivent au rythme d'un livre par an. Souvent pour les auteurs connus ça donne quelque chose de potable (sauf Amélie Nothomb qui pue de la plume )

    Ah ?

    J'ai pas lu Amélie Nothomb, pourtant à la voire elle a l'air marante, mignonne et un peu secouée du bulbe comme j'aime.

    Faut que je vois ça.

Discussions similaires

  1. x^2 + x +1 = 0: vous dites pas de solution dans R ?!
    Par invite9db50524 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 45
    Dernier message: 10/01/2014, 07h10
  2. Énigme : Ne me dîtes pas que voilà un nouveau fossile mystère?!
    Par invite215a71a1 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 961
    Dernier message: 31/05/2008, 02h25
  3. j'entends le pc travailler alors qu'il n'a rien à faire (?)
    Par Cornemuse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/07/2007, 19h08
  4. Ne dites pas à Dieu ce qu'il doit faire !
    Par invitec0654546 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 30
    Dernier message: 20/12/2006, 10h00
  5. qu'est ce qu'on doit faire et qu'est ce qu'on ne doit pas faire
    Par ABN84 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/08/2006, 20h17