[Exercice] Combien consomme-je ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Combien consomme-je ?



  1. #1
    Papy Octet

    Red face Combien consomme-je ?


    ------

    Bonjour,

    Comme ça, pour me faire plaisir, je me pose une question existentielle.
    Chaque fois que je vais barboter à la piscine, je reviens avec l'estomac dans les talons.
    Mon petit fils me dit que c'est à cause de la dépense d'énergie nécessaire pour que le corps reste à 37°C.
    Mon épouse me dit que je devrais perdre une dizaine de kilos et qu'un peu de natation me ferait du bien .

    Alors ma question : combien consomme-je de calories en 1 heure ?
    Je mesure 1.80M, pèse 98 Kg.
    T° de l'eau (affichée à la piscine) 24°C.
    Je nage la brasse pendant toute cette heure, mais à un rythme de sénateur (pas de course, pas de compète, juste pour ne pas barboter idiot ).

    J'ai consommé combien de calories ? ... et la formule pour le calculer, peut-être.
    La conversion calories/kilos de poids, peut-être, également ?

    Merci d'avance.

    -----
    Cogito ergo sum !

  2. #2
    Moumoutte

    Re : Combien consomme-je ?

    Bonjour,

    Pour pouvoir être au plus près du résultat que vous attendez, il faudrait d'abord mesurer votre dépense énergétique de fond. C'est à dire, l'énergie que vous dépensez lorsque vous êtes au repos, éveillé, à neutralité thermique et à jeun.

    Je rebondis, d'ailleurs sur ce point, pour vous éclairer sur les déclarations de votre petit-fils:
    Citation Envoyé par Papy Octet Voir le message
    Mon petit fils me dit que c'est à cause de la dépense d'énergie nécessaire pour que le corps reste à 37°C.
    L'idée est loin d'être ridicule mais ce n'est pas ce qui se passe ici, car on considère qu'un individu humain est dans une neutralité thermique lorsque la température est de 26°C et que ce dernier est nu ou de 21°C lorsque le sujet est habillé. Si votre piscine est à 24°C, la dépense d'énergie de lutte contre le froid est minime.

    La dépense énergétique de fond (DEF) se calcule grâce à une mesure de votre VO2 (au repos, éveillé, à neutralité thermique et à jeun bien sur) La formule est alors la suivante: DEF = 20.2*(VO2/60)

    Pour une meilleure interprétation, les physiologistes rapportent cette DEF à la surface corporelle et calculent ainsi ce qu'ils appellent le métabolisme de base MB:
    MB = DEF / S (avec S, la surface du corps)
    La surface corporelle peut se calculer grâce à la relation empirique: S = P0.425 * T0.725 * 71.84

    Il existe, vous vous en doutez, de nombreux facteurs de variation qui font qu'il est difficile de vous répondre clairement. Ce métabolisme de base dépend entre autre: du sexe, de la taille, du poids, de l'état physiologique, des habitudes alimentaires, des conditions climatiques, de l'age... Seule une mesure de votre VO2 pourrait vous renseigner.
    Pour avoir une idée, sachez tout de même que le métabolisme de base d'un étudiant (sexe masculin) de 20 ans est d'environ de 46.5 W.m-2 ou 40 kcal.h-1.m-2

    Vous l'aurez compris, mais si vous souhaitez ensuite calculer votre dépense énergétique lors d'une brasse (aussi calme soit-elle) alors il vous faudra mesurer votre VO2 durant l'effort.
    L'activité musculaire représente quand même de 20 à 50 % du métabolisme total de l'organisme.
    Allez, parce que c'est vous, toujours chez le même sujet (toujours étudiant, toujours 20 ans, toujours masculin), la dépense énergétique lors d'une nage à 1.6km/h est de 300 W.m-2.
    Si vous (ou votre femme) souhaitez réellement vous imposer un régime, accélérez donc le rythme ou préférez la course à pied (à 17 km/h, 850 W.m-2)

    Cordialement

  3. #3
    Papy Octet

    Re : Combien consomme-je ?

    Merci Moumoutte,
    Je me disais bien que la solution proposée par mon petit-fils était bien trop simple .
    Merci pour tous ces renseignements précis. Je pourrai en mettre plein la vue à mon petit-fils qui adore essayer de se faire valoir (il est encore jeune ) lui).

    A+
    Cogito ergo sum !

  4. #4
    cristolab

    Re : Combien consomme-je ?

    Citation Envoyé par Moumoutte Voir le message
    Si vous (ou votre femme) souhaitez réellement vous imposer un régime, accélérez donc le rythme ou préférez la course à pied (à 17 km/h, 850 W.m-2)
    Les calculs de moumoutte sont précis et très intéressants... Par contre je doute que vous vous rendiez bien compte de la vitesse proposée pour la course à pied pour un individu probablement quinquagénaire de près de 100 kg... 17 km/h pendant une heure... C'est digne d'un sportif (étudiant ) de très bon niveau ! Un individu qui débute doucement en course à pied dépasse rarement le 10 km/h sur 30 ou 40 minutes.
    Pour ma part je vous déconseille en fait de courir par rapport au poids que vous faites déjà. Vous risquez de vous faire mal surtout si vous ne pratiquez plus de sport depuis longtemps. Il faut maigrir pour courir et non l'inverse.
    Par contre la marche est un excellent exercice, surtout si elle est pratiquée 2 ou 3 heures (et pour bien faire à jeun ) et régulièrement.
    Et une fois que vous aurez perdu 10 bons kilos, vous pourrez vous mettre à la course à pied. Si vous y aller avant de perdre un peu de poids, vous risquez de vous essouffler vite et de ne pas dépasser la barre fatidique des 20 min de course, à partir de laquelle le corps commence réellement à utiliser ses réserves en graisse.
    Un dernier conseil. Eviter de trop manger le soir !!
    Bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. combien consomme un moteur de volet?
    Par k66 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2013, 20h09
  2. comment savoir combien consomme un appareil électrique ?
    Par invite5315bab9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2011, 18h12
  3. combien consomme un convertiseur 12/230
    Par val.du.12 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/01/2011, 09h20
  4. combien consomme un PC portable??
    Par invitef06b6daf dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/11/2009, 12h43
  5. Une ampoule 60W gradué à 50% consomme combien de watt ?
    Par invite68a65083 dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 19/11/2008, 23h40
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...