[Exercice] Résolution d'exercices de génétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Résolution d'exercices de génétique



  1. #1
    Bruno

    Résolution d'exercices de génétique


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai affaire à des exercices de dihybridisme où la transmission est liée au sexe.

    Quand je résoud je fait toujours sur brouillon les différentes possibilités de génotypes des parents, et je compare les proportions obtenues avec celles données dans l'énoncé.
    Le problème est que la prof m'entoure mes hypothèses de génotype (le bon, une fois mit sur feuille avec les tableaux etc..) et me metant un "POURQUOI" ?

    Ben parce que ça marche comme ça..

    Je voudrais donc savoir s'il existe une autre méthode moins hasardeuse pour retrouver le génotype des parents en connaissant les allèles dominants et récessifs ainsi que les phénotypes des parents.

    Merci beaucoup.

    Cordialement,
    Bruno

    -----

  2. #2
    javiou

    Re : Résolution d'exercices de génétique

    Si je comprends bien, au brouillon tu envisages toutes les hypothèses, mais au propre tu ne donnes que la bonne réponse, c'est ça ?

  3. #3
    Bruno

    Re : Résolution d'exercices de génétique

    Citation Envoyé par javiou Voir le message
    Si je comprends bien, au brouillon tu envisages toutes les hypothèses, mais au propre tu ne donnes que la bonne réponse, c'est ça ?
    C'est exactement ça.

  4. #4
    javiou

    Re : Résolution d'exercices de génétique

    Alors c'est le problème.

    Ta prof n'attend pas la solution, elle la connait déjà. Elle attend la démarche qui a permis d'aboutir à la bonne solution.
    En gros, ta prof aimerait bien lire ce qu'il y a sur ton brouillon.

    La prochaine fois recopie ton brouillon intégralement, en mettant une petite phrase pour dire quel choix tu fais, et elle sera très contente.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bruno

    Re : Résolution d'exercices de génétique

    Mais le problème il est là : elle m'a tout barré en me mettant ce qui suit : Il n'est pas nécessaire de faire tous ces tableaux car une portée ne sera jamais déterminée que par la quantité de F! (fécondation) qui ont abouti, que toutes les alternatives soient présentes ou non.

    je me suis dit que je devrais peut-être écrire plus de phrases au lieu d'écrire en langage "mathématique"..

    Cdlt,

  7. #6
    Bruno

    Re : Résolution d'exercices de génétique

    Je comprends pas on m'a dit que "le fait qu'il y ait une récessivité justifie la problématique de l'exercice". J'y comprends rien Y aurait-il un lien avec la deuxième loi de Mendel ?

    Note: ce n'est pas lié au sexe

  8. #7
    hexapat

    Re : Résolution d'exercices de génétique

    Salut Bruno,

    Ben voilà, j'ui plutôt ( non pas le chien !) d'accord avec Javiou, c'est la méthode que demande ta prof (comme tous les profs !)
    Mais pour t'aider vraiment, faudrait qu'on sache ce que tu lui as répondu et à partir de quel énoncé d'exo !

    Si t'as le courage écris tout ça !!!

  9. #8
    invitefb02c21d

    Question Re : Résolution d'exercices de génétique

    bonjour pour trouver les génotypes des parents à partir de leurs phénotypes dans le cas de mono hybridisme
    il faut faire un croisement entre les deux puis observé les phénotypes de la descendances : *si tous les descendances porte un seul phénotype de l'un des deux parents (celui qui porte l'allèle dominant)=les deux parents sont homozygote(ont des phénotypes différents).
    *si on trouve 2 phénotypes différents avec la même proportion ( les 2 parents ont des phénotypes différents).(50/,;50/)=l'un des deux parents est homozygote(celui qui porte l'allèle récessif) et l'autre est hétérozygote(celui qui porte l'allèle dominant).
    *su vous trouvez 2 phénotypes différents avec des proportion différents (les deux parents ont la même phénotype)=les deux parents ont la même génotype ou hétérozygote. (applicable aussi dans le cas de di, tri hybridisme)

  10. #9
    LXR

    Re : Résolution d'exercices de génétique

    Bonjour et bienvenue sur Futura Sciences,

    Lorsque tu réponds dans une discussion, regardes la date du dernier message. Nous n'acceptons pas le déterrage de discussions anciennes sur le forum.

    LXR pour la modération

Discussions similaires

  1. [Exercice] [génétique] Méthode de résolution des exercices de génétique
    Par Amethyste11 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2018, 23h16
  2. [Exercice] Exercices Genetique
    Par invite07f8fe07 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2012, 14h42
  3. [Génétique] exercices genetique
    Par invite655305c8 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/12/2007, 17h13
  4. [Génétique] Exercices sur la génétique
    Par invitebf41eb03 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/09/2007, 17h07
  5. exercices de génétique
    Par invite7931d92a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2006, 17h53
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...